Pologne en bateau, la vidéo

Rap­pel des faits : le 2 juin, mon Belge et moi nous envolons pour Gdan­sk ; le 3 juin au matin, nous retrou­vons Piotr et Mag­da devant la gare pour rejoin­dre ensem­ble la base de Rybi­na ; jusqu’au 10 juin, nous nav­iguons tous les qua­tre au fil de l’eau ; le 10 juin, à midi, Piotr et Mag­da nous déposent à l’aéroport et cha­cun ren­tre chez soi.

Un semaine plus tard, je finis la vidéo résumant un peu cette nou­velle aven­ture flu­viale ; le 20 juin, vous la décou­vrez !
Pour ceux qui s’intéressent à l’aspect tech­nique, elle a prin­ci­pale­ment été tournée avec un 5DII + 16–35. Pour les time­laps­es et quelques plans, j’ai util­isé un 550d (avec tan­tôt un 10–20, tan­tôt un 17–50, tan­tôt un 50). Enfin, vous recon­naîtrez bien évidem­ment quelques plans réal­isés à la GoPro, qui n’aime pas trop les pavés (ça vibre à vélo) !
C’était mon pre­mier voy­age avec le 5DII et donc ma pre­mière vidéo avec ce nou­v­el appareil. Je ne regrette pas mon achat, j’adore le 16–35que je me suis procuré en même temps. Mais en vidéo, j’ai regret­té l’absence d’un mode ralen­ti, ayant l’habitude de tourn­er à 60f­ps avec mon 550d (ce que vous voyez sur les plans de la fin). De plus, j’ai fait une grosse con­ner­ie que j’ai regret­té dès le pre­mier jour... et je vous en par­le lun­di ! (teas­ing ! haha)

Infos pratiques

Bateau sans per­mis ? Oui, je n’ai même pas le per­mis de con­duire pour voiture, alors... Que ce soit en France ou à l’étranger, vous passerez un moment avec un employé de la base à faire le tour du bateau (com­ment fonc­tion­nent les toi­lettes, où se trou­ve ci ou ça) et à appren­dre à le faire nav­iguer. Mais ras­surez-vous, c’est très sim­ple.
Vous lais­serez une cau­tion et souscrirez prob­a­ble­ment une assur­ance, au cas où.

Rybi­na ? C’est une petite ville à 1h de Gdan­sk. Un taxi vous coûtera entre 100 zl (comme nos deux taxis ama­teurs mais guère ponctuels) et 200 zl. N’hésitez pas à con­tac­ter le respon­s­able et con­tact local, il vous réservera un véhicule.

Coût ? Le prix du bateau peut vari­er selon les mois, une réser­va­tion à l’avance, un tarif famille... et le bateau en lui-même, bien sûr. Nous en avons testé deux, et je vous décon­seille vive­ment le Week­end 820 Delux, même s’il n’est vrai­ment pas cher (moins de 600€ la semaine en hiv­er pour max­i­mum 6 per­son­nes à bord). Préférez les deux mod­èles au-dessus, vous n’aurez pas à pay­er pour accéder à une douche (et donc pour­rez ne pas dormir dans des mari­nas).
A côté de ça, le pays est glob­ale­ment peu cher : nous avons dépen­sé 200€ à deux, en comp­tant une nuit dans un hôtel à Gdan­sk, le taxi, des épiceries, et de bons restau­rants... Autant dire que le bud­get aurait pu être divisé par deux facile­ment (rien qu’en sup­p­ri­mant le bud­get « vin et bières » du Belge !).

Par­ler anglais ? Voilà le prin­ci­pal prob­lème. Vous allez être sou­vent con­fron­tés à des per­son­nages âgées qui ne par­lent ni anglais, ni français. Du coup, ça peut se révéler par­ti­c­ulière­ment com­pliqué (j’imagine la dis­cus­sion avec l’éclusier qui refu­sait de nous laiss­er pass­er si nous n’avions pas eu deux polon­ais avec nous...). A cela, une parade : Łukasz, le respon­s­able FPP local, par­le très bien anglais. On peut donc l’appeler pour qu’il appelle lui-même les éclusiers (mais prenez un télé­phone polon­ais avec vous dans ce cas, sinon bon­jour la fac­ture !)

Plus d’infos : le site de France Pas­sion Plai­sance.

22 Commentaires

  1. Superbe vidéo, tou­jours de belles images, on dirait une pub­lic­ité pro­mo­tion­nelle. Mais bizarrement, la fin me donne plus envie de pass­er mes vacances d’été à La Rochelle avec l’effet soleil ébloui, le ton de la musique et le port. Par con­tre, le light paint­ing, j’adore ça, je sais le pra­ti­quer, mais je me demande com­ment le met­tre en vidéo. Faut-il faire plusieurs pho­tos et les met­tre comme un time­lapse ? Ça me rap­pel cette vidéo (dont je n’ai jamais com­pris le principe) mais ce n’est pas exacte­ment pareil je crois : http://www.youtube.com/watch?v=mdwdXEvYtBs&feature=player_embedded#!

  2. Une Belge Un Français : en fait, sur le 550d, je peux choisir entre filmer en 24 images par sec­onde, 25, 30, 60 (50 sur les mod­èles français). Quand on filme à soixante/cinquante, on peut ensuite repass­er les images à 25 et obtenir des ralen­tis flu­ides. Sur le 5DII, c’est 25i/s et c’est tout !

    Axel : en fait, on a eu la poisse ! Il a fait 30° la semaine avant notre arrivée, et la semaine après ! Mais nous on a eu 15° et la pluie !
    Pour ton exem­ple, je n’ai aucun idée de com­ment c’est fait, mais ça claque ! Dans mon cas, c’est comme un time­lapse, avec un découpage pour garder les let­tres affichées.

  3. Superbe vidéo, de très jolies séquences.
    Je suis fan du light paint­ing à la fin, et des scènes à vélo 🙂
    Et une petite séquence bien sym­pa avec la pluie.
    En tout cas, c’est bien mon­té et ça colle vrai­ment à la musique ! bra­vo

  4. Don­lope : mer­ci 🙂 En fait, c’était un peu un « test » pour prévoir ce que nous allons faire dans deux mois. Je voudrais garder la même ambi­ence (ce sera d’ailleurs le même musi­cien) pour la vidéo qui retrac­era notre séjour en Islande (on sera en vélo et pas en bateau, mais y’a beau­coup de points com­muns dans « l’approche filmique » !)

  5. Mag­nifique vidéo, le mon­tage est très bien réus­si tout comme les time­laps­es et il finit en beauté par ce light paint­ing !
    Les plans sont très var­iés et on voit que vous avez vrai­ment pris votre pied pen­dant ce séjour ! 😉

  6. Vrai­ment sym­pa la vidéo qui dévoile une ambiance « zen » au fil de l’eau.
    Les time­laps­es sont supers.
    Même ques­tion qur Adil : Quel est ton sen­ti­ment sur l’utilisation de ton nou­veau rail ? En embar­quer un sur ce type de voy­age me sem­ble assez per­ti­nent au vue du résul­tat.

    Je ren­tre d’Islande. C’est le par­adis des yeux et des objec­tifs !! Un voy­age inou­bli­able. A voir ce que je vais pou­voir faire à par­tir de mes vidéos. Mais je ne rat­erai pas le tien !

  7. Ben­jamin : en fait, j’ai acheté des télé­com­man­des pour les time­laps­es, his­toire d’automatiser tout ça (jusqu’à présent je comp­tais dans ma tête...) et c’est, du coup, beau­coup plus facile d’en faire \o/ (on pose, on lance et on ne s’en préoc­cupe plus !)

    Adil : pour un voy­age comme celui-ci, deux boitiers c’est hyper pra­tique (j’ai dédié le 550d aux time­laps­es) et pas encom­brant : le sac pho­to est dans la cab­ine, à aucun moment il ne faut le porter ^^ C’est un peu comme pour un voy­age en camp­ing car ou en auto­tour, on n’a pas besoin de se pos­er de ques­tion sur le poids !

    Voy­age Pérou : ils ont d’autres des­ti­na­tions en Europe et en France, si ça te tente 😉

    Romain : Je n’ai pas util­isé beau­coup de plans faits avec le rail, mais il doit y en avoir 4 ou 5 quand même, et j’en suis plutôt con­tente : il ren­tre dans le sac à dos, et s’installe rel­a­tive­ment facile­ment, même si je manque d’entrainement ! Par con­tre, c’est clair que pour un voy­age plus clas­sique, où on marche beau­coup et où on porte son sac, je ne le prendrai prob­a­ble­ment pas.
    On com­mence juste à pré­par­er le voy­age en Islande (on a équipé les vélos ce week-end !) mais j’ai hâte d’y être. En juin, tu as eu une belle lumière, en plus, non ?

  8. Au final, une bonne option donc ce rail pour un tour avec véhicule.

    En effet, jolie lumière dans des décors de rêve. D’ailleurs au retour à Paris, nos yeux nous jouaient des tours ! L’impression d’un voile blan­cha­tre (presque jaune en extérieur ! )Trés étrange !
    Sinon 15 jours sans pluie, et pra­tique­ment sans nuit ! Pas la meilleure péri­ode pour voir des étoiles ni les aurores bore­ales (pas la sai­son, mais tu auras plus de chances que nous en sep­tem­bre).

    On a croisé pas mal de cyclistes sur la route, et notam­ment des tandems. et même un gars qui tirait une petite remorque à pied, au milieu de la piste !

  9. Romain : ce voile, je le sens sou­vent en ren­trant égale­ment ! On dira que c’est la pol­lu­tion, ou le manque de couleurs... Nous par­ton en Aout, donc je pense qu’on ne ver­ra pas non plus d’aurores boréales, mais je croise les doigts quand même ! Réponse dans quelques semaines !

  10. J’adore vrai­ment tes vidéos!! J’imagine que tu film au for­mat .MOV comme la plu­part des appareils pho­to.
    Com­ment fais-tu pour faire des mon­tages d’aussi bonne qual­ité car pour ma part j’utilise Pin­na­cle qui n’accepte que les for­mats .AVI et quand je trans­forme mes fichiers .MOV en .AVI la qual­ité des vidéos est con­sid­érable­ment dégradée. Quel logi­ciel utilis­es-tu ?

  11. Wow quel tal­ent pour la video aus­si désor­mais.
    Bon je songe sérieuse­ment à acheter le pdf de ton livre c’est l’un de mes objec­tifs de l’année que de m’améliorer en pho­togra­phie.
    Ca ne serait pas Piotr dans la video ?

  12. L’Haricot, David : mer­cy à vous. Tout est mon­té sur Adobe Pre­mière, puis je cor­rige un peu les couleurs sur After Effects.

    Pierre : achète-le, il est bien 😀 Blague à part, oui, c’est bien Piotr, qui s’est joint à nous avec sa copine !

  13. salut super la video comme d’hab !
    nous par­tons bien­tot pour 5 jours de GTV (grande tra­ver­sée du Vercors)avec une cam­era ! mais comme toi j’aimerais realis­er quelques Time­laps­es ! Mon amie vient avec son reflex CAnon EOS 600D mais apparem­ment elle ne pos­sède pas d’intervallomètre intégré.Y a til une solu­tion a ca.? il est inté­gré le tient ?
    En tout k bra­vo pour les pho­tos du glac­i­er en suisse, les effets sont magnfiques..j’aimerais me met­tre au reflex aus­si ! mais ca m’a l’air d’etre du boulot:)

    a bien­tot

  14. lily­no­made : il n’y a pas d’intervallomètre inté­gré chez canon. Per­son­nelle­ment, j’ai longtemps util­isé une sim­ple télé­com­mande filaire, en comp­tant dans ma tête et en déclen­chant manuelle­ment. Là, j’ai investi sur une télé­com­mande spé­ciale chez Phot­tix, c’est pas très cher mais encom­brant.

  15. Bon­soir ! Je viens de décou­vrir ton très beau blog, et je dois dire qu’il me plaît beau­coup : des voy­ages, des pho­tos et des pho­tos de voyage...eh bien tout ce que j’aime !! (sauf que je suis cent fois moins douée hein!). Je viens d’acquérir un Nikon D5100 et j’aimerais faire des vidéos, mais je ne sais pas vers quel logi­ciel vidéo me tourn­er?? J’ai enten­du par­ler de Vir­tu­al Dub. De quel logi­ciel te sers-tu ? Ou peux-tu m’en con­seiller un facile d’utilisation ? Mer­ci beau­coup 🙂

  16. Bon­jour !
    Je viens à l’instant de décou­vrir ce blog, vos expéri­ences sont très enrichissantes !
    Je suis pas­sion­né de bateau et j’aime bien décou­vrir les expéri­ences de débu­tant dans le domaine de la nav­i­ga­tion sur mer.
    Votre vidéo est bien faite, je l’aime beau­coup.
    Mer­ci !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest