fbpx

Trilogie galloise : le calme de Penmaenpool

Si un jour je dois faire une retraite pour me con­cen­tr­er sur l’écriture de mes mémoires, c’est à Pen­maen­pool que je poserai mon sac usé. Un lieu dit, le long d’une route. Une vieille demeure au passé flam­boy­ant, con­ver­tie en hôtel au charme intem­porel. Et un calme désar­mant dans un cadre mag­nifique, au cœur de Snow­do­nia, ce parc du nord du Pays de Galles.

Nous arrivons encore un peu mouil­lés par Bedgellert, et c’est avec un plaisir non dis­simulé que nous nous instal­lons directe­ment devant le feu du grand salon. Certes, nous sommes les seuls occu­pants de moins de soix­ante ans, et nous voir arriv­er avec un bébé ne met guère le sourire aux hôtes venus se ressourcer. Je les com­prends, on aime rarement les enfants des autres lorsqu’on cherche le calme. Fort heureuse­ment, ils com­pren­dront que nous sommes égale­ment des ama­teurs de silence, et que notre progéni­ture passe plus de temps à sourire à n’importe qui qu’à pleur­er.

[pul­lquote] Pen­maenuchaf Hall – Pen­maen­pool, Dol­gel­lau, LL40 1YB
[/pullquote]

Mais revenons à nos mou­tons. Enfin, un peu avant les mou­tons, nous irons les voir plus tard. Nous nous instal­lons devant ce feu. Il crépite, hyp­no­ti­sant. J’ai rarement autant appré­cié les chem­inées qu’au Pays de Galles. Nous nous réchauf­fons un peu avant d’aller faire le tour du pro­prié­taire. Le demeure est superbe, avec ses salons mul­ti­ples où on imag­ine les soirées qui ont dû s’y tenir. Le lieu paraît comme figé dans le temps, et c’est bien ce qui fait son charme.
C-snowdonia-01_dolgellau
Il tombe des cordes jusqu’au soir venu. Nous prof­i­tons de l’ambiance pour nous repos­er, mais refu­sons de pass­er une journée enfer­més à l’intérieur quand nous décou­vrons, le matin venu, qu’il pleut tou­jours. Qu’importe nous braverons la pluie !
Au pied de l’hôtel passe un bus pour Dol­gel­lau, la petite ville la plus proche. Nous déci­dons d’y faire un saut.

C-snowdonia-02_dolgellau

La ville à son charme, elle aus­si. Des maisons en pierre, une jolie église, des ruelles, une riv­ière qui la tra­verse. Mais nos jambes nous déman­gent. Impos­si­ble de faire la ran­do que nous avions prévue (l’ascension du Cad­er Idris par un chemin joli­ment nom­mé « chemin du précipice !»), il pleut trop, et avec un bébé ce ne serait pas raisonnable. Nous optons pour une petite marche dans les alen­tours, dès que les cordes devi­en­nent crachin. Mir­a­cle, nous prof­iterons même d’une éclair­cie !

IMG_8036 IMG_8059 IMG_8074 IMG_8057 IMG_8050

Je retrou­ve les couleurs que j’avais tant aimées à Llaber­ris, ces oranges, ces jaunes, ces verts. Mal­heureuse­ment, la lumière n’est pas de la par­tie, et je devrais me con­tenter de bougonner sous ma capuche, mau­gréant qu’il fau­dra qu’on revi­enne, que c’est vrai­ment mag­nifique, mais que grml#&@ fichue pluie. Et là j’ai une pen­sée pour Emmanuel, grâce à qui j’ai appris que Snow­do­nia est l’un des endroits les plus plu­vieux de Grande Bre­tagne.

Nous retournons à l’hôtel, déguster le déli­cieux repas du soir au milieu de nos retraités devenus souri­ants mal­gré leur quête de silence. Le lende­main, nous grimper­ons dans ce qui est sure­ment l’un des plus beaux trains (le tra­jet hein, pas les wag­ons) du Roy­aume-Uni. Nous lon­geons la côte du Pays de Galles, décou­vrant des paysages incroy­ables.
Il fau­dra revenir, c’est sûr.

C-snowdonia-03_dolgellau

Le pro­jet #AllY­ouNeed­Is­GREAT est le fruit d’une col­lab­o­ra­tion entre le Col­lec­tif des blogueurs voy­age et Vis­itBri­tain. Néan­moins, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse.

5 Commentaires

  1. Mag­nifiques pho­tos et esquiss­es ! Les paysages font rêver... J’ai récem­ment décou­vert le sud du Pays de Galles qui m’a beau­coup plu 🙂 et tes arti­cles me don­nent vrai­ment envie de décou­vrir le nord égale­ment !
    Je tiens en tout cas à te féliciter pour la rédac­tion de tes arti­cles, à la fois sym­pa et infor­ma­tive, et à la mise en page très réussie et agréable à lire !

  2. Quelle ambiance, ce pays gal­lois ! J’aime beau­coup cette vieille demeure. Un bon roman, quelques morceaux de viande d’agneau et de petits pois, un petit verre de whisky... et hop, me voici dans une autre vie !

  3. J’ai eu la chance de vivre 9 mois au Pays de Galles et ce pays est tout sim­ple­ment mag­nifique ! Tes pho­tos sont juste superbes et mon­trent bien le paysage que l’on peut décou­vrir là bas !

  4. Superbe de voir ce pays à une sai­son que nous ne con­nais­sons pas. Nous y étions l’été (« fin façon de par­ler) dernier et avons adoré les paysages comme les gens. J’ai même pu faire quelques pho­tos aéri­ennes avec mon cerf-volant et ren­con­tr­er des Red Kites curieux mais bien­veil­lants au milieu de la réserve de Cors Caeron.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest