fbpx

Checklist du photographe voyageur

par Madame Oreille

Lun­di, je vous par­lais de mes trois plus grosses bou­lettes pho­to­gra­phiques, des erreurs ou oublis que je regrette encore. Vous avez été nom­breux à com­men­ter l’ar­ticle en par­ta­geant vos propres bêtises, et force est de consta­ter que cer­taines choses se recoupent (peut-on en déduire que ce n’est pas vrai­ment notre faute ?). Du coup, j’ai eu une petite idée : vous pro­po­ser une simple liste à cocher avant de par­tir, pour être sûr de ne rien oublier !

Il fau­dra bien sûr la per­son­na­li­ser selon votre propre maté­riel mais ce sera un bon aide mémoire !

Par­mi les erreurs qu’on pour­rait évi­ter, il y a le fait de par­tir sans carte mémoire. En effet, cer­tains boi­tiers déclenchent même dans le vide. Pour cor­ri­ger ça, il suf­fit d’al­ler dans le menu, et de blo­quer le déclen­che­ment sans carte. Dans la même veine, pen­sez à vider la carte que vous sou­hai­tez emme­ner, pour ne pas avoir à choi­sir entre les pho­tos qui sont des­sus et celles que vous pour­riez prendre !
Autre clas­sique : faire un réglage spé­ci­fique et l’ou­blier. Par exemple, vous faites quelques pho­tos en jpeg pour une soi­rée, ou vous réglez l’ap­pa­reil pour sous-expo­ser toutes vos images. Vous pho­to­gra­phiez, ren­trez chez vous, le boi­tier reste dans un coin, et quand vous repar­tez vous oubliez la der­nière uti­li­sa­tion... et vous vous retrou­vez avec 3 jours de pho­tos en jpeg sous-exposée !

Les petits asté­risques dési­gnent les acces­soires qui ne seront pas néces­saires pour l’a­près-midi, juste pour le grand départ !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.