fbpx

Passer le week-end à Barcelone

par Madame Oreille

Si, au moment où vous lisez cet article, il fait tou­jours un peu froid chez vous et que vous vous dites qu’un peu soleil vous ferait quand même du bien, voi­ci une des­ti­na­tion à envi­sa­ger : Bar­ce­lone. Je ne vous le conseille­rais pas en plein été, il fait déjà bien assez chaud dans nos contrées, mais au début du prin­temps, ou à l’ap­proche de l’hi­ver, ou même en plein hiver, il fait bon y flâner !

Pour­quoi Bar­ce­lone et pas une autre ville ? Hé bien parce que c’est pas loin, bien des­ser­vi, pas très cher, et qu’il y en a pour tous les goûts, qu’on soit en famille, en amis ou en amoureux.

Comment aller à Barcelone ?

Pour les pari­siens, il y a l’embarras du choix. J’ai pas­sé l’âge pour les bus Euro­lines qui sont quand même très chers au vu du peu de confort et du tor­ti­co­li qui vous atten­dra le len­de­main matin mais c’est une option à envi­sa­ger pour les moins for­tu­nés qui arrivent à dor­mir en toute situa­tion. Il y a aus­si, bien évident, l’a­vion mais le train est infi­ni­ment plus agréable : on monte à Paris (ou plus loin sur la ligne), on dort, et on se réveille dans la capi­tale cata­lane, sans heure per­due dans les aéro­ports ! Sachez que les com­par­ti­ments ne sont pas mixtes, idéal pour les femmes seules, moins cool pour les couple. Mais pour les amou­reux, il existe jus­te­ment des petites cabines à deux, avec petit lava­bo et petit déjeu­ner inclus. Mieux, les cabines peuvent com­mu­ni­quer entre elles (deux par deux), ce qui les rend très pra­tiques lors­qu’on voyage avec des enfants.
Il existe éga­le­ment un train de jour, et je crois que c’est l’une des plus belles lignes de France. On longe la côte jus­qu’à Mont­pel­lier en pas­sant par Nar­bonne, Sète. De temps en temps, le train longe la mer, et on voit les fla­mands roses s’envoler...

Que faire à Barcelone ?

A Bar­ce­lone, on peut fla­ner len­te­ment, en mar­chant au gré des rues, louer des vélos pour lon­ger la plage, prendre le métro pour aller plus vite... Cha­cun appré­cie­ra la ville à sa manière.
A titre per­son­nel, voi­ci quelques idées (liste non exhaus­tive et pure­ment basée sur mes goûts !) :
Il fau­drait com­men­cer la jour­née au Parc Güell, tout au Nord de la ville. Il est un peu excen­tré et s’y rendre sup­pose d’u­ti­li­ser les trans­ports en com­mun. Mais la visite vaut le coup (et je n’aime pas Gau­di !). Pour autant, si vous vou­lez appré­cier le lieu, il faut y aller quand on peut encore entendre les oiseaux, et pas un brou­ha­ha constant de tou­ristes. Le parc ne se limite pas aux mosaïques, et il est vrai­ment agréable de se pro­me­ner sur les sentiers.
barcelone_guell
En sor­tant du Parc Güell, repre­nez le métro pour la « Pla­ça de Cata­lu­nya », obser­vez les pigeons puis des­cen­dez la célèbre « Ram­bla », cette longue ave­nue avec un grand terre-plein cen­tral arbo­ré où se concentrent tous les artistes de rue (vous savez, ceux qui font sem­blant d’être des sta­tues et bougent quand on met un pièce). Sur­tout, n’ou­bliez pas de lever les yeux, les bâti­ments sont, sinon très beaux, par­fois surprenants.
En che­min, arrê­tez-vous au mar­ché de la Boque­ria pour un jus de fruits mixés que vous pour­rez siro­ter jus­qu’à la plage sur laquelle débouche la Ram­bla. Pre­nez le temps de pro­fi­ter un peu du soleil puis finis­sez la jour­née dans le dédale du Bar­rio Goti­co, un quar­tier popu­laire magni­fique, où se mélangent bar à tapas et ves­tiges romains !
barcelone_boqueria

Où manger à Barcelone ?

Hé bien par­tout ! Par contre, quelques conseils pour ne pas se faire plu­mer comme un touriste :
Regar­dez bien la carte et faites atten­tion à ce que vous com­man­dez (ne dites pas « des cala­mars » mais bien « des bei­gnets de cala­mars »). Evi­tez les gros res­tau­rants avec des menus en dix langues bien en vue, comme tou­jours. Et sur­tout, méfiez-vous des « menu dégus­ta­tion de tapas » : tous les tapas n’ont pas le même prix, entre le petit truc à base de pommes de terre et les fruits de mer, le tarif grimpe vite. Et vous pour­riez vous retrou­ver avec une addi­tion fort salée.

barcelone_boqueria

Où dormir à Barcelone ?

On trou­ve­ra des héber­ge­ments pour toutes les bourses, Bar­ce­lone rece­vant autant d’é­tu­diants fêtards que de jeunes cadres venus décom­pres­ser. Vous pou­vez choi­sir le quar­tier qui vous inté­resse, que ce soit près de la plage, à côté de la Sagra­da Fami­lia ou tout sim­ple­ment à proxi­mi­té de la gare. L’a­van­tage de ce mode d’hé­ber­ge­ment, outre le tarif sou­vent plus avan­ta­geux que l’hô­tel, c’est que vous pou­vez vous faire à man­ger et avoir la sen­sa­tion de vivre comme un local, en ache­tant des fruits de mer au mar­ché pour aller les cui­si­ner vous-même. Et, ne pas devoir enchaî­ner les res­tau­rants est aus­si un bon moyen pour voya­ger un peu moins cher...

Poursuivre la lecture vers un autre article..

31 commentaires

LadyMilonguera 3 avril 2013 - 10:05

Habi­tant Mont­pel­lier, je compte bien mettre à pro­fit les beaux jours qui vont arri­ver – si, si, on y crois – pour aller pas­ser un nou­veau week-end sur Bar­ce­lone... Dépay­se­ment garan­ti à 3 heures à peine !

Répondre
Piotr 3 avril 2013 - 20:30

Juste pour te dire que tu as mis 2 fois les mêmes pho­tos 😉 Bien qu’elles soient jolies... je vois que tu as aus­si appré­cié le vélo à Barca !

Répondre
Romain@Voyager seul 3 avril 2013 - 23:21

Bar­ce­lonne est vrai­ment une très belle ville ! Atten­tion cepen­dant aux pick-pockets, qui grouillent un peu par­tout. Res­tez prudent !

Répondre
Vio 4 avril 2013 - 0:39

Très bel article, c’est une ville que j’ai­me­rais faire en amoureux.

Je suis d’ac­cord avec Romain, pas mal d’a­mis se sont faits piqué leur affaire.

Belle des­ti­na­tion que je ferai bien cette été =)

Répondre
LaRoux 5 avril 2013 - 11:49

moi je serai logée dans un hôtel près du parc de la ciu­ta­del­la j’ai gagnée un voyage donc je n’ai pas trop le choix du logement!)
Par contre, pour le Park Guëll, la der­nière fois j’y suis allée en fin d’a­près midi, il y avait beau­coup trop de monde ‑_- du coup je pense que j’i­rai en début de matinée !

Répondre
TB 5 avril 2013 - 20:18

Bar­ce­lone est une super idée de des­ti­na­tion ^^ et en plus c’est une ville très abordable.

Répondre
Cyrile32 7 avril 2013 - 1:35

Très bon article sur cette ville hors du com­mun. C’est une ville très riche en beaux pay­sages et endroits magni­fiques. Mer­ci pour le partage.

Répondre
Gaëlle 8 avril 2013 - 13:29

Bar­ce­lone c’est aus­si faire un tour à Pla­ca Espa­na pour voir le Cha­teau de Mont­juic et aller flâ­ner dans les expos du Caixa Forum. Un petit pas­sage par la Fon­da­tion Miro peut aus­si être envisagé.

Répondre
Remi 8 avril 2013 - 15:26

Cette ville à l’air magni­fique ! Il me tarde de la visiter !

Répondre
Bruno 11 avril 2013 - 11:45

Très sym­pa l’ar­ticle sur cette jolie ville que semble être Bar­ce­lone ! J’y vais en Mai avec ma copine pour 3 jours, j’ai hâte 😉

Répondre
Raphael Zerr 12 avril 2013 - 16:21

Ah Bar­ce­lone... j’en ai encore mal... j’y ai lais­sé un boi­tier et 3 cailloux (et pas mal d’autres affaires pour plus de 2000€) à un voleur à VTT... en fait ils étaient 2, un qui vient détour­ner votre atten­tion, et l’autre qui passe der­rière et récu­père vos affaires... tel un bleu mais tant que ça ne nous ai jamais arri­vé on n’est jamais assez pru­dent je crois...
Pas sûr que je m’oc­cupe de mes pho­tos de Bar­ce­lone... (j’a­vais un autre boi­tier en bandoulière...)

Répondre
benoit 15 avril 2013 - 5:17

Mer­ci pour ce nou­vel iti­né­raire. Un peu de soleil dans ce prin­temps qui à du mal à s’ins­tal­ler chez nous.
Une des­ti­na­tion tou­jours aus­si agréable et des gens très accueillants.
Mer­ci pour cette nou­velle aven­ture. ;o)

Répondre
Blog voyage 16 avril 2013 - 21:54

Ville super !
On mange très bien à Bar­ce­lone et il y a de nom­breuses choses à voir / faire à Barcelone.

Mon coup de coeur pour le parc Guell en pho­to ici.
On peut y pas­ser une demi-jour­née à se bala­der et se détendre dans ce parc superbe.

J’aime beau­coup Mont­juic éga­le­ment, pour son calme qui contraste avec le reste de la ville

Répondre
soizic 23 avril 2013 - 19:19

Je trouve ce blog pas­sion­nant ! C’est vrai­ment une très belle ville Bar­ce­lone, il y a plein de pho­tos à prendre ...

Répondre
Robert 26 avril 2013 - 16:53

Je ne connais pas Bar­ce­lone, Je devais y pas­ser un week end il y a 2 ans, mais on a choi­si Londres.
J’au­rais pu y aller cette été, mais on ira en Corse finalement.
Ca sera sans doute pour la pro­chaine fois xD

Répondre
Lesbroussettes 26 avril 2013 - 16:56

@Romain : Je pense que c’est par­tout pareil, non ? En France et à Paris il y a de nom­breux pick­po­ket dans les metros pari­siens. Il faut faire atten­tion aux bandes de gamins rou­mains qui rodent sans parents. Est-ce pareil à Barcelone ?

Répondre
Jérémy 2 mai 2013 - 13:13

Pour les fans de foot­ball, ne pas man­quer non plus le musée dédié à l’é­quipe de Barcelone 😉

Il se trouve à côté du stade, le « Camp Nou ».

Répondre
Marie 29 mai 2013 - 19:49

Très sym­pa cette pré­sen­ta­tion de Bar­ce­lone, c’est vrai­ment une ville accueillante et pleine de sur­prise ... Une des­ti­na­tion dont je suis tom­bée amou­reuse donc je ne suis peut-être pas très objective ^^

Répondre
Dubois 20 juin 2013 - 13:27

Mer­ci pour cet article!Je trouve que Bar­ce­lone est une des plus belles villes du Monde. Cette ville très poé­tique et plein de charme. Pen­dant mon voyage Espagne ; c’est mon séjour à Bar­ce­lone qui m’a le plus plu et sur­tout la visite du Camp Nou et de Sagra­da Familia.

Répondre
Paple 18 février 2014 - 18:09

Salut,
Cet été je suis par­ti avec 5 amis à Bar­ce­lone. Nous vivions dans un appar­te­ment près de La Bar­ce­lo­ne­ta. Nous avions trou­vés notre héber­ge­ment grâce à Bar­ce­lo­na Home http://barcelona-home.com/fr/ . Il pro­pose plu­sieurs types de loge­ments de la chambre indi­vi­duelle au voi­lier en pas­sant par les appar­te­ments et les maisons.C’était rapide , pra­tique et pas cher !

Répondre
Hôtel de luxe Barcelone 10 mars 2014 - 15:43

Je suis tom­bée de Bar­ce­lone dès mon pre­mier voyage 🙂
Pour les tapas, je suis une grande fan des « tapas de empanadas » 😉

Mer­ci pour cet article qui m’a fait voyager.

Marie

Répondre
Camille 12 avril 2014 - 22:13

Un article qui vaut plus d’attention...j’ai eu l’oc­ca­sion d’y séjour­ner 1 mois 1/2 en mars 2013 et j’en ai gar­dé que de beaux souvenirs.

Répondre
serial bloggeur 21 avril 2014 - 10:18

Très sym­pa le mon­tage vidéo ! Bar­ce­lone à voir, je l’ai fait il y a quelques jours. Seule décep­tion, l’en­trée au Parc Guell est main­te­nant payante...

Répondre
Voyageur 16 mai 2014 - 14:03

Je pense aller voir du côté de Bar­ce­lone le week-end pro­chain. Je suis un pas­sion­né de ce genre de ville. Les grands espaces verts, ces quar­tiers tous dif­fé­rents. Ces musées, cette his­toire que l’on sent encore bien vivante, ces petits recoins insolites....
Voya­ger c’est faire de belles ren­contres, des his­toires mal embar­quées qui se ter­minent en sou­ve­nirs merveilleux 😉
Mer­ci pour tes conseils !

Répondre
hotel sitges 30 juin 2014 - 20:27

une visite à Sitges, une demi-heure, est for­te­ment recom­man­dée. La plage, la mer, l’air frais ... amour Sitges !

Répondre
Raphaël 25 juillet 2014 - 13:05

Le cli­mat médi­ter­ra­néen, les mon­tagnes pas loin, les rues pit­to­resques, le mix archi­tec­tu­ral (ves­tiges romains, quar­tier gothique et moder­nisme), la gas­tro­no­mie, la gen­tillesse et la seré­ni­té des gens ren­con­trés, le dyna­misme de la ville mal­gré la récession...Autant de rai­sons qui m’ont pous­sé à reve­nir plu­sieurs fois, avant de m’y ins­tal­ler défi­ni­ti­ve­ment, comme beau­coup de fran­çais d’ailleurs 😉 De toutes les capi­tales euro­péennes où j’ai eu la chance de vivre, Bar­ce­lone est de loin ma préférée...mais je ne suis déjà plus objec­tif. Mer­ci pour le post et féli­ci­ta­tions pour le blog : aéré, pra­tique, super agréable à parcourir...

Répondre
Traveline 14 décembre 2014 - 14:40

Il y a tant à voir et à décou­vrir à Bar­ce­lone. La Ram­blas, le célèbre mar­ché La Bou­que­ria , la Sagra­da Fami­lia, Le Parc Guëll ain­si que le parc Mont­juic Le Quar­tier Gothique , Gau­di, Mont­ser­rat , le monas­tère et aus­si le musée et plus encore.

Mer­ci pour cet article.

Répondre
Yannis 3 novembre 2015 - 7:28

Cou­cou depuis Barcelone !
Tu nous a convain­cu pour y pas­ser 1 semaine
À très vite 

Répondre
Romain 16 janvier 2016 - 7:31

Ville magique que je conseille à tout le mondes.

Répondre
Christel 1 juin 2016 - 13:53

C’est une super ville où il est impos­sible de s’en­nuyer... tant de choses à voir et à décou­vrir. Ca fait 6 ans que j’y vais régu­liè­re­ment et je découvre régu­liè­re­ment de nou­veaux endroits !

Répondre
Martin 5 juillet 2016 - 11:00

Super article ! Et pour la pro­chaine fois que tu iras à Bar­ce­lone, pas très loin du Parc Güell, tu as los Bun­kers del Car­mel, où tu as la plus belle vue pos­sible sur Bar­ce­lone, c’est à faire, sur­tout au cou­ché de soleil ! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.