A l’approche de l’été et des « grandes vacances », c’est une question qui revient souvent. Les voyages sont uniques, quelle que soit leur fréquence, et on veut le meilleur pour les immortaliser. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de réponse toute faite à apporter à cette question... Mais on va essayer de débroussailler tout ça un peu, quand même !
Choisir un appareil photo, c’est s’aventurer dans la jungle, et on ne peut pas franchement compter sur les vendeurs des rayons high-tech pour nous aider.
Il faut commencer par cerner ses besoins. Tout le monde n’a pas l’utilité d’un gros reflex, ni de 40 millions de pixels. Il faut savoir ce qu’on a envie de faire avec son appareil. Globalement, on va trouver trois types d’appareils photo : compact, bridge et reflex.
A l’heure actuelle, on trouve de très bonnes choses au rayon compact pour partir léger, et même des compacts experts, type G11. Il fut un temps où, quand on voulait de la qualité mais sans avoir un gros budget, on prenait un bridge. Mais maintenant, entre les reflexs grand public abordables et les possibilités offertes par les compacts, le fossé n’est plus si grand, et je ne conseillerais pas ces appareils un peu bâtards.
Je ne vais pas vous conseiller un modèle de compact en particulier, dans deux mois mon article sera obsolète et je ne sais pas si on peut vraiment se planter en en achetant un, de toute manière. Il faut se poser trois questions : quelle alimentation (pile ou batterie), quel zoom (commencer par une petite focale ? aller très loin ? Une plage étendue n’est pas synonyme de qualité, attention), quel prix, et voir ce qui correspond (un tour sur les diverses critiques disponibles en ligne devrait faciliter le choix). Ensuite, il y a les choses plus spécifiques, comme la prise en main, la taille de l’écran qui peuvent faire que vous choisirez un modèle plutôt qu’un autre. Allez en magasin, même si vous prévoyez un achat en ligne, pour tester l’appareil, voir si vous êtes à l’aise avec.
Du coup, je vais plutôt m’attarder sur les reflex, même si je ne pense pas qu’on soit tous obligés d’en acheter un. Avant toute chose, il faut se rendre compte qu’acheter un reflex, c’est également acheter des objectifs, et que c’est d’eux dont dépendra la qualité finale de l’image. Inutile donc de dépenser un fortune dans un gros boîtier si derrière on n’a plus rien pour acheter des objectifs corrects. En fait, acheter un reflex, c’est un peu comme acheter un animal. Il faut avoir les moyens de payer la bouffe, le vétérinaire, les meubles sur lesquels il aura fait ses griffes. Vous avez l’impression que c’est super, le boitier est à 500€, c’est pas si cher, puis vous vous retrouvez à investir dans des objectifs, des sacs à dos, des accessoires, qui dépassent de loin le prix du boîtier ! Il faut donc savoir dans quoi on se lance. Et ce n’est pas forcément le meilleur moyen de voyager léger !
Quelle marque ? Canon ? Nikon ? Pentax ? Chacun prêchera pour sa paroisse, tout le monde trouvant des avantages à son propre choix. Regardez qui a quoi autour de vous, avoir le même constructeur permettra d’échanger du matériel !
Quelle gamme ? Certains achètent directement le haut du panier. Pourquoi pas. Mais sachez qu’un reflex entrée de gamme ne fera pas de plus mauvaises photos : c’est vous qui le tenez. Et inversément, un gros boîtier à plusieurs smics ne fera pas non plus de bonnes photos si vous ne lui en donnez pas l’occasion... Surtout, on y revient toujours, le poids d’un gros boîtier n’est pas négligeable. Deux minutes dans le magasin, ça ne semble pas si lourd que ça, mais dans votre sac ou à votre cou, toute la journée, c’est une autre affaire.
Néanmoins, inutile de se précipiter et de tout acheter tout de suite, il vaut mieux voir sur le long terme et acheter de bons objectifs au fur et à mesure. Si vous n’avez pas d’idée précise, juste une envie, les kit boîtier + 18 – 55 (objectifs transtandards) sont une bonne manière de commencer. Pensez que l’objectif est le plus important. La qualité de la photo dépend plus de lui que du boîtier.
Du coup, quelles sont les différences entre les gammes ? L’utilisation, la prise en main et le poids. L’accès à certaines fonctions est facilitée pour les hauts de gamme, par exemple. Également, le capteur : aps‑c et full frame (en gros full frame = gros capteur, aps‑c = facteur de crop, chacun a ses avantages) ; en gros, un aps‑c donnera un cadrage plus serré que le full frame. Outre tout ce charabia, prenez le temps de tenir l’appareil en main, regardez dans le viseur, voyez si vous vous sentez à l’aise.
Vous allez me dire, c’est bien beau cet article, mais pour l’instant, je ne réponds pas du tout. Oui, mais je vous l’avais dit, y a pas de réponse ! Comme je suis sympa, je vais quand même vous donner quelques pistes.
Tout d’abord, quelques erreurs à éviter :
- Acheter un 18 – 200. On le lit souvent, pour partir en voyage, il faut de la polyvalence, mais ne pas se charger. A mon sens, c’est n’importe quoi. Si on ne veut pas changer d’objectif, on prend un compact, au moins c’est léger. Analogie simpliste : quand la carte d’un restaurant fait 5 pages, vous vous doutez que ce sera du surgelé. A l’inverse, s’il n’y a qu’un plat du jour, on imagine que ce sont des produits de qualité et que ce plat-là sera maîtrisé. Voilà, la polyvalence et la compétence vont rarement de paire. Alors, oui, il y a de belles photos prises avec des 18 – 200, mais demandez-vous plutôt si elles ne seraient pas mieux avec un meilleur objectif...
- Prendre un grip. Je croise souvent des photographes avec des gros 5DII gripés autour du cou, et je me demande à quoi ça peut leur servir. Le grip, c’est ce gros bout de plastique qu’on rajoute sous l’appareil. Ca permet de ne pas se tordre le poignet quand on est en mode portrait, entre autres. Mais en voyage, se rajouter 500g pour ne pas se faire mal à la main, c’est quand même un peu ridicule (si j’osais, j’écrirais que c’est un accessoire typiquement masculin). Ne vous chargez pas inutilement, vous n’avez pas de si grosses mains...
- Faire du jpg et du tout-automatique. On va en reparler dans les prochains articles, mais faites du raw, vous verrez la différence !
- Ne pas investir dans un bon sac. La liste des accessoires est longue comme le bras. On peut être radin sur certains, mais le sac, c’est important. C’est de lui que va dépendre l’état de votre dos en rentrant, la protection de votre matériel, votre capacité à profiter de la journée sans vous traîner comme une tortue parce que c’est looouuurd.
- Faire la course aux mégapixels. C’est pas parce que vous avez 30millions de pixels que vos photos seront plus belles. C’est surtout un argument marketing, et ça va vous faire dépenser une fortune en stockage ! (ben oui, c’est bien beau, mais en voyage, c’est pas toujours évident de vider ses cartes mémoires tous les jours !)
Je pense que tous ces choix sont personnels, mais je vais quand même vous dire ma façon de voir les choses.
Si vous partez pour un long voyage, ne négligez pas l’option compact. Les hauts de gamme fournissent des photos de qualité. On y retrouve des modes manuels, donc aucune frustration. Vous gagnez en poids, en encombrement. Sur une longue durée, c’est important.
Choisissez bien vos objectifs, ça ne sert à rien de tout emmener. C’est dommage de porter un téléobjectif de presque 1kg pour deux photos de pigeons sur trois semaines. On y revient toujours : cernez vos besoins.
C’est encore plus personnel, et je changerai peut-être d’avis, mais ne lorgnez pas trop sur les gros boîtiers, ils sont lourds, et, pour un voyageur, ne font pas forcément la différence en regard de leur prix.
Enfin, j’ai envie de terminer par une réponse à une phrase qu’on entend souvent : « mais je ne veux pas me sentir limité par l’appareil ». En général, quand on se sent limité par son appareil c’est soit qu’on a un mauvais objectif, soit que c’est nous, le facteur limitant. Comme en informatique, le « bug » est souvent situé entre le clavier et la chaise de bureau.
Alors, vous avez choisi quoi comme appareil ? Sur quels critères ? Vous en êtes contents ?
Quelqu’un a testé les micro 4/3 ?
(oui, je teste « interagir avec les lecteurs » !)
76 commentaires
Perso, j’ai acheté un 500D il y a presque un an, après avoir testé vite fait le 450D d’un ami (prise en main, interface, etc...) et sur les conseils d’amis photographes (merci oreille 😉 ). J’ai pris le pack 18 – 55, débutant complètement en photo et j’en suis satisfait. C’est comme un instrument de musique : l’objectif premier c’est qu’il donne envie de s’en servir, de s’amuser, de découvrir.
Maintenant je commence à voir des besoins émerger en fonctions de mes goûts et j’envisage donc d’acheter un nouvel objectif dans l’année (et là, il y a également largement le choix oO).
J’avoue, je n’ai pas investi dans un gros sac mais un qui a juste la place pour l’appareil avec son objectif de base+pare soleil, une batterie de rechange en casant bien, quelques filtres/télécommandes. Vu le prix je ne pense pas que c’est forcément un mauvais achat cependant. ça m’évitera sans doute de m’encombrer.
Tout à fait d’accord avec le fait de ne pas négliger les compacts haut de gamme.
Déja tout le monde n’a pas envie de se trimballer un reflex sur le dos.
Ensuite, les nouveaux compacts ont l’air étonnants ! (le Fuji avec viseur optique, miam !)
Perso j’ai reflex Pentax K10D il y a 3/4ans, revendu, puis j’ai craqué sur un 7D qui m’a fait de super clichés (j’avais sortis le portefeuille avec un ultra grand angle, un 50/1.4 et un 300/4 L de chez Canon donc...
Puis je l’ai revendu car tout ça c’était top mais bien de trop lourd pour moi qui veut voyager au plus leger...
J’ai pris un compact Canon S95, clairement pour
un compact c’est le top de ce que j’ai vu, mais je me suis pas senti à l’aise avec les
photos qu’il faisait...
Pour finir j’ai tenté le
NEX 5 de Sony en début d’année avec la
remise de 100€ et pour l’instant j’en suis plutôt content, pas trop lourd, il s’avère que shooter en auto ça me va la plupart du temps, les vidéos sont bien, il capture en RAW et ya un mode panoramique qui me plait bien, bref ce coup-ci je pense le garder, on verra les prochains NEX 7 ou autres, mais ce
format me va très bien !
Perso j’ai un canon 500D, avec 2 objectifs, un sigma 30mm fixe à 1.4, et le sigma 10 – 20mm.
Globalement je ne prend que le 30mm qui me suffit dans 95% des cas, et les 5% restant j’essaie de penser à prendre mon 10 – 20.
J’ai eu pendant longtemps un bridge fuji, que je maitrisais bien donc j’ai fait de belles photos avec.
Mais c’est vrai que le 30mm est une merveille.
Par contre, quand il faut tout prendre, effectivement à la fin de la journée, on est content de poser le sac.
J’ai acheté un compact sony à ma femme qui en est très contente. C’est un super appareil à avoir toujours dans le sac, il est petit, léger, ergonomique, et fait de bonnes photos.
après avoir pendant un temps collectionné les objectifs et trimballé tout ça dans un sac pas pratique du tout pour, j’ai acheté aussi le 30mm de sigma, pour avoir un truc « standard ».
resultat, je ne garde plus que ça, j’ai une qualité d’optique géniale (vive les focales fixes).
Par contre, en bon mâle, je suis un indécrottable du grip, généralement lorsque je pars maintenant, c’est avec le boitier autours du cou et le mains dans les poches, et je ne pense jamais à prendre de batterie ni chargeur (je suis quelqu’un d’extrèmement prévoyant) et là, le grip sauve la vie !
si quelqu’un a essayé le X100 de fuji sinon... il y a l’air d’y avoir du sacré potentiel !
De mon côté j’avais un bridge assez encombrant et j’ai récemment acheté un compact de bonne qualité réalisant de belles photos en journée.
hé ben, je devrais « interagir » plus souvent !
Flonou : tu verras quand tu auras ton nouvel objectif, si tu n’as pas mal à l’épaule après de longues journées... Tu penses acheter quoi/pour faire quoi d’ailleurs ?
Lemerou : je suis persuadée que c’est ce qu’il y a de mieux pour la moitié des voyageurs ! ça montre ses limites (encore que..) pour des photos bien spécifiques, mais pour des scènes de rue et du paysage, c’est nickel : discret et léger, que demander de plus !
Nicolas : on peut dire que tu as essayé pas mal de choses ! Je pense que d’ici deux ou trois ans, les appareils comme le Nex auront une belle part du marché. C’est vrai que sur le papier, ça propose beaucoup d’avantage (j’attends d’avoir l’occasion de tester !). Pour quelqu’un qui fait du trek, le 7d et la panoplie (de beaux objectifs, en plus !) ça pèse vite très lourd. Il faudrait un sherpa/assistant photo avec nous !
Tewoz : ah, les focales fixes... Je suis plus une adepte du 50, mais ça reste la même idée, un petit objectif discret, lumineux, et de qualité. Par contre, je suis incapable de me passer du 10 – 20 :/ Je me dis parfois qu’il serait intéressant de ne partir qu’avec un seul objectif, et d’en tirer quelque chose de créatif en jouant avec la contrainte. Mais à chaque fois j’abandonne, j’aime aussi le confort !
Tu fais quels types de photos avec ton 30 ? Plutôt scènes de vie et paysage, non ?
Xortolland : tiens, vous êtes deux adeptes de ce 30mm !
Tu utilises le grip pour y mettre des piles ? Bon, on dira que dans ce cas, ça passe, surtout si t’as pas un gros zoom (...), grml.. (mais quand même, plusieurs batteries dans les poches, c’est vachement mieux !)
Elyes : oui, beaucoup de gens délaissent les bridges. C’était un bon achat il y a quelques temps, mais c’est vite encombrant pour une qualité guère supérieure (à l’heure actuelle) à ce qu’on peut trouver en compact. Je pense qu’il faut choisir son camp : accepter le poids et opter pour le reflex ou vouloir voyager léger et prendre un compact.
L’avantage de mon petit sac c’est qu’il rentre dans un gros si je me sers pas de l’appareil, mais oui si j’investis dans de nouveaux objectifs, je pense passer à un autre (en gardant l’actuel pour les sorties light)
Je pense opter pour une ouverture plus grande en priorité, pas de la marque canon (question de prix, j’ai vu quelques objectifs de je-sais-plus-quelle-marque avec des bons retours). J’hésite sur zoom ou pas zoom et remplacer mon 18 – 55 ou le « compléter ». Bref c’est encore en pleine réflexion
Le 30mm sur le 500D, c’est un peu l’équivalent d’un 50mm avec leur coef multiplicateur 😉
Je fais pas mal de scènes de vie (les photos des gamins sont vraiment magnifiques), et du paysage, je l’ai toujours avec moi en voyage.
Mon 10 – 20 me sert pour les scènes urbaines, je me suis bien éclaté avec à Hong Kong, en attendant de le tester dans une ville comme New York.
Ca permet vraiment de destructurer son image, tester de nouveaux angles, jouer avec les déformations. Par contre il y a un nombre de déchets dans mes photos...
Alors qu’avec le 30mm, en ouvrant au max, même les photos ratés sont belles.
Le bridge c’est un peu comme le 18 – 200.
Si j’ai longtemps était contre je commence à y réfléchir ces derniers jours. Pas un problème de poids, mais je change d’objectif vraiment souvent avec mon set :
12 – 24mm – 35/1.8 – 55 – 200
Alors que je pensais monter souvent le 35, c’est le 12 – 24 que j’utilise le plus et dont je ne pourrais pas me passer ! Comme toi !
J’apprécie aussi le confort du compact pour sortir le soir sans sac du tout et pouvoir quand même prendre des photos si l’occasion se présente.
Une remarque pour le sac, j’ai abandonné mon sac photo. Je trouve que finalement les sacs rembourrés ça encombre 🙂
Je crois qu’il faut pas hésiter à faire comme Nicolas, changer si l’on n’est pas à l’aise. Car c’est ce qui compte pour pouvoir faire ensuite de belles photos.
Flonou : Il faut d’abord savoir quel genre de photo tu veux faire. Les grandes ouvertures, telles qu’on a sur des focales fixes, tu vas aimer, c’est super agréable..
Tewoz : oui et non. On fait souvent des comparatifs « équivalents », mais ça ne me plait pas trop : on a quand même les déformations. Le cadrage est approchant, mais ça ne donne pas la même chose pour autant. Je n’aime pas être en dessous de 50 sur des portraits rapprochés pour ces raisons (mais avec les gamins, la notion de « te colle pas à l’objectif » n’est pas forcément évidente !)
Bruno : Naaan, pas le 18 – 200 ! mais je me souviens de ton article sur le compact, et c’est pour ça que je pense qu’on sous-estime souvent le poids de son matériel. Tu n’envisageais pas de te débarrasser du 55 – 200 ?
Tu as raison, je vais attendre un peu pour voir 🙂
Je publierais des stats des focales utilisées dans 1 mois ou deux pour voir !
Rien qu’hier, soirée dans un resto, photos de nuit, pour avoir une photo pas trop sombre, j’étais obligé de mettre le zoom au minimum (et gros temps d’ouverture), donc oui, la focale fixe risque d’être le choix 🙂 Surtout que je suis quasi certain de mon voyage au Quebec maintenat \o/
Bruno : ça ça peut être super intéressant comme statistique !
Flonou : cool pour le Québec ! Tu pars quand ?
A mon avis, tu n’auras pas un objectif unique pour couvrir ces deux besoins, sauf à opter pour un grand angle (18mm, sur un 500d, je trouve souvent ça trop long personnellement) ultra-lumineux, mais pas folichon pour le portrait. Le 50 1.8 ne coûte pratiquement rien et est un classique chez les canonistes, par contre !
du 3 au 22 septembre. Je pense que je t’embêterai plus tard pour l’objectif, quand j’aurais prévu mon budget 🙂
Ok ! Si on a l’occasion de se croiser, je te ferai tester un grand angle et le 50 😉
Entièrement d’accord avec toi, notamment sur les erreurs à éviter.
Investir dans un bon sac c’est important.
Pour ma part, j’ai un 50D et un lumix, qui se complètent très bien en voyage !
Fabrice : avec quels objectifs ?
Le sac, faudra que j’y consacre un article dans quelques temps !
J’ai un canon 50 à 1.8 (une merveille selon moi) que j’utilise très peu. Je sais c’est un crime:-)
Sinon un Sygma 18 – 50 (ou 80, j’ai un doute, je l’ai pas sous la main) à ouverture constante à 2.8. Je l’ai acheté il y 5 ans, assez cher 400 euros mais vraiment top.
Et un classique 80 – 300 de base.
J’ai failli passer au réflex ce mois-ci.
Mais comme tu le soulignes dans l’article, investir dans un reflex c’est investir dans pas mal de matos supplémentaire.
Et comme je suis un peu peureux d’avoir trop de matos encombrant de valeur sur la route, j’ai remisé l’idée à plus tard.
Je me suis donc contenté d’acheter un nouveau Bridge Fujifilm HS30 (qui est bradé en ce moment) sur ebay. Gros avantage le zoom 30x. Mais bon après, je suis une quiche par rapport à beaucoup sur les capacités techniques.
Le grip serait masculin, tiens donc ?!!! :-D.
Tu as raison, la majorité des voyageurs qui l’arborent fièrement sous l’appareil photo sont... des hommes. Un grip serait phallique tu crois ?...
😉
En ce qui me concerne c’est le jumelé Canon 500D + le 7D, parce que je monte le 10 – 22 mm sur l’un et le 70 – 200mm sur l’autre quand je dois être polyvalente très vite (le 500D me sert aussi le soir pour du léger quand j’ai envie d’être discrète, et c’est du « spare » au cas où puisque la vidéo est identique sur les 2 appareils). Et je garde toujours le 60mm macro à portée de main, superbe pour les portraits.
Néanmoins... tout cela est bien lourd. Dans un sac Lowepro qui accepte aussi le MacBook Pro 17″ (une bêtise ce grand écran mais à l’époque je n’avais pas encore investi dans un écran fixe + grand). Ah, et je viens de m’offrir un joli 24 – 105 pour compléter entre le 10 – 22 et le 70 – 200. Le problème avec tous ces jouets c’est qu’on a toujours peur de ne pas avoir CELUI qui convient sur le moment quand on en laisse un à la maison...
Pierre : l’important c’est surtout d’être à l’aise avec son matériel et de profiter de son voyage. Mais à mon avis, méfie toi du zoom trop à fond : à x30 tu risques de ne pas avoir des images de bonne qualité.
Marie-Ange : je ne vais pas le dire de façon aussi explicite, mais je crois quand même que certains aiment les gros appareils !
Mais pour le matériel, je pense que tu ne pars pas dans la même optique que nous autres. J’en parlais il y a quelques articles : la différence entre celui qui fait des photos de ses voyages, et celui qui voyage pour la photo.
je vais partir en voyage Shri-lanka avec Micro 4/3 GH2 il est pas mal avec un 25mm f 0,95 et 14/140 lumix (a x2 pour equivalent 35mm) un trépied velbon et un sac lowerpro fastpack 350 et un petit netbook pour envoyer photos et internet car je me suis aperçu que l’accès a internet manquait dans certains pays (migration de cybercafés vers accès wifi gratuits dans les hotels) et je pensait peut être un 7/14 en plus pour un tres grand angle.
Une chose aussi que je voulais préciser j’ai beaucoup apprécier ton article sur l’état d’esprit a avoir vis a vis des locaux que l’on prend en photo car combien de fois j’ai vu des soi disant photographes qui prennent la photo et qui se barre en courant et n’ont pas de pudeur ni de respect. Photographier c’est aussi entre en relation avec le sujet.
Eric : effectivement, selon où on va, on peut très bien avoir du mal à trouver internet. Mais au Sri Lanka, je ne sais pas si tu n’auras pas plus de facilité à trouver des cybers cafés pourris que du wifi.. C’est ainsi en Inde. Après, dans les hôtels pas trop bas de gamme, peut-être...
Pour l’éthique, merci. Je suis persuadée qu’on fait aussi de meilleures photos ainsi ! En tout cas, on a quelque chose à dire dessus.
Bonjour
Je reviens juste sur un point de votre article sur le superflux des grips, et ajouterais que cela dépend de ce que l’on photographie.
Lorsqu’un défilé de mode qui dure un quart d’heure en général ont shoote presque tout en vertical, je peux vous assurer qu’avoir un grip sur un 5D c’est du bonheur que de pouvoir garder son poignet droit et non tordu pendant ce temps.
Frank, je pensais que le titre de l’article était assez explicite 😉 Je ne parle ici que de la photo de voyage. J’ai déjà utilisé un grip en studio ou en reportage, et trouvé ça plutôt confortable, bien sûr, mais les contraintes ne sont pas les mêmes quand il faut trimballer l’appareil toute la journée sur plusieurs semaines.
Bonjour,
Très bon article, bien écrit, j’aime beaucoup.
J’apprécie lorsque tu précises qu’il n’y a pas de réponse et qu’il faut principalement se centrer sur nos besoins.
Justement, je pars en fin d’année au Viêtnam pour 2 ou 3 mois et je me pose pas mal de questions concernant mon matériel photo à emporter.
J’ai un EOS 7D + 50mm f/1.4 + 135mm f/2 avec prochainement un 17 – 55 f/2.8 et j’ai bien peur que cela sera bien trop lourd et encombrant malgré l’excellente qualité d’image que tout ce matériel me rend (en photo comme en vidéo).
J’hésite à switcher vers un Lumix GH2 qui me paraît être un bon compromis entre qualité photo/vidéo, taille et poids.
Enfin bref, tout cela est encore en réflexion 🙂
Bonjour Nicolas, et bienvenue ici.
Effectivement, d’une personne à l’autre, on aura une réponse différente, on voyage pas tous de la même manière. Je ne sais pas si tu vas réussir à passer au Lumix après avoir eu un main un 7d, par contre, ça va être frustrant 😉 Tu « bourlingueras » beaucoup ?
Je pense que cela sera frustrant au départ car l’ergonomie et le confort d’utilisation du 7D sont tellement.. wow !
J’adore ce boîtier et couplé avec de bons objectifs, c’est comme si on ne faisait plus qu’un 🙂
Mais parfois l’encombrement et le poids me fatiguent.. Et j’ai bien peur qu’au Viêtnam, cela devienne énervant au bout d’un moment.
EOS 7D : 820g
17 – 55mm : 645g
Lumix GH2 : 392g
14 – 140 : 460g
Balance décisionnelle quand tu nous tiens 😀
Pour répondre à ta question, je « barouderai » du Sud au Nord du Viêtnam en essayant de voyager léger.
Ah c’est sûr qu’il est lourd le 7d ! Quand il est sorti, j’ai beaucoup hésité (je voulais un nouveau boitier proposait la vidéo). Je l’ai soupesé en magasin, et... j’ai pris un 550d !
En plein jour, pour des scènes de vie ou du paysage, le lumix devrait être bien. Il montrera ses faiblesses quand il fera un peut plus sombre, ou en intérieur..
Et prendre un petit boitier reflex en limitant les objectifs ?
Ouh la la... Nicolas si tu as un 7D + un 50mm et que tu pars au Vietnam je te recommande vivement d’emporter le 7D et le 50mm ! Tu trouveras matière à faire là-bas tant de beaux portraits que tu regretterais vite de ne pas avoir emporté ce petit bijou qu’est le 7D autant en photo qu’en vidéo... Alors bien sûr, il pèse. Mais même après une journée entière passée avec le 7D + un objectif autour de cou (et le 50 n’est pas le plus lourd) je ne regrette jamais d’avoir emporté le 7D et pourtant mes cervicales pestent en soirée. Même si en dépannage et en doublon j’emporte toujours le 500D avec moi (même format de vidéo que le 7D donc montage compatible).
C’est un choix douloureux, certes. Mais si tu es habitué au 7D... comment dire ?... 😉
Je suis partie une fois récemment avec seulement le 500D et 2 objectifs, pour limiter le poids, pour une semaine que je savais moins chargée en potentiel photos. Je l’ai regretté...
@Madame Oreille : Oui l’EOS 7D est génial mais extrêmement lourd.. J’avais l’EOS 500D avant et je ne regrette pas d’avoir évolué vers le 7D qui est époustouflant ! Mais pour un voyage.. Il s’agit d’un vrai dilemme pour moi.
Au niveau des objectifs, je pense que le 17 – 55mm et le 135mm sans oublier le 50mm suffisent.
Je vais réfléchir à reprendre un EOS plus léger mais je tiens tellement au 7D..
@Un Monde Ailleurs : C’est vrai que l’EOS 7D est génial et j’ai peur de regretter de ne pas l’emmener. Comme j’ai peur aussi de le trouver trop lourd et encombrant..
Le 50mm est effectivement super, si tu as l’occasion de tester le 135mm, il est encore mieux pour les portraits.
Pour la vidéo en revanche, l’AF du GH2 est largement mieux..
Je me demande comment tu as fait pour voyager avec 2 boîtiers ! LoL
Je serais tenté de te dire de te passer du 135, même si je sais que c’est difficile de délaisser un objectif de qualité. J’adore mon 100mm, en portrait il est génial, mais je sais qu’en Asie, il est difficile à utiliser, parce que les gens aiment s’approcher le plus possible. Souvent, quand on s’éloigne pour faire son cadre, ils se rapprochent !
Les deux boitiers, j’ai tenté à deux occasions personnellement. Une fois parce que le premier est tombé en panne, et que j’ai dû en racheter un sur place, et l’autre fois parce que je pensais y trouver un certain confort. Mais dans les deux cas, je me suis le plus souvent possible arrangée pour en planquer un dans la chambre (en croisant les doigts...), parce que quand on marche toute la journée, ça finit quand même par peser, même un petit...
Nicolas > je voyage dans 95% des cas avec mes 2 boîtiers et au minimum 3 objectifs, mais comme le souligne Oreille je voyage dans des conditions différentes puisqu’il s’agit avant tout de voyage mais je me fais plaisir en faisant de la photo, je ne conçois pas de partir sans photographier. Même si effectivement mon sac Lowepro pèse dans les 13 ou 14 kg dès que je monte en avion (ordi inclus). Malgré tout, et en bavardant avec d’autres photographes pro tu trouveras différentes écoles dont celles qui prétendent que voyager léger est aussi bien qu’être équipé avec du « vrai » matériel (c’est prétentieux ça non ???). Reste à voir, comme le souligne Oreille, quel est ton premier objectif (sic) : profiter avant tout de ton voyage et des rencontres potentielles en restant discret, ou profiter de ton voyage et des rencontres potentielles en rapportant des souvenirs en images. Et si tu as un 7D... 🙂
Je me suis trompée plus haut, je n’ai pas de 50mm mais le 60mm macro Canon, très beaux résultats en portrait mais curieusement aussi en paysage. C’est mon petit préféré.
Bref, à un moment donné il faudra choisir entre assumer le poids de tes photos (Paris Match adorerait la formule) ou privilégier ta mobilité et ta discrétion.
Oreille > étant donné le nombre de commentaires sur ton article c’était une bonne idée ce débat ! 😉
2 boitiers et trois objectifs ?
Wow, je suis impressionné..
Déja que ma copine se moque de moi et de mon sac à dos qui ne contient « que » un reflex + un objo (mais aussi une bouteille d’eau, un guide, et tous les trucs qu’elle ne veut pas porter 😉
2 boîtiers oui, l’un pour tout (le Canon 7D), l’autre en dépannage au cas où et pour être plus discrète quand c’est nécessaire (le Canon 500D). Parfois je me promène avec un objectif sur chacun des 2 boîtiers, je laisse le 3ème objectif à l’hôtel, l’un des appareils en bandoulière et l’autre dans le sac à dos discret. Ainsi je n’ai pas besoin de changer d’objectif sans arrêt selon les besoins. Mais encore une fois mon cas est un peu particulier, je ne conçois pas de partir sans ramener des photos donc je sécurise avec la présence du 500D si le 7D venait à me lâcher.
Marie-Ange : vu les requêtes google, je pense que c’est un sujet qui intéresse pas mal de gens. Et puis, on le voit aussi dans la vie courante : dès qu’on fait un peu de photo, on nous pose régulièrement des questions, parce qu’acheter son premier appareil, c’est pas simple !
Lemerou, par curiosité, l’objectif que tu garde monté, c’est quoi ? (c’est le sujet du jour 😉 )
@ Un monde ailleurs : De même que toi, je ne peux pas concevoir le voyage sans y associer la photo ou la vidéo. Mais mon expédition au Viêtnam a pour but premier de trouver mes racines et m’imprégner de la culture de ce pays. Il est vrai que je n’y vais pas principalement pour la photographie.
Dans mon cas, il m’est donc impossible de voyager lourd avec un gros bagage photo..
Encore une fois, il faut se centrer sur nos besoins.
Mon EOS 7D, je l’aime, je le trouve « parfait » pour mon utilisation actuelle (shooting de proches principalement et qualité vidéo exceptionnelle). Mais quel poids ! On ne peut pas tout avoir.. C’est pourquoi je m’intéresse au système hybride qui permet de trouver un réel compromis.
@ Madame Oreille : Je te remercie du conseil. Je pense aussi qu’un 17 – 55mm peut suffire même si certains photographes tirent leurs plus belles photos en Asie de télé-objectif.
Je réfléchis aussi à passer au 550D qui représente un excellent rapport qualité/prix.
Salut ! Je viens de découvrir ton site, et je le trouve très intéressant. Pour ma part j’ai acquis un 500D il y a 1an1/2, avec le kit objectif 18 – 55 standard.
Ca me convenait bien et puis je me suis sentie limitée. 6mois après j’ai acheté le 50mm f 1.4, et je ne peux plus m’en passer.
Si je devais en prendre qu’un seul en voyage ca serait celui-là ! il est hyper lumineux, léger, monte sur mon boitier léger, parfaite combinaison !
Bien sur, c’est pas polyvalent, mais ca matche souvent avec le type de photos que j’aime faire : portraits surtout, souvent en faible lumière (marchés, intérieur…)
Je prends désormais en RAW, pour la retouche. Mais ca prend une place monstre ! a la base je prenais RAW+ Jpeg mais finalement, c’est assez vite le bazar et c’est trop volumineux. Vu la quantité de photos que je fais en voyage, c’est pas gérable.
Je suis en train de me creuser la tête pour décider quel sera le prochain objectif. Pas facile de cerner les besoins… Si je m ecoutais (et si j’avais les moyens), j’aurais un objectif pour chaque photo !
En tous les cas je ne regrette pas d’avoir troque mon compact pour un reflex.
Nicolas : si tu as le temps, n’hésites pas à repasser par ici pour nous dire quel a finalement été ton choix 🙂
liloulivi : sois la bienvenue sur le blog 🙂 Ah les 50mm remportent généralement tous les suffrages. Un objectif lumineux c’est quand même tellement confortable... Et en portrait, le rendu est incomparable.
Si ça t’intéresse, j’ai posté plus récemment un article sur le choix des objectifs. Entre l’article lui-même et les commentaires, tu trouveras peut-être des idées !
Effectivement, j’ai parcouru l’article sur le choix des objectifs. J’ai retrouve notamment le 70 – 200 que tu mentionnes sur lequel je lorgne, et le 100mm et d’autres idees, sur un autre range, qu’il me faudrait essayer en magasin. je cherche qqch de plus long que le 50. mais c’est vrai qu’a terme, si je pouvais remplacer le 18 – 55 qui n’est pas tres lumineux ca serait ideal. maintenant, c’est une question de budget ! en tous les cas merci pour tes conseils.
Je voulais juste ajouter que je suis desormais une adepte des focales fixes. A ce titre, le 85mm 1.8 est vraiment extra egalement.
Merci pour tous ces conseils, c’est toujours très difficile quand on est novice de choisir un appareil photo, les données techniques ne parlent pas ou peu. Merci de réhabiliter un peu le compact qui est quand même pratique, mais dont on a l’impression qu’il fera de moins bonnes photos. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on a toujours envie d’avoir le meilleur appareil pour être sûre que ses photos de voyage soient à la hauteur de tout ce qu’on voit !
liloulivi : désolée, ça m’arrive souvent, je n’avais pas vu ton commentaire. Tu t’es décidée depuis ?
Coralie : bienvenue ici ! On a tous tendance à vouloir le meilleur, c’est vrai, et du coup à confondre un peu le meilleur appareil à la fnac et l’appareil qui nous convient le mieux. Un compact de qualité donne de belles photos, et suffira aux gens qui cherchent avant tout à ne pas s’encombrer (parmi d’autres qualités).
Pas encore decidee pour quel objectif serait le plus utile, mais j’ai vu les prix. Sachant que j’ai 2 ou 3 voyages prevus d’ici decembre, je vais me laisser + de temps pour reflechir (et surtout pour faire des economies!). Et dire qu’a Hong-Kong le materiel photo est moins cher... Mais ca reste toujours consequent ! Je reviendrai aux conseils le moment venu 🙂
Attention, à Hong Kong le matériel photo n’est pas obligatoirement moins cher qu’en Europe. J’y étais en février pour le nouvel an chinois, puis de nouveau quelques heures en escale début avril (entre Sydney et Paris). Il faut bien connaître les tarifs de ce que l’on souhaite acheter, sur place par exemple un 24 – 105mm Canon était moins cher qu’à Paris (200 € de moins environ) mais le 10 – 22mm était au même prix.
Il faut se méfier aussi des vendeurs qui ont une petite boutique sur rue. Ils sont extrêmement doués (j’ai failli écrire « roués », mais ce n’est pas très gentil et il faut garder le sourire quand on est à Hong Kong), donc ils sont extrêmement doués pour vous vendre exactement ce que vous ne pensiez pas acheter voir même le contraire de ce que vous cherchiez.
Je recommande de se rendre plutôt dans un grand magasin spécialisé dans l’un des centres commerciaux. Vous y recevrez facture, garantie et « vrai » matériel. Néanmoins parfois les bonnes affaires se font aussi au gré des rencontres et recommandations sur place.
Ha oui tout a fait. Il faut aussi faire attention au type de garantie. Souvent, si le produit est moins cher, la garantie sera nationale (HK). International, ca chiffre deja un peu plus. J’ai bcp d’histoires de connaissances qui lors d’un passage a HK en ont profite pour s acheter un appareil ou autre, et on a tjrs essaye de les rouler (ou ils se sont carrement fait avoir). Mais perso, je n’ai pas eu de soucis juska present (fingers crossed..), du coup je retourne tjrs chez les memes revendeurs reglos....
@Oreille : ne le prends pas mal mais... tu ne crois pas que tu ferais de meilleures photos avec un 7D qu’avec un 550D ?
Je te rassure, ton choix est le bon puisque tu y as réfléchi mais je voulais juste te démontrer que pour le 18 – 200, ben c’est pareil 😉
On est toujours dans le compromis, et souvent le mieux est l’ennemi du bien. J’ai vu un collègue faire une expo de 20×30 dans une belle salle, avec des photos de son voyage en Chine prises avec un bridge. Et bien c’était loin d’être ridicule et la force du reportage était demeurée intacte, malgré les limtes techniques de son matériel. C’est ça aussi je pense, la photo de voyage.
Tangosierra > Quand j’ai publié mon premier livre « Un Regard sur la Planète » en octobre 2009, 75% des photos y figurant ont été faites avec un Canon 400D (= 10 M de pixels) et 25% avec le Canon 500D. Le résultat est très bon, même si j’avais choisi pour me sécuriser un très bon imprimeur parisien.
Un grand professionnel de la photo m’a dit un jour « ce n’est pas le matériel qui fait le photographe ». Il a raison. Même si le matériel aide – à mon humble avis – à faire encore mieux, surtout en des circonstances particulières ou plus difficiles.
La photo, et je pense qu’Oreille sera d’accord, c’est avant tout un cadrage, de la lumière, un bon sujet, et un peu de technique. On peut faire de bonnes photos avec un smartphone. Mais en fonction de ses envies, de son budget, de sa façon de voyager et de photographier, ou en fonction d’une utilisation ultérieure de ses photos, on choisira un compact ou un réflex.
🙂
tangosierra, justement, ce n’est pas pareil !
Le boitier n’est qu’un gros capteur. Je travaille souvent avec un 5DII (mais jamais en voyage) et je ris toujours en attendant les gens persuadés que cela a réellement une importance. Passer en Full Frame va avoir une influence sur le rendu (personnellement je ne juge pas la différence suffisante pour l’investissement requis, et surtout je trouve tout ça bien trop gros). Entre le 7d et le 550d, les différences sont encore plus minimes, et surtout, cosmétiques : meilleure prise en main, meilleure construction, etc.
L’objectif, en revanche, fait entrer la lumière sur le capteur, et est bien plus important que le boitier. C’est pas juste une question d’ouverture ou de focale, c’est surtout une question de qualité. De la même manière qu’un filtre pourri dégradera l’image...
Néanmoins, je suis bien d’accord avec toi et Marie Ange pour dire que le matériel ne fait pas tout, qu’on peut faire de bonnes photos avec un compact, de mauvaises avec un blad.
Tiens, déjà en forme après la Roumanie 😉
Ta question continue de me titiller et me renvoie forcément à mes propres choix. Pour être honnête, depuis quelques mois je caresse l’idée d’acquérir un 17−55÷2.8, pourtant très lourd, ou au pire, un 17−50÷2.8 Tamron.
Suite à ce fil, j’avais envie de faire une petite stat avec Exif Viewer pour argumenter dans un sens ou dans l’autre.
Je viens donc de faire l’exercice sur quelque chose qui va te parler puisque je rentre de 3 jours à Londres... avec mon 18 – 200.
Résultats sur à peu près 500 photos : environ 2/3 sont dans le range 17 – 55, et 1/4 dans le range 70 – 200. Cette ventilation correspond à un kit standard de 2 optiques pro, I suppose. Les autres, soit moins de 10%, sont au 50mm fixe ou au 10 – 20. A la marge aussi (<10%), quelques photos entre 55 et 70.
En théorie donc, tout peut être quasiment couvert avec 2 objectifs seulement. Par contre je me suis amusé à calculer le nombre de fois où j’ai sauté d’un range à l’autre, ce qu’on pourrait appeler le « taux de zapping » 😉 Et bien, j’en suis à 180 changements, soit environ une fois toutes les 3 photos !
Certes, j’entends bien que j’aurais pu faire les mêmes photos en 2 passes, en choisissant un parti pris tantôt long tantôt court. Ou bien que finalement un 17 – 55 assure à lui tout seul les 2/3 du sujet, ou encore qu’avec 2 boîtiers etc...
Cela démontre en tout cas pour moi que la polyvalence d’un 18 – 200 en voyage reste un atout irremplaçable qui mérite juste d’être considéré.
Pour finir, mon objectif idéal n’existe pas, mais ce pourrait être un 16 – 85 ou 105 à 2.8 constant, pesant moins de 600 grammes 🙂
En attendant... compromis, compromis...
Tangosierra : intéressant ce genre de statistiques !
Chez Canon, il existe un 28 – 300 L de bonne qualité, je te laisse deviner le prix... Mais même ce petit pépère de 1,5kg (le truc sympa en voyage...) a une ouverture glissante pas très intéressante.
Il faudra que tu essayes un 17 – 50 pour voir si ça pourrait te convenir, mais comme visiblement tu fais beaucoup de gros plans. Mais bon, moi je dis juste que les 18 – 200 c’est pas top, après l’important ça reste d’être bien avec son matériel et content de ses photos 🙂
en polyvalent le 24 – 105 f4L peut être sympa chez canon 🙂
Je confirme, j’utilise le 24 – 105 Canon depuis le mois de février et... plutôt contente des résultats. Seul problème : il pèse !... Et jumelé au 7D c’est une vraie galère dès que je dois porter toute la journée.
Néanmoins, pour un week-end photos, ou pour des shootings en famille, le boîtier + le 24 – 105 peuvent rendre des services appréciables, avec un beau rendu.
Oreille > cet article fait long feu !... Bien vu !
🙂
Le truc du 24 – 105 c’est qu’il est génial... en full frame. Sur un aps‑c, 24 ça donne 35mm et c’est souvent long en paysage, ou même dès qu’on manque de recul en ville. Du coup, il est quand même assez souvent utile de le coupler à un UGA. Mais bon, tout dépend de notre pratique de la photo (comme toujours, en somme). Pour quelqu’un qui fait peu de paysages et beaucoup de portraits, comme ça semble être ton cas, Antoine, c’est effectivement l’idéal !
Pour ma part, j’ai un G11 et j’en suis pleinement satisfait !
Je me suis déjà posé la question suivante et je me la poserai encore : passer à un reflex oui ou non ?
c’est simple, j’ai besoin de voyager léger car je suis petit et fin.
et aussi besoin de maniabilité de quelque chose qui aille partout.
après, même si j’aime la photo, ce n’est pas au point d’en faire tout le temps. donc claquer 2000€ pour un « loisir » que je pratique de temps en temps, je pense que ce n’est pas justifié dans mon cas.. (mais ça peut l’être pour d’autres, aucun soucis là dessus.)
Après, c’est sur, le G11 ne fera pas de photos comme le feront un beau couple 7D/ 18 – 50 F2.8 mais l’essentiel est ailleurs : se faire plaisir à immortaliser des instants et ainsi mémoriser les lieux visités.
c’est surtout ça qui compte à mes yeux, c’est le travail de recherche de prises de vues. traiter les photos est aussi un plaisir mais c’est différent.
Je vais suivre tes conseils prochainement, je vais tester le RAW mais personnellement je trouve le Jpg pas trop mal, pour moi les qualités ne fait pas forcément dans le format :).
@Judith
Ce n’est pas qu’une question de qualité, les boîtiers sont de bonnes machines à produire du jpg prêt-à-consommer, mais le paramétrage est définitif. Retraiter du jpg pour un agrandissement ou un « retirage », c’est un peu comme si tu ne disposais que d’un 10×15 pour retirer une photo. On est d’accord, ça ne te viendrait pas à l’idée.
Le raw, c’est littéralement le négatif numérique, à partir duquel tout est possible, y compris rattraper des erreurs.
Tu seras bluffée par la possibilité de récupérer des ciels a priori cramés, des balances de blanc foirées, ou des surex de 2 diaphs.
Et je ne parle pas de la variété des rendus que tu peux choisir, en fonction de la cible : web, agrandissement, labo vs jet d’encre etc...
Bel Article Madame Oreille 🙂
Bon après, heu... Comment dire... Ca ressemble plutôt à du chinois ^^
Je voudrais juste un appareil qui me permette de faire ce que je fais en mieux 😀 A savoir capturer la nature au plus près 🙂
Donc un buse sur un poteau au loin, une rapiette sur un muret, une nepe sur une mare, pouvoir les photographier sans les effrayer, sans devoir trop m’approcher.
Une jolie fleur, pouvoir en photographier tous les détails 🙂
J’ai regardé ça et là et effectivement, les zooms sont sont plus chers que l’appareil. Et c’est là que ça devient compliqué, c’est un investissement et il me faut être sûre de ce que je vais prendre.
Je ne veux pas prendre de portrait, les gens ne m’intéressent pas ^^ La nature m’intéresse et je suis du genre à passer des heures à l’affût, guettant la moindre forme de vie animale et attendant la photo parfaite. Mais avec mon compact, même s’il fait de jolies photos, ce n’est pas suffisant.
J’envisageais d’aller vers la marque Canon, mais bref, c’est compliqué pour quelqu’un qui n’y connait rien ^^
Super Article Madame Oreille !!!
Merci pour tous ces bons conseils au travers de ton blog que j’ai découvert grace à Laurent de Apprendre la photo.
Je possède un 600D avec l’objectif du kit, le 18 – 55 mais egalement un zoom 55 – 250 et un super 50mm 1.8. J’avoue que lorsque j’ai découvert le 50mm je suis littéralement tombé sous le charme a tel point qu’il ne quitte que très rarement mon boitier !!!
Je fais pas mal de portrait avec, les enfants... avec un superbe bokeh a chaque fois 🙂
Je m’exerce depuis peu avec ma compagne au nu, nous discutons ensemble de ce que nous souhaiterions faire et nous essayons de mettre en pratique nos idées. Je me pose donc la question d’un 30mm 1.4 comme le sigma par exemple. En effet nous pratiquons uniquement à l’intérieur et la pièce qui nous sert de studio étant relativement petite, parfois le 50 est un peu trop long. Qu’en penses tu, je sais que passer sur du 30 me permettra d’être plus a l’aise et de ne pas être collé contre le mur pour certains clichés, d’un autre coté y vois tu des inconvénients ?
« Comme en informatique, le « bug » est souvent situé entre le clavier et la chaise de bureau. »
Alors celle là elle est magique ! J’en profite pour dire un grand merci pour cet article, qui comme tous les autres, est de grande qualité
Bonjour a toutes et tous
Perso, je prend les trois, le compact, le bridge et le reflex, en voyage (a deux) on prend des clichés chacun de notre coté et selon le typre d’excursions ‚on s’équipe en conséquence, avec mème le camescope qui rend bien les atmosphères aussi
j’ai opté pour mon premier voyage en Chine,pour un bridge z981 kodak et un Nikon d5100 + un 18/105
Bonjour je trouve tes clichés magnifique ! Tu disposes de quel appareil ? Je débute dans la photo REFLEX je me dirigeais vers un Canon 600D mais en lisant les commentaires je me dis qu’un 7D serait pas mal. Et une optique 17 – 270 c’est bien ? Parce que je voudrais faire des portraits mais aussi des paysage ou le zoom serait bien pratique ! Merci pour tous 😀
Je viens de tester du raw et la différence est flagrante, merci pour les conseils
N’ayant pas le budget pour un reflex, mais voulant quand meme faire de belles photos j’ai opte pour un olympus sz-30MR. La raison pour laquelle j’ai choisi cet appareil est son zoom x24, ce qui n’est pas mal pour un compact. Comme Val, j’adore photographier des animaux mais ausi des fleurs et il se trouve que je suis aussi plutot satisfaite du mode macro et du mode super macro proposes par cet appareil. J’apprecie aussi beaucoup son mode fish eye et son filtre Pop art, que j’utilise beaucoup. Cependant j’ai la sensation de ne pas utiliser cet appareil dans l’ensemble de ses capacites. Y aurait-il quelqu’un ici possedant ce meme appareil et qui pourrait me donner des conseils ?
En tout cas bravo et merci beaucoup Madame Oreille pour ces articles sur la photo et pour ton blog en general. Une aide precieuse pour la debutante que je suis !
Je suis tombé sur forum par hasard (merci google).
Je pars à Londre demain et je me posais la question quelles objectifs emporter !
Et si je prends mon Nikkor 70 – 200 2.8 VR II ... il fait de très belle photo mais 2 Kg tout de même.
Bonne question : est-ce que j’aurai besoin de mon 70 – 200 ?
Je vais peut-être faire un zoom sur Big Ben mais ce sera peut-être la seul.
Donc je vais partir avec le 24 – 70 2.8.
Bon je vais regarder à la racine de ce blog car ce post date de 2011.
Nicolas
[…] – Réflex entrée de gamme, bon rapport poids/qualité. Un seul objectif avec, une 50 fixe. Un très bon article ici de Madame Oreille pour le matériel photo en voyage. Si la photo de voyage vous concerne ou la photo tout court, je vous encourage à lire son blog, […]
[…] Si vous voulez aller plus loin, suivez le blog de Madame Oreille, une jeune photographe qui donne des conseils en or sur la photo de voyage, du choix du matériel à son utilisation en situations spécifiques. Un bon article résumant le tout ici […]
Bonjour Mme Oreille, merci pour ce super blog que je découvre depuis peu, mais aie aie aie, il en faut du temps pour tout parcourir !!!
Comme toi, je suis fana des voyages et de la photo, malheureusement, je n’ai pas autant de tallent, ni d’occasions de voyager...
J’ai commencé au reflex il y a 5 ans, avec un « bas de gamme », le d60 de nikon, j’avais alors pris le kit 18 – 55 55 – 200. En rando, c’était pas pratique de changer tout le temps... alors j’ai fait l’erreur à ne pas faire : troquer mes deux objo pour un seul... 18 – 200, avant de partir quelques mois à l’étranger.
Puis j’ai entendu parlé des focales fixes, j’ai opté pour le 35mm 1.8 (j’avais remarqué dans mes exifs être plus souvent proche du 35 que du 50, d’où mon choix). très contente de mon choix, ça me change la vie, surtout que le 18 – 200 était mauvais sur le d60 !!
depuis quelques mois je suis passée au D7000 toujours chez Nikon. Le 18 – 200 réagit bien mieux, mais toujours pas convaincue, et je photographie presque toujours au 35mm !!
Malheureusement le 35 est bien, polyvalent, sauf en voyage, je trouve. Des fois, les contraintes ne nous permettent pas de « reculer » et d’agrandir l’angle de prise de vue... rue, falaises... Je ne sais donc pas quoi prendre pour mes prochains voyages (Amsterdam, Norvège...) Que me conseilles-tu pour remplacer le 18 – 200 ?
Merci ! 🙂 et à très vite dans le reste du blog !
Bonsoir
Astridou avec le D7000 j’ai le 16 – 85 mm qui est de qualité et qui convient bien pour la plupart des besoins ; son grand angle est trés appréciable
Oups j’ai parlé trop vite, je vais vite faire un tour dans « choisir ses objectifs pour partir en voyage »
Bonjour,
En ce qui me concerne je suis photographe professionnel depuis des années, je travail habituellement avec du matériel Nikon (D800 + D300, 24 – 70 2.8 ; 70 – 200 2.8 ; 50 mm 1.4 etc.) mais pour mes vacances j’ai fait une fois l’erreur de partir avec mon D300... J’ai encore mal aux mains et au dos, c’est vraiment lourd et pénible à transporter...
Alors depuis j’ai trouvé la parade, je me suis offert un Olympus OM‑D E‑M10 (http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/om-d-e-m10-p19279/test.html) et j’en suis vraiment vraiment satisfait. Pour vous dire je fais parfois certains jobs pro avec, comme des shootings ou des reportages. J’ai 2 objectifs celui de base 14 – 42mm f/3,5 et un pancake 17mm f/1.4, les objectifs sont léger et rapidement changé (généralement je bosse qu’avec le 17mm). En plus avec son look rétro il a tendance à ne pas attirer l’œil, ce qui n’est pas vraiment le cas du D800 ahaha. Avec tout ça j’ai une petite sacoche dans laquelle je fais rentrer les 2 objos et je me balade avec moins d’1kg de matos photos incognito et tranquilou...
Dans la même catégorie j’ai un ami photographe qui travail au Fuji X100, et la qualité est aussi violente ! (le prix n’est pas le même) Il ne faut pas négliger les capacités de ces appareils ce sont limites des appareils pros, lisez attentivement le mode d’emploi. Et bossez en Raw bon sang !
Je pourrais m’étendre longtemps sur le sujet ahaha Si vous avez des questions je réponds volontiers soit sur FB (Lionel Rieder Photographe) ou via mon site web.
Bonjour,
Voilà un article très intéressant, merci !
Nous sommes actuellement en voyage et pour ma part, je suis partie avec une boite à savon, à savoir mon vieux Canon S90. Maintenant, j’aimerais passé à la vitesse supérieure, à quelque chose qui offre plus de possibilités sans être trop encombrant non plus.
Le Fujifilm X‑T1 me semble être un bon compromis, notamment en terme de possibilités qu’il offre (notamment, je sais que les Fujifilm sont bien en basse lumière et ça m’intéresse particulièrement) et en terme de taille. Je ne suis pas pro, mais je m’intéresse à la photo avec une envie d’approfondir un peu plus. si jamais vous avez un peu de temps, j’apprécierais d’avoir votre avis de photographe-voyageuse aguerrie.
Merci !
Salut,
Post tres interessant et instructif. J ai commence mes voyages avec un gros Nikon full frame du 35, 50, 70 – 200 hyper lumineux lourd et prenant enormement de place. J ai tout laisse tombe et les ressort de tps a autres pour du sport ou des besoins tres particuliers. Je suis tombe en amour des micro4/3. Simple robuste leger avec une qualite d image surprenante a condition d avoir de bons objectifs. Des objectifs lumineux mais qui ne sont ni lourds ni enormes et surtout abordables.
J ai l olympus om emd 1 un peu decu, mais c est un avis personnel. J ai trouve ma perle rare entre utilisation, simplicite qualite dnas le panasonic GX7 avec le 14mm f1,8 un combine grandiose. Je suis parti cet ete avec un 12 – 150 (24−300 en plein format) naturellement decu en teleobjectif mais exploitable tout de meme.
Ces appareils sont de bons compromis dans des conditions bonnes a moyennes, par contre en faible luminosite ils pechent vraiment. Mais bon l appareil parfait n est pas encore la. Le petit reve un jour serait le sony a7R mais bon encore un peu cher.
Belle journee a tous.
Bonjour,
Moi, je ne comprends pas qu’on ne travaille pas en hybride
C’est plus léger, c’est moins bruyant (voire pas du tout), c’est la même qualité (sinon meilleur), c’est moins cher, ...
Bref, moi je ne jure que par le micro 4/3
Roland
Bonjour,
parce que beaucoup de gens notamment les pros sont déjà équipés en reflex depuis de nombreuses années, qu’ils ont leurs habitudes, leurs objectifs et leurs accessoires, que les hybrides sont encore en retrait sur certains points pour certains usages types photo de sport que ce soit niveau AF comme niveau parc optique, que l’hybride n’est en réalité pas moins cher si on compte le marché de l’occasion et les offres de marques tierces comme Sigma et Tamron qui commencent à peine à proposer des alternatives en hybrides (et encore, pas dans toutes les marques), que Canon et Nikon restent pour beaucoup LES marques de la photo (en micro 4/3 c’est soit Panasonic soit Olympus), qu’à part Fuji les marques considèrent globalement l’APS‑C comme un format « amateur » donc ne proposent pas le matériel haut de gamme qu’on recherche pour « travailler » et qu’en FF pour le moment les seuls à le faire c’est Sony et les critiques qui vont avec (même si je suis d’accord que beaucoup de ces critiques sont des arguments de fanboys Nikon et Canon).
En fait, compte tenu du marché déjà en place et de la relative nouveauté des hybrides, ils se sont relativement bien installés au point de pousser les historiques Nikon et Canon à s’y mettre.