Un sanctuaire pour les animaux africains aux portes de Paris

En cher­chant des idées pour voir des ani­maux autour de chez moi, en ban­lieue parisi­enne, je suis tombée sur un endroit génial, par­fait pour les vis­ites en famille !

IMG_1990

La réserve des Yve­lines est un pro­jet un peu fou mené par une ONG locale. Ils tra­vail­lent en col­lab­o­ra­tion avec de nom­breux pays africains pour accueil­lir des ani­maux. A l’abri des bra­con­niers et des chas­seurs, ils vivent ici pais­i­ble­ment (100 éléphants sont tués chaque chaque pour l’ivoire...). Le but est bien sûr de les pro­téger et d’avoir une approche péd­a­gogique vis à vis des enfants.

Ma fille baigne dans un univers plein d’animaux depuis sa nais­sance. A un an, elle savait dif­férenci­er la tortue kawan de celles des gala­pa­gos, dire maki kata, imiter le gorille, recon­naitre un pan­da, faire le bruit du lion, du singe ou du din­don. (Mer­ci Schle­ich et les petits imagiers sonores !) Bref, ma fille adore les ani­maux et cette petite réserve va sans doute devenir sa sor­tie préférée, en atten­dant de pou­voir l’amener au Kenya au en Afrique du Sud avec moi !

IMG_2081IMG_2053 IMG_2000
La réserve a été ouverte en parte­nar­i­at avec plusieurs villes qui mutu­alisent leurs ser­vices. Le parc qui autre­fois ne ser­vait qu’à promen­er les chiens accueille aujourd’hui des éléphants, des singes, des girafes et quelques rhinocéros. Ils n’ont bien sûr aucun pré­da­teur et les chiens n’y sont plus admis : les ani­maux vivent dans le calme, habitués à être approchés par des humains (mais inter­dic­tion d’essayer de les caress­er, le parc est très sur­veil­lé).

C’est assez amu­sant de voir un espace urbain con­ver­ti en réserve, mais c’est finale­ment plutôt un juste retour des choses, après que nous ayons envahi leur espaces naturels !

IMG_2085
Les vétéri­naires de l’ONG espèrent réus­sir à faire de la repro­duc­tion mais c’est extrême­ment dif­fi­cile en cap­tiv­ité. C’est aujourd’hui la seul solu­tion pour cer­taines espèces pra­tique­ment éteintes dont ils ont la chance d’avoir des spéci­mens.

IMG_2087 IMG_1995 IMG_2004

ÉDIT du 2 avril : cet article est bien sûr un poisson d’avril 😉

 

21 Commentaires

  1. Roooh mais je suis TELLEMENT naïve !! Heureuse­ment que les com­men­taires sont là pour m’aiguiller... J’ai fail­li poster un truc du genre « oh génial, celà donne des pho­tos telle­ment incon­grues qu’on pour­rait croire à un pho­tomon­tage »... ...Pour nous ce sera une VRAIE escapade ani­mal­ière à Beau­val jeu­di prochain, pre­mière étape aus­si avant un pèleri­nage sud africain ! Du moins je l’espère ! 🙂

  2. C’est incroy­able !! Je n’aurais jamais pen­sé voir un énorme éléphant débouler de der­rière un immeu­ble haus­samanien haha j’ai très envie de voir ça de mes yeux ! Mer­ci pour cette belle décou­verte.

  3. Superbe pho­tomon­tage ! J’ai cru un instant que c’était des sculp­tures plus vraies que nature, celle avec l’éléphant est par­ti­c­ulière­ment réussie. Bluffant !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest