Quel sont les ingrédients d’une photo réussie ? Qu’est ce qui produit un « wow effect » ? Comment prendre la photo parfaite ?
Ce sont les questions que nous nous posons tous. Et il faudrait plus qu’un simple article sur ce blog y répondre. Si on décompose ce qu’il faut pour réussir une photo, il y a un ensemble d’éléments : la techique, le matériel, le temps, le savoir-faire, le sujet [...] et la chance. Et bien souvent, c’est ce dernier paramètre qui va distinguer une photo « réussie » d’une photo « wow ». Oui, il faut aussi être conscient de ça, il y a quand même un petit facteur chance, cette chose qu’on ne peut pas maitriser, mais qu’on peu tout de même essayer de provoquer.
Le matériel
Avoir un appareil photo est obligatoire pour prendre des photos, forcément. Ceux qui vous disent qu’un bon photographe peut réussir ses photos avec n’importe quel appareil bas de gamme vous mentent un petit peu. Oui, il y a de bonnes photos prises avec des appareils pourris, mais un matériel de bonne qualité permet quand même un peu plus de flexibilité, et on met plus de chances de son côté ainsi.
Mais qu’est-ce qu’on appareil photo de bonne qualité ? Dois-on avoir le dernier reflex hors de prix ? Heureusement non. Si je ne devais donner qu’un seul conseil pour acheter du matériel photo, ce serait : soyez à l’aise avec et investissez dans les objectifs si vous voulez un reflex ! (bon, ok, ça fait deux conseils).
Dites-vous que nous n’avons pas tous le même critère quant à la qualité de la photo, que vous avez le droit d’aimer le rendu flou des toy cameras, de ne pas vouloir une netteté de fou... Le but, c’est que vos photos vous plaisent, et que votre matériel vous permette de les prendre comme vous le souhaitez.
On crois souvent que, pour faire de la photo de voyage, il faut du matériel polyvalent. Mais c’est une erreur : il vaut mieux un matériel bon sur certains points qu’un matériel moyen partout. Demandez-vous ce que vous aimez, ce que vous avez envie de photographier. Au début, ce sera un peu vague, mais avec les années, vos envies évolueront et se préciseront. Et pour tous les voyages exceptionnels vous pourrez toujours louer du matériel (c’est ce que j’ai fait récemment pour mon safari au Kenya).
La technique
La technique photographique, c’est ce qui vous permet d’être réactif. On entend régulièrement des discours un peu bidons sur la technique qui briderait la créativité, mais c’est une ânerie : connaître son matériel, savoir cadrer, choisir ses réglages, c’est le meilleur moyen de réussir à passer outre : quand une situation se présentera, vous ne serez pas en train de réfléchir au mode à choisir, au réglage à utiliser, tout cela deviendra presque instinctif et vous pourrez vous concentrer sur le principal : mettre votre technique au service de votre sujet.
Ci-dessus, une aurore boréale en Norvège : typiquement, il faut être assez réactif pour trouver rapidement les bons réglages. Ce serait dommage de louper la photo à cause de ça...
Le sujet
Parlons-en, justement, du sujet. C’est une chose extrêmement injuste, mais les spectateurs feront plus souvent « wow » devant une mauvaise photo d’un beau sujet que devant une belle photo d’un sujet plus classique. C’est particulièrement vrai en voyage, où l’exotisme de la destination jouera presque plus que votre technique. C’est dommage, c’est frustrant, mais vous pourrez toujours vous appliquer autant que vous voudrez, une photo d’une plage paradisiaque, aussi classique soit-elle, même avec un horizon pas droit, aura souvent plus de succès qu’un paysage du Poitou-Charentes, même si c’est une belle région.
Pour autant, devez-vous céder à la facilité ? Devez-vous partir en voyage en fonction de ce que penseront les autres ? Partez là où vous voulez, et éclatez-vous, et tant pis si les photos mal cadrées de votre cousine partie aux baléares ont plus de succès !
Ci-dessus, on surplombe le Lac Nakuru, au Kenya. Objectivement, la photo n’a rien d’exceptionnel : cadrage classique, pas de premier plan, traitement tout aussi classique. Je n’avais pas plus prêté attention à cette image que ça, jusqu’à ce que je découvre qu’elle marchait super bien sur les réseaux sociaux (l’Office du Tourisme du Kenya, qui m’a envoyée là-bas, utilise ces photos pour sa promotion). Typiquement, le sujet est ici plus important que la compétence du photographe (c’est comme photographier un bon modèle, si la fille est jolie, la photo sera jolie !)
La chance
La chance, c’est le petit plus qui va faire « wow », c’est l’oiseau qui va se poser au bon moment, le passant qui prendra la pose parfaite. Il faudra être attentif et réactif. C’est à dire qu’il faut savoir regarder ce qu’il se passe autour de vous, repérer la situation au moment où elle s’apprête à devenir intéressante, et déclencher. Par exemple, la photo ci-dessous, est typiquement un coup de chance. Qu’est ce qui fait qu’elle est bien ? La lumière et la position des rhinocéros, deux éléments que je ne maîtrise absolument pas : mon seul mérite, c’est d’avoir déclenché.
C’est forcément frustrant, parce qu’il y aura des voyages entiers sans chance. Vous aurez 10 jours non stop de temps gris, ce temps pourri sans lumière ni nuage, qui rend plats même les paysages les plus photogéniques. Vous attendrez des heures sans que rien ne se passe. Et ce manque de chance, c’est un peu une spirale infernale : vous allez vous focaliser sur ce qui ne se passe pas au lieu de rester attentif à ce que vous pourriez faire, et quand vous aurez réalisé que vous loupez quand même des photos, vous enragerez encore plus, et ce sera encore pire ! Dans ces moments-là, lâchez l’appareil, profitez du voyage, reposez-vous un peu, et attendez que l’humeur revienne.
Provoquer la chance
Je distingue technique et savoir-faire, parce que je veux marquer une petite nuance : on peut maitriser son boitier sans être à l’aise avec la photo de voyage. Le savoir-faire, c’est l’expérience, savoir anticiper. Reconnaître une situation pour en tirer le meilleur, et provoquer la chance.
Le problème principal du voyageur, c’est le temps. On pourra rarement rester trois jours sur place à attendre, et pourtant, c’est ce qu’il faudrait : repérer le lieu parfait, et y retourner jusqu’à ce que tous les élèments s’accordent pour la photo parfaite. Mais c’est difficile pour le simple voyageur, qui n’a que quelques jours ou quelques semaines.
Pour autant, il faut savoir se donner une heure, se lever tôt pour espérer une belle lumière même s’il pleut depuis dix jours, être constamment sur le qui-vive.
Je vais prendre deux dernières photos en exemples. Sur la première, ci-dessus, je suis sur un bateau, en Pologne. Je ne maîtrise donc absolument pas ma position. Par contre, je regarde à 360°, en permanence. Je repère le nuage qui nous rattrape alors qu’on essaie de filer pour éviter la pluie, avec cette lumière particulière. La scène est déjà belle en elle-même, mais la chance, c’est d’avoir un bateau qui arrive à ce moment-là, pour venir s’insérer dans mon cadre. J’ai quelques secondes pour bien me placer et déclencher. C’est un coup de bol, le petit plus qui donne de la vie à la photo.
Dans le deuxième exemple, ci-dessous, je maîtrise tout. Je suis en Islande avec mon Belge. Nous sommes à vélo et dormons dans le camping qui donne sur les geysers. Du coup, j’ai du temps devant moi, je peux me permettre de rester tard devant le geyser (et y revenir tôt le matin), à attendre, à faire plusieurs essais, à peaufiner mon cadrage pour avoir exactement ce que je veux, alors que les cars de touristes sont bien loin. Et la chance, c’est qu’enfin, à ce moment, le ciel se densifie un peu, avec une jolie lumière derrière les nuages. J’ai eu des ciels inintéressants pendant tout le voyage, sauf à quelques rares exceptions, et l’instant où j’ai pris cette photo en fait partie. Il fallait persévérer, et attendre au bon endroit.
35 commentaires
Merci de tous ces conseils qui me permettent d’améliorer mes photos surtout avec les paysages de l’ile Maurice !
tellement vrai
Un extrait de mon futur livre;)
Et moi qui continue à faire des photos au film moyen format...
Très interessant !
Je pense à peu près pareil, sans vouloir comparer mes photos aux tiennes, mais je note : effectivement, le regard des autres est important et souvent différent. Ma copine aime les photos classiques, carrées, portraits, naturels, alors que j’aime bien chercher un angle, me mettre à terre, trouver un flou, un truc...et elle n’aime pas, trouvant moche mes photos que j’aime !!! un peu frustrant de temps en temps, heureusement le net aide à partager et recevoir des Wow !!!
Sinon, un autre paramètre, frustrant quand on ne l’a pas, est le temps. J’ai dû prendre &00 ou 200 photos de mon lac Siljan (en bas du jardin de ma stuga), et j’ai vu une différence entre les photos des premiers jours et la suite. Tu apprends le paysage, alors effectivement il peut y avoir une lumière, des nuages qui ne seront là qu’une fois, mais si ils arrivent en fin de semaine tu connaitras mieux le lac, les couleurs, et tu pourras faire de plus belles photos !
Après, c’est différent sur un instant que tu peux capturer...
Il y a un truc que tu dis que je trouve très important, et qui est rarement dit : il y a une différence entre une belle photo et un beau sujet. Thierry Seray sur le blog Tendance Bleue avait fait un article a ce propos mais je n’ai pas réussi a le retrouver. Un corollaire que tu soulignes est que l’adage « un bon photographe n’a pas besoin d’un bon appareil photo » est assez rapidement mis en défaut des qu’il s’agit de photographier un beau sujet (genre paysage) : un smartphone avec 12MPx ne donnera pas le même rendu qu’un reflex full-frame avec autant de pixels (et équipé d’un bon objectif). Heureusement, il existe de très bons appareils abordables de nos jours.
+1 sur la subjectivité d’une belle photo !
On est souvent surpris par la réaction des gens, qui peuvent apprécier des photos moyennes d’un sujet ou lieux exotiques et à l’inverse se déinstéresser d’une belle photo mais d’un sujet banal...
Les photos de l article sont elles retouchées ?
Merci
Toujours aussi clair et utile !
Comment ça tu ne maitrises pas la position des rhinos ? T’as pas appris à parler rhino avant de partir au Kenya ? C’est un minimum pourtant non 😉
Blague à part, content de lire quelque chose où je suis assez d’accord quant au matériel. Trop de personnes « se cachent » derrière du matériel très haut de gamme sans savoir s’en servir. Le fiasco assuré !!
C’est vrai que c’est chouette le Poitou Charente 😉
Très bon article
Cette photo d’aurore boréale est incroyable !
Merci beaucoup pour tes nombreux conseils, hâte de ressortir l’appareil.. 😉
Bon article !
Il est vrai que la chance est un paramètre indéniable. C’est parfois frustrant !
Super intéressant cet article, merci pour tous ces conseils, on essaiera d’appliquer ça à la lettre !
Super article, on espère pouvoir faire aussi bien un jour !
Oupps je voulais dire ton livre...;) aucune ambition d édition !
En effet le temps est ce qui manque le plus aux non pro ! Attendre que les autres touristes soient partis, attendre que le soleil soit de l’autre côté/levé/couché... bref, tout le temps attendre et pendant ce temps là, on ne visite pas...
En ce qui concerne le fait qu’un bon appareil est nécessaire, je ne saurais trop vous conseiller les « cheap camera, pro photographer » de digital revtv : http://www.youtube.com/playlist?list=PL7ECB90D96DF59DE5
Un article très complet que je partage tout de suite sur ma page FBK 🙂
Merci pour tous ces conseils et pour ces beaux lichés.
J’ai souvent constaté que des photographe amateurs moyens recherchaient en permanence la photo « carte postale », sans avoir les moyens techniques de la réaliser p.
Pourquoi vouloir éviter absolument tous les « éléments perturbateurs » pour réaliser une photo « carte postale » : des passants, un bus...
ce sont souvent ces éléments qui feront que la photo est personnelle, originale, et représentative de l’endroit photographiée.
Article super intéressant, j’aime beaucoup vos illustrations !
Merci pour le voyage en photo ! 🙂
Elles sont à coupés le souffle tes photos, vraiment superbe ! J’ai un petit faible pour le bateau en Pologne 🙂
Un grand merci pour ces conseils plein de bon sens 🙂
Très bel article, tu as raison sur tous les points. Ta photo avec le voilier et le gros nuage qui arrive est magnifique, j’en reste émerveillé !!!
Merci pour tes explications et tes jolies photos.
[...] Tweet TweetQuel sont les ingrédients d’une photo réussie ? Qu’est ce qui produit un « wow effect » ? Comment prendre la photo parfaite ? Ce sont les questions que nous nous posons tous. Et il faudrait plus qu’un simple article sur ce blog y répondre. [...]
Excellent billet.
Il y a des dizaines de paramètres.
Parmi ceux que tu cites ici pour moi un des plus importants est le temps/chance/patience.
Pour avoir une belle scène de rue, ça peut être long par exemple !
Après bien évidemment, le matériel et la technique sont des pré-requis ...
encore billet intéressant, car un excellent départ de discussion comme souvent
car si certaines photos ont Whaou comme but d autre recherche le moment
ex les photos ou les sujets oublient complètement le photographe
En toute subjectivité, toutes ces photos sont magnifiques...
Tes articles me donnes vraiment envie d’arriver à ton niveau. Magnifiques photos. N’hésites pas à me contacter si tu passes en Australie 😉
Merci pour ses conseils qui me seront utile.
Je pars dans 3 semaines en Islande et je partage cette philosophie qui est que ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais la personne. Et tant que la photo nous plait....
Reste à choisir le matériel que je vais emmener...???
Merci pour ces conseils.
Coucou Aurélie,
Je commence aussi à m’intéresser vraiment à la photo et je dois dire que ton site m’aide beaucoup... Merci beaucoup !
Continue à nous éblouir avec tes photos ! 😉
Vincent.
Je suis pas d’accord, il y a de très beaux paysages en Poitou-Charentes ! 😉
La photo de l’aurore boréale WAOUH ! Je suis d’accord avec tout ce que tu dis ! Je crois que l’on a du bon matériel pour des « débutants » (canon 600D), il nous manque de la technique je pense ! C’est pour ça que je lis tous tes conseils 🙂 Merci