fbpx

Une expérience (très scientifique, sisi !) sur l’expérience en photo de voyage

par Madame Oreille

Cet article est écrit dans le cadre d’un évè­ne­ment par­ti­cu­lier : la nou­velle édi­tion de « La Boîte à Pho­tos ». C’est quoi ? Hé bien, c’est une quin­zaine de blogs fran­co­phones trai­tant de la pho­to qui s’associent pour pro­po­ser, tout au long de la semaine, une série d’articles sur un thème com­mun. Et pour cette nou­velle édi­tion, c’est un peu par­ti­cu­lier : nous fêtons l’an­ni­ver­saire de la Boîte à Pho­tos, un an ! Du coup, nous avons choi­si un thème en cor­res­pon­dance : l’ex­pé­rience. (tous les articles ici).
Vous pou­vez aus­si suivre l’évènement sur Face­book et Twit­ter ! (et on remer­cie au pas­sage Laurent Vais­sade pour le logo !)

Pour ma part, j’ai envie de vous pro­po­ser un article lié à la pho­to de voyage, bien sûr, mais un peu par­ti­cu­lier par rap­port à ceux que j’é­cris habi­tuel­le­ment sur ce blog : un compte ren­du d’ex­pé­rience. Et le sujet de cette expé­rience ? L’ex­pé­rience. C’est tiré par les che­veux ? Peut-être, mais je trou­vais ça intéressant...

Introduction

En Avril 2009, je pre­nais l’a­vion pour la pre­mière fois. Mon Belge et moi nous apprê­tions à embar­quer dans le trans­si­bé­rien, notre pre­mier grand voyage. Avant cela, nous n’a­vions pas réel­le­ment voya­gé. Et c’est en vue de ce périple que j’ai ache­té mon pre­mier reflex, quelques mois plus tôt : un 450d (un reflex entrée de gamme, donc) avec le 18 – 55is du kit, et un canon 100mm.

J’ai traî­né l’ap­pa­reil un peu par­tout (du Père-Lachaise au jar­din de mes parents, on repas­se­ra pour l’exo­tisme, mais il faut bien s’en­traî­ner !) pour le prendre en main, puis nous sommes par­tis pas­ser un week-end à Amster­dam, l’oc­ca­sion de tes­ter une situa­tion plus « voyage ». C’é­taient mes tout débuts, et j’ai fait beau­coup d’â­ne­ries, comme ne pas gar­der tous mes RAWs, par exemple. Mais je me suis plu­tôt éclatée...

Voyage à Amsterdam 2009 Vs. 2013Expérience : voyage à Amsterdam 2009 Vs. 2013En 2009 comme en 2013, j’aime les lieux un peu déserts...
(Cli­quez pour agrandir)

Conditions de l’expérience

En Mars 2013, soit 4 ans plus tard, nous retour­nons à Amster­dam. Les condi­tions sont pra­ti­que­ment les mêmes : arri­ver en train le ven­dre­di soir, repar­tir le dimanche, pas­ser deux jours à pieds entre les canaux, sous un ciel bleu tou­jours gris.
Je n’ai pas regar­dé mes vieilles pho­tos avant de par­tir, pour ne pas les avoir en tête et être trop influen­cée même si, for­cé­ment, cer­taines images me sont revenues.

Ce qui a chan­gé entre 2009 et 2013 : mon maté­riel et mon expé­rience. Du 450d + 18 – 55 je suis pas­sée au 5dII + 16 – 35 (et sou­vent 50 ce week-end-ci), et d’une pho­to­graphe débu­tante (enfin, soyons hon­nête, j’a­vais quelques bases dues à mes études d’au­dio­vi­suel et mon bou­lot de retou­cheuse pho­to...), je suis deve­nue un peu plus aguer­rie (je com­mence à être publiée et mon pre­mier livre sort bien­tôt chez Eyrolles. Sans être encore tout à fait pro­fes­sion­nelle, j’ar­rive au moins à me faire plai­sir et à réa­li­ser les pho­tos que j’ai en tête sans me heur­ter à un manque de connais­sances tech­niques, même si je com­mets, bien sûr et heu­reu­se­ment, encore des erreurs).

Le but de l’expérience

La ques­tion posée par cette expé­rience pho­to­gra­phique est simple : est-ce que, 4 ans plus tard, mes pho­tos seront meilleures ?

Voyage à Amsterdam 2009 Vs. 2013Expérience : voyage à Amsterdam 2009 Vs. 2013En 2009, je ne savais pas cor­ri­ger les défor­ma­tions ni redres­ser les images (ou tout du moins, je n’y prê­tais pas encore attention)

Postulat et frustration liée à la photo de voyage

L’une des spé­ci­fi­ci­tés de la pho­to de voyage, c’est qu’on ne revien­dra que peu pro­ba­ble­ment sur place. Ain­si, quand on regarde ses pho­tos au retour, il n’est pas rare d’en­ra­ger devant un gros lou­pé qu’on ne pour­ra pas recom­men­cer de sitôt. C’est l’e­ter­nelle frus­tra­tion du pho­to­graphe de voyage. Il ne pour­ra pas non plus reve­nir tous les matins au même endroit pen­dant des semaines pour attendre la lumière parfaite.

Dès lors, on pré­sup­pose qu’être déjà venu sur place pour­rait me faci­li­ter la tâche (expé­rience (légère !) du lieu) et que mes pro­grès en pho­to­gra­phie devraient me per­mettre de faire des pho­tos dont je suis contente.

Pendant l’expérience, ressenti du cobaye

L’ex­pé­rience en tant que telle m’a tota­le­ment blo­quée. J’ai eu l’im­pres­sion d’être en com­pé­ti­tion avec moi-même, et ça a anni­hi­lé toute créa­ti­vi­té. Pour autant, il faut nuan­cer cette remarque car ce res­sen­ti peut être lié à la fina­li­té de cette expé­rience ô com­bien scien­ti­fique : la publi­ca­tion sur un blog. C’est-à-dire affi­cher aux yeux de tous un résul­tat, quel qu’il soit, et craindre que ce soit un échec.
Ain­si, je me suis retrou­vée en constante hési­ta­tion, à me dire inté­rieu­re­ment « non, c’est nul », sans être capable d’es­sayer des choses. Toutes mes pho­tos me sem­blaient banales, je n’ar­ri­vais pas à me concen­trer pour trou­ver des idées.
C’est une sen­sa­tion que j’a­vais déjà eue, mais à moindre mesure : cette envie de rame­ner, de chaque voyage, des pho­tos meilleures que sur le pré­cé­dent voyage. Voire même, en plein voyage, ne pas réus­sir à faire de pho­tos un jour parce qu’on a l’im­pres­sion que tout était mieux la veille...

Voyage à Amsterdam 2009 Vs. 2013Expérience : voyage à Amsterdam 2009 Vs. 2013En 2013, j’es­saie sou­vent d’a­voir un pre­mier plan sur mes images

Conclusion de l’expérience

Il fau­drait réité­rer l’ex­pé­rience dans d’autres condi­tions pour véri­fier l’in­fluence qu’a le cadre de ladite expé­rience. Un cobaye ne se com­porte pas de la même manière dans un labo­ra­toire. Pour autant, voi­ci les conclu­sions que je peux en tirer :
L’i­nex­pé­rience pho­to­gra­phique libère l’en­vie d’es­sayer des choses par simple curio­si­té. On n’a aucune bar­rière, on ne se pré­oc­cupe pas de règles, on essaie ! L’in­con­vé­nient, c’est qu’on n’a pas les connais­sances tech­niques pour for­cé­ment en tirer le meilleur : mécon­nais­sance des règles de la pho­to (c’est bien de pas­ser outre mais pour contour­ner une règle cor­rec­te­ment, il faut déjà la connaître) et autres dif­fi­cul­tés tech­niques (dif­fi­cile de faire ce que l’on veut réel­le­ment tant qu’on n’a pas le maté­riel bien en main).
L’i­nex­pé­rience des lieux du voyage est à double tran­chant : d’un côté, on ne sait pas for­cé­ment où aller ni quand, et on passe sans doute à côté de beau­coup de choses. Mais d’un autre côté, on voit la ville d’un regard tota­le­ment neuf, en étant curieux de tout, ouvert à toutes les bifur­ca­tions. Et on va sans doute plus faci­le­ment être atten­tif aux détails qui ne nous sur­pren­dront plus avec le temps. Par exemple, quel­qu’un me racon­tait cette semaine que les tou­ristes en Afrique s’é­mer­veillent au moindre zèbre pen­dant les pre­miers jours, puis finissent par ne plus y faire atten­tion, tel­le­ment il y en a par­tout : mais si ça se trouve, la meilleure pho­to de zèbre était là, sous leurs yeux, le der­nier jour du voyage, alors qu’ils n’é­taient plus assez exta­tiques pour la voir ?
A Amster­dam, c’est pareil avec les vélos et les canaux. Au début, on pho­to­gra­phie chaque canal puis ; rapi­de­ment ; on trouve qu’ils se res­semblent tous et on n’est plus attentif.

Alors, est-ce que mes pho­tos de 2013 sont meilleures que celles de 2009 ?
Je me rends compte que dans les deux cas, j’ai réso­lu le pro­blème du mau­vais temps (tout gris) en tra­vaillant en noir et blanc, ou en désa­tu­rant légè­re­ment. Mes cadrages de 2009 sont très approxi­ma­tifs, mais j’es­père conti­nuer à pro­gres­ser pour dire, dans quatre ans, que mes cadrages de 2013 étaient, eux aus­si, approxi­ma­tifs. Puisque c’est fina­le­ment ce qui est génial en pho­to : on conti­nue d’ap­prendre, et dans le voyage, il y a tou­jours quelque chose à découvrir.

Voyage à Amsterdam 2009 Vs. 2013Expérience : voyage à Amsterdam 2009 Vs. 2013Et là c’est frap­pant : en 2009, je cadrais par­fois très bizarrement !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

15 commentaires

Florian Nouviale via Facebook 23 mars 2013 - 18:54

Il y avait déjà du bon en 2009 je trouve 🙂

Répondre
Sophie 23 mars 2013 - 19:25

Et tu gères car­ré­ment mieux le ren­du du ciel gris en 2013 aussi 🙂
(visible dans le 3e exemple)
En 2009 tu shoo­tais déjà direct en N&B ou c’est en post-prod ?

Répondre
Johann Voltzenlogel via Facebook 23 mars 2013 - 19:45

Je me dis exac­te­ment la même chose en voyant mes vieilles pho­tos 😉 Début au 450D itou.

Répondre
Thomas Benezeth 23 mars 2013 - 20:42

« Mes cadrages de 2009 sont très approxi­ma­tifs, mais j’espère conti­nuer à pro­gres­ser pour dire, dans quatre ans, que mes cadrages de 2013 étaient, eux aus­si, approximatifs. »

Tout est dit ! Mer­ci pour cet article 😉

Répondre
Christophe 23 mars 2013 - 21:01

« Et là c’est frap­pant : en 2009, je cadrais par­fois très bizar­re­ment ! » (sur le der­nier exemple)

Est-ce que ce n’est pas dû au fac­teur crop de l’APS‑C, qui ne par­donne pas en grand angle ? 18 sur le 450D, c’est très dif­fé­rent de 16 sur le 5DIII...

Répondre
Aymeric 24 mars 2013 - 12:05

Expé­rience inté­res­sante que de voir com­ment notre style pho­to­gra­phique évo­lue au fil des années qui passent...

Ayme­ric

Répondre
marceline 24 mars 2013 - 12:06

un article très inté­res­sant et un compte ren­du ain­si qu’une mise à nu si je peux dire fort ins­truc­tif à tous pho­to­graphes.. mer­ci pour ce partage..

Répondre
spiruline 24 mars 2013 - 18:28

L’ex­pé­rience comme fac­teur « blo­quant », voi­la une approche ori­gi­nale et très per­ti­nente J’ai fait le même constat que toi lors de mon der­nier voyage en Lapo­nie. Maî­tri­sant mieux main­te­nant mon réflex et les règles de la pho­to, com­bien de fois me suis-je prise la tête pour essayer de trou­ver de meilleurs cadrages, ou des idées plus ori­gi­nales, trou­vant ce que je fai­sais nul, alors qu’au­pa­ra­vant je me lan­çais sans aucun com­plexe. C’est fou à quel point on peut se mettre la pres­sion soi-même. On se mets peut-être aus­si la barre trop haut. En tous cas, tes pho­tos 2013 sont très convaincantes:-)

Répondre
Fabien@Astuces Photo 24 mars 2013 - 18:41

C’est un excellent exer­cice de pho­to­gra­phier à quelques années d’in­ter­valle les mêmes sujets.

La mai­trise tech­nique peut être supé­rieure mais j’y vois aus­si un bon moyen de voir l’é­vo­lu­tion de la vision du pho­to­graphe. Avec le temps qui passe, on évo­lue et on ne sou­haite pas for­cé­ment mon­trer les mêmes choses.

Répondre
Synthèse de l'édition de la Boite à Photos sur l'expérience | sfphotos.fr 25 mars 2013 - 14:16

[...] « Une expé­rience sur l’expérience en pho­to de voyage » par Auré­lie de madame-oreille.com [...]

Répondre
Mélissa 26 mars 2013 - 0:17

Hmmm... A la lec­ture, on dirait que tu regrettes cette « inno­cence » perdue.
Est-ce que t’a­muses plus main­te­nant que tu maî­trises plus ?

Répondre
Jessica 30 mars 2013 - 23:41

« En 2009, je ne savais pas cor­ri­ger les défor­ma­tions ni redres­ser les images (ou tout du moins, je n’y prê­tais pas encore attention) »

Par cor­ri­ger, s’a­git-il d’une cor­rec­tion post-pro­duc­tion ou au moyen de réglages mieux maîtrisés ?

Répondre
Matt@ Tour du monde 1 avril 2013 - 17:47

Mer­ci pour l’ar­ticle qui met en pers­pec­tive les pro­grès que je vais faire d’i­ci 4 ans 🙂

Même ques­tion que Jes­si­ca pour la défor­ma­tion – Je sais qu’il y a un mode dans ligh­troom pour cor­ri­ger les défor­ma­tion de chaque couple boitier/lentille – c’est à ca que tu fais réfé­rence (auquel cas fau­drait peut être que je le fasse systématiquement) 

Pour le reste, le trai­te­ment du noir et blanc s’est bien amé­lio­ré en post-prod aus­si, j’a­vais d’ailleurs beau­coup aimé ton article à ce sujet sur pho­to­shop. Si tu veux faire le même sur ligh­troom hésite pas !

Tou­jours un plai­sir de te lire et heu­reux d’ap­prendre la paru­tion prochaine

Répondre
Sam 4 avril 2013 - 0:36

Mer­ci de par­ta­ger ce genre d’expérience. Tous pho­to­graphes sait qu’il évo­lue, mais comment ?
J’a­vais lu un article qui expli­quait aus­si com­ment nous jugeons notre propre tra­vail. Il y a des pics ou nous nous jugeons très bon, puis par la suite nous voyons que nos pho­tos, aus­si belles quelles soient, res­semble a celle de tout le monde..
Moi j’aime beau­coup de prin­cipe de faire un enquête sur soit même et sa propre évo­lu­tion, ça fait appa­raitre net­te­ment le che­min par­cou­ru, et peut être celui qui reste a parcourir !

Répondre
Synthèse de l'édition de la Boite à Photos sur l'expérience | sfphotos.fr 24 septembre 2013 - 6:47

[…] « Une expé­rience sur l’expérience en pho­to de voyage » par Auré­lie de madame-oreille.com […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.