fbpx

Les USA en vidéo

Depuis quelques semaines, je poste tous les mer­cre­dis une vidéo de notre voy­age aux États-Unis qui s’est déroulé pen­dant tout le mois de mars. Aujour­d’hui, c’est la toute dernière : la ver­sion longue (23min). Séance de rat­tra­page pour ceux qui auraient loupé un épisode, truc à regarder du coin de l’œil pour les autres. D’i­ci quelques jours, je met­trai tout en ligne sur le site, et il fau­dra que je me demande que faire de mes mer­cre­dis... A part des ravi­o­lis.
C’é­tait la pre­mière fois que je pre­nais des vidéos pen­dant un voy­age, et je dois dire que ça donne envie de con­tin­uer, même si c’est beau­coup plus gour­mand en espace disque ! Entre les pho­tos et les vidéos, mon dossier USA pèse 500Go...

Con­cer­nant l’aspect tech­nique, j’ai tout sim­ple­ment filmé avec mon reflex, et j’ai tout mon­té en ren­trant avec Adobe Pre­mière (et After Effects). Quelques plans ont été pris par le Belge avec son télé­phone portable (si si...). Quant aux musiques, elles provi­en­nent toutes de Jamen­do (sauf l’ex­trait de con­cert).

Note : j’ai mis presque 20h à faire le ren­du final, et n’ai pas eu le courage de le véri­fi­er... pas envie de recom­mencer l’ex­port ! Si vous voyez un pain, n’hésitez donc pas à me le dire.

23 Commentaires

  1. Trop fort!!!
    J’avais pas eu le temps de zieuter les autres, mais alors là, je suis bleufée : félic­i­ta­tions chère Madame !
    J’aime beau­coup le rythme, les change­ments d’u­nivers... c’est poé­tique, drôle, beau... Je vais la revoir avec grand plaisir !
    T’es une artiste !

  2. Très chou­ette cette vidéo ! J’aime beau­coup le regard que tu mets sur les choses que tu cap­tures avec ton APN – très dif­férent de la plu­part des choses que je vois (et que je fais). Tout est telle­ment plus sim­ple, plus naturel et plus léger dans ce que tu partages ... Aucune lour­deur, et des notes de poésie.

    Pour tes prochains mer­cre­dis, tu pour­rais nous dire com­ment tu as post­pro­duite cette vidéo ou sinon, puisque ton blog devient un blog pho­to, tu pour­rais nous faire décou­vrir des travaux / des pho­tographes / des sites / des blogs. Ou sinon, trou­ver une pho­to qui te plait et nous dire pourquoi elle te touche / pourquoi elle te plait. Ou le con­traire : pourquoi une pho­to ne te plait pas.

  3. Chris : dis­ons que je n’ai aucune volon­té de réal­isme non plus 🙂
    Sinon, je devrais avoir une vidéo pour mer­cre­di et peut-être une autre pour celui d’après, mais je note tes idées ! j’en ai égale­ment quelques unes qui pour­raient plaire à cer­tains lecteurs, enfin j’e­spère (et sinon tant pis pour eux, na).

  4. Mer­ci Brioche 🙂

    Lili, on ver­ra dans quelques années, quand j’au­rais un peu plus d’ex­péri­ence en « fil­mage de voy­age » !

  5. je touche un (petit) peu au mon­tage vidéo, et là je dis : « cha­peau » !
    l’idée de mon­tr­er le tra­jet avec la carte dess­inée... géniale ! je me demandais
    tou­jours com­ment faire, main­tenant cela me donne des idées... est-ce que
    je peux te l’emprunter ? le mon­tage avec pre­mière ... cela me donne des envies
    j’ai pleins de cas­settes qui n’at­ten­dent que cela, mal­heureuse­ment je n’ai pas
    votre tal­ent (ni votre par­cours) mais... bon... on peut tou­jours essay­er !!!

    mer­ci en tout cas, de redonner envie – et mer­ci pour tous les bons con­seils
    quel qu’ils soient

  6. Lyse : hé bien fonce ! Tu vas mon­ter un voy­age ? où/quand ? Surtout si tu as les rush­es, c’est dom­mage de ne pas finalis­er le pro­jet ! C’est chronophage, mais on se prend vite au jeu.

  7. j’ai plusieurs voy­ages (USA-Norvège...)+ les enfants, ça fait pas mal d’heures ; il fau­dra que je m’y mettes et tu le dis bien c’est chronophage ; (+ quelques dia­po­ra­mas, je dois m’en met­tre trop), j’ai l’im­pres­sion que je n’y arriverai jamais, et dans 15 jours je vais en remet­tre une couche : nous par­tons voir les enfants en Vir­ginie... pfiou ... !

  8. Waaaaaaaaaaaah.... Un très chou­ette con­cen­tré qui a réus­si à me don­ner la nos­tal­gie de retrou­ver plein d’en­droits que nous avons en com­mun... et de revenir aux Etats-Unis pour ENFIN vis­iter San Fran­cis­co (lapi­dez-moi!).

    Chaque étape à son petit univers musi­cal et visuel... Bra­vo !

  9. Lyse : si je peux te don­ner un con­seil, c’est de tout mon­ter en épisodes. C’est ce que j’ai fait ici, et c’est un peu plus moti­vant de voir quelque chose de fini chaque semaine plutôt que pass­er deux mois sur un long film sans avoir l’im­pres­sion d’a­vancer.
    Bon voy­age en Vir­ginie 🙂

    Mélis­sa : hé bien mer­ci ! C’est tou­jours flat­teur quand ça par­le à des gens qui con­nais­sent bien le pays (même s’ils ne sont pas allées à San Fran­cis­co!)

  10. Je décou­vre ton site grâce à PIOTR... Sur mon site com­mer­cial (www.jaimelevoyageaventure.com), mon épouse fait les pho­tos et j’ai mis de nom­breuses videos en ligne (qual­ité vari­able selon l’an­née de tour­nage). Dernière en date : l’Ethiopie.

    Je monte aus­si avec Adobe CS4 en HD pour l’Ethiopie... et depuis Canada/ NY et Croat­ie.

    Je reviendrai...

    @+

  11. Loïc : si un jour tu cherch­es un(e) blogueur(se) parte­naire pour te faire d’autres pho­tos et vidéos, repasse me voir 😉

  12. Mer­ci Mar­tin, et bien­v­enue ici 🙂
    Oui, de Mia­mi à San Fran­cis­co, on n’a pris que le train (après, ce n’é­tait plus pos­si­ble : pas de gare à Las Vegas), et notam­ment le Cal­i­for­nia Zephyr, une chou­ette expéri­ence (si tu as le temps...).
    Hon­nête­ment, je n’ai pas encore assez expéri­men­té la vidéo de voy­age pour pou­voir don­ner des con­seils. Je dirais juste qu’il faut un min­i­mum réfléchir à l’ambiance qu’on veut don­ner à sa séquence avant de filmer, his­toire d’avoir une cer­taine cohérence.

  13. Mer­ci pour ton chaleureux accueil, Oreille 🙂

    Com­ment es tu allée à Vegas du coup ?

    Pour le Zephyr, c’est comme le Transsi­bérien, quelque chose a faire dans ma vie (lors d’un tour du monde que j’es­pere faire avant mes 30 ans)

    Tu avais des idées d’am­biance au moment où tu fil­mais, ou ca s’est fait après coup ?

    Je n’ai pas vu de mon côté l’ouest améri­cain, mais ai vis­ité Chica­go, Mem­phis, la Floride, et la côte est. j’ai vrai­ment bien aimé, surtout Nia­gara Falls et les baleines à Cape Cod (tu as été voir?)

  14. Pour l’aller, j’ai hon­teuse­ment pris l’avion (avec un bil­let acheté deux jours avant...). Les tar­ifs des bus était trop élevés et, surtout, avec des horaires improb­a­bles, à croire que per­son­ne ne va de San Fran­cis­co à Las Vegas ! Du genre départ à 1h du mat, arrivée en pleine nuit 24h plus tard et 3 change­ments ! J’imag­ine qu’en s’y prenant à l’a­vance, on doit pou­voir faire mieux, mais comme rien n’é­tait prévu...
    Pour repar­tir, ce fut plus sim­ple, Los Ange­les étant desservi facile­ment et rapi­de­ment par moult bus, ouf.

    Le Cal­i­for­nia Zephyr, on y a juste­ment pen­sé en ren­trant après le transsi­bérien. « Bon, et si main­tenant on tra­ver­sait les Usa ? » ! Ça reste un moyen de trans­port assez génial, même sans faire des tra­jets aus­si longs.

    Jj’avais glob­ale­ment en tête les axes que je voulais pren­dre, sans que ça soit pré­cis ni figé, surtout à cause de la météo. Ça per­met d’avoir une ligne direc­trice, mais ça n’empêche pas d’en chang­er ! Par exem­ple, je n’avais pas prévu qu’il pleuve à San Fran­cis­co, ni qu’on y fasse du vélo, j’ai donc du faire avec ce que j’avais... Par con­tre, je savais que sur Mia­mi je collerai un effet super 8 avec une « musique de plage ».

    Non, je n’ai pas eu le temps d’aller voir les baleines, mais ce n’est que par­tie remise !

  15. comme quoi on peut décou­vrir des gens sym­pas en pas­sant par mon blog ^^ Faudrait que je fasse un café virtuel !

    Sinon il est plus de minu­it, je me laisse cette longue video pour mon retour en bus de demain !

    Mais je vais essay­er de décor­ti­quer tes vidéos pour en appren­dre plus sur le mon­tage !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest