fbpx

Le secret d’une bonne photo de voyage ?

par Madame Oreille

Quel sont les ingré­dients d’une pho­to réus­sie ? Qu’est ce qui pro­duit un « wow effect » ? Com­ment prendre la pho­to parfaite ?

Ce sont les ques­tions que nous nous posons tous. Et il fau­drait plus qu’un simple article sur ce blog y répondre. Si on décom­pose ce qu’il faut pour réus­sir une pho­to, il y a un ensemble d’élé­ments : la techique, le maté­riel, le temps, le savoir-faire, le sujet [...] et la chance. Et bien sou­vent, c’est ce der­nier para­mètre qui va dis­tin­guer une pho­to « réus­sie » d’une pho­to « wow ». Oui, il faut aus­si être conscient de ça, il y a quand même un petit fac­teur chance, cette chose qu’on ne peut pas mai­tri­ser, mais qu’on peu tout de même essayer de provoquer.

Le matériel

Avoir un appa­reil pho­to est obli­ga­toire pour prendre des pho­tos, for­cé­ment. Ceux qui vous disent qu’un bon pho­to­graphe peut réus­sir ses pho­tos avec n’im­porte quel appa­reil bas de gamme vous mentent un petit peu. Oui, il y a de bonnes pho­tos prises avec des appa­reils pour­ris, mais un maté­riel de bonne qua­li­té per­met quand même un peu plus de flexi­bi­li­té, et on met plus de chances de son côté ainsi.
Mais qu’est-ce qu’on appa­reil pho­to de bonne qua­li­té ? Dois-on avoir le der­nier reflex hors de prix ? Heu­reu­se­ment non. Si je ne devais don­ner qu’un seul conseil pour ache­ter du maté­riel pho­to, ce serait : soyez à l’aise avec et inves­tis­sez dans les objec­tifs si vous vou­lez un reflex ! (bon, ok, ça fait deux conseils).
Dites-vous que nous n’a­vons pas tous le même cri­tère quant à la qua­li­té de la pho­to, que vous avez le droit d’ai­mer le ren­du flou des toy came­ras, de ne pas vou­loir une net­te­té de fou... Le but, c’est que vos pho­tos vous plaisent, et que votre maté­riel vous per­mette de les prendre comme vous le souhaitez.
On crois sou­vent que, pour faire de la pho­to de voyage, il faut du maté­riel poly­va­lent. Mais c’est une erreur : il vaut mieux un maté­riel bon sur cer­tains points qu’un maté­riel moyen par­tout. Deman­dez-vous ce que vous aimez, ce que vous avez envie de pho­to­gra­phier. Au début, ce sera un peu vague, mais avec les années, vos envies évo­lue­ront et se pré­ci­se­ront. Et pour tous les voyages excep­tion­nels vous pour­rez tou­jours louer du maté­riel (c’est ce que j’ai fait récem­ment pour mon safa­ri au Kenya).

La technique

La tech­nique pho­to­gra­phique, c’est ce qui vous per­met d’être réac­tif. On entend régu­liè­re­ment des dis­cours un peu bidons sur la tech­nique qui bri­de­rait la créa­ti­vi­té, mais c’est une âne­rie : connaître son maté­riel, savoir cadrer, choi­sir ses réglages, c’est le meilleur moyen de réus­sir à pas­ser outre : quand une situa­tion se pré­sen­te­ra, vous ne serez pas en train de réflé­chir au mode à choi­sir, au réglage à uti­li­ser, tout cela devien­dra presque ins­tinc­tif et vous pour­rez vous concen­trer sur le prin­ci­pal : mettre votre tech­nique au ser­vice de votre sujet.

amiot_lofoten17

Ci-des­sus, une aurore boréale en Nor­vège : typi­que­ment, il faut être assez réac­tif pour trou­ver rapi­de­ment les bons réglages. Ce serait dom­mage de lou­per la pho­to à cause de ça...

Le sujet

Par­lons-en, jus­te­ment, du sujet. C’est une chose extrê­me­ment injuste, mais les spec­ta­teurs feront plus sou­vent « wow » devant une mau­vaise pho­to d’un beau sujet que devant une belle pho­to d’un sujet plus clas­sique. C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai en voyage, où l’exo­tisme de la des­ti­na­tion joue­ra presque plus que votre tech­nique. C’est dom­mage, c’est frus­trant, mais vous pour­rez tou­jours vous appli­quer autant que vous vou­drez, une pho­to d’une plage para­di­siaque, aus­si clas­sique soit-elle, même avec un hori­zon pas droit, aura sou­vent plus de suc­cès qu’un pay­sage du Poi­tou-Cha­rentes, même si c’est une belle région.
Pour autant, devez-vous céder à la faci­li­té ? Devez-vous par­tir en voyage en fonc­tion de ce que pen­se­ront les autres ? Par­tez là où vous vou­lez, et écla­tez-vous, et tant pis si les pho­tos mal cadrées de votre cou­sine par­tie aux baléares ont plus de succès !

kenya13

Ci-des­sus, on sur­plombe le Lac Naku­ru, au Kenya. Objec­ti­ve­ment, la pho­to n’a rien d’ex­cep­tion­nel : cadrage clas­sique, pas de pre­mier plan, trai­te­ment tout aus­si clas­sique. Je n’a­vais pas plus prê­té atten­tion à cette image que ça, jus­qu’à ce que je découvre qu’elle mar­chait super bien sur les réseaux sociaux (l’Office du Tou­risme du Kenya, qui m’a envoyée là-bas, uti­lise ces pho­tos pour sa pro­mo­tion). Typi­que­ment, le sujet est ici plus impor­tant que la com­pé­tence du pho­to­graphe (c’est comme pho­to­gra­phier un bon modèle, si la fille est jolie, la pho­to sera jolie !)

La chance

La chance, c’est le petit plus qui va faire « wow », c’est l’oi­seau qui va se poser au bon moment, le pas­sant qui pren­dra la pose par­faite. Il fau­dra être atten­tif et réac­tif. C’est à dire qu’il faut savoir regar­der ce qu’il se passe autour de vous, repé­rer la situa­tion au moment où elle s’ap­prête à deve­nir inté­res­sante, et déclen­cher. Par exemple, la pho­to ci-des­sous, est typi­que­ment un coup de chance. Qu’est ce qui fait qu’elle est bien ? La lumière et la posi­tion des rhi­no­cé­ros, deux élé­ments que je ne maî­trise abso­lu­ment pas : mon seul mérite, c’est d’a­voir déclenché.

kenya16

C’est for­cé­ment frus­trant, parce qu’il y aura des voyages entiers sans chance. Vous aurez 10 jours non stop de temps gris, ce temps pour­ri sans lumière ni nuage, qui rend plats même les pay­sages les plus pho­to­gé­niques. Vous atten­drez des heures sans que rien ne se passe. Et ce manque de chance, c’est un peu une spi­rale infer­nale : vous allez vous foca­li­ser sur ce qui ne se passe pas au lieu de res­ter atten­tif à ce que vous pour­riez faire, et quand vous aurez réa­li­sé que vous lou­pez quand même des pho­tos, vous enra­ge­rez encore plus, et ce sera encore pire ! Dans ces moments-là, lâchez l’ap­pa­reil, pro­fi­tez du voyage, repo­sez-vous un peu, et atten­dez que l’hu­meur revienne.

Provoquer la chance

Je dis­tingue tech­nique et savoir-faire, parce que je veux mar­quer une petite nuance : on peut mai­tri­ser son boi­tier sans être à l’aise avec la pho­to de voyage. Le savoir-faire, c’est l’ex­pé­rience, savoir anti­ci­per. Recon­naître une situa­tion pour en tirer le meilleur, et pro­vo­quer la chance.

Le pro­blème prin­ci­pal du voya­geur, c’est le temps. On pour­ra rare­ment res­ter trois jours sur place à attendre, et pour­tant, c’est ce qu’il fau­drait : repé­rer le lieu par­fait, et y retour­ner jus­qu’à ce que tous les élè­ments s’ac­cordent pour la pho­to par­faite. Mais c’est dif­fi­cile pour le simple voya­geur, qui n’a que quelques jours ou quelques semaines.
Pour autant, il faut savoir se don­ner une heure, se lever tôt pour espé­rer une belle lumière même s’il pleut depuis dix jours, être constam­ment sur le qui-vive.

IMG_0648

Je vais prendre deux der­nières pho­tos en exemples. Sur la pre­mière, ci-des­sus, je suis sur un bateau, en Pologne. Je ne maî­trise donc abso­lu­ment pas ma posi­tion. Par contre, je regarde à 360°, en per­ma­nence. Je repère le nuage qui nous rat­trape alors qu’on essaie de filer pour évi­ter la pluie, avec cette lumière par­ti­cu­lière. La scène est déjà belle en elle-même, mais la chance, c’est d’a­voir un bateau qui arrive à ce moment-là, pour venir s’in­sé­rer dans mon cadre. J’ai quelques secondes pour bien me pla­cer et déclen­cher. C’est un coup de bol, le petit plus qui donne de la vie à la photo.

Dans le deuxième exemple, ci-des­sous, je maî­trise tout. Je suis en Islande avec mon Belge. Nous sommes à vélo et dor­mons dans le cam­ping qui donne sur les gey­sers. Du coup, j’ai du temps devant moi, je peux me per­mettre de res­ter tard devant le gey­ser (et y reve­nir tôt le matin), à attendre, à faire plu­sieurs essais, à peau­fi­ner mon cadrage pour avoir exac­te­ment ce que je veux, alors que les cars de tou­ristes sont bien loin. Et la chance, c’est qu’en­fin, à ce moment, le ciel se den­si­fie un peu, avec une jolie lumière der­rière les nuages. J’ai eu des ciels inin­té­res­sants pen­dant tout le voyage, sauf à quelques rares excep­tions, et l’ins­tant où j’ai pris cette pho­to en fait par­tie. Il fal­lait per­sé­vé­rer, et attendre au bon endroit.
Islande_25

Poursuivre la lecture vers un autre article..

35 commentaires

location villa ile M 28 juin 2013 - 15:30

Mer­ci de tous ces conseils qui me per­mettent d’a­mé­lio­rer mes pho­tos sur­tout avec les pay­sages de l’ile Maurice !

Répondre
Colette Loukoum via Facebook 28 juin 2013 - 15:36

tel­le­ment vrai

Répondre
Alexandre Dubois via Facebook 28 juin 2013 - 15:40

Un extrait de mon futur livre;)

Répondre
Fabien 28 juin 2013 - 15:40

Et moi qui conti­nue à faire des pho­tos au film moyen format...

Répondre
Laponico 28 juin 2013 - 15:41

Très inter­es­sant !
Je pense à peu près pareil, sans vou­loir com­pa­rer mes pho­tos aux tiennes, mais je note : effec­ti­ve­ment, le regard des autres est impor­tant et sou­vent dif­fé­rent. Ma copine aime les pho­tos clas­siques, car­rées, por­traits, natu­rels, alors que j’aime bien cher­cher un angle, me mettre à terre, trou­ver un flou, un truc...et elle n’aime pas, trou­vant moche mes pho­tos que j’aime !!! un peu frus­trant de temps en temps, heu­reu­se­ment le net aide à par­ta­ger et rece­voir des Wow !!!
Sinon, un autre para­mètre, frus­trant quand on ne l’a pas, est le temps. J’ai dû prendre &00 ou 200 pho­tos de mon lac Sil­jan (en bas du jar­din de ma stu­ga), et j’ai vu une dif­fé­rence entre les pho­tos des pre­miers jours et la suite. Tu apprends le pay­sage, alors effec­ti­ve­ment il peut y avoir une lumière, des nuages qui ne seront là qu’une fois, mais si ils arrivent en fin de semaine tu connai­tras mieux le lac, les cou­leurs, et tu pour­ras faire de plus belles photos !
Après, c’est dif­fé­rent sur un ins­tant que tu peux capturer...

Répondre
Nicolas 28 juin 2013 - 16:15

Il y a un truc que tu dis que je trouve très impor­tant, et qui est rare­ment dit : il y a une dif­fé­rence entre une belle pho­to et un beau sujet. Thier­ry Seray sur le blog Ten­dance Bleue avait fait un article a ce pro­pos mais je n’ai pas réus­si a le retrou­ver. Un corol­laire que tu sou­lignes est que l’a­dage « un bon pho­to­graphe n’a pas besoin d’un bon appa­reil pho­to » est assez rapi­de­ment mis en défaut des qu’il s’a­git de pho­to­gra­phier un beau sujet (genre pay­sage) : un smart­phone avec 12MPx ne don­ne­ra pas le même ren­du qu’un reflex full-frame avec autant de pixels (et équi­pé d’un bon objec­tif). Heu­reu­se­ment, il existe de très bons appa­reils abor­dables de nos jours.

Répondre
Le P'tit Nicolas 4 juillet 2013 - 16:23

+1 sur la sub­jec­ti­vi­té d’une belle photo ! 

On est sou­vent sur­pris par la réac­tion des gens, qui peuvent appré­cier des pho­tos moyennes d’un sujet ou lieux exo­tiques et à l’in­verse se déins­té­res­ser d’une belle pho­to mais d’un sujet banal...

Répondre
Arthur Faury via Facebook 28 juin 2013 - 16:31

Les pho­tos de l article sont elles retouchées ?
Merci

Répondre
Curiosités et futilités à NY via Facebook 28 juin 2013 - 17:01

Tou­jours aus­si clair et utile !

Répondre
Laurent 28 juin 2013 - 17:35

Com­ment ça tu ne mai­trises pas la posi­tion des rhi­nos ? T’as pas appris à par­ler rhi­no avant de par­tir au Kenya ? C’est un mini­mum pour­tant non 😉
Blague à part, content de lire quelque chose où je suis assez d’ac­cord quant au maté­riel. Trop de per­sonnes « se cachent » der­rière du maté­riel très haut de gamme sans savoir s’en ser­vir. Le fias­co assuré !!

Répondre
Flo&Yo via Facebook 28 juin 2013 - 17:38

C’est vrai que c’est chouette le Poi­tou Charente 😉

Répondre
Mialy Zuffour via Facebook 28 juin 2013 - 19:12

Très bon article

Répondre
LadyMilonguera 28 juin 2013 - 19:14

Cette pho­to d’au­rore boréale est incroyable !

Répondre
Alex 28 juin 2013 - 19:25

Mer­ci beau­coup pour tes nom­breux conseils, hâte de res­sor­tir l’appareil.. 😉

Répondre
Laurence - Le fil de Lau 28 juin 2013 - 23:00

Bon article !
Il est vrai que la chance est un para­mètre indé­niable. C’est par­fois frustrant !

Répondre
Royal Chill 29 juin 2013 - 12:44

Super inté­res­sant cet article, mer­ci pour tous ces conseils, on essaie­ra d’ap­pli­quer ça à la lettre !

Répondre
Royal Chill via Facebook 29 juin 2013 - 12:45

Super article, on espère pou­voir faire aus­si bien un jour !

Répondre
Alexandre Dubois via Facebook 29 juin 2013 - 16:13

Oupps je vou­lais dire ton livre...;) aucune ambi­tion d édition !

Répondre
Rdlm 29 juin 2013 - 19:56

En effet le temps est ce qui manque le plus aux non pro ! Attendre que les autres tou­ristes soient par­tis, attendre que le soleil soit de l’autre côté/levé/couché... bref, tout le temps attendre et pen­dant ce temps là, on ne visite pas...
En ce qui concerne le fait qu’un bon appa­reil est néces­saire, je ne sau­rais trop vous conseiller les « cheap came­ra, pro pho­to­gra­pher » de digi­tal revtv : http://www.youtube.com/playlist?list=PL7ECB90D96DF59DE5

Répondre
We Love New York via Facebook 29 juin 2013 - 21:25

Un article très com­plet que je par­tage tout de suite sur ma page FBK 🙂

Répondre
Corentin 1 juillet 2013 - 9:10

Mer­ci pour tous ces conseils et pour ces beaux lichés.
J’ai sou­vent consta­té que des pho­to­graphe ama­teurs moyens recher­chaient en per­ma­nence la pho­to « carte pos­tale », sans avoir les moyens tech­niques de la réa­li­ser p.
Pour­quoi vou­loir évi­ter abso­lu­ment tous les « élé­ments per­tur­ba­teurs » pour réa­li­ser une pho­to « carte pos­tale » : des pas­sants, un bus...
ce sont sou­vent ces élé­ments qui feront que la pho­to est per­son­nelle, ori­gi­nale, et repré­sen­ta­tive de l’en­droit photographiée.

Répondre
Sofracs 1 juillet 2013 - 15:39

Article super inté­res­sant, j’aime beau­coup vos illustrations !
Mer­ci pour le voyage en photo ! 🙂

Répondre
Fab 2 juillet 2013 - 9:37

Elles sont à cou­pés le souffle tes pho­tos, vrai­ment superbe ! J’ai un petit faible pour le bateau en Pologne 🙂

Répondre
M. Ouistiti 2 juillet 2013 - 22:20

Un grand mer­ci pour ces conseils plein de bon sens 🙂

Répondre
Charles 8 juillet 2013 - 10:40

Très bel article, tu as rai­son sur tous les points. Ta pho­to avec le voi­lier et le gros nuage qui arrive est magni­fique, j’en reste émerveillé !!!
Mer­ci pour tes expli­ca­tions et tes jolies photos.

Répondre
Le secret d’une bonne photo de voyage ? |... 15 juillet 2013 - 15:38

[...] Tweet Tweet­Quel sont les ingré­dients d’une pho­to réus­sie ? Qu’est ce qui pro­duit un « wow effect » ? Com­ment prendre la pho­to par­faite ? Ce sont les ques­tions que nous nous posons tous. Et il fau­drait plus qu’un simple article sur ce blog y répondre. [...]

Répondre
Blog voyage 24 juillet 2013 - 16:46

Excellent billet.
Il y a des dizaines de paramètres.
Par­mi ceux que tu cites ici pour moi un des plus impor­tants est le temps/chance/patience.

Pour avoir une belle scène de rue, ça peut être long par exemple !

Après bien évi­dem­ment, le maté­riel et la tech­nique sont des pré-requis ...

Répondre
Le Chat Photographe 10 août 2013 - 12:55

encore billet inté­res­sant, car un excellent départ de dis­cus­sion comme souvent
car si cer­taines pho­tos ont Whaou comme but d autre recherche le moment
ex les pho­tos ou les sujets oublient com­plè­te­ment le photographe

Répondre
Chloé 11 août 2013 - 22:05

En toute sub­jec­ti­vi­té, toutes ces pho­tos sont magnifiques...

Répondre
Claire 15 août 2013 - 19:11

Tes articles me donnes vrai­ment envie d’ar­ri­ver à ton niveau. Magni­fiques pho­tos. N’hé­sites pas à me contac­ter si tu passes en Australie 😉

Répondre
Nathanael@voyageaubenin 3 décembre 2013 - 18:46

Mer­ci pour ses conseils qui me seront utile.

Répondre
Sébastien 4 mai 2015 - 15:33

Je pars dans 3 semaines en Islande et je par­tage cette phi­lo­so­phie qui est que ce n’est pas l’ap­pa­reil qui fait la pho­to mais la per­sonne. Et tant que la pho­to nous plait....
Reste à choi­sir le maté­riel que je vais emmener...???
Mer­ci pour ces conseils.

Répondre
Vincent 17 juin 2015 - 23:59

Cou­cou Aurélie,

Je com­mence aus­si à m’intéresser vrai­ment à la pho­to et je dois dire que ton site m’aide beau­coup... Mer­ci beaucoup ! 

Conti­nue à nous éblouir avec tes photos ! 😉

Vincent.

Répondre
Magali 15 septembre 2015 - 12:40

Je suis pas d’ac­cord, il y a de très beaux pay­sages en Poitou-Charentes ! 😉

Répondre
Cecilia 5 novembre 2015 - 12:49

La pho­to de l’au­rore boréale WAOUH ! Je suis d’ac­cord avec tout ce que tu dis ! Je crois que l’on a du bon maté­riel pour des « débu­tants » (canon 600D), il nous manque de la tech­nique je pense ! C’est pour ça que je lis tous tes conseils 🙂 Merci

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.