fbpx

Catalogne centrale I : séjour spirituel à Montserrat

par Madame Oreille

Ce week-end, je suis allée décou­vrir la Cata­logne cen­trale. Je connais­sais déjà un petit peu Bar­ce­lone, mais pas du tout le reste de la région, et j’ai donc sau­té sur l’oc­ca­sion ! On com­mence par un article express sur Mont­ser­rat.

Le voyage com­mence par une heure de bus depuis Bar­ce­lone, pour rejoindre le train à cré­maillère qui nous emmène dans les mon­tagnes. La vue est superbe, on est tout de suite dans l’am­biance. La mon­tagne est très par­ti­cu­lière : une série de pitons col­lés les uns aux autres, très arron­dis, comme des cen­taines de petits doigts bou­di­nés qui mon­tre­raient le ciel.

La « mon­tagne en dents de scie » sur­plombe la val­lée. C’est là, bien en hau­teur, que quelques fous ont construit une abbaye béné­dic­tine : on ima­gine aisé­ment que l’en­droit n’é­tait guère acces­sible, mille ans plus tôt. Le monas­tère est tou­jours en acti­vi­té depuis, mal­gré les guerres. Tout ça pour une his­toire d’ap­pa­ri­tion et de grotte avec une vierge noire. En gros, en l’an 800, quelques fan­fa­rons ont vu une lumière sor­tant d’une grotte, ils sont mon­té voir, et ont décou­vert dans cette grotte qu’il y avait une vierge sculp­tée dans du bois noir... Du coup, ils ont construit ce monas­tère à côté. Bah oui.

cli­quez pour agrandir

Nous ren­con­trons donc Bar­nabe, 66 ans, moine depuis 50ans, qui, comme la soixan­taine de béné­dic­tins pré­sents ici, dédie ses jour­nées à la prière et à l’é­tude des textes (en plus de tra­vaux liés à la ges­tion de l’Ab­baye). Il est entré dans les ordres après avoir été « petit chan­teur » ; ils étaient alors une cen­taine à vivre là, mais la crise de voca­tions touche même l’Espagne.

Nous avons pas­sé la nuit sur place, puis­qu’on y trouve hôtel et res­tau­rant, mais n’a­vons pas eu le temps de visi­ter le parc natu­rel qui entoure le monas­tère et a pour­tant l’air superbe : il fau­dra y retour­ner pour prendre le funi­cu­laire et par­cou­rir les sentiers !

Je ter­mine sur quelques images prises au petit matin, quand tout est encore calme et qu’on com­prend ce que des moines ont pu aimer ici. A part le farniente.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

14 commentaires

argone 9 octobre 2012 - 8:54

Quel beau voyage en Cata­logne ... je suis allée à Mont­ser­rat il y a long­temps, c’est un site très impressionnant ...

Répondre
Emeline | Photo Synthèse 9 octobre 2012 - 9:19

Que ça fait du bien de voir des mon­tagnes 🙂 Ici, en Fin­lande, c’est tout plat !
Ce monas­tère a l’air d’être vrai­ment hyper bien pla­cé ... L’ef­fort pour y accé­der (du temps où il a été construit) devait être hor­rible, mais quelle récom­pense à la fin ...

Répondre
lilynomade 9 octobre 2012 - 9:22

Magni­fique mont­ser­rat ! j’ai eu l’oc­ca­sion de faire la ran­do tout autour c’est très impressionnant!!
belles pho­tos ! merci !

Répondre
Donlope 9 octobre 2012 - 10:10

Superbes pho­tos, j’a­dore le por­trait et la lumière sur ces contre jours et tout bon­ne­ment superbe ! Bravo

Répondre
Adil 9 octobre 2012 - 13:35

Ca a l<air tel­le­ment serein comme endroit. Est-ce que c’est pré­ser­vé des touristes ?

Répondre
Lili 10 octobre 2012 - 4:59

Tes pho­tos de Mont­ser­rat sont magni­fiques ! L’at­mo­sphère qui s’en dégage rend le lieu mys­tique... I lfaut dire que quand j’y suis allée (15 aout... un jour saint en Espagne)... Il y avait un mil­lier de tou­ristes. On se serait cru à Disneyland...

Répondre
JB le Toulousain 10 octobre 2012 - 11:49

Superbe Mont­ser­rat ! Tes pho­tos du « petit matin » sont d’un reposant .....

Répondre
Gabrielle@Voyage Perou 10 octobre 2012 - 22:24

Un monas­tère en mon­tagne, c’est logique puisque ca per­met aux reli­gieux d’être plus près du ciel, et plus en sécurité 😉

Mais, sinon, les pho­tos me rap­pellent les monas­tères grecs qui se trouvent dans la région des météores 😉

Répondre
Oreille 14 octobre 2012 - 11:08

Argone : J’ai vrai­ment envie d’y retour­ner pour le voir plus en pro­fon­deur. Tu avais été te pro­me­ner dans les alentours ?

Eme­line : disons qu’ils ont eu une chance : il y avait de quoi faire des pierres sur place, sans devoir les mon­ter depuis la vallée !

Lily­no­made : rah, les ran­dos autour, c’est ma grande frus­tra­tion sur ce séjour ^^ 

Don­lope : il y a des tou­ristes et tout est fait pour les accueillir, for­cé­ment. Néan­moins, ça n’est pas l’in­va­sion non plus, et glo­ba­le­ment les gens sont plu­tôt res­pec­tueux et le lieu reste calme, sauf le 15 aout, apparemment ! 

Lili : for­cé­ment, un jour saint, ça doit être délicat :/

JB : cette mer de nuage était vrai­ment sym­pa. Presque mystique !

Gabrielle : ils ont quand même souf­fert pen­dant la guerre civile :/ Tiens, fau­dra que j’aille en Grèce un jour, je ne connais pas du tout ! (mais on va attendre un peu...)

Répondre
Aurélie ¦ Bons baisers de Zurich 26 octobre 2012 - 18:29

Superbes pho­tos, ça donne vrai­ment envie d’y aller, et même de se lever au petit matin pour pro­fi­ter de cette atmo­sphère qui a l’air si par­ti­cu­lière. C’est dire... 😉

Répondre
Raphael 14 novembre 2012 - 17:03

Impres­sion­nant cette vue du nid d’aigles !!!

Répondre
Rocío 29 novembre 2012 - 17:37

Salut,
je m’ap­pelle Rocío, je tra­vaille pour suxee­do, une agence de mar­ke­ting á Berlin.
je vou­drais savoir si vous etes inté­resse á une partenariat ?
Cordialement
Rocío

Répondre
10 choses à faire en Catalogne - Espagne - Blog de voyage 20 janvier 2014 - 18:57

[…] n’ai pas per­son­nel­le­ment fait cette visite, mais Madame Oreille y est allé et ça a l’air bien. La Vierge serait appa­rut plu­sieurs fois dans une grotte (ça vous […]

Répondre
Felix 7 novembre 2017 - 23:22

le parc natu­rel qui entoure le monas­tère et a pour­tant l’air superbe : il fau­dra y retour­ner pour prendre le funi­cu­laire et par­cou­rir les sen­tiers ! C’est sûr, la Balade de sant jero­ni est splendide

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.