fbpx

Le Sri-Lanka avec ma fille : instants de joie

par Madame Oreille

Résu­mé pho­to­gra­phique de mon voyage d’un mois à tra­vers le Sri Lan­ka, avec Petite Oreille.

Un mois au Sri Lan­ka avec ma fille de 4 ans. Un voyage désor­ga­ni­sé et spon­ta­né. Aucun iti­né­raire, aucune contrainte autre que celle, déjà bien suf­fi­sante, de la date du retour. Un mois à impro­vi­ser toutes les deux, et à pro­fi­ter. Onze héber­ge­ments dif­fé­rents, allant de la chambre chez l’ha­bi­tant au resort avec pis­cine. Quatre trains, neuf bus, deux taxis, des dizaines de tuk-tuk et d’heures de scoo­ter pour une boucle de 1500km. Des élé­phants, des baleines, des tor­tues, des dizaines de singes et autant d’oiseaux.

En un mois au Sri Lan­ka, nous avons pu sillon­ner le pays des plages du Sud aux temples du Nord en pas­sant par les mon­tagnes du centre. L’île est vaste, et quelques heures de bus nous font pas­ser d’un pay­sage à l’autre.

Un mois, c’est un luxe. Et ce mois-ci, il fut for­mi­dable. Nous avons pu prendre le temps de voya­ger len­te­ment, de pas­ser du temps à savou­rer nos vacances, toutes les deux. Voir ma fille épa­nouie, heu­reuse et curieuse est tou­jours un régal. Elle a ado­ré son voyage. Dan­ser dans les trains, esca­la­der des mon­tagnes, se bai­gner dans des lacs. Si la liber­té pro­cu­rée par l’ab­sence d’i­ti­né­raire était gri­sante pour moi, ce voyage plein d’im­pré­vus était tout aus­si exci­tant pour elle.
Je vois ma fille gran­dir et je vois ce que chaque nou­veau voyage lui apporte. Cette capa­ci­té à tou­jours s’a­dap­ter à toutes les situa­tions, à l’aise par­tout. Cette capa­ci­té à ne jamais s’en­nuyer, à tou­jours trou­ver des copains ou des his­toires à inven­ter toute seule, même lorsque l’on passe neuf heures dans un train. Cette capa­ci­té à me sur­prendre, sou­vent, par ce qu’elle est capable d’ac­com­plir, toute seule. Bref, ma petite fille devient grande et par­tir à l’a­ven­ture avec elle est un régal.

Les sri-lan­kais que nous avons ren­con­trés, tout comme d’autres tou­ristes, ont sou­vent été sur­pris de nous voir toutes les deux. La petite fille de 4 ans et sa maman qui voyagent seules à tra­vers le Sri Lan­ka, en trans­ports en com­mun. Mais ce pays, comme un peu par­tout en Asie du Sud-Est, se prête remar­qua­ble­ment bien au voyage en indé­pen­dant, en sac à dos. Les enfants y sont très bien accueillis : tout le monde s’est tou­jours très bien occu­pé d’elle, où que nous allions ! Les sri-lan­kais lui lais­saient une place dans les trains bon­dés, l’emmenaient nager dans le lac, lui offrait des fruits et des petits cadeaux. À aucun moment je n’ai eu à craindre pour sa sécu­ri­té, tant tout le monde veillait sur elle !

Je vous raconte ce voyage en détails ici quelques conseils et un petit car­net pra­tique si vous vou­lez y aller en famille, mais en atten­dant, voi­ci quelques images qui vous mon­tre­ront, je l’es­père, com­bien ma fille a été heu­reuse pen­dant de mois à vadrouiller !

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Sri Lanka en Famille

Poursuivre la lecture vers un autre article..

35 commentaires

Baz 21 mars 2019 - 13:33

Superbes pho­tos. Ce voyage m’a tou­jours fait envie. Une des­ti­na­tion idéale pour un papa et ses 2 gar­çons ? Mer­ci pour ce par­tage très inspirant.

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 10:48

Fran­che­ment, une des­ti­na­tion idéale pour toutes les familles 😉
J’ai publié l’i­ti­né­raire com­plet, avec toutes les infos et beau­coup de photos/anecdotes : https://www.madame-oreille.com/un-mois-au-sri-lanka-en-famille-notre-itineraire/
ça devrait vous convaincre 😉

Répondre
Jolies Lueurs 21 mars 2019 - 15:41

Tes pho­tos trans­mettent beau­coup de joie & de spon­ta­néi­té. Petite Oreille et son sou­rire solaire rayonnent à tra­vers tes images, vos voyages et vos rencontres...

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 10:49

C’est l’a­van­tage des enfants : ils ne mentent pas. Si elle a l’air heu­reuse, c’est qu’elle l’é­tait vrai­ment ! Et j’a­dore immor­ta­li­ser ces moments 🙂

Répondre
Nolwenn 21 mars 2019 - 15:48

Tes pho­tos sont tou­jours aus­si sublime ! J’aimerai avoir ce talent ;). Ce pre­mier récit me fait chaud au cœur puisque le sri lan­ka a été mon pre­mier voyage il y a 2 ans ? Hâte de lire la suite . Biz a toutes les deux

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 10:49

Il faut venir en voyage pho­to avec moi, alors :p

Répondre
MILLA 21 mars 2019 - 16:29

J’ai failli pro­gram­mé un voyage dans ce pays l’an der­nier, puis j’ai lais­sé tomber...
Ton article me donne envie de m’y repen­cher plus sérieu­se­ment ! (je n’a­vais pas conscience qu’il y avait autant d’animaux !)
Par contre je trouve qu’il est dif­fi­cile de trou­ver la meilleure période pour y aller...

Répondre
Léa 25 mars 2019 - 14:29

tu peux y aller toute l’an­née, mais seule­ment dans la moi­tié du pays. Les mous­sons s’in­versent entre le sud & l’ouest et le nord & l’est 🙂

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 10:52

Au final, février/mars était plu­tôt une bonne période : nous sommes allées à l’est, au sud, au centre, et au nord, et ça conve­nait tout à fait 🙂 Après, selon les mois et les envies (sur­tout pour les bai­gnades) il faut affi­ner l’i­ti­né­raire : si on veut se bai­gner en juillet-aout, il vaut mieux aller au nord, par exemple.

Répondre
Ornella 22 mars 2019 - 10:17

Les pho­tos que tu fais de ta fille ou de ta fille avec les autres enfants/adultes, sont tel­le­ment tou­chantes je trouve... Ca me prend au coeur.

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:11

Mer­ci Ornel­la ! J’a­dore pho­to­gra­phier ces scènes d’échanges 🙂

Répondre
Nico - Travelando 22 mars 2019 - 10:41

C’est magni­fique ! Je veux dire autant la qua­li­té des pho­to­gra­phies que les scènes pho­to­gra­phiées. Il y a de superbes sourires.
Ce doit être une toute autre façon de voya­ger en étant avec votre famille, l’ap­proche des gens doit être tota­le­ment différente.

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:11

Oui, c’est beau­coup plus facile d’ap­pro­cher les gens, et d’a­voir des beaux échanges, avec un enfant 😀

Répondre
Sarah 22 mars 2019 - 11:24

Tes pho­tos sont magni­fiques, ça fait de superbes sou­ve­nirs pour plus tard. Ça doit être tel­le­ment ins­pi­rant de gran­dir avec des voyages comme ça, avec des valeurs d’ou­ver­ture d’es­prit, de ren­contres, de pro­fi­ter len­te­ment, aus­si jeune !

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:12

Mer­ci beaucoup !
J’es­père que tout ça fera d’elle une humaine bien, plus tard 🙂

Répondre
Nelly 22 mars 2019 - 11:49

Bon­jour, vos superbes pho­tos ravivent l’é­mo­tion que j’ai eu en décou­vrant ce pays avec mon mari en décembre der­nier, c’é­tait un voyage fabu­leux de seule­ment 12 jours avec un chauf­feur super et cela me donne envie d’y retour­ner, plu­tôt sur la côte est, peut être pour­rez vous me don­ner des conseils !

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:23

Je vous sou­haite d’y retourner !
J’ai publier un autre article avec notre iti­né­raire com­plet, peut-être y trou­ve­rez-vous l’ins­pi­ra­tion pour votre pro­chain voyage : https://www.madame-oreille.com/un-mois-au-sri-lanka-en-famille-notre-itineraire/

Répondre
Mielle 22 mars 2019 - 13:20

Quel beau voyage vous avez fait ensemble ! Votre fille a dû s’émerveiller de tout ce qu’elle a vu, voir le monde avec les yeux d’un enfant, quel bon­heur ! J’ai hâte d’emmener ma fille à l’aventure comme cela ! Bonne continuation !

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:24

Quelle âge à votre fille ?
C »était en était génial de par­ta­ger ça avec elle !

Répondre
Summer Girl 22 mars 2019 - 15:22

Je découvre ton blog aujourd’­hui et waahh­hou, tes pho­tos sont tel­le­ment magni­fiques, je pense que je vais apprendre et décou­vrir de tres belles choses par ici. Hâte d’a­voir le récit détaillé, je reviens d’un road trip de 2 semaines en Flo­ride en famille avec mes 2 enfants de 3 et 5 ans et j’ai déjà hâte de repartir !

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:25

Bien­ve­nue alors 😀 Et mer­ci beau­coup pour ton message !
(je viens de publier le récit du mois complet !)

Répondre
Catherine 22 mars 2019 - 17:49

Tes pho­tos sont superbes, je com­mence à pio­cher des ren­sei­gne­ments par ici par là, pour un voyage pré­vu en février je pense. et tes pho­tos me confortent du choix de ce beau pays

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:26

C’est vrai­ment un beau pays 🙂
Et février, c’é­tait le mois choi­si de notre côté, et vrai­ment parfait !

Répondre
Andro 22 mars 2019 - 21:53

Pho­tos magni­fiques, merci ?

D’autant plus tou­ché par ces images que j’étais moi-même au Sri Lan­ka le mois der­nier (quelques pho­tos sur Ins­ta­gram : ron_and_rew).

Féli­ci­ta­tions pour cette gale­rie émotionnelle.

Ronan

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:28

Jolis por­traits ! J’aime beau­coup les deux trains qui se croisent 🙂

Répondre
Franck 23 mars 2019 - 9:42

On part enaoût,donc on attend la suite. Belle mise en bouche

Répondre
Romain 26 mars 2019 - 14:40

Ce bref aper­çu de ton voyage nous plonge vite dans le bain de ce mois d’i­ti­né­rance et je com­prends que le retour à du être très com­pli­qué. Papa d’une petite fille de 2 ans je rêve de pou­voir faire un jour ce type de voyage. Quel joie de décou­vrir nos enfants dans des condi­tions pareils. On voit de suite que pour ta fille les bar­rières avec l’é­tran­ger n’existe pas. Un der­nier mot : BRAVO, comme tou­jours tes pho­tos son magni­fique, inspirantes.

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:29

Mer­ci beaucoup !

Je de par­ta­ger de beaux voyages avec ta fille, c’est vrai­ment top en tant que parents !

Répondre
Andréanne B 26 mars 2019 - 16:40

Tes pho­tos sont magni­fiques, je me sur­prises à sou­rire toute seule devant mon écran d’or­di­na­teur, cer­taines me fai­sant même mon­ter les larmes aux yeux tel­le­ment c’est rem­pli d’une belle huma­ni­té et de pure­té. Du vraie bon­heur, des vraies émo­tions. C’est tout sim­ple­ment superbe ! Comme tou­jours tu as trans­mis tel­le­ment d’é­mo­tions dans ton tra­vail ! Mer­ci de par­ta­ger tout ça avec nous 🙂

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:30

C’est vrai­ment gen­til Andréanne. Ton com­men­taire me touche profondément 🙂

Répondre
Anna 23 avril 2019 - 19:02

Beau­coup d’é­mo­tion éga­le­ment, les images dans le train et celles face à Sigi­riya ont quelques chose de magique, des illus­tra­tions d’une fabu­leuse his­toire ... Mer­ci pour le par­tage des images et de l’his­toire qui va avec. Ultra ins­pi­rant pour la maman que je suis deve­nue depuis peu (j’ai par­cou­ru quelques che­mins du Sri Lan­ka enceinte, en racon­tant à mon fils les pay­sages, les trains et les tuktuks ...).

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:32

Eh bien féli­ci­ta­tion pour l’ar­ri­vée du petit être, bon cou­rage pour les pro­chains mois ! Je vous sou­haite de beaux voyages à tous les deux !
(enceinte, la nour­ri­ture, ça allait ? J’ai pas­sé un mois au Viet­nam pen­dant mon pre­mier tri­mestre, et ce fut horrible ^^ )

Répondre
VéroZéroSept 18 février 2020 - 14:07

Oh mais ces pho­tos, cer­taines dégagent tel­le­ment d’é­mo­tions que j’en ai eu les larmes aux yeux.
Nous par­tons mon conjoint, notre fille de 4 ans et moi, bour­lin­guer 3 mois, his­toire de pas­ser du temps en famille. Je pense qu’on va s’ar­rê­ter un bout de temps au Sri Lan­ka alors mer­ci pour le par­tage, ça nous aide à nous projeter.

Répondre
Madame Oreille 27 février 2020 - 14:25

Mer­ci à toi, et bon voyage à vous 3 ! Si vous pas­sez dans quelques unes des adresses, saluez-le de notre part !

Répondre
Aude et Léonie 28 mars 2020 - 16:35

Il y a deux mois je trou­vais ton blog, lisais tes expé­riences avec ta petite fille au Sri Lanka....
Alors, il y a un mois, je décol­lais avec ma petite puce d’un an et demi pour le Sri Lanka...
Nous voi­là main­te­nant ren­trées après un mois de sac dos à tra­vers ce pays magique.
Il est comme tu le racontes si bien : Une mer­veilleuse des­ti­na­tion avec des enfants. Même très petits ! 

Mer­ci de m’a­voir ins­pi­rée et bra­vo pour ton joli travail ! 

Des bises de Biscarrosse

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.