Résumé photographique de mon voyage d’un mois à travers le Sri Lanka, avec Petite Oreille.
Un mois au Sri Lanka avec ma fille de 4 ans. Un voyage désorganisé et spontané. Aucun itinéraire, aucune contrainte autre que celle, déjà bien suffisante, de la date du retour. Un mois à improviser toutes les deux, et à profiter. Onze hébergements différents, allant de la chambre chez l’habitant au resort avec piscine. Quatre trains, neuf bus, deux taxis, des dizaines de tuk-tuk et d’heures de scooter pour une boucle de 1500km. Des éléphants, des baleines, des tortues, des dizaines de singes et autant d’oiseaux.
En un mois au Sri Lanka, nous avons pu sillonner le pays des plages du Sud aux temples du Nord en passant par les montagnes du centre. L’île est vaste, et quelques heures de bus nous font passer d’un paysage à l’autre.
Un mois, c’est un luxe. Et ce mois-ci, il fut formidable. Nous avons pu prendre le temps de voyager lentement, de passer du temps à savourer nos vacances, toutes les deux. Voir ma fille épanouie, heureuse et curieuse est toujours un régal. Elle a adoré son voyage. Danser dans les trains, escalader des montagnes, se baigner dans des lacs. Si la liberté procurée par l’absence d’itinéraire était grisante pour moi, ce voyage plein d’imprévus était tout aussi excitant pour elle.
Je vois ma fille grandir et je vois ce que chaque nouveau voyage lui apporte. Cette capacité à toujours s’adapter à toutes les situations, à l’aise partout. Cette capacité à ne jamais s’ennuyer, à toujours trouver des copains ou des histoires à inventer toute seule, même lorsque l’on passe neuf heures dans un train. Cette capacité à me surprendre, souvent, par ce qu’elle est capable d’accomplir, toute seule. Bref, ma petite fille devient grande et partir à l’aventure avec elle est un régal.
Les sri-lankais que nous avons rencontrés, tout comme d’autres touristes, ont souvent été surpris de nous voir toutes les deux. La petite fille de 4 ans et sa maman qui voyagent seules à travers le Sri Lanka, en transports en commun. Mais ce pays, comme un peu partout en Asie du Sud-Est, se prête remarquablement bien au voyage en indépendant, en sac à dos. Les enfants y sont très bien accueillis : tout le monde s’est toujours très bien occupé d’elle, où que nous allions ! Les sri-lankais lui laissaient une place dans les trains bondés, l’emmenaient nager dans le lac, lui offrait des fruits et des petits cadeaux. À aucun moment je n’ai eu à craindre pour sa sécurité, tant tout le monde veillait sur elle !
Je vous raconte ce voyage en détails ici quelques conseils et un petit carnet pratique si vous voulez y aller en famille, mais en attendant, voici quelques images qui vous montreront, je l’espère, combien ma fille a été heureuse pendant de mois à vadrouiller !
35 commentaires
Superbes photos. Ce voyage m’a toujours fait envie. Une destination idéale pour un papa et ses 2 garçons ? Merci pour ce partage très inspirant.
Franchement, une destination idéale pour toutes les familles 😉
J’ai publié l’itinéraire complet, avec toutes les infos et beaucoup de photos/anecdotes : https://www.madame-oreille.com/un-mois-au-sri-lanka-en-famille-notre-itineraire/
ça devrait vous convaincre 😉
Tes photos transmettent beaucoup de joie & de spontanéité. Petite Oreille et son sourire solaire rayonnent à travers tes images, vos voyages et vos rencontres...
C’est l’avantage des enfants : ils ne mentent pas. Si elle a l’air heureuse, c’est qu’elle l’était vraiment ! Et j’adore immortaliser ces moments 🙂
Tes photos sont toujours aussi sublime ! J’aimerai avoir ce talent ;). Ce premier récit me fait chaud au cœur puisque le sri lanka a été mon premier voyage il y a 2 ans ? Hâte de lire la suite . Biz a toutes les deux
Il faut venir en voyage photo avec moi, alors :p
J’ai failli programmé un voyage dans ce pays l’an dernier, puis j’ai laissé tomber...
Ton article me donne envie de m’y repencher plus sérieusement ! (je n’avais pas conscience qu’il y avait autant d’animaux !)
Par contre je trouve qu’il est difficile de trouver la meilleure période pour y aller...
tu peux y aller toute l’année, mais seulement dans la moitié du pays. Les moussons s’inversent entre le sud & l’ouest et le nord & l’est 🙂
Au final, février/mars était plutôt une bonne période : nous sommes allées à l’est, au sud, au centre, et au nord, et ça convenait tout à fait 🙂 Après, selon les mois et les envies (surtout pour les baignades) il faut affiner l’itinéraire : si on veut se baigner en juillet-aout, il vaut mieux aller au nord, par exemple.
Les photos que tu fais de ta fille ou de ta fille avec les autres enfants/adultes, sont tellement touchantes je trouve... Ca me prend au coeur.
Merci Ornella ! J’adore photographier ces scènes d’échanges 🙂
C’est magnifique ! Je veux dire autant la qualité des photographies que les scènes photographiées. Il y a de superbes sourires.
Ce doit être une toute autre façon de voyager en étant avec votre famille, l’approche des gens doit être totalement différente.
Oui, c’est beaucoup plus facile d’approcher les gens, et d’avoir des beaux échanges, avec un enfant 😀
Tes photos sont magnifiques, ça fait de superbes souvenirs pour plus tard. Ça doit être tellement inspirant de grandir avec des voyages comme ça, avec des valeurs d’ouverture d’esprit, de rencontres, de profiter lentement, aussi jeune !
Merci beaucoup !
J’espère que tout ça fera d’elle une humaine bien, plus tard 🙂
Bonjour, vos superbes photos ravivent l’émotion que j’ai eu en découvrant ce pays avec mon mari en décembre dernier, c’était un voyage fabuleux de seulement 12 jours avec un chauffeur super et cela me donne envie d’y retourner, plutôt sur la côte est, peut être pourrez vous me donner des conseils !
Je vous souhaite d’y retourner !
J’ai publier un autre article avec notre itinéraire complet, peut-être y trouverez-vous l’inspiration pour votre prochain voyage : https://www.madame-oreille.com/un-mois-au-sri-lanka-en-famille-notre-itineraire/
Quel beau voyage vous avez fait ensemble ! Votre fille a dû s’émerveiller de tout ce qu’elle a vu, voir le monde avec les yeux d’un enfant, quel bonheur ! J’ai hâte d’emmener ma fille à l’aventure comme cela ! Bonne continuation !
Quelle âge à votre fille ?
C »était en était génial de partager ça avec elle !
Je découvre ton blog aujourd’hui et waahhhou, tes photos sont tellement magnifiques, je pense que je vais apprendre et découvrir de tres belles choses par ici. Hâte d’avoir le récit détaillé, je reviens d’un road trip de 2 semaines en Floride en famille avec mes 2 enfants de 3 et 5 ans et j’ai déjà hâte de repartir !
Bienvenue alors 😀 Et merci beaucoup pour ton message !
(je viens de publier le récit du mois complet !)
Tes photos sont superbes, je commence à piocher des renseignements par ici par là, pour un voyage prévu en février je pense. et tes photos me confortent du choix de ce beau pays
C’est vraiment un beau pays 🙂
Et février, c’était le mois choisi de notre côté, et vraiment parfait !
Photos magnifiques, merci ?
D’autant plus touché par ces images que j’étais moi-même au Sri Lanka le mois dernier (quelques photos sur Instagram : ron_and_rew).
Félicitations pour cette galerie émotionnelle.
Ronan
Jolis portraits ! J’aime beaucoup les deux trains qui se croisent 🙂
On part enaoût,donc on attend la suite. Belle mise en bouche
Ce bref aperçu de ton voyage nous plonge vite dans le bain de ce mois d’itinérance et je comprends que le retour à du être très compliqué. Papa d’une petite fille de 2 ans je rêve de pouvoir faire un jour ce type de voyage. Quel joie de découvrir nos enfants dans des conditions pareils. On voit de suite que pour ta fille les barrières avec l’étranger n’existe pas. Un dernier mot : BRAVO, comme toujours tes photos son magnifique, inspirantes.
Merci beaucoup !
Je de partager de beaux voyages avec ta fille, c’est vraiment top en tant que parents !
Tes photos sont magnifiques, je me surprises à sourire toute seule devant mon écran d’ordinateur, certaines me faisant même monter les larmes aux yeux tellement c’est rempli d’une belle humanité et de pureté. Du vraie bonheur, des vraies émotions. C’est tout simplement superbe ! Comme toujours tu as transmis tellement d’émotions dans ton travail ! Merci de partager tout ça avec nous 🙂
C’est vraiment gentil Andréanne. Ton commentaire me touche profondément 🙂
Beaucoup d’émotion également, les images dans le train et celles face à Sigiriya ont quelques chose de magique, des illustrations d’une fabuleuse histoire ... Merci pour le partage des images et de l’histoire qui va avec. Ultra inspirant pour la maman que je suis devenue depuis peu (j’ai parcouru quelques chemins du Sri Lanka enceinte, en racontant à mon fils les paysages, les trains et les tuktuks ...).
Eh bien félicitation pour l’arrivée du petit être, bon courage pour les prochains mois ! Je vous souhaite de beaux voyages à tous les deux !
(enceinte, la nourriture, ça allait ? J’ai passé un mois au Vietnam pendant mon premier trimestre, et ce fut horrible ^^ )
Oh mais ces photos, certaines dégagent tellement d’émotions que j’en ai eu les larmes aux yeux.
Nous partons mon conjoint, notre fille de 4 ans et moi, bourlinguer 3 mois, histoire de passer du temps en famille. Je pense qu’on va s’arrêter un bout de temps au Sri Lanka alors merci pour le partage, ça nous aide à nous projeter.
Merci à toi, et bon voyage à vous 3 ! Si vous passez dans quelques unes des adresses, saluez-le de notre part !
Il y a deux mois je trouvais ton blog, lisais tes expériences avec ta petite fille au Sri Lanka....
Alors, il y a un mois, je décollais avec ma petite puce d’un an et demi pour le Sri Lanka...
Nous voilà maintenant rentrées après un mois de sac dos à travers ce pays magique.
Il est comme tu le racontes si bien : Une merveilleuse destination avec des enfants. Même très petits !
Merci de m’avoir inspirée et bravo pour ton joli travail !
Des bises de Biscarrosse