Maurice est une île passionnante et complexe. On lit souvent que le métissage y est omniprésent mais ce n’est pas un cliché, c’est une réalité, et c’est ce qui rend impossible toute présentation succincte de l’Île, tout résumé d’un voyage à Maurice. Il faudrait préciser qu’on y parle trois langues, que les mauriciens passent du créole au français comme j’enfile une chemise, et qu’ils switchent tout aussi facilement vers l’anglais dès que nécessaire. Il faudrait sentir les épices, goûter la cuisine et toutes ses influences, créoles, indiennes, africaines, européennes. Il faudrait voir les couleurs, du turquoise des lagons au vert des montagnes.
Bref, c’était mon premier voyage à Maurice, et je crois que ce n’étaient que les préliminaires.
✈ Une nuit à la maison et ça repart : direction ????????????⛵ avec @airmauritius #mymauritius pic.twitter.com/LrOYCHo0uM
— Oreille (@Madame_Oreille) 3 juin 2016
Tout commence, comme souvent, par un avion.
Je pars de Paris, il y a un direct avec Air Mauritius : 11h plus tard, j’ai les pieds dans l’eau. Une petite pause puis un deuxième avion, une heure et demi pour rejoindre Rodrigues, à 560km de Maurice.
Rodrigues appartient à Maurice mais est autonome. 40 000 habitants répartis sur une toute petite île, c’est ici que bon nombre de mauriciens viennent en vacances.
Même s’il fait chaud, c’est l’hiver, et les pluies de fin de journée arrivent. Le temps de monter au sommet du Mont Limon, un petit crachin rafraîchit l’air. De là, on voit la totalité de l’île, à 360°. Les montagnes, les plantations, le lagon qui encercle Rodrigues puis, au loin, l’Océan Indien.
Je fais quelques photos puis rejoins mon hôtel, le Cotton Bay, à l’est de l’île, pile à l’heure pour le coucher de soleil.
La première soirée est une série de découvertes. La gastronomie rodriguaise, bien sûr, épicée, colorée. Mon court séjour me permettra d’avoir un aperçu tout de même assez large de la nourriture qu’on peut trouver à Rodrigues, de la cuisine simple mais délicieuse, du Bakwa Lodge à celle du Tekoma, dont le chef réinvente les plats en y ajoutant les influences des pays où il a travaillé (il doit être le seul chef rodriguais à avoir exercé en Alaska !)
C’est un samedi soir, je découvre aussi le séga [« c’est plus fort que toi » ... Monsieur Oreille était obligé de l’ajouter], cette danse qu’on retrouve un peu partout dans l’archipel des Mascareignes (qui englobe Maurice, Rodrigues, l’île de La Réunion, et d’autres îles de l’Océan Indien). Les artistes locaux investissent l’hôtel une fois par semaine. Les jeunes s’en donnent à cœur joie pendant que je vais me coucher, sur le bruit des vagues.
J’ai dormi 5h cette nuit pour être debout ce matin, mais je crois que je vais m’amuser sur Rodrigues ! #mymauritius pic.twitter.com/mYVinkxfDp
— Oreille (@Madame_Oreille) 5 juin 2016
Vous voyez le petit bonhomme qui hurle en bas à gauche ? C’est moi dans 3 minutes ! #MyMauritius pic.twitter.com/FV7kmGOeMi
— Oreille (@Madame_Oreille) 6 juin 2016
Tyrolienne à travers la vallée : 200m de long, 100m sous les pieds, même pas peur \o/ #MyMauritius pic.twitter.com/luSAfeizgs
— Oreille (@Madame_Oreille) 6 juin 2016
La spectaculaire arrivée à Maurice depuis Rodrigues ✈ @airmauritius #mymauritius ???? pic.twitter.com/pG6Ta9ZSb7
— Oreille (@Madame_Oreille) 6 juin 2016
J’arrive sur l’île Maurice en milieu d’après-midi. Je longe la côte jusqu’à l’hôtel, sur la côte Est. En quelques kilomètres, je suis déjà stupéfaite par la beauté des paysages, l’eau limpide, les montages. Pendant plusieurs jours, je traverse des villages colorés, rencontre des gens chaleureux, me plonge dans une culture riche.
Une photo publiée par Aurélie Amiot (@mmeoreille) le
Cet article est brut de décoffrage, écrit dans l’élan du retour, avec le cœur qui bat encore et les doigts qui s’emballent. Des articles détaillés, avec les adresses, le récit complet, suivront bientôt sur ce blog, mais j’avais envie de commencer par partager ces quelques images tout de suite, sans attendre.
Mon matériel photo sur ce voyage

// Sac photo National Geographic par Manfrotto // Appareil reflex Canon 5d mark II // Objectif Canon 16 – 35 II
// Objectif Canon 50 1.4 // Adaptateur secteur universel // Filtres dégradés LEE + Big Stopper (peu servis)
// Trépied Manfrotto Befree en carbone //
Ce voyage a été réalisé dans le cadre de l’opération #MyMauritius créée par iambassador en partenariat avec Create, AHRIM, Mauritius Tourism et Air Mauritius. Je garde toute liberté quant à mon contenu éditorial.

































29 commentaires
Tes photos sont sublimes ! Elles le sont dans chacun de tes articles 🙂
J’attends avec impatience les prochains articles, pour découvrir cette île que je ne connais pas...
J’en ai pris plein les yeux, chaque photo est une émotion, une invitation à réveiller nos sens.
Il n’y a pas de mots assez puissants pour d’écrire leur beauté.
Merci
Quel magnifique reportage ! Les variations de lumière sont juste folles !
Une jolie claque visuelle qui donne une furieuse envie d’aller en prendre une autre sur place !
Une jolie claque visuelle qui donne une furieuse envie d’aller en prendre une autre sur place !
c’est vraiment photogénique !
merci 😉
Tu nous vends (encore) du rêve de si bon matin ! Sublimes photos 🙂
^^ Merci !
Ah bah je ne suis pas déçue des photos, elles sont sublimes ! Les couleurs sont chatoyantes, un vrai bonheur ! Puis, ça donne très envie d’aller découvrir cette île paradisiaque et sa petite sœur 🙂
Merci de partager tout ça 🙂
Superbe. Merci de nous faire voyager 🙂
Magnifique !
Tes photos sont sublimes!!!! J’en reste sans voix ! 🙂
C’est juste magnifique époustouflant merci pour ces photos extraordinaire qui donnent envie de partir immédiatement.
Ça me rappelle notre lointain voyage de noce à Maurice ????????????
C’est époustouflant ! Cette île est d’une beauté incroyable.
Superbes photos, et c’est une très bonne idée de lancer ses premières impressions d’emblée, un vrai plaisir à lire !
Comme d’habitude, je suis sous le charme de tes photos et de cette île ! J’ai testé la tyrolienne à travers la vallée de l’Asco en Corse il y a un mois, c’était génial même si j’ai bien flippé sur le coup !!!
Oh la la.... ces coins sont juste paradisiaques !
Waouhhhh très jolies photos ! Qui donnent deja envie d’en voir plus... j’ai hâte ???? et merci d’avoir partagé ces premières impressions si vite !
Je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que tu as aimé ce voyage !
Le rêve. C’est magnifique.
Une sacrée claque cet article, j’en ai pris plein les rétines ! Beau boulot !
C’est magnifique ! Un article fait à chaud au retour, on sent que tu n’es pas encore tout à fait « rentrée »...
Superbes photos comme toujours ! Ça donne trop envie cette belle lumière !
tes photos sont toujours aussi magiques & poétiques !!!
Très belles photos
Juste superbe !
Les photos sont vraiment extraordinaires 🙂
Tes photos sont magnifiques. J’ai partagé le lien vers cet article avec mes amis mauriciens. Je suis sûre qu’ils seront ravis de redécouvrir leur ile à travers tes yeux. Tu as su retranscrire la magie de cet endroit avec tes cliches. Bravo !
Magnifique ! On revit un peu notre voyage là-bas. C’était il y a déjà un an. Le temps passe si vite 🙂