fbpx

Quelques mots sur le Rendez-vous du Carnet de Voyage

Ce week-end avait lieu le 12ème Ren­dez-vous du Car­net de Voy­age, à Cler­mont-Fer­rand. Et, vous vous en doutez, si je vous en par­le, c’est que j’y étais. J’avais prévu d’y aller tout sim­ple­ment car le fes­ti­val me sem­blait très intéres­sant, l’ayant suivi de loin l’an passé (par le net, quoi) et comme mon site de car­nets s’y est vu décern­er un prix (car­net mul­ti­mé­dia), ça tombait plutôt bien.

Petit bilan !

Tout d’abord, même si j’é­tais déjà allée dans la région, je n’avais jamais vis­ité la ville. Je n’y ai pas vrai­ment con­sacré beau­coup de temps, mais j’ai fait un rapi­de petit tour du cen­tre et c’est plutôt mignon. En plus, il y avait un mini marché, ce qui don­nait un sem­blant de vie (le same­di à 9h, n’im­porte quelle ville a l’air un peu morte).

Un arrêt de tram plus loin, j’é­tais au salon. J’en prof­ite pour remerci­er les gen­tils bénév­oles que j’ai eu l’oc­ca­sion de crois­er.
Deux salles d’ex­posants, prin­ci­pale­ment axées sur le car­net dess­iné, avec quelques édi­teurs et des cen­taines de livres à feuil­leter. Le same­di matin, c’é­tait plutôt calme, mais quelques heures plus tard, cer­tains stands n’é­taient plus acces­si­bles !

Les car­net­tistes répondaient patiem­ment à toutes les ques­tions, lais­saient les vis­i­teurs touch­er des pièces uniques (et là, je suis con­tente de met­tre tout en ligne, parce que ce sont les claviers qui reçoivent les doigts sales !). Je pense notam­ment à David Magli (Emdé) (le jeune homme très entouré ci-dessous) qui expli­quait sa manière de tra­vailler avec une pas­sion com­mu­ni­ca­trice.
Sur la pho­to, juste au-dessus de celle d’Emdé, le groupe en pleines dédi­caces, c’est « les Tribu­lants » : l’idée, super intéres­sante, con­siste à regrouper plusieurs car­net­tistes pour tra­vailler ensem­ble, con­fron­ter les visions.

Étant lin­guale­ment hand­i­capée dans ce genre de sit­u­a­tions, je n’ai pas dis­cuté avec grand monde et me suis con­tentée d’é­couter les ques­tions posées par les autres vis­i­teurs. Je partage quand même avec vous deux autres coups de cœur.

Le pre­mier est un car­net­tiste très bon et fort sym­pa­thique : Yann Bre­ton (même si par­courir le site inter­net ne vau­dra pas le fait de feuil­leter les car­net « en vrai »).

Et, pour le deux­ième coup de cœur, il s’ag­it d’un film : No Man Ice­land. Damien et Del­phine (Planète D) sont par­tis trois mois en Islande avec un tan­dem... et un bébé. Je suis allée voir le film en ayant plein de ques­tions en tête. Je n’imag­ine pas par­courir l’Is­lande autrement qu’à vélo (mais cha­cun le sien, le tan­dem ne nous va vrai­ment pas !) et je m’in­ter­roge beau­coup sur le rap­port au voy­age avec un enfant en bas âge. Hé bien le film donne envie ! C’est drôle, frais, très bien réal­isé, et je vous laisse avec la bande-annonce :

12 Commentaires

  1. Mer­ci pour ce petit compte-ren­du. L’an­née prochaine j’y serai, c’est sûr, je n’ai plus aucune rai­son de ne pas pou­voir enfin décou­vrir ce salon.
    Et mer­ci pour les liens. L’Is­lande reste un pays très ten­tant, mais je me passerai du tan­dem.

  2. Now­Mad­Now : j’es­say­erai de ne pas faire de lien entre les deux phras­es de ton com­men­taire ! Ce fut très frus­trant...
    Flo : si vous achetez/regardez le film, dites-moi ce que vous en pensez !

    Tiphanya : Idem pour le tan­dem. On en a loué un une fois, parce qu’on en rêvait depuis longtemps, et ce fut une cat­a­stro­phe. De franch­es rigo­lades, mais un cal­vaire ! Je crois qu’être un bon cycliste ne suf­fit pas, il faut réus­sir à se syn­chro­nis­er pour tir­er ce truc incroy­able­ment lourd ! Des côtes que nous auri­ons mon­tées, séparé­ment, sans prob­lème, nous ont oblig­és à descen­dre pour pouss­er le bor­del, c’est dire ! Une ques­tion d’en­traine­ment sans doute...
    Tu as déjà essayé ?

    Xtinette : sur papi­er ? avec des cro­quis, des col­lages ?

    Cather­ine : j’imag­ine qu’ils annon­ceront bien­tôt la date, on pour­ra réserv­er nos hôtels à l’a­vance 😉

    Curieuse Voyageuse : je n’al­lais pas faire tout un arti­cle sur ça ni met­tre des mac­arons partout non plus :p Et puis, j’y serais allée même sans le prix !

  3. Mer­ci pour ce bon compte ren­du Madame Oreille !
    J’y étais égale­ment et franche­ment, je n’au­rais rien à redire sur l’or­gan­i­sa­tion et sur la richesse des expo­si­tions : des gens ouverts, sym­pa, des artistes plus doués les uns que les autres. J’ai passé mon après midi à voy­ager de stand en stand. J’ai même eu la sur­prise de voir ton site affiché sur tous les écrans du stand « car­nets mul­ti­mé­dia » et de voir en ren­trant que tu avais rem­porté le prix dans cette caté­gorie ! Vic­toire méritée qui récom­pense tes travaux et tous les bons con­seils que tu nous four­nis sur ton blog !

  4. Mer­ci Julien 🙂 Quel dom­mage qu’on se soit loupés... J’e­spère qu’on aura une autre occa­sion ! Tu as réus­si à faire ton trou sur les stands pour feuil­leter tout ce que tu voulais ?

  5. J’ai testé le tan­dem et je suis assez d’ac­cord avec toi. Tant que c’est plat, c’est assez sim­ple et le plus motivé peut « tir­er » l’autre. Mais dès qu’on veut pren­dre un peu de vitesse, ou sim­ple­ment tourn­er, cela se com­plique, avec l’équili­bre et l’én­ergie de cha­cun.
    Par con­tre j’aime beau­coup le petit char­i­ot pour emmen­er bébé avec soit.

  6. Sighan­da : Mes con­fus­es, je devais rajouter les noms des car­net­tistes en pho­tos, mais j’ai com­plète­ment oublié de met­tre les légen­des !

    Tiphanya : Le petit char­i­ot c’est super mimi ! Mais c’est clair que je nous imag­ine plus, Mon­sieur Oreille et moi, avec cha­cun un vélo, l’un tirant un mini-nous, l’autre le matériel...

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest