J’ai été très déçue par « La Bible du Grand Voyageur », et je me dois donc de vous en parler. En effet, même en y regardant à trois fois, j’ai n’ai trouvé aucune photo des fesses de Nans Thomassey.
Voilà, je trouvais que c’était une bonne intro. C’est qui Nans ? Bah c’est le jeune homme qui, cet été sur France 5, partait, avec son copain Mouts, sans argent et sans vêtements, bourlinguer et rencontrer des gens (qui leur donnaient des fringues contre quelques services, les prenaient en stop ou les hébergeaient contre des présents symboliques et/ou artistiques).
A l’instar de la Bible première du nom, cette Bible-ci est un ouvrage collectif et, parmi les six mains, on retrouve également une québécoise bien connue dans le milieu des blogs de voyage : Anick-Marie Bouchard, aka la Globestoppeuse, autostoppeuse freegan (récup’poubelles) aux cheveux roses qui fait son footing nus pieds.
L’énoncé de ces deux auteurs vous donne la couleur du livre : des solutions alternatives pour se déplacer, se loger et manger en voyageant (sans trop dépenser). N’ayez pas peur, le livre n’ambitionne pas de faire de vous le plus grand des décroissants, ne mangeant plus que des orties et des pissenlits. Au contraire, La Bible du Grand Voyageur s’adresse à tout le monde, et chacun piochera dans ce qui l’intéresse. Mieux, elle générera, je l’espère, des envies et des idées en donnant suffisamment d’informations pour rassurer celui qui franchira le pas. Ainsi, on trouvera des conseils pour les barbares à la Bear Grylls, du genre « fabriquer un réchaud avec un cannette » mais aussi beaucoup de chapitres beaucoup plus accessibles comme quelques explications sur la façon de remplir son profil Couchsurfing, par exemple. C’est finalement aussi une façon de se rassurer, pour tenter de nouvelles choses en ayant toutes les clefs en mains.
Puisque c’est aussi souvent le problème : ne pas oser voyager autrement parce qu’on ne sait pas comment s’y prendre, parce qu’on pense qu’il est plus simple de ne pas trop s’éloigner des chemins traditionnels. Ainsi, le guide fourmille de conseils sur la sécurité, la santé (avec une partie dédiée au voyage au féminin, heureusement qu’Anick-Marie était là !). Avec une trame de fond qui, sans être moralisatrice, essaie de prôner un voyage plus responsable ; tant vis-à-vis de l’environnement que des populations. Il est d’ailleurs axé sur les rencontres et une certaine simplicité (et puis sur les limitations budgétaires, aussi).
Concrètement, trois auteurs (Anick-Marie Bouchard, Nans Thomassey et Guillaume Charroin) se sont réunis autour de cinq grands thèmes : préparation du voyage, transports et déplacements, nourriture, hébergement et sécurité. Et ça donne plus de 300 pages éditées par Lonely Planet. C’est forcément complet sans se prétendre exhaustif, et étonnement agréable à lire car ponctué d’amusants témoignages (comme le voyage en train de marchandises par Guillaume « Mouts » Mouton).
La Bible du Grand Voyageur, Éditions Lonely Planet, 18€50.
Note : le livre m’a été offert mais j’en parle sincèrement (je l’ai vraiment dévoré lors d’un trajet en train...)
18 commentaires
Ca m » intéresse. Merci pour l’info et l’analyse.
Guillaume.
J’ai aussi commencé à le lire dans le train ce matin.
Mais je l’ai à peine entamé : un trajet banlieue – Paris c’est pas suffisant pour le dévorer entièrement 😉
Et hop, un petit partage sur ma page. Sans doute nous verrons-nous au Grand Bovouac !
Merci pour l’info. Au passage, bravo pour ton site, je me régale à lire tes articles et regarder tes photos.
Eric
J’attends de la recevoir avec une grande impatience !
Je l’ai vu hier chez Virgin (en tête de gondole) et je me suis demandée si ce n’était pas juste un produit marketing sans consistance... mais ton article m’invite à m’y pencher dessus de plus près.
Cool, merci pour cette découverte. Ca me fera un peu de lecture pour mes prochaines vacances 😉
Enfin commandé ! Reste plus qu’à attendre la livraison pour se plonger dans sa lecture 🙂
Ooooh ! Il donne super envie. Je le vois partout en ce moment, il faut vraiment que je me le procure !
Bonjour,
je viens de l’acheter, il n’est pas mal je le recommande fortement.
PS : MIlka c’est mon chocolat préféré
Les avis fleurissent sur la blogosphère et il me tente de plus en plus (même si on me souffle que je devrais plutôt prendre la Bible des parents voyageurs, mais que j’ai déjà feuilleté et ne m’apprend rien)
Deuxième article que je lis sur le sujet aujourd’hui ! J’avais déjà envie de l’avoir pour ma Saint-Nicolas mais après t’avoir lue, je ne vais p’têt » pas attendre aussi longtemps !
Je ne connaissais pas le livre, il a l’air de fournir de bons conseils aux voyageurs. Et même si nous ne sommes pas en voyage, savoir comment faire un réchaud avec un cannette est toujours bon à savoir 😉
C’est vrai qu’on en parle pas mal en ce moment de ce livre ! Je viens de verifier et il est dispo au Royaume Uni, donc c’est parfait ! Merci beaucoup pour la critique du livre en tout cas, je pense aussi le lire un de ces jours 🙂
On n’en parle partout de ce livre ! J’ai quelques livres à lire en ce moment mais des que j’aurais l’occassion je le lirai avec grand plaisir !
[...] http://www.madame-oreille.com/index.php/interlude-litteraire-ii-la-bible-du-grand-voyageur/ [...]
[...] L’article complet c’est par là : https://www.madame-oreille.com/index.php/interlude-litteraire-ii-la-bible-du-grand-voyageur/ [...]
[…] l’article dont je parle, où Monsieur Mathieu M est allé voler mon contenu et la photo de Madame Oreille certainement pour faire plus […]