Tutoriel Photoshop : appliquer un effet vintage à ses photos

Sur ce blog, je vous con­fie tous mes petits secrets con­cer­nant la pho­to de voy­age, mais ça fait quelques mois que je ne vous ai plus par­lé de post-traite­ment. Il était temps d’y remédi­er en vous offrant au pas­sage un script pour réalis­er vos fil­tres vin­tage facile­ment.

Quand et sur quelles photos utiliser des effets ou des filtres vintage ?

Avant d’appliquer la moin­dre chromie à une pho­to, il faut se pos­er quelques ques­tions : quel ren­du je veux, pourquoi, qu’est ce que doit ressen­tir le spec­ta­teur. En fonc­tion des répons­es à ces ques­tions, on choisira alors de con­traste, de sat­ur­er, de réchauf­fer, etc. l’image.

Appli­quer un fil­tre vin­tage, c’est don­ner un petit côté passé à la pho­to. A titre per­son­nel, j’y vois plusieurs intérêts, et je ne vais pas vous men­tir, le pre­mier est le temps gag­né. En effet, pour un arti­cle comme celui sur Belfast, ou celui sur Istan­bul, je ne con­sacre qu’une dizaine d’heures au tri et traite­ment des pho­tos, là où je vais pass­er plusieurs jours sur celles de mon dernier trek en Islande ou des col­ib­ris du Cos­ta Rica. C’est un gain de temps, parce que ça s’applique facile­ment et que ça homogénéise une série de pho­to qui pour­raient, autrement, sem­bler dis­parates.

L’autre intérêt est dans le ressen­ti. Je trou­ve que ces fil­tres adoucis­sent les lieux, sem­blent les ren­dre plus pais­i­bles.

Note : quand je par­le d’effet vin­tage, c’est parce que c’est le terme le plus com­préhen­si­ble à met­tre sur ces fil­tres, mais il ne s’agit pas d’aller faire des traite­ments croisés dans tous les sens ni des machins sépias ! La base de la retouche pho­to, c’est la mod­éra­tion.

 

 

vintage_exemples

Rome, Ostende, Por­to, Istan­bul, Belfast, Malte

 

Comment appliquer le script vintage ?

Je vous ai donc con­coc­té un petit script, qui reprend les prin­ci­pales actions que j’effectue sur mes pho­tos, quand je cherche à effectuer des effets vin­tage. Vous allez pou­voir le télécharg­er et l’installer sur votre ordi­na­teur. C’est conçu sur un Pho­to­shop CS5, mais com­pat­i­ble avec les ver­sions supérieures, bien sûr.

1- Télécharger le script vintage

Rien de plus sim­ple, vous le recevrez par mail :

2- Installer le script sur Photoshop

Pour installer le script, là encore, rien de plus sim­ple. Une fois que vous l’avez bien enreg­istré et rangé (faites-vous un dossier scripts quelque part, c’est tou­jours pra­tique), il va fal­loir lancer Pho­to­shop puis aller dans « Fenêtre » et affich­er le pan­neau « Scripts ». En haut à droite de celui-ci, vous ver­rez un petit menu con­textuel, sur lequel on peut cli­quer pour ensuite se voir pro­pos­er de « Charg­er des scripts  ».

scrpitsDésolée, j’écris cet arti­cle sur un ordi­na­teur où Pho­to­shop est en anglais, le drame des blogueurs voyageurs...

En fait de charg­er un script, vous en chargez qua­tre : 4 actions dif­férentes mais, par­fois, com­plé­men­taires. Ain­si, vous avec deux pos­si­bil­ités quant à l’effet vin­tage. La ver­sion 2 est plus chaude que la ver­sion 1. Je vous laisse les tester sur vos pro­pres images, mais j’aurais ten­dance à vous con­seiller la ver­sion 1 sur les villes, et la ver­sion 2 sur les paysages ensoleil­lés, par exem­ple. Par con­tre, si vous traitez une série d’image, le but est d’utiliser la même tonal­ité sur l’ensemble des pho­tos. A vous de choisir, donc !

Ci-dessous, vous voyez trois exem­ples avec la pho­to orig­i­nale puis les deux ver­sions pos­si­ble du script vin­tage :

vintage-exemple-scrpit

Belfast, Malte, Istan­bul

Vous trou­verez égale­ment une action qui ajoute du gros grain, et une autre qui ajoute du vigne­tage, c’est à dire qu’elle assombrit les bor­ds de l’image. Tout peut s’ajouter, se mul­ti­pli­er, c’est encore une fois à vous de choisir : je préfère vous don­ner les étapes et vous laiss­er choisir de ce que vous voulez appli­quer ou non !

3- L’utiliser

Pour appli­quer les fil­tres, il fau­dra, bien sûr, com­mencer par ouvrir votre pho­to. (Si vous ouvrez un RAW, com­mencez par faire un développe­ment basique, et importez l’image en 16bits). Ensuite cliquez sur « ver­sion 1 » ou « ver­sion 2 » puis sur « lec­ture », le petit tri­an­gle en bas de la fenêtre scripts.

scrpits_boutons

Bas de la fenêtre Scripts, cliquez sur le tri­an­gle pour lancer la lec­ture d’un script.

Un ensem­ble de calques de réglage va s’empiler sur votre image, automa­tique­ment. Vous pou­vez ensuite éventuelle­ment cli­quer sur « ajout de grain » ou « vigne­tage » et lancer ces scripts, ce qui ajoutera d’autres calques.
C’est ce qui s’appelle tra­vailler en non destruc­tif : à aucun moment on n’affecte l’image d’origine, et les calques de réglages restent mod­i­fi­ables. Vous pou­vez décocher ou sup­primer ceux qui ne vous con­viendraient pas, vous pou­vez baiss­er leur inten­sité, vous pou­vez dou­ble cli­quer dessus pour mod­i­fi­er le réglage. Vous pou­vez ajouter d’autres réglages.

Il s’agit d’un ensem­ble de réglages de base, mais il faut vous les appro­prier pour vous éclater avec vos pro­pres pho­tos !
N’hésitez pas à décor­ti­quer chaque réglage pour com­pren­dre son effet sur l’image et l’utiliser à votre sauce.

33 Commentaires

  1. mer­ci pour ce script ! j’en utilise par­fois sur pho­to­shop, mais j’aime bien chang­er ! Tes expli­ca­tions sont très claires pour l’utilisation 🙂

  2. Coucou Madame Oreille,

    C’est très chou­ette de partager les fil­tres, et d’expliquer com­ment les utilis­er... Main­tenant, est-ce que tu pour­rais aus­si expli­quer ce qu’ils font ? Je me doute que met­tre le tout dans un seul arti­cle aurait été fort indi­geste, mais per­son­nelle­ment je suis resté un peu sur ma faim, du coup, par rap­port au titre : je m’attendais à ce que tu expliques un peu la com­bi­nai­son d’effets. Y a du vignettage, claire­ment, mais à part ça ? Tu pouss­es la bal­ance des blancs, pour réchauf­fer les couleurs, ou bien tu joues directe­ment avec un virage ?...

    1. Bon­jour Christophe,

      Oui, ce serait un peu indi­geste de tout détailler ! Je me suis dit qu’en lais­sant tous les calques, vous pour­riez décor­ti­quer les réglages vous-mêmes, si vous en aviez envie. En gros, avec les Niveaux, on a un his­togramme resser­ré pour avoir beau­coup de noir, mais sa den­sité est bais­sée, pour le côté « fané ». Der­rière ça, il est légère­ment tein­té (avec le calque couleur puis la cor­rec­tion sélec­tive).
      Der­rière ça, y’a de la désat­u­ra­tion, bien sûr, et une bal­ance des blancs un poil réchauf­fée, tou­jours avec la cor­rec­tion sélec­tive (mais sans affecter les bleus).
      C’est pra­tique­ment la même chose sur la ver­sion 2, mais en plus chaud, notam­ment grâce au fil­tre pho­to 🙂

      1. Mer­ci Madame Oreille ! Per­son­nelle­ment ça me par­le beau­coup plus comme ça, et c’est effec­tive­ment très intéres­sant, baiss­er la den­sité du noir et utilis­er la cor­rec­tion sélec­tive, ce sont des réglages que je n’utilise jamais, je n’y aurais pas pen­sé... J’essaierai, mer­ci pour les idées !

  3. Mer­ci de partager ton script. Je vais tester ça. Je suis un peu fainéante avec Pho­to­shop alors j’utilise Snapseed qui per­met d’appliquer des fil­tres grunge, vin­tage ou dra­ma... Mais je suis curieuse de voir la dif­férence. 🙂

  4. J’ai mis un peu de temps à com­pren­dre qu’il fal­lait que je télécharge win­rar pour décom­press­er le fichi­er, mais j’y suis enfin arrivée !! ^^
    Mer­ci pour ce chou­ette script, l’effet est vrai­ment plaisant !

  5. Mer­ci pour ce script qui a l’air bien sym­pa mais...je n’arrive pas à me faire envoy­er le mailr ! Je reçois un mes­sage d’erreur. Il n’y aurait pas un souci ? Mer­ci 🙂

  6. J’ai décou­vert votre site et ne me lasse pas de pass­er en revue tous les arti­cles, tous les con­seils, toutes les sug­ges­tions, toutes les pho­tos. Cha­peau...!
    Je souhaitais recevoir le script mais ne le trou­ve pas ? Com­ment procéder ? Mer­ci à vous..

  7. Hel­lo Hel­lo ! bra­vo pour ces mag­nifiques pho­tos... comme d’autres, j’aimerais recevoir le script pour l’effet vin­tage : est-ce encore pos­si­ble ?
    mer­ci Madame Oreille !! :)))

  8. Bon­jour Aurélie, 

    Mer­ci pour ce super site et ce tuto.
    Peux-tu m’envoyer le script vin­tage stp ?
    Mer­ci d’avance.
    Eleonore

  9. Bon­jour Madame Oreille,
    Bra­vo pour votre blog, c  » est bien fait, il y a de belles images et de bonnes infos.
    Je n  » arrive pas à trou­ver le lien de télécharge­ment du script Vin­tage. Auriez-vous la gen­til­lesse de me le faire pass­er par mail SVP ?
    Mer­ci beau­coup. Bien à vous. Camille

  10. Bon­soir Chère Madame Oreille,
    On voy­age comme un pois­son dans l’eau sur votre blog, sim­ple et accueil­lant et agréable.
    C’est avec plaisir que je recevrais votre script pho­to­shop vin­tage.
    Bonne suite de voy­age à vous ! Ah le mou­ve­ment sur cette planète, quel bien­fait !
    Mer­ci. Lau­rence

  11. Mer­ci de nous faire rêver, et votre tra­vail est vrai­ment superbe.
    Je serais ravi de recevoir ce script mag­nifique.
    Très joli mur FB +1
    Bon voy­age Madame Oreille,
    Et encore mer­ci.
    Greg

  12. Bon­soir Madame Oreille.
    Très belle expli­ca­tion de la manière dont on doit appliqué les scripts pho­to­shop. Je serais hon­oré de recevoir aus­si le script en ques­tion si c’est tou­jours disponible.
    PS : J’ai adoré vos pho­tos faite dans mon pays (Mada­gas­car)
    Mille fois mer­ci

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest