2018, l’année où j’ai dormi le moins de nuits chez moi, mais l’année où j’ai le moins voyagé !
En 2018, j’aurais traîné mes chaussures en Islande, en Écosse (deux fois !), dans le Pays Basque, en Indonésie, en Loire-Atlantique, dans la Loire, au Grand-Bornand, en Corrèze, en Italie, et un peu partout en Île-de-France (là où je réside) et en Poitou-Charentes (pour les vacances scolaires chez mes parents !).
Comme l’an passé, j’ai limité mes voyages : voyager moins mais mieux (et plus longtemps !). En outre, je n’ai quasiment pas voyagé cet été ni cet automne, afin de pouvoir me consacrer à l’écriture ainsi qu’à la mise en page de mon nouveau livre.
Cette année aura été l’occasion de mener de beaux projets : publier ce nouveau livre, bien sûr, (Photographier l’Europe du Nord), accompagner un voyage photo en Islande et un autre en Écosse, présenter mon film Retour au Groenland dans plusieurs festivals, sortir enfin la web-série d’interviews-shootings tournée en Belgique !
Alors, comme l’année dernière, plutôt qu’un bilan listant chronologiquement les actions de l’année, voici une liste non exhaustive, des choses qui m’ont fait frissonner.
Liste des choses qui m’ont fait frissonner en 2018
Explorer la jungle de Sumatra avec ma fille,
pour observer les orangs-outans
C’était un rêve de gamine, voir ces hommes de la forêt se balancer de branche en branche, en pleine jungle. Et je n’aurais pas cru pouvoir partager ce moment avec ma fille. Mais du haut de ses 3 ans et demi (à l’époque), elle a marché toute la journée dans la jungle indonésienne pour voir ces grands primates. Elle était heureuse de les scruter dans ses petites jumelles. Nous avons eu la chance d’en voir plusieurs groupes, et cette journée restera sans doute longtemps dans nos mémoires. Ma fille s’est d’ailleurs mise en tête de retourner dans le parc de Gunung Leuser pour un trek de 15 jours à la recherche des éléphants !
(lire l’article consacré à Bukit Lawang et aux orangs-outans de Sumatra ici)

Avoir une intoxication alimentaire au fond de l’Indonésie, seule avec ma fille
Parce que les souvenirs de voyage, c’est pas toujours du 100% positif !
Sur nos cinq semaines de voyage, nous logions quatre semaines chez l’habitant (dans deux régions différentes) et une semaine à l’hôtel pour aller voir les orangs-outans dans le Nord de Sumatra. Et forcément, c’est là que j’ai été malade, après avoir mangé au restaurant.
À la suite du trek au milieu de la jungle, en arrivant au restaurant pour le dîner, j’ai voulu commander deux jus de fruits. On les avait bien mérités, après tout. Ma fille n’en a finalement pas voulu. Et elle a bien fait. S’en sont suivies les pires 24h de ma vie (ou presque). Comment on s’occupe d’un enfant quand on agonise dans la salle de bain ?
J’étais bien contente d’avoir un guide le lendemain, qui a emmené ma fille voir des chauve-souris (tandis que j’agonisais sur le sol de la grotte) et se baigner dans la rivière (tandis que j’agonisais à l’ombre). Et j’étais aussi bien contente d’avoir quelques films pour enfants sur mon ordinateur pour occuper ma fille lorsqu’elle a eu fini son cahier d’activité mais que j’étais toujours en train d’agoniser dans la salle de bain, incapable de lui proposer quoi que ce soit. Moi qui n’ai pas la télé, et ne laisse pas ma fille regarder des dessins animés en temps normal, j’étais bien contente, cette fois-ci, d’avoir cette option...
Outre le fait que cette histoire confirme qu’on mange vraiment mieux chez l’habitant que dans les restaurants, elle m’a aussi fait beaucoup réfléchir sur le voyage en solo avec un jeune enfant...
Voir une aurore boréale au dessus de Jökulsárlón
Pendant le voyage photo en Islande, je scrutais, bien sûr, la météo et les prévisions d’aurores boréales : le but étant, bien sûr, que les participants puissent photographier une aurores. Et c’est arrivé quand nous étions à Jökulsárlón, un endroit magique où un glacier déverse des icebergs dans la mer.
Nous n’aurions pu rêver meilleur cadre, et nous avions, luxe ultime, la chance de voir l’aurore s’aligner avec la voie lactée.
J’avais prévu d’organiser à nouveau un voyage photo en Islande cet hiver. Et je sais que vous êtes nombreux à attendre une nouvelle date pour cette destination. Je n’ai pas eu le temps de m’y pencher, mais je vais y travailler bientôt, pour pouvoir vous proposer un nouveau voyage photo hivernal en 2020. (mais je vous avoue que l’idée me taraude de monter quelque chose sur une destination nordique plus originale et moins courue des touristes... Affaire à suivre !)
Le sentiment de satisfaction après 3 jours de vélo sur le Plateau de Millevaches
En juillet, je suis partie avec ma fille faire le tour du Plateau de Millevaches à vélo. C’était un beau challenge : ma première expérience de cyclotourisme en moyenne montagne. Et j’en redemande ! La Corrèze s’y prête très bien. Nous avons bénéficié de routes tranquilles et d’arrêts bucoliques au bord des lacs et rivières. Et comme lorsque nous étions arrivés devant le Mont Saint Michel après une semaine sur la Véloscénie, il y a un vrai plaisir à arriver à la fin du circuit, s’asseoir, et se dire je l’ai fait.
Commencer à travailler pour Terra Darwin
J’ai commencé une collaboration avec Terra Darwin, un nouveau magazine qui traite d’écologie, de nature, de tourisme durable. Vous le trouverez dans vos kiosques et marchands de journaux habituels. Dans ces colonnes, je publie des carnets de voyage, où les rencontres prennent une grande place. J’ai donc naturellement commencé par des récits reprenant notre expérience chez les Minangkabau et à Belitung.
Super fière de signer 5 pages sur #ImmersionSumatra chez les Minangkabau dans le nouveau magazine @Terra_Darwin ! pic.twitter.com/NnbnWGHvbd
— Aurélie Amiot (@Madame_Oreille) 23 novembre 2018

Filmer des enfants heureux
L’année passée, j’avais réalisé une série de vidéos pour l’agence Terre d’Aventures, vantant le voyage en famille à travers plusieurs de leurs destinations. Cette année, j’ai continué de filmer des enfants, et ça me plait toujours autant : on ne peut pas vraiment tricher avec eux. Il faut savoir les mettre la l’aise et organiser la mise en scène, mais on ne peut pas les diriger comme des adultes. Réussir à capter leurs émotions, naturelles, et immortaliser leurs rires, leur joie, est un challenge et un plaisir !
Parmi les vidéos réalisées cette année, j’ai notamment aimé travailler sur celle-ci, pour l’Office du tourisme du Forez (une région que le commence à connaître un peu !). Je pense que tous les « figurants » se sont bien amusés pendant le tournage, et que ça s’en ressent vraiment (enfin, je crois).
Assister au lever de soleil à côté du Old Man Of Storr
(après un mini-rando à la frontale)
Cette année, je serais montée deux fois au Storr, ce spot mythique de Skye. Les deux fois, c’était de nuit, à la frontale.
À la fin de l’hiver, nous avons fait l’ascension avec Sophie (patronne de l’agence de voyage avec qui je me suis associée pour l’Écosse !), dans le cadre des repérages du futur voyage photo en Écosse. Il nous fallait chronométrer la monter, vérifier la faisabilité, trouver le meilleur spot. Puis il y a eu le voyage photo, et je suis remontée avec le groupe, dans le temps exact que nous avions noté !
Deux poussées d’adrénaline matinale, deux randos à la frontale, deux ambiances. Vous préférez plus la brume mystique ou le ciel rose dégagé ?
Me sentir en famille chez les Minangkabau
C’est, à n’en pas douter, un de mes plus beaux souvenirs de l’année, et il me conforte dans le genre de tourisme que j’ai envie de pratiquer. Pendant deux semaines, ma fille et moi avons partagé le quotidien d’un village de Sumatra Ouest. Nous avons tissé des liens avec la famille chez qui nous logions, bien sûr, mais aussi avec des voisines. Chez cette ethnie matriarcale, l’accueil a été incroyable. Rarement, en voyage, j’avais eu droit à un accueil aussi chaleureux. (vous pouvez lire l’article complet ici)
M’offrir un vélo-cargo
Parce qu’il n’y a pas que le voyage, il y a aussi le quotidien ! J’ai plein de chouettes souvenirs de cette année (globalement, tous mes week-ends avec ma fille, où on fait toujours quelque chose : théatre, promenade, visite, etc. Nous vivons entre Paris et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, non loin des bords de Seine : autant dire, qu’il y a l’embarras du choix pour les sorties !).

En bref, j’adore tellement notre nouveau vélo que j’envisage de faire un grand voyage avec lui. Mais je sèche encore sur l’itinéraire... (les triporteurs, tout comme les carrioles, ne sont pas admis dans les trains).
(désolée, ce sont des photos au smartphone)

J’ambitionne de rendre le triporteur tendance. Parce que quand même, mon vélo est vachement classe. pic.twitter.com/5gYgVTyz2Q
— Aurélie Amiot (@Madame_Oreille) 15 novembre 2018
À quoi ressemblent mes journées en ce moment : les coulisses de l’auto-édition. pic.twitter.com/Ug36itfAM0
— Aurélie Amiot (@Madame_Oreille) 20 décembre 2018
Kiffer les plages secrètes de Belitung
Parce que nous étions seules au monde. (lire l’article sur Belitung ici)
Je ne suis pas très plage, mais regarder ma fille se baigner avec les enfants de nos hôtes, était un vrai plaisir. Belitung a bien plus à offrir que ses plages de sable blanc, mais ne boudons pas notre plaisir d’avoir eu ces endroits paradisiaques pour nous, sans aucun autre touriste sur l’île. Et vous avez vu la couleur de l’eau ?
Mes photos préférées
Juste pour le plaisir, quelques unes de mes photos préférées prises cette année (que je n’ai pas réussi à caser dans ce post jusqu’ici !).
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Les projets pour 2019
Dans les bonnes résolutions : dessiner toujours plus, écrire plus. Mais je dis ça tous les ans, hein ?
En 2019, j’ai des envies de longs voyages avec ma fille, de challenge, et de rencontres. Et j’ai envie de continuer à placer la rencontre au cœur de mes voyages, quand c’est possible. C’est une expérience incroyablement enrichissante, pour ma fille comme pour moi, que de partager le quotidien d’une famille pour découvrir comment on vit, dans d’autres régions du monde.
L’année 2019 va démarrer sur les chapeaux de roue, avec un enchaînement de voyage jusqu’au printemps. Nous allons notamment partir un mois au Sri Lanka toutes les deux : je lui avais promis qu’on irait voir des éléphants, alors j’y pris des billets pour aller vadrouiller dans cette petite île que je ne connais pas du tout (mais dont mon pote Julien me parle depuis si longtemps !).
Soirée spéciale Indonésie
En janvier, je vais commencer à diffuser les vidéos réalisées en Indonésie. Les cinq épisodes de la web-série seront à découvrir sur facebook, tous les mercredi, à partir du 16 janvier. Mais si vous voulez les découvrir en avant première, causer voyage en famille et Indonésie, vous êtes invités à la soirée d’avant-première que nous organisons à Paris avec Evaneos. Toutes les informations sont disponibles ici !
Belle année à vous tous
Je termine ce billet en vous souhaitant une belle année à tous !
Puisse-t-elle être remplie, sinon de voyages, de belles expériences et de moments de joie.
5 commentaires
Wouah quel travail ! Bravo pour cette année riche ! J’aurais aimé prétendre que j’en ai fait et vu autant ! Tes photos sont toujours aussi superbes, je les aime vraiment beaucoup. Celle de ta fille avec la petite qui jouent à « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » vraisemblablement est unique ! Un bijou ! Merci de nous avoir parlé de TERRA DARWIN. Je vais m’y intéresser de près. En attendant, passe de joyeuses fêtes. Merci pour la beauté que je tu colportes dans ce monde, et à très vite !
Une belle année bien chargée ! Bonne année 2019. J’ai hâte de suivre tes nouvelles photos de voyage.
Parmi les évènements qui m’ont fait frissonner en 2018, mon préféré reste la naissance de ma fille lors d’un voyage en Angleterre. Ma femme et moi étions devant le stade de Wembley quand c’est arrivé.
Bonjour et bravo pour vos photos superbes ! Votre talent donne envie ainsi que les moments magiques que vous devez vivre ! Quelle chance de pouvoir offrir à son enfant un tel éveil !
Je rêve de faire découvrir ces merveilles (ou une partie) à mes filles mais je culpabilise de plus en plus quand il s’agit de prendre l’avion... j’ai l’impression qu’avec la découverte de lieux magiques s’associe la participation à leur destruction. Peut-être suis-je trop influencé par l’actualité...
Comment gerez-vous ce paramètre environnement dans vos voyages ? Cela rentre-t-il d’ailleurs dans vos choix de destinations et avez-vous des astuces pour « déculpabiliser » et profiter sereinement ?
Encore une fois bravo pour votre travail et votre partage d’experiences !
Voilà quelques semaines que je découvre votre blog, et le moins que l’on puisse dire c’est que j’aimerais bien être une petite souris pour vous suivre dans vos aventures. Je ne saurais dire si je suis touché par la simplicité ou la sincérité de votre manière de raconter vos voyages (certainement les 2 en fait), on a envie d’aller voir même les endroits les plus anecdotiques. Alors bien sûr je fais quelques voyages un peu lointains lorsque c’est possible (je suis aussi passionné de photo à mon modeste niveau). Et j’avoue que de façon déjà plus accessible, j’essaierai bien quelques jours en cyclotourisme sur la viarhona ainsi qu’une halte de quelques jours au Grand Bornant. J’adore la montagne. Avec 2 enfants en bas âge je me verrai bien suivre vos traces une carriole derrière le vélo.
En tout cas merci pour ces récits, et merci pour vos photos qui même lorsqu’elles montrent de simples moments de la vie de tous les jours expriment toujours une émotion (j’adore ce portrait de petite Oreille sur les chemins de montagne du Bornant montrant son bouquet de fleurs à la main. Vous avez fait la mise au point sur les fleurs)
Sinon faudrait que je m’y prenne à l’avance côté budget, un voyage photo type Ecosse voir Sri Lanka avec vos conseils sont à envisager.
Bien à vous