Alors, je n’aime pas vraiment cette vidéo, et le but des ces articles n’est d’ailleurs pas vraiment de vous proposer uniquement des vidéos que j’aime bien, mais plutôt des choses dont on peut s’inspirer. D’où les titres. La vidéo est beaucoup trop longue. Le titre « je suis une aventurière » à la troisième personne m’agace. Les plans sur son visage de lapin drogué et perdu me la rendent antipathique. Tenez, pour la prochaine fois, je vous ferai un « pas source d’inspiration » à partir de vidéos que je déteste ! En attendant, pourquoi je vous parle de ça ? Hé parce qu’il y a quand même du bon, et heureusement.
Je vous laisse la regarder d’abord :
C’est quand même bien monté, et bien réalisé. Si je voulais continuer dans la mauvaise foi, j’ajouterais qu’il me semble quand même difficile de rater la moindre image en Islande tant le pays me paraît photogénique. Donc, mini analyse en deux parties, comme à l’école !
Grand A petit 1 : la caméra comme compagnon pour voyageur solitaire
Je sais que partir seul, quelque soit son sexe, freine beaucoup de gens. Et c’est totalement légitime entre la peur de la solitude et les histoires de la télé. Contre les agressions, cette vidéo ne vous aidera pas vraiment (malgré les magnifiques et très utiles plans sur les animaux morts), mais se filmer est une bonne façon de lutter contre la lassitude.
Elle s’adresse à la caméra, façon confessions intimes, et se met en scène. Se filmer n’est pas seulement tenir un journal de bord vidéo, mais aussi se tenir compagnie à soi-même, et se rassurer dans les moments difficiles.
Il y a pile un an, je suis partie seule pour la première fois. Pour une durée bien plus courte qu’elle, et vers des régions bien plus peuplées (de Belgrade à Dubrovnik en passant par la Bosnie), mais j’avais également envisagé de livrer mes sentiments à mon objectif. Faute de cartes mémoires, j’ai laissé tomber, et c’est pas plus mal (ça aurait donné trois minutes de « j’ai peur, y a un chien » !). Pour autant, ça reste un exercice bien plus sincère que le carnet écrit : on n’a pas eu toute la journée pour réfléchir, on ne tourne pas ses phrases pour que ça sonne bien, on se livre ouvertement sur le moment.
Se mettre en scène, lorsqu’on est seul, n’est pas évident, et demande de se « lâcher » un peu. Mais dans un désert humain c’est plus facile, et autant en profiter ! Cela amène de la vie dans le film, au lieu de « oh un paysage», « oh une rivière » et cela permet de décompresser, de s’amuser, de rire, même sans public !
Petit B grand 2 : récurrences et gradations jusqu’à l’abstraction
Il est beau, mon titre, non ? Bon, elle n’a pas poussé le truc jusqu’au bout, et sur 15 minutes on aurait frôlé l’indigestion, mais j’aime beaucoup les deux premières minutes. L’idée de repérer les actions qui vont se répéter durant le voyage, et de toutes les filmer pour ouvrir peu à peu sur autre chose. On pourrait imaginer qu’on va filmer chaque assiette qui sera déposée devant nous, chaque lit dans lequel on va se coucher, chaque pourboire qu’on va donner, et tout monter sans chercher à créer un ensemble cohérent mais en jouant sur l’accumulation. Un genre de résumé du voyage très orienté et plein d’ellipses.
quel voyage quand même ... et seule ... brrr ! porter le matos... la tente... la bouf !!! moi je dis chapeau, pour le reste je ne suis pas compétente ; bon un peu long sans doute, mais chaque plan est différent ... y a de la recherche des idées à prendre comme tu dis.
intéressant, fais nous découvrir d’autres expériences – merci
Bon, il est bien fait son truc, je suis déjà parti avec une caméra merdique, mais je n’ai jamais été capable de faire le moindre montage. Ceci dit, elle s’aime bien et se trouve vachement glamour comme voyageuse, y’en à des comme ça...
Très intéressante ton analyse ! Dans mes années qui ont suivi la fac j’ai un peu voyagé seule (Corée du sud, Italie, Turquie) mais à l’époque les appareils photos et caméras numériques n’étaient pas du tout abordables... je ne sais même pas si ça existait déjà pour le grand public -ouais je sais ça ne nous rajeunit pas tout ça...
Rétrospectivement, je me dis qu’avoir eu une petite caméra pour filmer ET me filmer ça aurait amené une toute autre dimension par rapport au classique carnet de voyage qu’on ne relit plus jamais par la suite, à moins d’être un pro de l’aquarelle ou du dessin.
Au début, je n’avais pas bien saisi ce que tu entendais par « son visage de lapin drogué » mais, après avoir lutté ces 15 dernières minutes pour regarder la vidéo en entier, tout s’est éclairci 🙂 Ceci dit, il faut bien reconnaître son professionnalisme dans le tournage et le montage. Mais comme tu l’as déjà souligné, le principal point qui me dérange dans cette vidéo est l’aspect temps : beaucoup trop long et parfois redondant ! La plus grosse césure intervient à la fin du premier morceau (très bien choisi ceci dit : dynamique, entraînant, aventurier) avec ce plan sur la maisonnette isolée (3min10). C’est exactement là que j’aurais fait le clap de fin.
@candice tout a fait d’accord !
Voyager seul ne veut pas forcément dire solitude, c’est même une très bonne opportunité pour aller à la rencontre des autres.
La camera me parait être (sait pas j’ai pas fait mais restropectivement ..) aussi un excellent moyen de sortir de soi, d’extrapoler ce que l’on voit et ressent, un futur partage bien plus qu’un journal, compléméntaire des photos.
ça me plait comme idée, merci pour cette article, mais il va falloir que j’upgrade mon reflex 😉
Ps l’islande est un pays magnifique, comme ses habitants d’ailleurs !
Très sincèrement, cet article est bourré de mauvaise foi, et pas franchement sérieux ni même méchant, hein ! Enfin, il y a beaucoup de choses qui m’agacent («how ... cool ... is ... that » !) mais je pense quand même que c’est pas mal fait, sinon je ne partagerai pas la vidéo !
Pour l’aspect temps, je pense que c’est globalement le problème dès qu’on monte seul ce qu’on a tourné : le lieu était beau, on est content de notre plan, on n’a pas de réel regard critique sur ce qu’on a fait et c’est un déchirement que de couper des scènes qu’on a eu du mal à faire, même si au final tout ça dessert le film. Du coup, je suis vraiment d’accord avec l’idée de couper après la maisonnette.
Vu, effectivement c’est long (et chiant), mais je retiens de très beaux plans, et des superbes couleurs. Les splits screens sont trop systématiques et n’apportent rien (les danses à la fin, c’est comme ce type avec sa danse ridicule aux 4 coins de la planète qui a fait un buzz il y a quelques années).
Mais je ne vais pas trop critiquer, je ne suis pas capable d’en faire autant.
Oui, Matt le danseur 🙂 J’y ai un peu pensé aussi, mais pour le coup, je trouvais que c’était pas forcément mal trouvé de terminer sur une note positive comme ça.
Et puis, on s’en fout de ne pas savoir refaire la même chose, critiquons, critiquons ! (c’est un bon moyen de progresser, quand même...)
Encore une fois, je m’aperçois que l’on peut faire une belle vidéo avec un APN. Dans cette vidéo, la demoiselle a utilisé un Canon 550D. Mais j’imagine qu’elle a dû retravailler l’image avec un logiciel. Je m’apprête à acheter un camescope pour faire des montages vidéos que j’espèrent originaux avec une très belle qualité d’image. Mais faire l’acquisition d’un réflex qui fait de la vidéo (type Canon 550D ou 600D, Sony Alpha 35) serait peut-être un choix judicieux qui me permettrait en même temps de remplacer mon bridge Panasonic FZ 28. Bref, ma question est la suivante : avez-vous un avis sur la qualité vidéo d’un réflexe ?
Lauriane : j’ai moi-même un 550d, et franchement, la qualité est quand même très bonne. Le seul truc, c’est qu’il faut, comme pour la photo, mettre de bonnes optiques dessus (la vidéo est moins exigeante mais la possibilité d’avoir des arrières plans flous, par exemple, dépend exclusivement de l’objectif). Pour moi, le reflex remplace très bien un caméscope, et permet une meilleure qualité à prix moindre. Deux défauts cependant : le son (nécessité d’investir si on souhaite un son exploitable) et la prise en main (on n’a plus l’épaule pour se stabiliser, mais là encore, il existe des accessoires)
J’adore ton entrée en matière et cette jolie mauvaise humeur !
Très sympa cet article.
NowMadNow
Merci pour ta réponse, toujours aussi pertinente ! Tu confirmes donc ce que je pensais. Et je crois qu’il est préférable d’avoir une focale fixe pour filmer et il y a quelques défauts que tu cites très bien mais en terme de qualité d’image, le réflex est un grand concurrent du caméscope. Maintenant j’hésite entre le Canon D600 et le Sony Alpha 35. Ce dernier aurait un meilleur autofocus et une plus belle qualité image. Pfiou ! C’est dur la vie !
NowMadNow : ça fait du bien d’être de mauvaise humeur de temps en temps 😀 ça défoule un peu ! J’aurais presque envie de me laisser aller à être méchante de temps en temps...
Lauriane : franchement, je ne suis pas sure qu’il y ait de réelles différences. Deux pistes pour choisir une marque : se renseigner auprès de son entourage pour voir chez qui sont les gens qui pourront nous prêter des objectifs et les prendre en main en magasin, pour voir avec lequel on se sent le plus à l’aise. Je conseillerais aussi de regarder les prix des objectifs, et pas seulement du boitier... (il peut sembler moins cher chez Untel mais derrière nous obliger à investir dans des optiques très couteuses)
Merci Madame Oreille pour tous tes bons conseils. Et bravo pour ton riche blog, merci de nous faire partager tant de choses ! C’est toujours un plaisir !
wawwwww le paysage est à couper le souffle , magnifique
Je partage vos commentaires chère Madame Oreille !
Je complèterais en disant plus généralement que la grande majorité des vidéos sur l’Islande n’aborde que les paysages (volcans, glaciers, chutes d’eaux et autres beautés certes époustouflante)... en occultant totalement les femmes et les hommes qui y vivent et sans jamais rendre compte des réalités (environnementales notamment) de l’île !
Des films redondants qui confinent parfois à l’exposition narcissique de sa propre expérience de visiteur.
En un mot : soporifique 🙂