fbpx

Bientôt sur le blog : le challenge « cigale ou fourmi » !

Der­rière ce titre énig­ma­tique, un pro­jet amu­sant et ambitieux, pro­posé il y a quelques mois par Sky­scan­ner, auquel j’ai tout de suite adhéré. Jusque-là, je ne pou­vais pas vous en par­ler : c’était un pro­jet top secret. Mais ça y est, tout com­mence aujourd’hui ! Et ça va être super ! Non seule­ment le con­cept est intéres­sant mais, en plus, ça va me per­me­t­tre d’essay­er de bloguer en direct. Pour couron­ner le tout, il va y avoir des trucs à gag­n­er pour vous !
Dis comme ça, c’est très flou mais lais­sez-moi vous détailler un peu tout ça !

L’idée ?

Vous con­nais­sez prob­a­ble­ment tous la fable. La cigale glan­douille pen­dant que la four­mi trime. Le con­cept pro­posé par Sky­scan­ner reprend la fable en la décli­nant sur deux voyageuses : la four­mi pré­pare son voy­age à l’avance et réserve ses trans­ports dès que pos­si­ble, tan­dis que la cigale s’y prend au dernier moment. Quelle sera la morale de l’histoire ? Est-il plus intéres­sant de tout boucler le plus tôt pos­si­ble, ou de prof­iter d’un bon plan de dernière minute ?

cigale_ou_fourmi

Comme ça va se passer ?

Con­crète­ment, l’idée est assez géniale : on donne le même bud­get à la four­mi et à la cigale, avec pour mis­sion de par­courir l’Europe pen­dant la même péri­ode, et on voit ce qu’il se passe. Est-ce qu’on voit plus de choses si on s’y prend à l’avance ? Est-ce qu’on est pénal­isé si on attend ? Est-ce qu’on ne loupe pas un bon plan vers une des­ti­na­tion com­plète­ment incon­grue si on bloque ses vols deux mois à l’avance ?

Face à moi, Lau­rène, du blog Car­net d’Escapades (gag­nante des derniers Gold­en Blog Awards, la classe !), sera la cigale, et devra atten­dre le dernier moment pour con­naître ses des­ti­na­tions, pen­dant que la four­mi, votre hum­ble servi­teur (pas de féminin à ce mot... on pour­rait utilis­er « fac­to­tum » m’enfin bref), pour­ra potass­er ses Lone­ly Plan­et ! Nous par­tirons donc toutes les deux, de Paris, le 1er Mai, pour un retour le 14. Vous pour­rez suiv­re nos péré­gri­na­tions à tra­vers l’Europe (sait-on jamais, peut-être qu’on se crois­era à un moment où à un autre ?) sur nos blogs respec­tifs, et sur nos comptes Twit­ter (@carnetdescapade, @Skyscanner_FR@Madame_Oreille) mais aus­si grâce à un hash­tag spé­cial : #cigale­four­mi.

fourmi

Qui va choisir les destinations ? Qui est Skyscanner ?

Alors, si vous ne con­nais­sez pas encore Sky­scan­ner, je vous le dévoile : il s’agit d’un com­para­teur de vols. Jusque-là, il y en a des dizaines, certes mais ils ont une ou deux petites fonc­tions qui vont s’avérer être très utiles pour ce chal­lenge : la pos­si­bil­ité de trou­ver le vol le moins cher au départ d’un aéro­port pour n’importe quelle des­ti­na­tion mais aus­si, à l’inverse, le vol le moins cher pour arriv­er à une des­ti­na­tion don­née. En clair, je vais par­tir de Paris, et deman­der au com­para­teur de me trou­ver les des­ti­na­tions les moins chères, pour choisir entre elles. Vous suiv­ez ?

Bien sûr, j’aurai besoin de vous pour m’aider à con­cevoir l’itinéraire. Je pub­lierai prochaine­ment un arti­cle avec les détails, mais vous pou­vez d’ores-et-déjà tester : je pars de Paris le 1er mai, je reviens le 14. Entre les deux, je vais essay­er de me ren­dre dans qua­tre ou cinq lieux. Idéale­ment, j’aimerais me con­cen­tr­er sur le Sud de l’Europe que je ne con­nais pas (au sens large : Por­tu­gal, Séville, Chypre, Ital­ie, Grèce, Istan­bul, Malte, Israël, voire Ukraine...)(ceci est une liste d’idées, pas un itinéraire exhaus­tif : il va fal­loir choisir et trou­ver les meilleurs plans !). Il fau­dra bien sûr des pays qui ne néces­si­tent pas de visa, et essay­er de tou­jours avoir un vol direct rapi­de, pour ne pas pass­er tout mon temps dans les avions et pou­voir vous faire de beaux arti­cles !

Gagnez un Kindle et un bon d’achat

Dans quelques jours, je posterai l’article sur lequel vous pour­rez m’aider à trou­ver les vols les moins chers et les com­bi­naisons de des­ti­na­tions les plus intéres­santes pour opti­miser le périple. Sky­scan­ner offrira alors un Kin­dle à l’un d’entre vous ! Alors n’hésitez pas à m’aider à organ­is­er ce voy­age un peu par­ti­c­uli­er !

Enfin, il y aura aus­si un bon d’achat Sky­scan­ner de 300€ à gag­n­er ! Com­ment ? En ten­tant de faire une pré­dic­tion : qui de la cigale ou de la four­mi s’en sor­ti­ra le mieux ? Votez et ten­tez votre chance ici !

49 Commentaires

  1. YEAHHHHHHHH, c’est par­ti!!! 🙂

    Je te laisse potass­er tes Lone­ly Plan­et, moi je chante encore pen­dant 2 mois ! (en vrai ça me démange aus­si de potass­er!) 😛

    Lau­rène, aka La Cigale

  2. Trop bien !!!

    Moi je vote pour la four­mi mais j’aimerais savoir qui gag­n­era pré­cisé­ment, celui qui vis­it­era le plus de villes ? qui fera le plus d’activités ? qui lui restera de l’argent ? dur de com­par­er...

    1. Au final, la com­para­i­son portera sur le nom­bre de kilo­mètres par­cou­rus (en avion) ! Mais bon, c’est bon enfant, il n’y a rien à gag­n­er 😉

      1. Le critère du nom­bre de kilo­mètres est là pour le jeu, mais on ne va pas pren­dre un avion tous les jours pour en faire le plus pos­si­ble. l’important est surtout de faire de beaux voy­ages, peu importe qui gagne ! 🙂

  3. Que cer­tains s’inspirent de l’idée!! en voilà une opé qui est intel­li­gente ET intéres­sante.
    Hate de vous suiv­re toutes les deux .
    (pas faute d’avoir essayé de te faire cracher le morceau)

    1. Oui, c’est pour ça que j’ai accep­té de suite : c’est hyper orig­i­nal, et ça va en plus nous per­me­t­tre de pro­duire du con­tenu sym­pa (= c’est pas une série d’articles spon­so bidons). Que deman­der de plus ! C’est hyper bien pen­sé, je trou­ve !

  4. Super idée et pro­jet !
    Je pense que la cigale comme la four­mi arriveront à prof­iter d’un super trip au final.
    Mais comme dit @Chtiben, on n’a pas encore matière à com­par­er.
    A suiv­re de prêt donc !

  5. Sym­pa le con­cept. Après si tu con­nais les bons plans des villes où tu vas tu peux être cigale ou four­mi ça change rien. Je suiv­rai ça pour voir, ha^te de venir relire vos deux aven­tures.

  6. On est sûre­ment mieux pré­paré et on voit prob­a­ble­ment + de choses quand on est four­mi ! Mais le plaisir du voy­age n’est-il pas aus­si (surtout) dans les ren­con­tres, dans les sur­pris­es, l’improvisation au jour le jour, la LIBERTÉ ? S’attarder ici ou là parce qu’on s’y sent bien, parce qu’on a ren­con­tré un « local » accueil­lant, ou quit­ter une ville parce qu’il va pleu­voir toute la semaine, quitte à y revenir plus tard, ren­tr­er dans un hôtel, une auberge, un resto, observ­er la déco, l’ambiance, se dire que nan, « j’aime pas » et rebrouss­er chemin... Bref, faire son petit bout de chemin sans savoir de quoi dem... tout à l’heure sera fait ! Je vote donc pour la cigale qui risque de voir moins de choses, pay­er ses vols + cher que la four­mi, mais va se sen­tir libre et va davan­tage appréci­er l’expérience !

    1. Est-ce que la four­mi ne peut pas chang­er de plan­ning en cours de route ? Etre four­mi peut vouloir dire pré­par­er en amont son itinéraire, prévoir les sites qu’elle veut voir et les éventuels tra­jets à effectuer. Mais sur place ? La four­mi doit-elle rester pieds et poings lié à son boulot de pré­pa ?

      1. En fait, la four­mi réserve juste ses vols plus tôt que la cigale, et pour le reste, elle a le droit de garder ses habi­tudes de voyageuse (sous-enten­du, il est fort prob­a­ble que je repère les lieux qui m’intéressent, mais pas impos­si­ble que je cham­boule tout au détour d’une rue qui m’intrigue !)
        Par con­tre, l’une comme l’autre auront déjà le vol suiv­ant en arrivant dans une ville, donc impos­si­ble de mod­i­fi­er l’itinéraire.

    2. Mer­ci pour le vote ! 😉

      A vrai dire, je suis plutôt Four­mi dans la vraie vie, et donc d’autant plus excitée par cette expéri­ence de Cigale...Finalement je vais décou­vrir une autre manière de voy­ager ! 🙂

    1. On aura 1500€ pour deux semaines (avion, héberge­ment). Ça veut dire que tout est pos­si­ble : pren­dre ryanair et loger en palace, pren­dre un avion clas­sique et une auberge de jeunesse, etc. Et nos des­ti­na­tions seront fonc­tion de ce que les lecteurs sug­géreront ! (il est peu prob­a­ble qu’on se croise, l’Europe est trop grande, mais ce serait amu­sant !)

    2. J’adore ! Le bud­get est assez restreint mais pas trop quand même ! On peut con­sid­ér­er le couch­surf­ing comme aus­si comme quelque chose de prévu, cela pour­rait être pra­tique. Tu par­ti­ras seule ou tu emmen­eras Mis­ter Oreille ?

  7. Dif­fi­cile de faire un choix ... on attend avec impa­tience les détails de cette aven­ture !
    Dans tous les cas, vous allez vous régaler toutes les deux !!!

  8. A pri­ori le but est de par­courir le plus de des­ti­na­tions pos­si­ble donc Lau­rène a plus de chance, en prenant des bil­lets last minute tous les jours ou deux fois par jour, mais bon faut aimer 😀

    1. Hon­nête­ment, le but c’est pas non plus de courir mais d’apprécier ses vacances, de faire des arti­cles agréables à lire, et de vous faire partager l’aventure. Si on ne sort pas de l’aéroport, c’est un peu dom­mage ^^

      1. Com­plète­ment d’accord, le but est surtout de mon­tr­er ce qu’on peut faire avec le même bud­get, en réser­vant en avance ou à la dernière minute. Le con­cours n’est pas une fin en soi !

  9. Sym­pa cette idée.
    Je vais suiv­re
    après être bien pré­paré pour son voy­age c’est top
    mais l’imprévu ça doit être bien aus­si
    Pour le moment je n’ai aucune idée de laque­lle des 2 va gag­n­er.

  10. Cette expéri­ence est par­ti­c­ulière­ment intéres­sante !
    Pour le coup, du spon­sor­ing plutôt bien pen­sé, c’est rare de nos jours. Bra­vo à sky­scan­ner !

    Ce genre d’expérience rigolote peut aus­si bien être trans­posé à l’infini !!
    Com­parons la vie en hotel/couchsurfing, les ren­con­tres que l’on soit à pied ou en voiture, en ville ou en pleine brousse.. etc...

    Bien joué et hâte de voir le résul­tat les filles ^^

  11. génial comme concept....avec toi,Madame oreille,on ne s’ennuie jamais...tu nous fait voy­ager tout le temps, par­fois même sur des car­gos ce que je ne savais pas que l’on pou­vait faire etc...
    mais je ne com­prend pas bien com­ment l’on peut t’aider????parce que pour les vols,par ex.,il faut que l’on sache ce qui te reste comme argent pour voir les moins chers,les des­ti­na­tions les moins cou­teuses etc....
    hâte de lire votre expéri­ence à toutes deux...

  12. Je suis fan de Sky­scan­ner depuis des années ! Je trou­ve le site super pra­tique pour trou­ver le jour où c’est le moins cher ! Sym­pa votre con­cours !

  13. C’est une super idée de con­cours ! A pri­ori je mis­erais sur la four­mi mais bon, on ver­ra 🙂 J’ai hâte de voir ce que ça va don­ner !

  14. Ah ah ah ! Excellent...et orig­i­nal, surtout ! ENFIN nous allons savoir ce qu’il en est de ces deux straté­gies.
    Vive­ment le 1er mai (si l’une d’entre vous deux a envie de pass­er par les Féroé, j’y serai ;D ).
    Et je mise sur la four­mi, les bons deals de dernière minute, ça devient dif­fi­cile !

  15. Ca te va très bien les antennes 😉
    Je vote pour la four­mi, un peu d’organisation c’est sou­vent béné­fique...
    Curieuse de voir quelles vont être tes des­ti­na­tions, je recom­mande Istan­bul, c’est beau, dépaysant et ça fait plein de kilo­mètres... 🙂

      1. Oui j’y suis déjà allée, mais seule­ment 5 jours ! C’est vrai­ment très beau (je recom­mande absol­u­ment le palais de Top­kapi). Et la cul­ture est pas­sion­nante je trou­ve, avec les dif­férentes influ­ences qu’on y trou­ve. La basilique Ste-Sophie résume bien ça, une église dev­enue mosquée...
        (Jérémy y est allé aus­si, il pour­ra te don­ner quelques bons plans aus­si)

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest