Source d’inspiration #4 : Morocco & Spain

J’ai hon­teuse­ment piqué cette vidéo chez Romain, parce que je cher­chais un exem­ple de ce genre à décor­ti­quer, et que je me sou­ve­nais en avoir vue une chez lui. C’est une tech­nique assez répan­due (là, je par­le de la vidéo, pas du piquage sur les autres blogs !), assez sim­ple à met­tre en place, et qui donne des résul­tats générale­ment plutôt sym­pas : il s’agit de com­pil­er toutes ses pho­tos de voy­age pour en faire un film. On pour­rait dire que c’est un genre de dia­po­ra­ma accéléré...

Dans Moroc­co & Spain, un cou­ple voy­age entre le Maroc et l’Espagne (d’où le titre...). On retrou­ve donc naturelle­ment aus­si bien des pho­tos de l’architecture, de la nour­ri­t­ure, d’eux, et tout ça dans un joyeux bor­del qui n’a d’autre ambi­tion que don­ner un petit aperçu de leurs vacances.

Je vous laisse regarder la vidéo, et on en repar­le après :

 

 

Voilà, c’est sans pré­ten­tion, mais c’est suff­isam­ment court pour être sym­pa. C’est un petit con­den­sé. Au lieu d’emmerder tout le monde avec une soirée dia­pos sans fin, on com­presse, et l’œil retien­dra ce qui lui plaira le plus ! (L’auteur, Mike Matas, en avait déjà faite une de son voy­age en Inde, mais celle-ci dessus me paraît mieux)

Il y a presque trois ans, je m’étais prêtée à cet exer­ci­ce, à l’occasion d’un week-end à Ams­ter­dam (oui, ça n’a pas l’air, mais ce blog n’est pas tout jeune !). Bon, ne vous moquez pas, c’est assez vieux, et je venais tout juste d’acheter un appareil pho­to ! (et entre les couleurs du Maroc en été et celles de la Hol­lande en hiv­er...) (et la musique est pour­rie, je sais)

 

 

Je savais déjà que je ferais une vidéo, j’ai donc joué le jeu à fond en prévoy­ant une séance d’intro (affich­er « Ams­ter­dam » sur le pan­neau de la gare) mais aus­si en faisant quelques rafales, qui don­neront l’illu­sion d’un mou­ve­ment sur un bateau, un tramway ou un per­son­nage, et en mitrail­lant beau­coup. Car là où le procédé est intéres­sant, c’est dans les cas­sures de rythme.
Chaque image est à l’écran pen­dant la même durée. Mais si vous présen­tez plusieurs pho­tos d’un même sujet, on a le temps de l’identifier, et on lui donne une impor­tance. Dans la vidéo de Mike Matas, on retrou­ve ain­si une petite séquence avec un chat, qu’on voit bouger.

Si, débu­tante en pho­to, j’ai réus­si à le faire, c’est que c’est acces­si­ble à n’importe qui. Pas besoin d’un appareil spé­ci­fique, juste d’un bon nom­bre de pho­tos. Et pour la trans­for­ma­tion en vidéo, c’est exacte­ment comme si vous faisiez un time lapse : lais­sez les pho­tos dans l’ordre de la prise de vue, en prenant garde à ce qu’elles por­tent toutes le même nom suivi d’un numéro. Ain­si, vous pour­rez, sur la plu­part des logi­ciels de mon­tage, les importer directe­ment en tant que vidéo.

Voilà, y’a plus qu’à !
Cer­tains d’entre vous s’y sont déjà essayé ?

25 Commentaires

  1. Bon­jour
    Per­son­nelle­ment je ne suis pas fan, ça fait un peu trop « effet stro­bo­scopique», et du coup je trou­ve ça assez fati­gant à regarder, mais peut-être est-ce mon cerveau qui est trop lent ?

    p.s. l’article sur le test du trépied est intéres­sant, je m’interrogeais juste­ment sur l’achat de cet acces­soire ... En out­re il m’a appris que nous sommes voisins (j’habite aus­si à 2 pas du Père Lachaise)!

  2. Salut
    Je trou­ve ça super dynamique mais je suis d’accord avec Gwenolé, c’est un peu trop agres­sif pour l’oeil sur une péri­ode longue de quelques min­utes.
    Je pense que c’est une bonne tech­nique pour faire des séquences de tran­si­tion de qq sec­on­des entre des pris­es vidéos plus longues pour redonner du peps au mon­tage.
    PS : ta vidéo d’Amsterdam est plutôt bien réussie, tu es un peu sévere avec tes anciens travaux !
    PS 2 : je pense que le matos est qd même impor­tant... on voit que la vidéo espag­nole utilise le canon 5D et la pro­fondeur de champ fait beau­coup dans la qual­ité générale non ?

    Julien

  3. Assez sym­pa mais je trou­ve pas ça si sim­ple que ça à réalis­er. Il faut comme tu dis réalis­er quelques rafales bien placée pour que ça soit cor­recte. On le voit aus­si au moment où ils cuisi­nent.
    PS : je trou­ve la tienne d’un très bon niveau
    PS2 : ma copine a dit : « j’aime pas trop, j’ai l’impression d’être épilep­tique ». Je vous laisse com­pren­dre 😀

  4. A Gwenolé : Ah oui ? T’es de quel côté du cimetière ? (je suis rue de la Folie Régnault/rue de la Roquette 🙂 )

    A vous trois : Je com­prends très bien ce qui ne vous plait pas («stroboscope»/«agressif » ou « épilep­tique » !). C’est pas faux. En fait, sur deux min­utes, et avec des « séquences», je trou­ve que ça passe bien, mais il faudrait essay­er d’intercaler des « vrais » bouts de vidéo, pour laiss­er respir­er un peu.

    A Julien : En fait, ce n’est pas le 5D qui définit la pro­fondeur de champs, mais l’objectif mon­té et les réglages util­isés. Ici, il est con­stam­ment avec des grandes ouver­tures, et fait beau­coup de plans rap­prochés, donc faible pdc et beau­coup de flou. Et for­cé­ment, le bon matos peut aider à la bonne pho­to, mais ce que je voulais surtout dire, c’est que c’était tout aus­si réal­is­able avec un com­pact ou même un télé­phone portable.

  5. J’aime beau­coup !

    je rejoins un peu les com­men­taires ci-dessus dans le sens où ce type de vidéo doit être rel­a­tive­ment court pour éviter l’overdose.
    Mais quand c’est bien fait (rafales sur 1 sujet de temps en temps) ça per­met de ne pas « per­dre le fil ».
    J’ai été vrai­ment scotché au pre­mier vision­nage, il faut dire que les couleurs du Maroc sont superbes..

    Pour ma part, je reviens d’un voy­age au Por­tu­gal de 15 jours et quelques 2000 pho­tos, je vais essay­er de faire une petite vidéo pour voir ce que ça donne.

    Mer­ci pour ce partage fort intéres­sant.

  6. J’avais testé ce genre de vidéo à l’occasion de mon voy­age au Japon.
    Par con­tre impos­si­ble d’obtenir une réelle flu­id­ité dans l’enchainement des images.
    Je me suis acharné plusieurs semaines sur plus de 3000photos avant d’abandonner...

    J’ai quand même gardé une petite trace his­toire de (peut-être) de redonner envie un jour d’essayer :p

    http://www.youtube.com/watch?v=h1rtTh1SlB8

  7. Julien : Tu vien­dras partager ta vidéo ici quand tu l’auras finie ? Au Por­tu­gal aus­si il doit y avoir de jolies couleurs !

    Astrid : qu’il ne s’inquiète pas, dès qu’il sera en France, il n’en ver­ra plus beau­coup, du soleil !

    toine64 : Décidé­ment, on a quelques goûts com­muns 😉
    Il y a quelques séquences vrai­ment sym­pas (surtout une avec les gens qui tra­versent dans la rue). Deux pistes : dimin­uer le nom­bre d’images par sec­on­des, ou au con­traire l’accélérer pour, de temps en temps, per­me­t­tre un bref arrêt sur image (calé sur une musique qui s’y prête..). Sinon, je pense aus­si que ce qui peut jouer, c’est que tu enchaines beau­coup de pho­tos dif­férentes, et chargées (en oppo­si­tion avec les gros plans plein de flou du maroc) qu’on n’a pas le temps d’appréhender.

  8. Super intéres­sant – même si c’est un poil fati­gant pour mes yeux (bon, on est ven­dre­di soir, en même temps...) ! Ton « vieux truc», je le trou­ve super bien ! Avec une couleur dom­i­nante et con­stante : le gris (ça donne le ton !). Ce qui m’a mar­qué ? Les vélos, la Heineken, les canaux, un héron, et heu...un seau de frites ??!! Ca résume l’essentiel, non ?

  9. J’en ai des arti­cles de retard a rat­trap­per. Pas evi­dent de revenir de vacances ! 🙂 Ca me donne bien envie d’essayer ce prcede moi aus­si, meme si, comme bcp l’on dit pre­cedem­ment, il faut que ca reste court pour pas etre fatiguant. Tu sug­geres de juste met­tre ses pho­tos pele-mele (si par ex comme moi on n;avait pas l’idee de vouloir faire une video), ou bien il vaut mieux avoir pris ses clich­es en ayant l’idee de la video par avance ?

  10. Marie : ah, ces frites, on en repar­le sou­vent 😉 Mais comme quoi, c’est là où le procédé est intéres­sant, puisque ce que tu as retenu cor­re­spond pré­cisé­ment aux moments où l’on a mitrail­lé pour un sem­blant d’animation !

    liloulivi : Ahah ! C’était bien ? (j’imagine...) Franche­ment, même si tu ne l’avais prévu, tu peux essay­er, et même avoir une bonne sur­prise 🙂

  11. Bon, Bali, c’etait une bonne sur­prise. Alors ca parait idiot de dire que c’etait une bonne sur­prise puisque tout le monde aime Bali, tout le monde adore Bali et ne tar­it pas d’eloge sur la des­ti­na­tion. du coup, j’etais scep­tique. enfin, je tra­vaille (pas tres dur) aux arti­cles et pho­tos pour racon­ter ca en details 🙂

  12. Il faut je pense prévoir à l’avance ce genre de pro­jet.
    Je suis du genre « one shot», donc je ne m’attarde pas sur un sujet. Si j’ai la « bonne » pho­to, je n’en prends pas d’autre et/ou je sup­prime les précé­dentes.

    c’est une atti­tude qui ne con­vient pas à ce genre de vidéo, car comme tu le souligne, il y à trop de dif­férences entre chaque pris­es pour que l’oeil arrive à suiv­re....

    Sinon dans un autre reg­istre, j’ai réal­isé cette fois une vidéo de mon dernier voy­age en chine 😉

    http://vimeo.com/29749565

  13. Toine64 : oui, en prévoy­ant on met for­cé­ment plus de chance de son côté, mais on peut ten­ter après coup, on ne sait jamais !
    Pour ta vidéo sur la Chine, c’est un autre reg­istre, c’est le cas de le dire ! Mais ça marche bien 🙂 ça a l’air d’avoir été un chou­ette voy­age !

  14. Mer­ci pour ton pré­cieux éclairage con­cer­nant le 5D !
    Le boîti­er a donc moins d’importance dans le ren­du final que je ne le croy­ais
    Cela veut il dire qu’il vaut mieux inve­stir dans l’optique plutôt que dans le boîti­er (à choisir, car je sup­pose que l’idéal est d’investir dans les deux 😉 ) ?
    Il faut dire que j’adore vrai­ment la pho­to, mais que j’y vais vrai­ment à l’instinct !

  15. Julien : exacte­ment, les optiques doivent pass­er avant (ne-serait ce que parce que leur espérance de vie est bien plus grande !), et qu’un petit boiti­er avec une bonne optique don­nera de meilleurs résul­tats que l’inverse. C’est entre autre pour ça que je doute vrai­ment de l’utilité d’un 5D pour un voyageur qui n’a pas de grandes ambi­tions pour ses pho­tos, son poids étant quand même assez con­séquent.

  16. J’ai un EOS 550D (mon pro­jet de change­ment n’est pas pour tout de suite, car je suis très sat­is­fait de celui ci).

    Vu que j’ai cassé un sig­ma 18–200 cet été, j’ai racheté le même car j’en étais très sat­is­fait. Le prix avait bien bais­sé et mon bud­get était un peu ric rac. Avec ça un et un petit Canon 50mm je peux déjà me faire plaisir !

    As tu qq chose de par­ti­c­uli­er à me con­seiller en matière d’objectif (un mod­èle assez poly­va­lent canon) si je devais inve­stir dans les mois qui vien­nent ?

  17. Vu ta con­fig­u­ra­tion, chang­er d’objectif est à mon avis une bonne idée : les zooms poly­va­lents peu­vent être con­fort­a­bles, mais dès qu’on goûte à des objec­tifs plus lumineux, et avec un cer­tain piqué, on ne peut plus revenir en arrière !
    Le 50 est génial en por­trait. Il faudrait voir quels sont tes besoins, mais tu pour­rais opter pour un ultra grand angle des­tiné à du paysage, ou un tran­stan­dard type tam­ron 17–50 2.8 qui cou­vre beau­coup de sit­u­a­tions.

  18. Yopla tout le monde !

    Bon cela fait un moment que je n’étais pas venu sur ce blog (ni bal­ancer un com­men­taire inutile 😀 ) donc je vais me rat­trap­er avec celui-ci !

    Du coup cela fait un bon moment que j’ai mes pho­tos et vidéos de Balka­ns trip 2 en stock (depuis août 2010) et finale­ment je ne savais pas trop quoi faire comme vidéo pour chang­er des précé­dentes du Balkan trip 1 (c’est bon vous me suiv­ez ? ^^).

    Et je tombe sur ce post, j’ai donc ten­té l’expérience du fourre tout pho­tographique et je vous présente mon cock­tail final. Sans grande pré­ten­tion (ni retouche et effort de présen­ta­tion de cer­taines pho­tos je l’avoue!). J’ai quand même fait l’effort de choisir une musique « courte »
    et de type « balka­nique ».

    Balkan trip 2, c’est par ici :
    http://vimeo.com/30928822

    pour les pho­tos panoramique on présentes sur la vidéo :
    http://mk.in-fragments.com/?p=154

    et les deux vidéos du Balkan trip 1 :
    http://mk.in-fragments.com/?p=69

    pour infos les pho­tos ont été pris­es avec un com­pact, le LX3 de Pana­son­ic (pour les curieux qui voudrait savoir!)

    Bonne crise d’épilepsie à tous ! 😀

  19. Mk, tu est tou­jours le bien­venu ici ! 🙂 Surtout si c’est pour partager des vidéos et des pho­tos (qui plus est des Balka­ns).
    C’est un bon choix musi­cal, je trou­ve. Je ne dis pas ça unique­ment parce que je l’aime bien, mais c’est dynamique sans étouf­fer la vidéo. Et comme il y a beau­coup d’images, on a le temps de recon­naître les lieux !

  20. J’aurais pu faire un effort pour caler les images avec la musique avec des arrêtes, ralen­tisse­ments etc. Peut-être un autre soir ou je m’ennuierais ! 😀

  21. Bon­jour, bon­jour,
    J’arrive après la bataille mais je viens tout juste de décou­vrir ton super blog (il était temps !), et je trou­ve cette idée de vidéo top. Est-ce que tu as une idée du nom­bre de pho­tos qu’il faut pour que ça puisse ren­dre quelque chose ?
    A bien­tôt
    Marlysae

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest