fbpx

Laissez tomber l’humanitaire, faites des photos !

par Madame Oreille

J’i­ma­gine que vous comme moi, nous avons tous envie d’être utiles. On voyage, on s’é­clate, mais sou­vent on voit aus­si des choses un peu moins agréables, for­cé­ment. Dans cer­tains pays, le voya­geur se retrouve vite confron­té à la mala­die, à la pau­vre­té, à des choses qu’on aime­rait ne pas regar­der mais qui nous marquent tou­jours. Et lors­qu’on rentre chez soit, on a des envies de sau­ver le monde.

Le voya­geur défai­tiste se dira que, de toute façon, il ne peut rien faire. C’est pas faux. Ce n’est pas un tou­riste iso­lé qui va modi­fier l’é­co­no­mie mon­diale ni même une poli­tique locale. Mais ce n’est pas tota­le­ment vrai non plus.

Et si vos photos pouvaient sauver le monde ?

Le tou­risme per­met à des régions entières de sub­sis­ter, de se déve­lop­per. On s’en rend par­ti­cu­liè­re­ment compte lors­qu’il dis­pa­rait. Il n’im­pacte pas que les hôtels et les res­tau­rants, mais toute la « chaîne alimentaire ».
Je ne me per­met­trai pas de vous dire com­ment voya­ger ou de vous faire la moindre leçon de morale, ce n’est pas mon rôle. Mais il faut savoir qu’en choi­sis­sant de faire tra­vailler des locaux, vous nour­ri­rez bien sou­vent toute leur famille, qui fera à son tour tra­vailler d’autres gens. Ain­si une bonne par­tie de la ville vivra grâce au tou­risme, de manière directe ou indi­recte. Par­tant de ce constat, on peut soit aller bos­ser dans des ONG qui aident au déve­lop­pe­ment, ce qui est tout à fait louable mais n’est ima­gi­nable que sur une longue durée, soit se dire qu’on peut aus­si avoir une petite influence en aidant le tourisme.

Je ne vais pas vous faire un article entier sur les inté­rêts du tou­risme res­pon­sable, de manière géné­rale ça me semble être du bon sens, et je suis per­sua­dée qu’on appré­cie encore plus son voyage ain­si mais vous faîtes ce que vous vou­lez tant que c’est dans le res­pect des gens et de leur envi­ron­ne­ment. Non, j’ai envie de vous par­ler de l’in­fluence qu’on peut avoir en tant que pho­to­graphes, même (et sur­tout) amateurs.

Mali, Janvier 2012, quand les expatriés s'en vont et que les touristes ne viennent plus. J'espérais secrètement vous donner envie de visiter ce superbe pays... Malheureusement, les événements y ont rendu tout voyage impossible...

Mali, Jan­vier 2012, quand les expa­triés s’en vont et que les tou­ristes ne viennent plus. J’es­pé­rais secrè­te­ment vous don­ner envie de visi­ter ce superbe pays... Mal­heu­reu­se­ment, les évé­ne­ments y ont ren­du tout voyage impossible...

Nous sommes tous des influenceurs

En tant que blo­gueuse, je reçois sou­vent (et c’est ce qui me ravit le plus dans le fait de tenir un blog de voyage !) des mails me disant « je pars dans telle région décou­verte grâce à ton blog ». Mes col­lègues blo­gueurs reçoivent cer­tai­ne­ment des mes­sages simi­laires, et je crois qu’on consi­dère tous cela comme une belle récom­pense à notre tra­vail : réus­sir à com­mu­ni­quer notre amour d’un lieu au point de pro­vo­quer un voyage chez un lec­teur, c’est génial !
Mais ce n’est pas l’a­pa­nage des blo­gueurs, loin de là. Vous uti­li­sez les réseaux sociaux, vous par­ta­gez vos pho­tos par mail, vous faites des séances dia­po avec la famille (à l’an­cienne !), vous par­lez à vos col­lègues, vous envoyez des cartes pos­tales : bref, vous pou­vez conta­mi­ner pas mal de monde !

test

Le Mali des gens heureux

Vos photos inspireront d’autres voyageurs

Com­ment avez-vous choi­si votre der­nière des­ti­na­tion de voyage ? Et votre pro­chaine ? Bien sou­vent, c’est par l’i­mage que l’i­dée a ger­mé. Vous avez vu tel­le­ment de beaux pay­sages d’une région, que vous avez fini par rete­nir que ça devait être un bel endroit.

Dès lors, ima­gi­nez la puis­sance que peuvent avoir vos images ! Vous pou­vez faire décou­vrir aux amis de vos amis des coins du globe où ils n’au­raient même pas envi­sa­gé de faire une escale !

Belgrade aujourd'hui : ciel bleu, lumière d'automne. La guerre est finie depuis longtemps !

Bel­grade aujourd’­hui : ciel bleu, lumière d’au­tomne. La guerre est finie depuis longtemps !

Vos photos peuvent aider à combattre les clichés

« Je ne pen­sais pas que c’é­tait comme ça » est une phrase qu’on entend éga­le­ment très sou­vent. C’est un vrai plai­sir que de mon­trer les aspects posi­tifs d’un pays, qu’il s’a­gisse de prou­ver que Bel­grade et Sara­je­vo sont des villes sûres et magni­fiques, ou de mon­trer que l’A­sie de Sud Est ne se limite pas aux plages, à l’al­cool et à la prostitution.

Puis­qu’il est bien là, votre rôle : réus­sir à faire sor­tir le meilleur de vos pho­tos, refu­ser le sen­sa­tion­na­lisme ou le misé­ra­bi­lisme et trou­ver com­ment rendre jus­tice au pays dans lequel vous pas­sez un si bon moment. Quel est l’in­té­rêt de pho­to­gra­phier les pros­ti­tuées de Thaï­lande, les égouts d’Inde ou les sacs plas­tiques qui jonchent le sol au Mali ? Tout le monde est au cou­rant, c’est insul­tant pour les gens qui vous voient faire ces pho­tos, et cela don­ne­ra envie de fuir à tout voya­geur potentiel.

Il ne s’a­git pas de men­tir, de faire comme si tout était par­fait. Vous pren­drez tou­jours les situa­tions cocasses en pho­to, par exemple, ou les lieux impor­tants pour l’his­toire du pays. Mais vous ren­drez un bien meilleur ser­vice au pays dans lequel vous voya­gez en ne vous foca­li­sant pas sur ce qui peut sem­bler dégra­dant aux locaux.

L'Inde des gens heureux !

L’Inde des gens heureux !

Restez humbles

Je ter­mine sur une petite paren­thèse. Juste pour dire de res­ter humain, de trai­ter les locaux mais aus­si vos com­pa­triotes correctement.

Aucun pays ne vous attend pas à bras ouvert. Vous ne serez jamais le pre­mier à vous rendre sur place, jamais le pre­mier à immor­ta­li­ser une région, une eth­nie. On aime­rait tous se prendre pour des explo­ra­teurs, pou­voir dire qu’on sort des sen­tiers bat­tus, qu’on montre « l’A­sie comme jamais per­sonne ne l’a­vait pho­to­gra­phiée ». Mais c’est impossible.

Aus­si, si vous avez eu un peu d’é­thique pen­dant votre voyage, en trai­tant cor­rec­te­ment les gens que vous avez ren­con­trés, faites-en de même à votre retour ! Par­ta­gez votre voyage sim­ple­ment, sans vous prendre pour un India­na Jones des temps modernes, c’est le meilleur moyen de « conta­mi­ner » les autres !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

16 commentaires

Maxime Contour 11 septembre 2013 - 9:55

C´est tout à fait vrai!!

Répondre
Chloé 11 septembre 2013 - 11:18

Je n’a­vais jamais consi­dé­ré les choses sous cet angle, mais tu as tout à fait rai­son en fait... La pho­to­gra­phie, un oeil dif­fé­rent sur des détails, per­mettent de com­battre les pré­ju­gés qu’on peut avoir sur telle ou telle destination...

Répondre
Minosoa Rabetrano 11 septembre 2013 - 11:01

Je fais les 2 😉 Je tra­vaille dans l´humanitaire et la pho­to­gra­phie ! En m´évertuant à faire pas­ser un mes­sage réa­liste mais positif..Bel article et façon d´aborder le sujet, mer­ci d´en par­ler!! Je trouve que c´est fina­le­ment assez rare sur la blogo...

Répondre
Joana@VeniVidiVoyage 11 septembre 2013 - 17:41

Tout a fait d’ac­cord ! Moi qui adore l’Inde, je m’e­ver­tue sur mon blog a en donne une autre image... Au gre des pho­tos ou des recits et il n’y a rien qui m’e­verve plus que de lire des cliches vus et revus sur ce magni­fique pays. J’es­pere reus­sir petit a petit a don­ner une image dif­fe­rente de l’Inde, au moins pour les gens qui s’ar­retent sur mon blog !

Répondre
Laissez tomber l’humanitaire, faites des ... 12 septembre 2013 - 8:12

[…] J’i­ma­gine que vous comme moi, nous avons tous envie d’être utiles. On voyage, on s’é­clate, mais sou­vent on voit aus­si des choses un peu moins agréables, forcément. […]

Répondre
Laurent 13 septembre 2013 - 10:30

C’est clair qu’a­voir un retour de quel­qu’un qui a chan­gé les plans de son voyage suite à un billet lu sur le blog ou une sug­ges­tion sur un forum de voyage, sans cho­per le melon, c’est assez gratifiant.
C’est évi­dem­ment mon sou­hait quand je parle de cer­tains de mes voyages dans des pays pas for­cé­ment des plus cou­rus. Mal­heu­reu­se­ment, l’ac­tua­li­té brise quel­que­fois ce sou­hait. Je rêve de convaincre des voya­geurs d’al­ler au Pakis­tan par exemple mais ce n’est plus le moment, la fenêtre de tire est pas­sée. Shan­gri La a dis­pa­ru pour quelques temps encore 🙁
J’a­voue par contre ne pas pré­sen­ter que des pho­tos « qui vont envie ». C’est dis­cu­table et on me le reproche quel­que­fois en voyage mais je ne veux pas non plus cacher une cer­taine réa­li­té. Je ne fais pas ma pro­mo sur ces cli­chés mais je ne les caches pas non plus. Ils existent. Quelques-uns par­mi toues les autres.
Et la conclu­sion, bah c’é­tait le sujet du tout pre­mier article de mon blog, « la fin du mythe du voya­geur ». Il est vrai que quel­que­fois, on se laisse empor­ter par notre enthou­siasme à par­ler d’un lieu et du coup, on décou­rage ceux qui n’ont pas voya­gé au delà des fron­tières de l’oc­ci­dent avec des his­toires qui leur font un peu peur et qui sont assez éloi­gnée de la réa­li­té. On c’est fait un film quoi !

Répondre
Agnes de N'etait il pas 15 septembre 2013 - 20:55

Article très inté­res­sant. Je suit tout à fait d’ac­cord avec toi sur le rôle que nous pou­vons tous jouer en mon­trant nos pho­tos et en expli­quant nos voyages. Cela peut ouvrir les yeux, ou en tout cas élar­gir la vision pré­con­çue, que nous avons tous sur cer­tains pays.

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 16:44

Mais est-ce leur rendre service ?

Répondre
Le Blog du voyageur 16 septembre 2013 - 7:39

Bon­jour et mer­ci pour ce point de vue intéressant,
Le fameux « Choc des pho­tos », cher à Paris-Match, selon sa devise.
Vous avez bien rai­son de pré­ci­ser ceci : « refu­ser le sen­sa­tion­na­lisme ou le misé­ra­bi­lisme et trou­ver com­ment rendre jus­tice au pays [...] ».

Répondre
Thibaut ProfiterduMonde 18 septembre 2013 - 12:38

Article hyper inté­res­sant. Et je n’a­vais jamais pen­sé à ce point de vue, les pho­tos pou­vant pous­ser à plus de tou­risme et donc aider à l’é­co­no­mie et déve­lop­pe­ment futur.
Moi je ne suis pas un pro des pho­tos, elles sont pas hyper belles en géné­ral, mais je tâche­rai d’en prendre plus et d’en par­ta­ger plus !
Et oui, je par­tage aus­si le fait de voya­ger res­pon­sable, clairement.

Répondre
Enmodecarolyn 20 septembre 2013 - 9:40

Excellent article. Je par­tage com­plè­te­ment ce point de vue !

Répondre
Reeon 21 septembre 2013 - 8:38

Belle phi­lo­so­phie 😉 Logique mais j’y avais jamais pen­sé... Fau­drait je pense à m’y mettre à la pho­to un jour. Ou plu­tôt à la vidéo d’ailleurs : les images qui bougent c’est encore mieux ^^

Répondre
Benji 27 septembre 2013 - 8:34

Ton article m’a beau­coup tou­ché, tu vois les choses de manière tel­le­ment humaine ! C’est comme ça qu’il faut voir le voyage ! Ce que tu as écris sur la pho­to et le fait de ne pas prendre des « cli­ché » mais plu­tôt ce coté humain qu’on néglige si sou­vent m’a don­né envie de m’y mettre !
Mer­ci pour cet article fort et très intéressant !

Répondre
Revue de Blogs #1 : Les meilleurs articles Voyage du mois de Septembre | Tour-monde.fr 30 septembre 2013 - 20:04

[…] avec un article sur le très répu­té blog de madame-oreille.com. Il y est ques­tion d’humanitaire et de pho­to. L’auteur argu­mente sur la puis­sance des images, et l’impact posi­tif que celles-ci […]

Répondre
Anto 26 novembre 2013 - 10:35

Bel article et tres sage conclusion.

Répondre
avena 11 février 2015 - 11:25

LA CONCLUSION est vrai­ment top vous avez tout dit ! bra­vo pour cette article

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.