fbpx

Les USA en vidéo, partie 3 : New York

Après Mia­mi et Wash­ing­ton, je vous pro­pose tout naturelle­ment l’épisode New-Yorkais. Tiens, saviez vous qu’on écrit New York mais New-Yorkais ? Le tiret n’apparait que pour les habi­tants. J’ai appris ça récem­ment... Je sais, ça vous pas­sionne.


New York, j’ai envie d’y retourn­er, parce qu’on y a mal com­mencé notre séjour, et qu’on n’y est pas resté assez longtemps.

Prochaine étape : les chutes du Nia­gara, la semaine prochaine.

Je prof­ite de cet arti­cle pour vous sig­naler que, suite à un arti­cle de Piotr, j’essaye de me met­tre à Twit­ter. Peut-être même que je ten­terais de créer une page face­book un de ces jours... Du coup, quitte à tra­vailler sur la mag­nifique refonte du blog, j’ai rajouté un très beau (ça m’a occupée pen­dant au moins trois min­utes) gri­bouil­lis Twit­ter, libre à vous de cli­quer dessus.

16 Commentaires

  1. Et bien j’aime beau­coup tes vidéos, c’est offi­ciel !
    Il faut absol­u­ment que je m’y mette ! (et que tu nous donnes de leçons rapi­des)
    J’ai 1 mois pour y arriv­er, vue que c’est cer­taine­ment la date de mon prochain voy­age !

  2. Est ce que tu réfléchis au résul­tat quand tu prends tes vidéos ou tu picores et tu montes comme tu peux ?
    J’aimerais bien m’y met­tre aus­si !

  3. Tewoz : Mer­ci 🙂 Au pire, tu pour­ras tou­jours filmer et te met­tre au mon­tage en ren­trant. (mais prévois des cartes mémoires !) Tu pars où ?

    Bruno : j’ai fait un Bac ciné­ma suivi d’un BTS mon­tage, même si j’ai rapi­de­ment changé de méti­er pour un milieu qui ignore moins le droit du tra­vail ! Du coup, j’ai pris l’habitude de réfléchir à la glob­al­ité du truc, même si je n’ai aucun entraîne­ment quant au je-trem­ble-pas-quand-ça-tourne ! Même si je ne sais pas pré­cisé­ment l’ordre dans lequel je vais met­tre les plans, j’ai une idée de l’ambiance que je veux obtenir. Par exem­ple, à Mia­mi, je savais qu’il y aurait un effet super 8, et du coup j’ai filmé avec une grande ouver­ture en jouant avec le flou.
    Par con­tre, je suis super nulle pour estimer des durées. Je voulais que le film final fasse moins de 10minutes, et c’est vrai­ment mal bar­ré !
    Et puis je t’encourage égale­ment à t’y met­tre, parce que de toute manière, on a rien à y per­dre ! (par con­tre, mon­ter un tour du monde, ça doit être un sacré boulot !)

  4. J’en prends note. Je vais voir un peu ce que j’arrive à faire, j’aimerais bien réus­si à tir­er 2 min­utes sur chaque pays ! Je pense pas mon­ter un tour du monde, c’est un vrai boulot. J’admire ce que Romain a fait, c’est impres­sion­nant.

  5. Il faut pren­dre le temps, et c’est sûr qu’en ren­trant, t’auras peut-être autre chose à faire que rester col­lé à ton ordi ! 2 min­utes c’est court, et faire court c’est dur ! J’espère voir ça bien­tôt 😉

  6. bah voilà, bac ciné­ma et BTS mon­tage, tu m’étonnes que tes films sont top...
    En théorie je devrais retourn­er pour la 7em ou 8em fois à Hong Kong (j’ai arrêté de compter). J’ai déjà beau­coup de pho­tos, plusieurs mil­liers, mais j’aimerai faire un petit film du type de ce que tu pro­pos­es ici.
    Je sais déjà ce que je veux y voir, mais je réfléchi « pho­to » et pas « film », je ne sais pas com­ment on se com­porte pour filmer... Je m’explique, quand je veux pren­dre une pho­to, je reflechi au cadrage, à la lumière, à ce que je veux met­tre en avant, je me place, je shoot plein de fois, je change de place, d’angle, etc, jusqu’à avoir ce que je veux (ou pas d’ailleurs).
    Pour faire un film, je fais quoi, la même chose sauf qu’au lieu de pren­dre une pho­to je filme ?
    Com­pliqué...
    Je vais m’acheter des cartes mémoires pour com­mencer... 😉

  7. J’aimerais bien réus­sir à sor­tir quelque chose pen­dant notre voy­age, mais ça ne va pas être évi­dent. Je vais voir ce que je peux tir­er d’iMovie, ce soft est déjà suff­isant pour moi pour débuter 🙂

  8. Tewoz : réfléchir au cadre et à la lumière c’est déjà un bon début. Après, c’est vrai que beau­coup de pho­tographes font des films un peu chi­ants, parce que les images sont jolies, mais la prin­ci­pale dif­férence, c’est qu’il faut pren­dre l’élément temps. Mais bon, pour des sou­venirs de voy­age, de belles images, c’est déjà bien !

    Bruno : imovie c’est très bien. Tu as juste besoin d’enchaîner des plans, le reste c’est de la fan­fre­luche !

  9. J’ai bien peur effec­tive­ment que les pre­miers tests que je vais faire ne soient chi­ants, mais c’est aus­si comme ça qu’on apprend (ou qu’on aban­donne... hehe­he).
    Mais l’apport du film me sem­ble évi­dent dans le cas de Hong Kong, ca devrait per­me­t­tre de retrans­met­tre plus de choses encore.
    En terme de mise au point, tu fais ca en manuel en mode film ? Je suis un peu largué sur ces points là en fait, autant je maitrise l’ouverture, la pro­fondeur de champ, le temps d’exposition en pho­to, autant je ne retrou­ve rien quand je passe en mode film, donc pour obtenir l’effet que je veux, je ne sais pas trop com­ment m’y pren­dre.

    1. Je pense aus­si que le film est par­ti­c­ulière­ment indiqué pour les gross­es villes. Je voulais filmer au Laos, mais finale­ment, ça n’apportait pas grand chose, par rap­port aux pho­tos. Par con­tre, mon­tr­er l’Inde frémis­sante aurait été vrai­ment sym­pa (mais il m’aurait fal­lu plus de cartes mémoires, j’ai lais­sé tomber dès le pre­mier jour !). A Hong Kong, ça devait être assez génial !

      Pour les réglages, je reste en manuel, et j’ai déac­tivé la cor­rec­tion d’exposition (ça fait des sac­cades sur le mien, mais c’est peut-être mieux sur les dernières sor­ties). Et du coup, bah, c’est exacte­ment comme pren­dre une pho­to en manuel (au niveau des réglages). Le seul gros défaut reste la mise au point, qui ne suit pas (en tout cas, pour des ama­teurs sans acces­soires !). Mais c’est pas trop dra­ma­tique, c’est pas comme si j’étais myope, humhum...

  10. Cette ville me fera tou­jours rêver, j’y suis allé il y a deux ans et j’y retourn­erai avec plaisir. Mais avant tout, c’est direc­tion la côte ouest cet été. Très belle vidéo sinon 🙂

  11. J’espère avoir bien­tôt l’occasion d’y retourn­er, c’est vrai­ment une ville immense avec telle­ment de choses à voir...
    Quels endroits de la côte Ouest ?
    Je me suis lim­itée à San Fran­cis­co et Los Ange­les mais j’aimerais bien aller à Port­land et Seat­tle (en même temps, j’aimerais bien aller partout !)

  12. Je vais égale­ment à Frisco et Los Ange­les, mais avant tout j’irai à Vegas. En fonc­tion des moyens de trans­ports qu’on pren­dra et du bud­get, il se peut égale­ment que l’on vis­ite d’autres villes sur le chemin.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest