fbpx

Voyage au Costa Rica : Episode 1, San Gerardo de Dota

par Madame Oreille

Je rentre tout juste du Cos­ta Rica, ma pre­mière incur­sion (trop rapide) en Amé­rique Cen­trale. Au pro­gramme : des oiseaux, des baleines, des acti­vi­tés spor­tives en tout genre. Du coup, je vous rap­porte trois articles, avec cha­cun une vidéo, et on com­mence par la région de San Gerar­do de Dota, dans les montagnes.

Je vous laisse regar­der la vidéo ; dans la suite de l’ar­ticle, je déve­loppe quelques points et vous montre les photos !

La capitale spirituelle du Costa Rica : Cartago

Enfin, avant d’al­ler à San Gerar­do, il faut d’a­bord que je vous parle d’un petit arrêt qu’on a fait sur la route, Car­ta­go. Je ne vous apprends rien, au Cos­ta Rica, la pro­por­tion de catho­liques pra­ti­quants est très impor­tante. Et pour eux, le point cen­tral est Car­ta­go, qui fut la capi­tale du pays jus­qu’au début du XIXème siècle (c’est main­te­nant San José, suite à une sombre his­toire avec le Mexique).
La Basi­lique Nues­tra Seño­ra de los Ángeles date de 1639. Rien de vrai­ment impres­sion­nant pour un euro­péen, mais l’in­té­rêt n’est pas réel­le­ment dans l’ar­chi­tec­ture. Il faut voir les fidèles arri­ver à genoux, quo­ti­dien­ne­ment, à toute heure, et les mil­liers de petites pièces de métal offertes par des malades après leurs rémis­sions grâce aux prières et pèle­ri­nages. Même sans être croyant, on ne peut qu’être hap­pé par tant de Foi.
CostaRica_001_IMG_0011

CostaRica_003_IMG_0016 copie

Ci-des­sus, je vous laisse recon­naître les par­ties du corps repré­sen­tées par ces offrandes...

CostaRica_002_IMG_0014 copie

En Août, le pèle­ri­nage annuel attire près de 2.5 mil­lions de catho­liques (sachant qu’il y a 4.6 mil­lions d’ha­bi­tants au Cos­ta Rica...), venus de toute l’A­mé­rique Cen­trale. Au final, la basi­lique est un lieu qui dépasse la reli­gion : elle réunit les peuples autour de la Negri­ta, cette petite sta­tue repré­sen­tant la Vierge, appa­rue à une jeune fille au XVIIème siècle. A chaque fois que la jeune pay­sanne ten­tait de rame­ner la sta­tue de pierre noire chez elle ou au prêtre de la ville, la Negri­ta retour­nait d’elle-même sur le rocher où elle était appa­rue. Comme à l’é­poque, ils essayaient de construire une église mais qu’elle était sans cesse détruite, ils ont pris cela comme un signe et ont dépla­cé le lieu de construc­tion à l’emplacement où était appa­rue la Negri­ta... qui se trouve doré­na­vant en bonne place dans la basi­lique (bon, en vrai, c’est une repro­duc­tion, bien sûr).

San Gerardo de Dota

Je me suis ins­tal­lée pour quelques nuits au Tro­gon Lodge, un hôtel très sym­pa situé en plein cœur d’une val­lée. Au calme. En temps nor­mal, le site doit être magni­fique. Manque de bol, il a plu sans cesse... mais ça n’en reste pas moins un bel endroit !

CostaRica_013_IMG_0217

Ci-des­sus, la vue depuis la val­lée // Ci-des­sous, la vue depuis les hau­teurs (sans les nuages, il paraît qu’il y a un beau panorama !)

CostaRica_041_IMG_0676 copie

CostaRica_036_IMG_0617 copie

Dans toutes les régions un peu iso­lées, on trouve ce genre de petits com­merces : les pul­pe­rias, qui dési­gnent aus­si, en argot, les filles bien fichues parce que « y’a tout comme il faut, comme dans une pul­pe­ria ». Et, si je ne me pro­non­ce­rai pas quant à l’u­ti­li­sa­tion d’une telle expres­sion (il paraît que c’est pas méchant ni dégra­dant pour une cos­ta-ricienne), force est de consta­ter que notre épi­cier, à la manière d’un « rebeu » pari­sien, per­met aux locaux d’ac­cé­der à tout ce qui peut dépan­ner sur de très grandes plages horaires. Nour­ri­ture, médi­ca­ments, cigarettes...

CostaRica_009_IMG_0106 copie

CostaRica_012_IMG_0184 copie

Le Cos­ta Rica est un véri­table para­dis pour qui­conque s’in­té­resse à l’or­ni­tho­lo­gie, et San Gerar­do de Dota est en cela une région très inté­res­sante. Il faut savoir que, même si le pays est petit, la mul­ti­tude de cli­mats (entre les mon­tagnes, les val­lées, la côte cari­béenne, et la côte paci­fique, les vol­cans, ...) per­met une très grande richesse et une incroyable varié­té d’es­pèces, faune et flore confon­dues, que l’on va ren­con­trer. En quelques kilo­mètres, on chan­ge­ra de pay­sage et de biodiversité !

A la recherche du quetzal

Quet­zal, qué­sa­co ? Hé bien c’est un oiseau très connu, et par­ti­cu­liè­re­ment recher­ché en Amé­rique Cen­trale, et donc for­cé­ment au Cos­ta Rica. Le mâle, en période de repro­duc­tion, a de longues plumes bien recon­nais­sables, même si sa cou­leur verte n’aide pas à le dis­tin­guer au milieu des feuilles. Pour le trou­ver, se faire accom­pa­gner par un guide expé­ri­men­té est une bonne idée (les hôtels pro­posent des excur­sions au petit matin), car il faut avoir l’œil : trou­ver le bon arbre, et guet­ter les mou­ve­ments. Ils se nour­rissent de petits avo­cats, qu’ils mettent du temps à digérer.
Et si le nom « quet­zal » vous dit quelque chose, c’est aus­si parce que c’est la forme qu’emprunte de temps en temps un célèbre dieu méso-amé­ri­cain, Quet­zal­coatl (ser­pent à plumes de quet­zal). Ceci explique cer­tai­ne­ment le suc­cès de l’oiseau...

CostaRica_037_IMG_0621 copie

CostaRica_038_IMG_0631 copie

CostaRica_039_IMG_0651 copie

Il m’a fal­lu deux mati­nées pour les voir cor­rec­te­ment, la météo n’ai­dant pas (pro­fi­tez bien de la vidéo !) et ce que je retiens, c’est que ça res­semble à un pigeon vert et que je pré­fère net­te­ment les colibris !

Les colibris de San Gerardo de Dota

Au Cos­ta Rica, il existe une qua­ran­taine d’es­pèces de coli­bris. Et, pour ne rien gâcher, les hôtels ins­tallent des petites man­geoires (avec de l’eau sucrée) pour les atti­rer. Ce qui faci­lite sacré­ment la tâche pour les obser­ver ! Ils sont de tailles variables (du simple au triple !) mais aucun ne devait dépas­ser les 10 cm de long. C’est un balais inces­sant, ils vire­voltent dans tous les sens, ne s’ar­rêtent jamais. Leurs cou­leurs changent selon leur posi­tion et la lumière, c’est tout sim­ple­ment superbe !

CostaRica_007_IMG_0054 copie
CostaRica_015_IMG_0335 copie

CostaRica_018_IMG_0364 copie

CostaRica_020_IMG_0388 copie

CostaRica_025_IMG_0419 copie

CostaRica_026_IMG_0444 copie
CostaRica_035_IMG_0598 copie

Pour les pho­to­gra­phier, il n’y a pas de secret, il fau­dra prendre son temps. Mais c’est plu­tôt aisé avec les man­geoires ins­tal­lées à l’hô­tel : on fait quelques tests et réglages (vitesse la plus éle­vée pos­sible, ils bougent très vite !) lors­qu’ils mangent, puis on repère les branches sur les­quelles ils retournent sans cesse. Et il suf­fit ensuite d’at­tendre... Si on ne bouge pas, ils font comme si nous n’é­tions pas là !

Randonnée dans la jungle

For­cé­ment, tant qu’à être au milieu des mon­tagnes, il faut aller mar­cher un peu pour entendre les bruits de la forêt, les singes, les oiseaux...

CostaRica_030_IMG_0551

CostaRica_031_IMG_0561 copie

CostaRica_033_IMG_0581 copie

CostaRica_034_IMG_0590 copie

Dans le prochain épisode : je vous emmène voir les baleines !

CostaRica_042_IMG_0683_1 copie

Poursuivre la lecture vers un autre article..

15 commentaires

LadyMilonguera 17 octobre 2013 - 9:10

Superbes tes pho­tos de colibris...

Répondre
Jeanne 17 octobre 2013 - 16:02

Superbe ! Hate de voir la suite!! Je m’en­vole là-bas pour Noel ! Tel­le­ment hâte !

Répondre
Vincent Leroux 17 octobre 2013 - 17:12

Je vais suivre avec atten­tion, peut être ma des­ti­na­tion 2014....

Répondre
Céline Blanc 17 octobre 2013 - 19:34

Je suis avec atten­tion ma des­ti­na­tion 2012 et beau­coup d´autres ! Magni­fiques pho­tos Madame Oreille, sublime blog..

Répondre
M 18 octobre 2013 - 8:11

Moi pour le moment je n’ai vu que la vidéo sans le son (je suis au tra­vail et l’or­di n’a pas de son, ah ah). C’est mar­rant de te voir par­ler sans t’en­tendre. Bref.

Répondre
Maxime 18 octobre 2013 - 9:10

Je rejoins Lady­Mi­lon­gue­ra, les pho­tos et séquences video des coli­bris sont canons!! Bravo ! 🙂

Répondre
Richard 18 octobre 2013 - 10:21

De bien beaux oiseaux !

Répondre
Détour Local - Alizé 18 octobre 2013 - 20:10

ho ouii trop hâte d’y être en mars pro­chain, j’es­père que le cli­mat sera meilleur. Même s’il pleut sur ta vidéo, on voit que c’est un pays à la nature luxu­riante. Com­bien de temps y es-tu res­té ? Est-il pos­sible de faire un grand tour du pays en seule­ment deux semaines ? Et niveau bud­get, c’est cher ? Ma famille vient nous rendre visite là-bas et je vou­drais leur orga­ni­ser un super voyage.

Répondre
Oreille 23 octobre 2013 - 10:28

Alors, je ne suis res­tée que 8 jours sur place, et on s’est conten­té de trois sites (en plus de San José) pour ne pas pas­ser trop de temps dans la voi­ture. Sur deux semaines, tu peux voir pas mal de choses, mais je te conseille de ne pas essayer de tout voir : tu peux choi­sir un coin sur la côte paci­fique, un dans les mon­tagnes, un à côté des vol­cans et un sur la côté caraïbes, pas exemple.
Et sinon, c’est glo­ba­le­ment assez cher (plus cher que les pays fron­ta­liers, par exemple) : légè­re­ment moins cher qu’en France.

Répondre
Détour Local - Alizé 24 octobre 2013 - 20:44

Mer­ci pour les infos, je vais regar­der tout ça.

Répondre
Estelle 19 octobre 2013 - 10:37

Au pana­ma, j’a­vais aus­si fait une ran­don­née obser­va­tion des oiseaux à une cin­quan­taine de km du la fron­tière cos­ta­ri­caine... Et aus­si sous la pluie... Pas une pluie de cho­chotte, comme on a chez nous hein...
Du coup, on avait pas vu beau­coup d’espèce.
Mais effec­ti­ve­ment les hôtels aiment bien atti­rer les coli­bris. Ils sont vrai­ment très beau.

Répondre
Solène - I love travelling 21 octobre 2013 - 10:46

Dom­mage pour la pluie et l’at­tente pour voir le quet­zal ! En tout cas tes pho­tos sont magni­fiques. Je ne connais pas le Cos­ta Rica, mais c’est un endroit qui m’at­tire avec Bélize.

Répondre
Adil 23 octobre 2013 - 4:08

Je suis vrai­ment fan des pho­tos que tu as fait dans la jungle. Bra­vo pour l’oi­seau aus­si :P. C’est un truc de dingue la faune qu’il y a là bas !

Répondre
mélina 24 octobre 2013 - 7:32

Magni­fique voyage, magni­fiques pho­tos. Celles du coli­bri sont juste superbes. J’ai hâte de voir la vidéo, dont je n’ai, pour l’ins­tant, que le son !
Vive­ment le pro­chain épisode !

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 16:49

C’est bizarre que tu n’aies que le son. C’est tou­jours le cas ?

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.