On peut photographier des animaux partout, même sans aller au zoo (heureusement). Mais certaines régions du globe sont mieux loties que d’autres. Il y a des dizaines d’endroits où je rêve d’aller observer les animaux, de Sumatra à la Géorgie du Sud, en passant par l’Alaska ou les réserves de Thaïlande, mais j’ai envie de vous présenter aujourd’hui les trois pays où j’ai le plus vibré dans ma courte vie de voyageuse. Des endroits et des moments où je me suis sentie comme une gamine surexcitée. Parce que, si j’adore immortaliser un beau pays, si je peux être frappée par la beauté de certains reliefs, rester bouche bée devant une lumière rasante, trouver la plénitude en traversant les plus beaux endroits du monde, il n’y a pas cette explosion de joie que procure la photo animalière. Cette attente insoutenable, pleine de doutes et d’incertitudes. Verrai-je quelque chose ? Un animal va-t-il pointer le bout de son museau ? Puis ce sentiment difficilement explicable quand, enfin, l’animal apparaît, quand la baleine se met à sauter, quand la lionne se met à rugir, quand l’ours se plonge dans ton regard.
Alors voilà, après vous avoir donné quelques conseils en début de semaine sur comment photographier des animaux, j’ai envie de me faire plaisir (et j’espère que ça vous plaira aussi, quand même !) en compilant quelques-unes de mes photos préférées sur trois destinations où je retournerai les yeux fermés sans réfléchir.
Kenya
Oui, forcément. Le Kenya, c’est un peu LA CLAQUE. Et en plus, c’est un pays qui a compris que protéger sa faune était un bon calcul sur le long terme. Il est donc impossible d’y chasser, même quand on possède des puits de pétrole. Bref, tant qu’à voir des animaux, et à payer pour, autant que ça aide à les préserver.
Costa Rica
Autre pays à la faune incroyablement riche, et qui regorge d’ecolodges, de parcs naturels, réserves et zones d’observation. Un vrai travail y est fait pour protéger faune et flore. Au Costa Rica, j’ai vu des singes, des oiseaux mythiques et magnifiques, des grenouilles colorées, des sauterelles gigantesques. Mais je garde surtout deux souvenirs.
Le premier, ce sont les baleines, bien sûr. Il a fallu s’y reprendre à deux fois. Le premier jour, j’étais sur un petit bateau, mer hyper agitée, serrée dans cet horrible gilet de sauvetage sous le cagnard. Bref, la moitié de la petite embarcation a eu le mal de mer, et je ne crois pas que grand monde ait profité des baleines que nous apercevions. Le deuxième jour, je suis repartie, sur un catamaran, et ça a été magique. Ce gros mâle sautait pour impressionner une discrète femelle, et je crois que j’ai fait des sourires béats à chaque saut...
Le deuxième souvenir est moins impressionnant, mais tout aussi marquant, pour moi. Je suis à l’hôtel. Il y a très peu de clients. Alors, pour une fois, je profite de la piscine. L’hôtel est sur une colline, avec vue sur l’océan. Il paraît qu’on voit les baleines, parfois, alors je scrute l’horizon en enchaînant les longueurs. Mais rien. Le soleil décline doucement et je finis par sortir de l’eau, résignée. Et, quelques minutes plus tard, toute déception a disparu : l’un des employés est venu me voir, tout content, pour me proposer d’aller voir un paresseux qui squatte un arbre derrière le restaurant. Et me voilà, en maillot de bain, avec quelques employés de l’hôtel, à photographier le paresseux. Vu de l’extérieur, ça devait sembler assez improbable comme scène ; mais, sur le moment, je crois bien que j’avais oublié que j’étais en maillot.
Canada
Oui, le Canada, forcément ! Comment ne pas être marquée par ce pays ! Pourtant, même si j’ai eu la chance d’y voir plusieurs ours, je suis loin d’avoir fait le tour de tout ce qu’il y a à y voir : d’autres espèces d’ours, bien sûr, et puis les fameux caribous, orignaux, castors...
27 commentaires
Bonjour,
J’adore la photo animalière et même si je suis encore à mes touts débuts, j’aime ce sentiment d’excitation, d’attente et de bonheur pur lorsque je capture l’image d’un animal, quel qu’il soit.
Donc forcément, tes photos me parlent beaucoup : elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. J’ai une grosse préférence pour tes photos du Kenya, les prises de vue et la lumière sont superbes, et ces animaux tellement majestueux.
J’espère qu’un jour, à force d’entraînement et de pratique, j’arriverai à faire des photos aussi inspirantes que les tiennes !
Marion
Ah le Kenya, si je pouvais y retourner et y rester encore plus longtemps... Il y a tellement à y voir !
J’avais déjà vu les photos lors de la parution des articles, mais à chaque fois ça fait le même effet : Wahou!!!
Je me rappelle avoir été surpris par la diversité de la faune au Costa Rica en te lisant, mais c’est vrai qu’un de mes rêves et d’emmener mes enfants voir les animaux d’Afrique...
Le Costa Rica est vraiment incroyable, et en plus je ne suis pas allée sur la côte caraïbes, où tu as encore d’autres animaux, dont des tortues ! (ça s’explique par le grand nombre de micro climats du pays)
Merci pour ce retour photo plein de magie et de beauté !
J’adore les photos d’animaux mais les tiennes sont vraiment splendides ! J’en ai perdu les mots au moment de voir le Costa Rica. J’y suis restée 6semaines cette année, et tes photos ne représentent que parfaitement la beauté du spectacle !
En six semaines, tu as dû en voir pas mal, des animaux, c’est chouette !
Ces photos sont incroyables!!! Comme Donlope j’en avais déjà vu quelques-unes dans tes anciens articles mais là en condensé j’en ai les frissons!!! Cette sensation au moment où l’animal surgit alors que tu l’attends patiemment depuis des heures vaut tout l’or du monde et comme souvent seulement ceux qui savent attendre sont récompensés 🙂
Après, y’a la déception quand tu n’as rien vu, mais ça fait partie du jeu...
Ah la la tu me fais rêver ! Magnifiques photos, j’ai hâte d’aller parcourir ces pays si riches en faune sauvage. En attendant, l’Australie fut un pur régal pour moi, quand est-ce que tu y vas 😉 ?
ouais, alors l’Australie, niveau faune, c’est quand même très « spécial » ! ^^
Oui c’est spécial : un tas de créatures endémiques et fascinantes !
Mon dieu que tes photos sont belles ! Celles du Kenya en particulier me font vibrer, wow !!!
Tes photos sont incroyables et ces pistes de voyage donnent clairement envie. Là je vais prendre le temps de consulter tes articles techniques car j’ai encore du boulot. Bonne continuation.
Grosse préférence pour les deux giraffes avec les montagnes en background ! L’Alaska semble attirant à bien des égards ..
L’Alaska ça a l’air de bien claquer à tous les niveaux, animaux, paysages, et cout du voyage ^^
T’envoies du lourd !
J’avais envie de me faire plaisir, ça fait quand même cinq mois que je suis coincée chez moi...
Bonsoir Aurélie
J’adore les animaux, mais hélas je ne voyage plus, alors merci beaucoup pour ces magnifiques photos dont vous me régalez à chaque post...
Bonne soirée
Bonjour, de bien belles images dans ces pays, et bien sur cette chance de pouvoir saisir ces animaux aussi beaux les uns que les autres, grandiose !
Magnifiques photos ! Je vais demander au Père Noël un peu de ton talent je crois.
Niveau animaux, je rajouterai les collugos en Malaisie et les pingouins de Nouvelle-Zelande comme des moments de pure poésie animalière.
Les photos sont superbes ! Une grosse préférence pour le Kenya !
Elles sont incroyables, réglages parfait et post traitement au top 🙂 De gros frissons !!!!!
Ces trois pays doivent être à couper le souffle ! Mon conjoint a énormément voyagé et il est allé au Canada et au Kenya (pas par contre au Costa Rica). Le Kenya l’a profondément marqué comme un retour aux sources, à la terre promise, celle de nos origines. Le Canada, il a adoré bien sûr mais la rencontre n’a pas été aussi profonde, aussi viscérale. En tout cas, je ne connais aucun des trois et pour ma part, là tout de suite, je m’envolerai bien pour le Canada ! Meilleurs vœux.
WOW !!! incroyable ton blog ! Nous venons de tomber dessus, et tu réussie vraiment à transmettre l’ambiance et la beauté des paysages que l’on peut visité lors de voyage...
En parlant d’animaux, tu en as énormément en Australie, qui sont complètement incroyables et qui se promènent tranquilou dans la rue comme si de rien n’était 🙂 On a fait une petite vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=hmdfpoI2ZQs
En tout cas encore bravo pour ton travail, on reviendra régulièrement voir tes nouveaux posts !
Les Pauline, les nouvelles aventurières
Superbes photos, et merci de m’avoir fait revivre un petit bout de Kenya, quel rêve !
Agathe
Bonjour,
Vous avez pris de très superbes photos. Impressionnantes. En avez-vous déjà pris au Mexique ou à Playa del Carmen ? Je ne suis pas une pro en matière de photographie mais je peux dire que je suis quand même satisfaite des quelques photos que j’ai prise au hasard au cours d’une excursion francophone que j’ai faite avec l’agence Paseo Tours. Je compte aller au Kenya prochainement. Il parait que c’est vraiment super là-bas et vos photos m’aident encore à me décider davantage 🙂
Merci pour ce beau partage.
Mimi
WOW ! Je suis émerveillée devant tes photos et particulièrement celle du Kenya. Gros coup de coeur pour les girafes avec les montagnes derrières. Tes photos d’oiseaux au costa rica sont tout aussi impressionnante tout comme celles des ours au Canada. Ces derniers temps je rêve vraiment d’aller en Afrique ! Le costa rica aussi m’attire beaucoup comme je ne suis jamais allée et canadienne je cherche toujours une source de chaleur en hiver hihi !
Bonjour,
Vos photos sont magnifiques ! A quelle période avez vous été au Costa Rica ? Je pensais y aller en septembre/octobre car je ne pourrai pas prendre de vacances pendant l’été et je souhaite pouvoir voir des baleines à bosse, mais on dit que c’est la saison des pluies là-bas, est-ce si terrible ? 🙂