fbpx

Le Sri-Lanka avec ma fille : instants de joie

par Madame Oreille

Résumé pho­tographique de mon voy­age d’un mois à tra­vers le Sri Lan­ka, avec Petite Oreille.

Un mois au Sri Lan­ka avec ma fille de 4 ans. Un voy­age désor­gan­isé et spon­tané. Aucun itinéraire, aucune con­trainte autre que celle, déjà bien suff­isante, de la date du retour. Un mois à impro­vis­er toutes les deux, et à prof­iter. Onze héberge­ments dif­férents, allant de la cham­bre chez l’habi­tant au resort avec piscine. Qua­tre trains, neuf bus, deux taxis, des dizaines de tuk-tuk et d’heures de scoot­er pour une boucle de 1500km. Des éléphants, des baleines, des tortues, des dizaines de singes et autant d’oiseaux.

En un mois au Sri Lan­ka, nous avons pu sil­lon­ner le pays des plages du Sud aux tem­ples du Nord en pas­sant par les mon­tagnes du cen­tre. L’île est vaste, et quelques heures de bus nous font pass­er d’un paysage à l’autre.

Un mois, c’est un luxe. Et ce mois-ci, il fut for­mi­da­ble. Nous avons pu pren­dre le temps de voy­ager lente­ment, de pass­er du temps à savour­er nos vacances, toutes les deux. Voir ma fille épanouie, heureuse et curieuse est tou­jours un régal. Elle a adoré son voy­age. Danser dans les trains, escalad­er des mon­tagnes, se baign­er dans des lacs. Si la lib­erté procurée par l’ab­sence d’it­inéraire était grisante pour moi, ce voy­age plein d’im­prévus était tout aus­si exci­tant pour elle.
Je vois ma fille grandir et je vois ce que chaque nou­veau voy­age lui apporte. Cette capac­ité à tou­jours s’adapter à toutes les sit­u­a­tions, à l’aise partout. Cette capac­ité à ne jamais s’en­nuy­er, à tou­jours trou­ver des copains ou des his­toires à inven­ter toute seule, même lorsque l’on passe neuf heures dans un train. Cette capac­ité à me sur­pren­dre, sou­vent, par ce qu’elle est capa­ble d’ac­com­plir, toute seule. Bref, ma petite fille devient grande et par­tir à l’aven­ture avec elle est un régal.

Les sri-lankais que nous avons ren­con­trés, tout comme d’autres touristes, ont sou­vent été sur­pris de nous voir toutes les deux. La petite fille de 4 ans et sa maman qui voy­a­gent seules à tra­vers le Sri Lan­ka, en trans­ports en com­mun. Mais ce pays, comme un peu partout en Asie du Sud-Est, se prête remar­quable­ment bien au voy­age en indépen­dant, en sac à dos. Les enfants y sont très bien accueil­lis : tout le monde s’est tou­jours très bien occupé d’elle, où que nous allions ! Les sri-lankais lui lais­saient une place dans les trains bondés, l’emmenaient nag­er dans le lac, lui offrait des fruits et des petits cadeaux. À aucun moment je n’ai eu à crain­dre pour sa sécu­rité, tant tout le monde veil­lait sur elle !

Je vous racon­te ce voy­age en détails ici quelques con­seils et un petit car­net pra­tique si vous voulez y aller en famille, mais en atten­dant, voici quelques images qui vous mon­treront, je l’e­spère, com­bi­en ma fille a été heureuse pen­dant de mois à vadrouiller !

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Poursuivre la lecture vers un autre article..

35 commentaires

Baz 21 mars 2019 - 13:33

Superbes pho­tos. Ce voy­age m’a tou­jours fait envie. Une des­ti­na­tion idéale pour un papa et ses 2 garçons ? Mer­ci pour ce partage très inspirant.

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 10:48

Franche­ment, une des­ti­na­tion idéale pour toutes les familles 😉
J’ai pub­lié l’it­inéraire com­plet, avec toutes les infos et beau­coup de photos/anecdotes : https://www.madame-oreille.com/un-mois-au-sri-lanka-en-famille-notre-itineraire/
ça devrait vous convaincre 😉

Répondre
Jolies Lueurs 21 mars 2019 - 15:41

Tes pho­tos trans­met­tent beau­coup de joie & de spon­tanéité. Petite Oreille et son sourire solaire ray­on­nent à tra­vers tes images, vos voy­ages et vos rencontres...

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 10:49

C’est l’a­van­tage des enfants : ils ne mentent pas. Si elle a l’air heureuse, c’est qu’elle l’é­tait vrai­ment ! Et j’adore immor­talis­er ces moments 🙂

Répondre
Nolwenn 21 mars 2019 - 15:48

Tes pho­tos sont tou­jours aus­si sub­lime ! J’aimerai avoir ce tal­ent ;). Ce pre­mier réc­it me fait chaud au cœur puisque le sri lan­ka a été mon pre­mier voy­age il y a 2 ans ? Hâte de lire la suite . Biz a toutes les deux

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 10:49

Il faut venir en voy­age pho­to avec moi, alors :p

Répondre
MILLA 21 mars 2019 - 16:29

J’ai fail­li pro­gram­mé un voy­age dans ce pays l’an dernier, puis j’ai lais­sé tomber...
Ton arti­cle me donne envie de m’y repencher plus sérieuse­ment ! (je n’avais pas con­science qu’il y avait autant d’animaux !)
Par con­tre je trou­ve qu’il est dif­fi­cile de trou­ver la meilleure péri­ode pour y aller...

Répondre
Léa 25 mars 2019 - 14:29

tu peux y aller toute l’an­née, mais seule­ment dans la moitié du pays. Les mous­sons s’in­versent entre le sud & l’ouest et le nord & l’est 🙂

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 10:52

Au final, février/mars était plutôt une bonne péri­ode : nous sommes allées à l’est, au sud, au cen­tre, et au nord, et ça con­ve­nait tout à fait 🙂 Après, selon les mois et les envies (surtout pour les baig­nades) il faut affin­er l’it­inéraire : si on veut se baign­er en juil­let-aout, il vaut mieux aller au nord, par exemple.

Répondre
Ornella 22 mars 2019 - 10:17

Les pho­tos que tu fais de ta fille ou de ta fille avec les autres enfants/adultes, sont telle­ment touchantes je trou­ve... Ca me prend au coeur.

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:11

Mer­ci Ornel­la ! J’adore pho­togra­phi­er ces scènes d’échanges 🙂

Répondre
Nico - Travelando 22 mars 2019 - 10:41

C’est mag­nifique ! Je veux dire autant la qual­ité des pho­togra­phies que les scènes pho­tographiées. Il y a de superbes sourires.
Ce doit être une toute autre façon de voy­ager en étant avec votre famille, l’ap­proche des gens doit être totale­ment différente.

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:11

Oui, c’est beau­coup plus facile d’ap­procher les gens, et d’avoir des beaux échanges, avec un enfant 😀

Répondre
Sarah 22 mars 2019 - 11:24

Tes pho­tos sont mag­nifiques, ça fait de superbes sou­venirs pour plus tard. Ça doit être telle­ment inspi­rant de grandir avec des voy­ages comme ça, avec des valeurs d’ou­ver­ture d’e­sprit, de ren­con­tres, de prof­iter lente­ment, aus­si jeune !

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:12

Mer­ci beaucoup !
J’e­spère que tout ça fera d’elle une humaine bien, plus tard 🙂

Répondre
Nelly 22 mars 2019 - 11:49

Bon­jour, vos superbes pho­tos ravivent l’é­mo­tion que j’ai eu en décou­vrant ce pays avec mon mari en décem­bre dernier, c’é­tait un voy­age fab­uleux de seule­ment 12 jours avec un chauf­feur super et cela me donne envie d’y retourn­er, plutôt sur la côte est, peut être pour­rez vous me don­ner des conseils !

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:23

Je vous souhaite d’y retourner !
J’ai pub­li­er un autre arti­cle avec notre itinéraire com­plet, peut-être y trou­verez-vous l’in­spi­ra­tion pour votre prochain voy­age : https://www.madame-oreille.com/un-mois-au-sri-lanka-en-famille-notre-itineraire/

Répondre
Mielle 22 mars 2019 - 13:20

Quel beau voy­age vous avez fait ensem­ble ! Votre fille a dû s’émerveiller de tout ce qu’elle a vu, voir le monde avec les yeux d’un enfant, quel bon­heur ! J’ai hâte d’emmener ma fille à l’aventure comme cela ! Bonne continuation !

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:24

Quelle âge à votre fille ?
C »était en était génial de partager ça avec elle !

Répondre
Summer Girl 22 mars 2019 - 15:22

Je décou­vre ton blog aujour­d’hui et waah­h­hou, tes pho­tos sont telle­ment mag­nifiques, je pense que je vais appren­dre et décou­vrir de tres belles choses par ici. Hâte d’avoir le réc­it détail­lé, je reviens d’un road trip de 2 semaines en Floride en famille avec mes 2 enfants de 3 et 5 ans et j’ai déjà hâte de repartir !

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:25

Bien­v­enue alors 😀 Et mer­ci beau­coup pour ton message !
(je viens de pub­li­er le réc­it du mois complet !)

Répondre
Catherine 22 mars 2019 - 17:49

Tes pho­tos sont superbes, je com­mence à piocher des ren­seigne­ments par ici par là, pour un voy­age prévu en févri­er je pense. et tes pho­tos me con­for­tent du choix de ce beau pays

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:26

C’est vrai­ment un beau pays 🙂
Et févri­er, c’é­tait le mois choisi de notre côté, et vrai­ment parfait !

Répondre
Andro 22 mars 2019 - 21:53

Pho­tos mag­nifiques, merci ?

D’autant plus touché par ces images que j’étais moi-même au Sri Lan­ka le mois dernier (quelques pho­tos sur Insta­gram : ron_and_rew).

Félic­i­ta­tions pour cette galerie émotionnelle.

Ronan

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:28

Jolis por­traits ! J’aime beau­coup les deux trains qui se croisent 🙂

Répondre
Franck 23 mars 2019 - 9:42

On part enaoût,donc on attend la suite. Belle mise en bouche

Répondre
Romain 26 mars 2019 - 14:40

Ce bref aperçu de ton voy­age nous plonge vite dans le bain de ce mois d’it­inérance et je com­prends que le retour à du être très com­pliqué. Papa d’une petite fille de 2 ans je rêve de pou­voir faire un jour ce type de voy­age. Quel joie de décou­vrir nos enfants dans des con­di­tions pareils. On voit de suite que pour ta fille les bar­rières avec l’é­tranger n’ex­iste pas. Un dernier mot : BRAVO, comme tou­jours tes pho­tos son mag­nifique, inspirantes.

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:29

Mer­ci beaucoup !

Je de partager de beaux voy­ages avec ta fille, c’est vrai­ment top en tant que parents !

Répondre
Andréanne B 26 mars 2019 - 16:40

Tes pho­tos sont mag­nifiques, je me sur­pris­es à sourire toute seule devant mon écran d’or­di­na­teur, cer­taines me faisant même mon­ter les larmes aux yeux telle­ment c’est rem­pli d’une belle human­ité et de pureté. Du vraie bon­heur, des vraies émo­tions. C’est tout sim­ple­ment superbe ! Comme tou­jours tu as trans­mis telle­ment d’é­mo­tions dans ton tra­vail ! Mer­ci de partager tout ça avec nous 🙂

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:30

C’est vrai­ment gen­til Andréanne. Ton com­men­taire me touche profondément 🙂

Répondre
Anna 23 avril 2019 - 19:02

Beau­coup d’é­mo­tion égale­ment, les images dans le train et celles face à Sigiriya ont quelques chose de mag­ique, des illus­tra­tions d’une fab­uleuse his­toire ... Mer­ci pour le partage des images et de l’his­toire qui va avec. Ultra inspi­rant pour la maman que je suis dev­enue depuis peu (j’ai par­cou­ru quelques chemins du Sri Lan­ka enceinte, en racon­tant à mon fils les paysages, les trains et les tuktuks ...).

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:32

Eh bien félic­i­ta­tion pour l’ar­rivée du petit être, bon courage pour les prochains mois ! Je vous souhaite de beaux voy­ages à tous les deux !
(enceinte, la nour­ri­t­ure, ça allait ? J’ai passé un mois au Viet­nam pen­dant mon pre­mier trimestre, et ce fut horrible ^^ )

Répondre
VéroZéroSept 18 février 2020 - 14:07

Oh mais ces pho­tos, cer­taines déga­gent telle­ment d’é­mo­tions que j’en ai eu les larmes aux yeux.
Nous par­tons mon con­joint, notre fille de 4 ans et moi, bourlinguer 3 mois, his­toire de pass­er du temps en famille. Je pense qu’on va s’ar­rêter un bout de temps au Sri Lan­ka alors mer­ci pour le partage, ça nous aide à nous projeter.

Répondre
Madame Oreille 27 février 2020 - 14:25

Mer­ci à toi, et bon voy­age à vous 3 ! Si vous passez dans quelques unes des adress­es, saluez-le de notre part !

Répondre
Aude et Léonie 28 mars 2020 - 16:35

Il y a deux mois je trou­vais ton blog, lisais tes expéri­ences avec ta petite fille au Sri Lanka....
Alors, il y a un mois, je décol­lais avec ma petite puce d’un an et demi pour le Sri Lanka...
Nous voilà main­tenant ren­trées après un mois de sac dos à tra­vers ce pays magique.
Il est comme tu le racon­tes si bien : Une mer­veilleuse des­ti­na­tion avec des enfants. Même très petits ! 

Mer­ci de m’avoir inspirée et bra­vo pour ton joli travail ! 

Des bis­es de Biscarrosse

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.