Source d’inspiration #5 : Hitchhiking

Récem­ment, je suis tombée (même pas mal) sur une vidéo qui pour­rait presque résumer les « sources d’inspiration » précé­dentes. On y trou­ve plein de pho­tos et une idée sim­ple mais effi­cace pour don­ner un aperçu du voy­age sans chercher à vrai­ment le racon­ter.

Ben­jamin Jenks est donc un jeune améri­cain qui a décidé de tra­vers­er son pays en auto-stop, un vieux rêve. Ce mode de voy­age favorisant les ren­con­tres, il en a tiré 3000 pho­tos de 930 per­son­nes.

Alors ce n’est pas le pre­mier à faire ce genre de choses, et ça vous rap­pellera peut-être Christoph Rehage dans la réal­i­sa­tion, mais c’est très bien pen­sé et plein d’humour. Il a fait une ver­sion courte, mais la musique m’insupporte trop, alors je vous mets la longue (!) :


 

Comme d’habitude, si je vous en par­le, c’est que, tech­nique­ment, c’est acces­si­ble. C’est un peu plus com­pliqué que trans­former une série de pho­tos en vidéo, puisqu’il faut gér­er des change­ments de rythme et affich­er cer­taines pho­tos plus longtemps que d’autres, mais tout dépend de la musique que vous choi­sis­sez.
Si ça marche, c’est parce qu’il y a un ensem­ble cohérent. Il tient l’appareil pho­to à bout de bras, de sorte que le cadrage soit tou­jours le même (il y a donc une pre­mière ani­ma­tion à ce niveau-là). Et, de temps en temps, il crée une dynamique en faisant des rafales sur des mou­ve­ments ; ce qui amène un deux­ième degré dans les ani­ma­tions. Et pour couron­ner le tout, il ponctue l’ensemble avec de petites touch­es d’humour !

16 Commentaires

  1. Super délire !
    Ça donne envie de vivre une telle expéri­ence. Et super façon de rap­porter un sou­venir de son voy­age.
    L’humour de ce mon­tage apporte aus­si un vrai plus et c’est pleins de bonnes idées !
    J’ai adoré, mer­ci pour le partage 🙂

  2. Benoit, Marie : je suis con­tente que ça vous plaise ! Ça part d’une idée sim­ple, mais ça rend vache­ment bien !

    Arnaud : On par­lera de vigne­tage, comme en pho­to. C’est sim­ple à faire sur la plu­part des logi­ciels de mon­tage (un calque noir et un masque à bor­ds doux)

  3. J’aime bien ce genre de démarche absurde 🙂

    Ca me plairait bien de tra­vers­er un immense pays de cette manière. OU com­mencer sol­liciter l’inattendu.

    Now­Mad­Now

  4. Arnaud : Pas de soucis ! Si tu as d’autres ques­tions, n’hésite pas !

    Now­Mad­Now : Le seul soucis du stop aux USA, c’est qu’il est illé­gal dans quelques états ; il faut donc se méfi­er là dessus, même si je n’ai jamais lu d’histoires se ter­mi­nant vrai­ment mal.
    Et sinon, je te ras­sure, je vais tou­jours au ciné, même si plus autant, c’est juste que je n’ai pas mis la page à jour (mais Mahé me tanne pour que je le fasse !)

  5. En Aus­tralie le stop est inter­dit mais se pra­tique beau­coup en Nou­velle-Zélande :p
    Excel­lente vidéo, il a plein d’habits au début mais il porte tou­jours les même ensuite : il s’est fait détroussé ou quoi ? xD

  6. Inter­dit en Aus­tralie ? Je n’aurais pas cru ! Ils sont bizarres...
    Pour les fringues, Sam le fai­sait remar­quer sur Face­book, mais je parie qu’il a plusieurs exem­plaires de son « I (cœur) peo­ple», comme Antoine de Max­imy !

  7. Rgs_ : ça c’est moche. Je sais qu’au Cana­da aus­si il y a quelques endroits mal­heureuse­ment con­nus pour les dis­pari­tions d’autostoppeurs..

    Fab­rice : un clas­sique en effet ! je crois qu’on l’a tous en tête dans cer­tains moments, même sans utilis­er le pouce.

    Curieuse Voyageuse : c’est ce qui lui donne un petit air char­mant, je trou­ve !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest