Comme premier article, j’aurais pu choisir un truc sympa, mais j’ai envie de commencer par un peu de texte, en guise d’introduction. Donc, photo de voyage et voyage photo n’ont rien à voir. Vous allez me dire que je joue sur les mots. Pourtant non. Mon but est ici de vous décomplexer.
Quelle est la différence, alors ?
La manière de partir, tout d’abord. Vous n’êtes pas des photographes de voyage (sinon les conseils que vous trouverez ici ne vous sont pas destinés), et moi non plus. Nous choisissons une destination, nous essayons de faire coïncider le meilleur moment pour y aller avec nos congés et nous y effectuons un itinéraire plus ou moins chargé. Dès le départ, c’est fichu : le meilleur mois pour un vacancier n’est pas forcément le meilleur pour un photographe. Par exemple, je suis allée au Laos en Janvier. C’est le mois qui permet d’éviter les pluies et les grosses chaleurs. Pour se balader à vélo, faire de la randonnée, c’est génial, mais pour les photos, 90% des rizières sont jaunes, toutes desséchées. Alors que sous la mousson, il suffit d’attendre une éclaircie pour avoir non seulement une nature luxuriante, mais en plus une belle lumière comme c’est souvent le cas après un orage.
Ensuite, nous avons une date de retour, et envie de voir plein de choses. Ça veut dire qu’on peut visiter une ville sous la pluie, et devoir repartir sans que le soleil montre le bout de ses rayons. Ça peut être très intéressant photographiquement parlant, cela dit... On dit souvent que les meilleurs photographes sont ceux qui vivent sur place car ils ont le temps avec eux, ils peuvent aller tous les matins voir si tel pont sera dans le brouillard ou non, attendre, tester un autre moment de la journée. Nous, on ne va pas passer trois semaines à attendre que le brouillard se lève.
Prendre des photos de son voyage et voyager pour faire des photos sont donc deux choses différentes. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas ramener de bonnes photos, heureusement. Pour cela, nombre de paramètres rentrent en compte, du matériel au post-traitement, en passant par le plus important : la prise de vue, vous, le cadrage, le sujet, la lumière. Et avec un peu de chance, vous aurez le cliché qui fera baver le photographe de voyage qui attendait depuis des jours. Et puis il faut aussi savoir optimiser ce que vous avez. Il neige et la vue est bouchée ? Dramatisez l’ambiance. Il pleut à verse ? Hé bien faites des photos des gens qui courent se protéger. Le monument le plus célèbre est caché par la brume ? Tant mieux, tout le monde le prend en photo de toute manière.
Ci-dessus : Le Grand Canyon sous la neige, et Jaïpur, en Inde sous la pluie
Vous ne partez pas avec trois valises de matériel, vous avez envie de profiter de votre voyage sans passer deux jours sur chaque photo, votre seul assistant est votre conjoint, et tout ce qu’il sait faire, c’est tenir l’appareil photo quand vous allez aux toilettes, mais pourtant, vous voulez prendre des photos réussies. Après une telle phrase, on croirait que je vais essayer de vous vendre un e‑book, mais non, rassurez-vous, on va juste essayer de progresser ensemble. De voir à quoi le conjoint peut servir, quel appareil acheter, quand et comment retoucher. Bref, comment mettre toutes les chances de votre côté pour faire de jolies photos.
(Note : le conjoint conjoint corrige mes fautes, alors faut que je mette une phrase gentille, sinon, il ne le fera plus...)
Rendez-vous lundi pour une première astuce qui rendrait bien meilleures 60% des photos de vacances qu’on peut voir sur internet !


20 commentaires
Belle article plein de promesse 🙂 J’ai hâte de lire la suite !
Bruno, je ne sais pas si tu vas y apprendre grand chose, mais j’espère que ça te plaira quand même !
Je ne fais pas de post-traitement, donc forcément que si 🙂 Tes photos du Laos sont vraiment superbes !
A+
Aaaah, t’as un super reflex et tu fais du jpeg ?!
Non non quand même pas ! Mais je fais rarement quelque chose de lourd. En général je m’en sers pour rattraper ce que je peux dans les hautes lumières, corriger la balance des blancs, reprendre un peu la saturation ou la netteté.
Tu me rassures ! Je me mords encore les doigts d’avoir privilégié le jpeg lors de mon premier voyage... Tout ça pour être sûre d’avoir assez de place sur mes cartes mémoires !
Je ne fais pas de traitements lourds sur des photos de voyage (enfin, rarement). Tout du moins, je vais dans le sens de ce que je veux montrer, quitte à effacer des lignes électriques, un personnage, ou à modifier tout ce qui ferait contre-sens. Mais je considère ça comme « léger », vu ce que je fais sur mes photos « à la maison » !
En effet, il faut du temps pour vraiment faire de la bonne photo, du moins en nombre.
J’ai un reflexe et j’ai toujours fonctionné en jpeg. Je sais que la raw, c’est mieux pour faire des modifs mais je ne m’y suis jamais mis. Cela demande aussi du temps de prétraitement du coup.
Fabrice : oui. Je rêve de pouvoir passer plusieurs mois dans une seule et même région. Je suis sure que ça serait génial, tant personnellement que photographiquement. En attendant, essayons de faire de belles photos de touristes !
J’espère te convaincre de passer au raw dans quelques articles 😉
ha ca tombe bien alors ! Car un de mes objectifs photo pour ce voyage c’était de me mettre au raw !
c’est une bonne idée d’avoir orienté ton blog sur la photo de voyage !
Bientot aweber-formation-ebook et co?;-)
héhé, je suis sure que la vente d’ebooks financera un retraite prochaine à St Barth... 🙂
C’est vraiment pour le plaisir !
Les seules retombées que je pourrais attendre seraient des publications de photos ou des ventes de tirages, mais je n’ai même pas de boutique, donc... Je vais continuer à payer mon serveur avec mes deniers !
La photo de Jaïpur est super 🙂
Merci, je l’aime bien ! Elle illustre bien le côté « profitez du mauvais temps au lieu de la maudire » !
Super super super cette serie d’articles (j’arrive avec un train de retard)... j’ai tout a apprendre, et en plus ton ton est tres accessible, notamment pour les novices en mon genre.
Merci !
Hé bien merci, contente que ça te plaise ! c’est vraiment l’idée, faire quelque chose d’accessible qui puisse servir à tout le monde 🙂
C’est vrai que je raw depuis quelques temps et que ça arrange bien l’ordinaire. Sans avoir pu faire le tour du monde, je me régale en Europe. Je photo l’été, je retouche l’hiver. Oreille, merci pour tes articles et bon week-end les gens.
La photo du grand canyon est magique ! Tu l’as post-traitée comment ?
Lepingouin : désolée, ça m’arrive de temps en temps, je n’avais pas vu ton commentaire. Ça fait très hibernation !
Rgs_ : temps pourri ! En gros : dramatisation du ciel et éclairage de certaines zones du canyon. J’ai sans doute aussi changé un peu les couleurs pour que ça soit orangé.
[...] vidéo plus que la photo ? Car Madame Oreille explique déjà la photo de voyage et j’ai pas envie de me faire taper dessus elle le fait très [...]
[…] vidéo plus que la photo ? Car Madame Oreille explique déjà la photo de voyage et j’ai pas envie de me faire taper dessus elle le fait très […]