fbpx

Interlude littéraire : la Bible du Grand Voyageur

par Madame Oreille

J’ai été très déçue par « La Bible du Grand Voya­geur », et je me dois donc de vous en par­ler. En effet, même en y regar­dant à trois fois, j’ai n’ai trou­vé aucune pho­to des fesses de Nans Thomassey.

Voi­là, je trou­vais que c’é­tait une bonne intro. C’est qui Nans ? Bah c’est le jeune homme qui, cet été sur France 5, par­tait, avec son copain Mouts, sans argent et sans vête­ments, bour­lin­guer et ren­con­trer des gens (qui leur don­naient des fringues contre quelques ser­vices, les pre­naient en stop ou les héber­geaient contre des pré­sents sym­bo­liques et/ou artistiques).
A l’ins­tar de la Bible pre­mière du nom, cette Bible-ci est un ouvrage col­lec­tif et, par­mi les six mains, on retrouve éga­le­ment une qué­bé­coise bien connue dans le milieu des blogs de voyage : Anick-Marie Bou­chard, aka la Glo­bes­top­peuse, autos­top­peuse free­gan (récup’­pou­belles) aux che­veux roses qui fait son foo­ting nus pieds.

L’é­non­cé de ces deux auteurs vous donne la cou­leur du livre : des solu­tions alter­na­tives pour se dépla­cer, se loger et man­ger en voya­geant (sans trop dépen­ser). N’ayez pas peur, le livre n’am­bi­tionne pas de faire de vous le plus grand des décrois­sants, ne man­geant plus que des orties et des pis­sen­lits. Au contraire, La Bible du Grand Voya­geur s’a­dresse à tout le monde, et cha­cun pio­che­ra dans ce qui l’in­té­resse. Mieux, elle géné­re­ra, je l’es­père, des envies et des idées en don­nant suf­fi­sam­ment d’in­for­ma­tions pour ras­su­rer celui qui fran­chi­ra le pas. Ain­si, on trou­ve­ra des conseils pour les bar­bares à la Bear Grylls, du genre « fabri­quer un réchaud avec un can­nette » mais aus­si beau­coup de cha­pitres beau­coup plus acces­sibles comme quelques expli­ca­tions sur la façon de rem­plir son pro­fil Couch­sur­fing, par exemple. C’est fina­le­ment aus­si une façon de se ras­su­rer, pour ten­ter de nou­velles choses en ayant toutes les clefs en mains.

Puisque c’est aus­si sou­vent le pro­blème : ne pas oser voya­ger autre­ment parce qu’on ne sait pas com­ment s’y prendre, parce qu’on pense qu’il est plus simple de ne pas trop s’é­loi­gner des che­mins tra­di­tion­nels. Ain­si, le guide four­mille de conseils sur la sécu­ri­té, la san­té (avec une par­tie dédiée au voyage au fémi­nin, heu­reu­se­ment qu’A­nick-Marie était là !). Avec une trame de fond qui, sans être mora­li­sa­trice, essaie de prô­ner un voyage plus res­pon­sable ; tant vis-à-vis de l’en­vi­ron­ne­ment que des popu­la­tions. Il est d’ailleurs axé sur les ren­contres et une cer­taine sim­pli­ci­té (et puis sur les limi­ta­tions bud­gé­taires, aussi).

Concrè­te­ment, trois auteurs (Anick-Marie Bou­chard, Nans Tho­mas­sey et Guillaume Char­roin) se sont réunis autour de cinq grands thèmes : pré­pa­ra­tion du voyage, trans­ports et dépla­ce­ments, nour­ri­ture, héber­ge­ment et sécu­ri­té. Et ça donne plus de 300 pages édi­tées par Lone­ly Pla­net. C’est for­cé­ment com­plet sans se pré­tendre exhaus­tif, et éton­ne­ment agréable à lire car ponc­tué d’a­mu­sants témoi­gnages (comme le voyage en train de mar­chan­dises par Guillaume « Mouts » Mouton).

La Bible du Grand Voya­geur, Édi­tions Lone­ly Pla­net, 18€50.

Note : le livre m’a été offert mais j’en parle sin­cè­re­ment (je l’ai vrai­ment dévo­ré lors d’un tra­jet en train...)

Poursuivre la lecture vers un autre article..

18 commentaires

de Poulpiquet 14 septembre 2012 - 8:18

Ca m » inté­resse. Mer­ci pour l’in­fo et l’analyse.
Guillaume.

Répondre
Guillaume 14 septembre 2012 - 8:50

J’ai aus­si com­men­cé à le lire dans le train ce matin.
Mais je l’ai à peine enta­mé : un tra­jet ban­lieue – Paris c’est pas suf­fi­sant pour le dévo­rer entièrement 😉

Répondre
Ame d'Eau via Facebook 14 septembre 2012 - 8:57

Et hop, un petit par­tage sur ma page. Sans doute nous ver­rons-nous au Grand Bovouac !

Répondre
wompat 14 septembre 2012 - 9:05

Mer­ci pour l’in­fo. Au pas­sage, bra­vo pour ton site, je me régale à lire tes articles et regar­der tes photos.

Eric

Répondre
Retour du Monde 14 septembre 2012 - 9:24

J’at­tends de la rece­voir avec une grande impatience !

Répondre
Une Bordelaise à Paris 14 septembre 2012 - 14:30

Je l’ai vu hier chez Vir­gin (en tête de gon­dole) et je me suis deman­dée si ce n’é­tait pas juste un pro­duit mar­ke­ting sans consis­tance... mais ton article m’in­vite à m’y pen­cher des­sus de plus près.

Répondre
Chrissand 14 septembre 2012 - 19:32

Cool, mer­ci pour cette décou­verte. Ca me fera un peu de lec­ture pour mes pro­chaines vacances 😉

Répondre
Benjamin 15 septembre 2012 - 9:29

Enfin com­man­dé ! Reste plus qu’à attendre la livrai­son pour se plon­ger dans sa lecture 🙂

Répondre
Lucie Aidart 16 septembre 2012 - 14:54

Ooooh ! Il donne super envie. Je le vois par­tout en ce moment, il faut vrai­ment que je me le procure !

Répondre
Emilie 17 septembre 2012 - 16:29

Bon­jour,
je viens de l’a­che­ter, il n’est pas mal je le recom­mande fortement.
PS : MIl­ka c’est mon cho­co­lat préféré

Répondre
Tiphanya 17 septembre 2012 - 20:31

Les avis fleu­rissent sur la blo­go­sphère et il me tente de plus en plus (même si on me souffle que je devrais plu­tôt prendre la Bible des parents voya­geurs, mais que j’ai déjà feuille­té et ne m’ap­prend rien)

Répondre
Mélissa 17 septembre 2012 - 23:24

Deuxième article que je lis sur le sujet aujourd’­hui ! J’a­vais déjà envie de l’a­voir pour ma Saint-Nico­las mais après t’a­voir lue, je ne vais p’têt » pas attendre aus­si longtemps !

Répondre
Voyage Perou 19 septembre 2012 - 20:49

Je ne connais­sais pas le livre, il a l’air de four­nir de bons conseils aux voya­geurs. Et même si nous ne sommes pas en voyage, savoir com­ment faire un réchaud avec un can­nette est tou­jours bon à savoir 😉

Répondre
Lucie 28 septembre 2012 - 8:06

C’est vrai qu’on en parle pas mal en ce moment de ce livre ! Je viens de veri­fier et il est dis­po au Royaume Uni, donc c’est par­fait ! Mer­ci beau­coup pour la cri­tique du livre en tout cas, je pense aus­si le lire un de ces jours 🙂

Répondre
Tanned-voyage 10 octobre 2012 - 19:54

On n’en parle par­tout de ce livre ! J’ai quelques livres à lire en ce moment mais des que j’au­rais l’oc­cas­sion je le lirai avec grand plaisir !

Répondre
Plagier c'est volerVoyages etc… 30 novembre 2013 - 8:29

[…] l’article dont je parle, où Mon­sieur Mathieu M est allé voler mon conte­nu et la pho­to de Madame Oreille cer­tai­ne­ment pour faire plus […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.