fbpx

5 bonnes raisons de voyager au Costa Rica (bilan et carnet pratique)

par Madame Oreille

Cette liste n’a pas voca­tion à être exhaus­tive, bien sûr. Je n’ai vu qu’une infime par­tie du pays, et n’ai pas la pré­ten­tion de pou­voir vous conseiller par­fai­te­ment. Mais j’ai quand même envie de par­ta­ger avec vous les quelques infos gla­nées sur place, et sur­tout, de vous don­ner envie d’y aller à votre tour !

Un brin de géographie

Le Cos­ta Rica est un tout petit pays tro­pi­cal d’A­mé­rique Cen­trale. Jusque-là, j’es­père ne rien vous apprendre. Le jeu des plaques tec­to­niques fait qu’il est bor­dé par la mer des Caraïbes d’un côté, et l’o­céan Paci­fique de l’autre. Le pays est par­cou­ru de cor­dillères (Gua­na­caste, Tala­man­ca, et la cor­dillère vol­ca­nique cen­trale), et compte donc de nom­breux vol­cans, dont cer­tains actifs. On tient là la pre­mière rai­son posi­tive pour aller au Cos­ta Rica : une grande varié­té de pay­sages (deux océans, des plaines, des mon­tagnes, des vol­cans, de la jungle, des forêts humides ou non, etc.) conden­sés sur un petit ter­ri­toire de 51 000km² à peine. Cette varié­té de pay­sages se tra­duit aus­si par une varié­té de cli­mats entre les dif­fé­rentes régions du Cos­ta Rica, et donc, for­cé­ment, une bio­di­ver­si­té incroyable. J’y revien­drai plus loin !

Un brin d’histoire

Le Cos­ta Rica est indé­pen­dant depuis 1821. C’est un pays poli­ti­que­ment stable : c’est d’ailleurs l’un des rares Etats à ne pas avoir d’ar­mée. C’est éga­le­ment un pays très pro­gres­siste (peine de mort abo­lie en 1882 !). Je ne sais pas si on doit éta­blir une liai­son de cause à effet, mais même si tout n’est pas rose, le Cos­ta Rica s’en sort plu­tôt bien, avec un niveau de vie assez éle­vé. Ce qui se tra­duit imman­qua­ble­ment, pour le voya­geur, par des prix plus éle­vés (mais, hé, il faut bien payer les gens correctement !)

Quand partir au Costa Rica ?

C’est très dif­fi­cile de répondre à cette ques­tion puisque, comme je vous le disais plus haut, il y a beau­coup de micro-cli­mats dif­fé­rents au Cos­ta Rica. Glo­ba­le­ment, on aura une sai­son sèche de décembre à avril et une sai­son des pluies de mai à novembre (cer­tains diront « sai­son verte », pour ne pas vous effrayer !). Et der­rière ces deux ten­dances, les régions vont vous offrir des météos très dif­fé­rentes. Ain­si, la côte cari­béenne est plus humide que la côte paci­fique. Dans les mon­tagnes, pen­dant la sai­son humide, vous pou­vez avoir deux jours de pluie sans inter­rup­tion (c’est ce qui m’est arri­vé à San Gerar­do de Dota...). Les tem­pé­ra­tures varient peu dans l’an­née, mais beau­coup en fonc­tion des régions. Vous pou­vez étouf­fer de chaud sur la côte caraïbe et, le len­de­main, avoir besoin d’une polaire dans les mon­tagnes. Vous n’au­rez pas fait beau­coup de kilo­mètres, et les micro-cli­mats sont vrai­ment très mar­qués. Du coup, quand par­tir au Cos­ta Rica ? La logique vou­drait que vous choi­sis­siez la sai­son sèche ; ça veut aus­si dire « haute sai­son tou­ris­tique », et donc « prix plus éle­vés ». Là où, en sai­son humide, il n’y aura même pas besoin de réser­ver... Voya­ger en sai­son humide au Cos­ta Rica est tout à fait pos­sible ; il fau­dra juste adap­ter l’i­ti­né­raire pour pro­fi­ter des régions, et des micro-cli­mats les plus clé­ments ! Je vous dirais juste d’é­vi­ter septembre/octobre (oui, le moment où j’y étais...) parce qu’il pleut vrai­ment beau­coup et que ça inonde cer­taines routes qui deviennent donc impraticables.

Quel budget pour le Costa Rica ?

Je vais vous citer en exemple un couple ren­con­tré à l’aé­ro­port. Pour trois semaines sur place sans se pri­ver de rien, en dor­mant dans de beaux hôtels, en louant une voi­ture et en fai­sant un vrai tour du pays, ils ont dépen­sé 5000€ tout com­pris (donc avec les vols). Dans l’ab­so­lu, le Cos­ta Rica est donc un pays assez cher, avec des prix à peine plus bas qu’en France. Mais comme tou­jours, le voya­geur débrouillard sau­ra faire bais­ser l’ad­di­tion en se pas­sant d’al­cool, en ne man­geant pas au res­tau­rant trois fois par jour, en pre­nant des hôtels pour back­pa­ckers... Pour autant, j’au­rais ten­dance à vous conseiller la loca­tion d’une voi­ture. L’in­fluence des États-Unis est bien pré­sente, et de nom­breux (beaux) endroits ne sont pas acces­sibles en trans­ports en com­mun. D’ailleurs, glo­ba­le­ment, les gens roulent plu­tôt correctement !

Quelles formalités pour voyager au Costa Rica ?

Si vous res­tez moins de 90 jours, il n’y a pas besoin de visa. Il faut sim­ple­ment un pas­se­port valide. Par contre, il y a une taxe de départ, à payer à l’aé­ro­port avant de prendre l’a­vion du retour... C’est un petit détail à connaître. Il vous fau­dra avoir 26$, ou une carte de cré­dit, pour la régler si vous vou­lez rentrer...

Un détail que j’ai aimé au Costa Rica

C’est un petit détail qui rend le séjour tel­le­ment plus agréable... Au Cos­ta Rica, les fumeurs sont très peu nom­breux, et le gou­ver­ne­ment n’a donc eu aucun mal à faire pas­ser des lois très strictes. Ain­si, les paquets, bien qu’en vente, ne sont pas mis en vitrine dans les maga­sins et, sur­tout, la plu­part des hôtels et res­tau­rants sont non fumeurs. Et ça ne concerne pas que l’in­té­rieur ! Pour fumer à l’hô­tel, il faut sor­tir de l’en­ceinte de celui-ci, et impos­sible de fumer et ter­rasse au res­tau­rant... Cer­tains d’entre vous trou­ve­ront peut-être ça dur, mais la plu­part des tou­ristes fumeurs sem­blaient s’en accom­mo­der. Le manque est cer­tai­ne­ment moins gênant quand on n’est pas entou­ré de fumeurs. Et per­son­nel­le­ment, c’est quelque chose que j’ai vrai­ment appré­ciée : aucun mégot qui traîne par terre, pas de fumée intem­pes­tive quand je veux pro­fi­ter du bal­con de ma chambre ou de la pis­cine de l’hôtel...

Où dormir au Costa Rica

J’ai tes­té plu­sieurs hôtels sur place, mais j’en ai sur­tout trois à vous conseiller. Ils ont tous en com­mun d’être plus que des hôtels, et d’of­frir une expé­rience au voyageur.

Le Tro­gon Lodge, tout d’a­bord, est un éco­lodge au milieu des mon­tagnes, dans un cadre sublime. Toute la jour­née, on peut y obser­ver les oiseaux, et notam­ment les coli­bris, et le matin, on peut aller obser­ver le quet­zal, dans les alen­tours. Des trois hôtels que je vous conseille, c’est le plus simple et le moins cher, mais il a un vrai cachet.

Le Para­dor, c’est un mélange entre gros com­plexe et éco­lodge. Plu­sieurs bâti­ments répar­tis à l’en­ceinte de l’hô­tel, au milieu de la végé­ta­tion. Et une vraie réflexion sur cette végé­ta­tion, jus­te­ment, pour y conser­ver des ani­maux. Ain­si, en arri­vant, il y avait des singes dans l’arbre à côté de ma chambre. Plus tard, j’ai pu visi­ter le jar­din en com­pa­gnie d’un employé de l’hô­tel qui déni­chait gre­nouilles et cra­pauds (et ser­pents, mais là, je suis moins fan, per­son­nel­le­ment...). Et même quelques pares­seux. Tout ça dans un cadre superbe ! Cher­cher les ani­maux en allant prendre le petit déjeu­ner est quand même très sympa !

Le Cris­tal Bal­le­na est un des plus beaux hôtels où j’ai pu aller. Non que ce soit un palace, même s’il est loin d’être un petit hôtel entrée de gamme, mais le cadre est vrai­ment excep­tion­nel. Loin de tout, sur une col­line au milieu de la forêt. La pis­cine est gigan­tesque, on fait des lon­gueurs en fixant l’o­céan dans l’es­poir de voir une baleine (ce qui arrive visi­ble­ment sou­vent, mais n’a mal­heu­reu­se­ment pas été mon cas !), et on est cer­né par les oiseaux (tou­cans...), les pares­seux et les insectes ! Le tout dans un silence repo­sant, per­met­tant d’en­tendre le moindre bruit d’un animal.

CostaRica_052_IMG_9957 copie

Que faire / que voir au Costa Rica ?

Ah ! On va par­ler des trucs sym­pas, maintenant !

Deuxième rai­son pour aller au Cos­ta Rica : il y a l’embarras du choix quant à ce qu’on fait de ses journées !
Troi­sième rai­son pour aller au Cos­ta Rica : on peut voir plein d’oiseaux !
Qua­trième rai­son pour aller au Cos­ta Rica : on peut voir des baleines !
Cin­quième rai­son pour aller au Cos­ta Rica : on peut faire plein d’ac­ti­vi­tés sportives !

Et j’illustre ça immé­dia­te­ment avec trois vidéos rap­por­tées du Cos­ta Rica : trois régions, trois activités !

Il ne s’a­git là que d’un tout petit éven­tail, car tout est pra­ti­que­ment pos­sible : du snor­ke­ling pour obser­ver les coraux, au trek sur les vol­cans, en pas­sant par l’ex­plo­ra­tion de la canope ou de la man­grove... Dans tous les cas, le meilleur moyen, si vous n’a­vez rien pré­vu à l’a­vance, ce sera bien sou­vent de deman­der des conseils à votre hôtel.

Ils vous aiguille­ront vers des pres­ta­taires. Il y a pas mal de choses qui sont fai­sables seul, mais si vous n’a­vez aucune expé­rience en obser­va­tion d’a­ni­maux, je vous décon­seille de vous pas­ser d’un guide. D’une part pour votre sécu­ri­té : c’est jamais ter­rible de par­tir seul dans une forêt qu’on ne connaît pas.

Ensuite, pour en pro­fi­ter et voir les oiseaux, petits ani­maux, il faut avoir l’œil exer­cé, et sans guide, vous pas­se­rez à côté de beau­coup. Je pré­cise au pas­sage qu’il me semble que c’est un pays qui peut conve­nir à tous : groupes d’a­mis comme couples, séniors ou familles avec enfants. Il sem­ble­rait que trou­ver des lieux gay-friend­ly soit même assez simple.

Si vous vou­lez plus de détails sur mon voyage au Cos­ta Rica, tous les articles sont là, et je ter­mine par une gale­rie pho­to, en espé­rant ache­ver de vous convaincre !

CostaRica_026_IMG_0444_large CostaRica_035_IMG_0598 copie CostaRica_046_IMG_0934 copie CostaRica_047_IMG_0943 copie CostaRica_050_IMG_9939_1 copie CostaRica_052_IMG_9957 copie CostaRica_054_IMG_0033 copie CostaRica_064_IMG_0245 copie CostaRica_065_IMG_0253 copie CostaRica_086_IMG_0669 copie CostaRica_088_IMG_0691 copie CostaRica_057_IMG_0123 copie CostaRica_091_IMG_0715 copie CostaRica_094_IMG_0745 copie CostaRica_096_IMG_0777 copie CostaRica_097_IMG_0797 copie CostaRica_106_IMG_0964 copie CostaRica_114_IMG_1045 copie CostaRica_109_IMG_1005 copie CostaRica_119_IMG_1104 copie CostaRica_117_IMG_1099 copie

Plus d’in­fos sur le site de l’Of­fice de Tourisme.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

30 commentaires

Sarah 15 novembre 2013 - 9:45

Mis­sion accom­plie ! je suis par­fai­te­ment convain­cue par l’ar­ticle et les magni­fiques pho­tos : ça a l’air génial le Cos­ta Rica.

Répondre
5 bonnes raisons de voyager au Costa Rica (bila... 15 novembre 2013 - 10:25

[…] Cette liste n’a pas voca­tion à être exhaus­tive, bien sûr. Je n’ai vu qu’une infime par­tie du pays, et n’ai pas la pré­ten­tion de pou­voir vous conseiller parfaitement. […]

Répondre
Lily32 15 novembre 2013 - 10:56

Je suis plus que conquises par ce pays!!
Les pho­tos sont juste sublimes ! Tu uti­lises quel appa­reil pho­to si ce n’est pas trop indiscret ? 🙂

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 15:01

L’ap­pa­reil est un 5dII, et des­sus c’est 16 – 35 et 70 – 200, tout Canon !

Répondre
Laurène - Carnet d'escapades 15 novembre 2013 - 16:28

Les pho­tos des ani­maux me laissent sans voix...Superbes !

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 15:02

ça change de la Suisse, hein ? :p

Répondre
Arnaud 15 novembre 2013 - 18:11

Je suis convain­cue !! Les pho­tos et les images sont justes superbes ! Je ne pen­sais pas qu’il y avait autant de choses à faire, on ne s’en­nuie pas !

Répondre
Piotr 16 novembre 2013 - 15:10

Je suis fas­ci­né par les cou­leurs de l’a­rai­gnée et la dou­ceur du flou... mais je me demande, le monstre là, le cro­co, vu sa taille, il ne pour­rait pas mon­ter sur la frêle embar­ca­tion à 2m ou c’est juste un effet d’optique ?

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 15:33

En fait, j’au­rais pu le tou­cher, tel­le­ment il était proche. C’é­tait un gros mâle. Mais il était en pleine diges­tion et comme ils sont nour­ris, ça frôle l’a­ni­mal domes­tique (enfin, y’a tou­jours des dres­seurs qui ont des acci­dents, et c’est en par­tie pour ça que je ne cau­tion­nais pas ce genre de pra­tiques, dans l’ar­ticle précédent)

Répondre
Piotr 18 novembre 2013 - 22:16

Il digé­rait un dres­seur ? Moi aus­si je ne cau­tionne pas ce genre de pra­tique. On ne sait pas sur quel os peut tom­ber le cro­co, pov bête ! > ok, je sors....

*reviens pour dire une autre connerie*

Le tou­cher ? Mmmh, *s’i­ma­gine Auré­lie pre­nant des pho­tos avec une main en moins... * ah ouais, car­ré­ment, touche-le la pro­chaine pho­to *comme cela tu ne pour­ras plus prendre d’aus­si beaux cli­chés, mouahahah*

Répondre
Mélissa 17 novembre 2013 - 0:16

@Piotr : C’est un caï­man, beau­coup moins grand qu’un cro­co, ce doit être un effet d’op­tique mais Madame Oreille confirmera.

Mais je reste com­plè­te­ment paf devant la petite grenouille.Et le pares­seux. Bref, je veux y aller.

Répondre
Piotr 18 novembre 2013 - 22:20

Je ne connais pas la dif­fé­rence entre un cro­co­dile est un cai­man. > go wikipédia
« Un caï­man est un rep­tile sem­blable à l’al­li­ga­tor. » Okaayyyyyyyyyyy
Qu’est-ce qu’un alligator ?
Alli­ga­tor est un genre de cro­co­di­liens [...] (wiki­pé­dia tou­jours !) > qu’est-ce qu’un cro­co­dile alors ?
Le terme cro­co­dile est un nom ver­na­cu­laire ambi­gu dési­gnant en fran­çais treize espèces de cro­co­di­liens appar­te­nant à la famille des Crocodylidae.

Me voi­là avancé...

Répondre
Jab 30 mars 2017 - 15:06

Un cro­co­dile et un alli­ga­tor, c’est caï­man la même chose...

Répondre
LadyMilonguera 18 novembre 2013 - 13:01

Avec de telles pho­tos, on ne peut qu’être convain­cus !!! La nature est si belle...

Répondre
Julie 19 novembre 2013 - 23:14

Cos­ta Rica qui ne veut pas la visi­ter ? Même y habi­ter ? Per­sonne ! Cer­tai­ne­ment la vie sera très coû­teuse ailleurs donc tu dois réser­ver un grand bud­get pour la visi­ter et pour ne pas avoir des pro­blèmes d’argent dans une ville dans lequel tu connais per­sonne ! Tous ce que vous avez cité de beaux lieux à décou­vrir incite les gens à le visiter »

Répondre
Karima 23 novembre 2013 - 0:43

Les pho­tos de coli­bris, waouh ! Bra­vo, ils sont tel­le­ment rapides ! J’en avais vu en Équa­teur mais je n’a­vais pas réus­si à en prendre en pho­tos, trop fugaces (et mal­heu­reu­se­ment pas le temps d’at­tendre 🙁 ). Ques­tion stu­pide déso­lée : tu as uti­li­sé un trépied ?

Répondre
Blog Awards | Les Meilleurs Blogs et Articles de Voyage en Novembre | Le Blog de Hostelbookers 30 novembre 2013 - 19:00

[…] Rica : en novembre, il ne fal­lait pas rater l’article de Madame Oreille sur le Cos­ta Rica ! Pho­to­graphe pro­fes­sion­nelle, ses incroyables cli­chés ne man­que­ront pas de vous trans­por­ter vers […]

Répondre
Alicia (From World With Love) 14 décembre 2013 - 22:45

Super article, j’ai pris beau­coup de plai­sir à le lire. Et les pho­tos sont splen­dides, merci ! 🙂

Répondre
Laet 15 décembre 2013 - 0:38

Hel­lo Madame Oreille,
Je pense que ce n’est pas ma 1ère visite sur ton blog car les vidéos du Cos­ta Rica me disent vrai­ment quelques chose. Par contre ce qui est sur, c’est qu’au­jourd’­hui, la visite a été un peu dif­fé­rente parce qu’il s’est pro­duit un truc bizarre, inex­pli­cable. Je suis offi­ciel­le­ment fan de ton blog.
Je te laisse car j’ai en pleins d’ar­ticle à découvrir 🙂
Mer­ci de par­ta­ger ça !

Répondre
Marie 19 janvier 2014 - 16:24

Ca a l’air tout sim­ple­ment GENIAL!!!
Trop cool ces videos que tu fais ça met trop dans l’ambiance ^^

Répondre
Daniel 17 mars 2014 - 14:31

Le Cos­ta Rica en image, c’est tout sim­ple­ment épous­tou­flant. Très bonne prise ma chère 🙂

Répondre
Lucie 24 mars 2014 - 13:56

Superbes pho­tos ! Juste envie d’y retourner...

Répondre
Inès - De routes en roots 14 janvier 2015 - 15:24

En voi­la des bons conseils ! On garde tout ça en tête pour un pro­chain voyage !

Répondre
daniele-france gilman 16 août 2015 - 15:31

déci­dée à visi­ter le cos­ta rica avec la famille ‚vos conseils sont très inté­res­sants merci

Répondre
laura 20 décembre 2015 - 0:34

Moi qui adore les voyages où l’ob­ser­va­tion d’a­ni­maux est pos­sible, j’ai été plus que satis­faite par le Cos­ta Rica. Tes pho­tos rendent vrai­ment hom­mage à ses beau­tés de la nature. Merci

Répondre
Christel 23 mai 2016 - 10:41

Tes pho­tos sont comme tou­jours canons ! Très beau. C’est un petit para­dis, à mon goût !

Répondre
Cécile 16 septembre 2016 - 14:54

Quelles mer­veilleuses pho­tos ! A la hau­teur du pays visi­té, cer­tai­ne­ment... J’i­ma­gine que tu as envie d’y retour­ner, à pré­sent. Cela vien­dra, sois-en sûr !

Répondre
Cecotine.voyage 30 août 2017 - 9:49

Déjà convain­cue par la des­ti­na­tion, je trouve tes pho­tos sublimes. Il me tarde tel­le­ment d’y être !

Répondre
Pierre 29 décembre 2017 - 15:58

Mer­ci pour cet article qui nous a bien aidé à pré­pa­rer notre voyage. Nous avons pas­sés 3 semaines au Cos­ta Rica cet été et nous avons déjà envie d’y retour­ner ! Voi­ci une petite vidéo résu­mé de nos vacances au Cos­ta Rica si vous vou­lez voir les endroits que nous avons visi­té : https://www.youtube.com/watch?v=pUfsIoJ577M.

Répondre
Nathalie Cornellier 3 octobre 2018 - 13:54

Quelles sont belles vos pho­tos ! Vous avez un angle sublime, le côté sau­vage est si pré­sent. Ells sont vrai­ment magnifiques

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.