Février approche. Vous êtes sans doute quelques-uns à avoir prévu un voyage en terres nordiques, Laponie, Canada, Islande, et vous espérez apercevoir des aurores boréales, ces lumières vertes bien connues, que personne n’arrive à décrire tant le spectacle est majestueux, et ne ressemble à rien d’autre. Enfin, ça, c’est ce que vous avez lu, ou ce qu’on vous a dit. Vous avez peut-être même vu quelques timelapses où les aurores boréales s’animent, semblent danser. Pourtant, vous allez être déçus.
Je vous souhaite d’avoir la chance d’observer une vraie grosse aurore boréale, une où la lumière verte emplit véritablement le ciel. Mais je préfère vous dire qu’elles ne sont pas toutes comme ça. En fait, en Laponie, ou n’importe où dans le cercle polaire arctique, il y a des aurores pratiquement toutes les nuits, et même en journée. Mais il y a deux paramètres à prendre en compte : les conditions d’observation, d’une part, et la magnitude de l’aurore boréale.
Une vraie aurore boréale ! (Norvège, janvier 2013)
Pour les conditions d’observation, vous devinerez assez vite qu’il faut de l’obscurité et un ciel dégagé. Ainsi, on observe surtout les aurores boréales quand le soleil est bien couché, et qu’on s’est un minimum éloigné des grandes villes et de leurs lumières parasites. Ensuite, il faudra croiser les doigts pour ne pas avoir trop de nuages entre vous et l’aurore.
Quant à la puissance de l’aurore boréale, c’est une chose dont on ne parle pas assez, et c’est là-dessus que vous allez peut-être avoir une déception. Les aurores les plus communes, celles qui ont lieu tous les soirs, ou presque, ne sont jolies qu’une fois photographiées. A l’œil nu, vous verrez de petites traînées grises, et vous aurez même du mal à réaliser que ce sont des aurores jusqu’à ce que vous preniez une photo où le vert ressortira bien. Vous pourrez croire que ce ne sont que des nuages, il faudra plisser les yeux et se concentrer pour deviner la teinte verte à l’œil nu.
Pour exemple, les images ci-dessus sont issues d’un timelapse que j’avais fait en Norvège, dans les Lofoten, l’hiver passé. Et même si j’ai n’ai absolument pas retouché le vert de mes images, il était pratiquement imperceptible à l’œil nu...
Bref, vous vous direz « c’est ça, une aurore boréale ? c’est pourri ». Parce que ça fera des heures que vous aurez attendu dans le froid, que vous ne sentirez plus vos orteils, et vous vous direz que ça ne valait vraiment pas la peine. Mais rassurez-vous, il existe d’autres aurores.
En fait, une aurore, c’est une histoire de particules solaires qui s’électromagnétisent, et c’est la libération de cette énergie qui crée le phénomène coloré. Du coup, la puissance de l’aurore dépend de phénomènes strictement physiques. Et c’est là où c’est génial, parce que ça veut dire qu’on peut être en mesure de les prévoir, grâce aux travaux de certains observatoires : je liste quelques applications pour smartphones (et sites web) dans cet article sur où et comment photographier des aurores boréales. Ainsi, vous ne sortirez pas attendre dans le froid pour rien !
30 commentaires
Et oui, j’ai passé pas mal de soirées à attendre, pour ne pas voir grand chose, ou comme tu l’explique bien, ces petits nuages (que je pensais en être). C’est bon à savoir finalement 🙂
Je testerais cet hiver !!!
C’est frustrant ! Tu peux attendre dix jours sans succès, quand d’autres en verront dès leur première sortie !
Hyper intéressant ton article ! Je ne pensais pas que ce soit si difficile à percevoir au-dessus du cercle polaire.
Ceci dit ta dernière photo est juste magnifique. D’où est-elle prise ? Ça donne envie de s’y rendre et de tenter même s’il n’est pas certain de pouvoir en prendre plein les yeux.
C’est à Reine, dans les Lofoten, en Norvège 🙂
Projetant d’aller en Laponie d’ici deux ans, je prends bien note de tes conseils. Merci !
Exactement ! J’avais été un peu déçue. L’oeil perçoit des halos de lumières. Mais en photos, ça fait joli, j’ai eu la chance d’en voir une magnifique en Islande http://www.monblogdemaman.com/2013/02/04/week-end-en-islande-carnet-de-voyages‑5.html
Elle était ben visible à l’œil nu ?
Ce doit être un fabuleux spectacle lorsqu’on arrive à en observer à l’œil de belles... En tout cas, tes photos sont très belles.
C’est bon à savoir, oui... Je m’imaginais ces instants comme juste fabuleux, avec plein de petites lumières dans le ciel^^ »
Oui j’ai lu pas mal d’articles qui expliquaient qu’on voyait pas mal de « petites » aurores boréales et que c’était parfois dur de les discerner. En tout cas, j’espère voir un jour une vraie, une grosse ! 🙂
Merci pour ton article qui me permettra de ne pas être déçue lorsque j’irai en Norvège pour voir ces fameuses aurores boréales 😉 Très belles photos !
Je suis complètement fan des aurores boréales, je pense que c’est un de mes plus grands rêves que d’en voir...
Bientôt (je suis un peu frileux :P) !
Effectivement, leur intensité varie constamment et souvent, on les confond avec des nuages.
J’ai cru comprendre qu’il fallait se méfier des prévisions, la première fois où je les ai vues, en pleine ville, les prévisions indiquaient force 1, alors qu’elles étaient fortes en réalité.
Bref il faut lever le nez 🙂
Disons que si le temps est dégagé, il vaut mieux sortir même si les prévisions sont mauvaises, mais globalement, les observatoires ont fait des très gros progrès ces dernières années.
Je les ai vu en vrai, j’ai trouvé ça vraiment sympa de voir les aurores boréales mais j’ai failli les louper, c’était à la limite de la nuit juste avant de partir...
Un moment inoubliable !
Mon frère a été en Islande en janvier et il y est allé deux soirs et n’a rien vu. C’est assez décevant mais il faut s’y faire car on ne peut pas toujours en voir.
J’adorerai en voir, au Canada ou en Norvège, ou même en Alaska. Par contre je ne savais pas qu’elles étaient quasiment imperceptibles à l’œil nu pour la plupart, c’est super décevant :/
Un site à retenir pour savoir les conditions solaires : http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast
On l’utilisait quotidiennement à Iqaluit pour savoir s’il fallait bientôt être aux aguets pour une éruption solaire (et donc de belles aurores boréales). Ce que tu ne dis pas, c’est que lorsqu’elle est belle et forte, c’est une sensation inégalée, l’une des merveilles du monde. Mon vidéo préféré, et l’un des rendus les plus fidèles (car vidéo et non timelapse) que je connais d’une forte aurore boréale : http://www.youtube.com/watch?v=Ezobpz55EEY
Je crois que j’ai déjà gavé tout le monde à raconter le soir où on a vu la grosse aurore, du coup je n’en ai pas reparlé ici ! C’est indescriptible...
Pour tous voyageurs c’est un moment unique d’observer des aurores boréales. Je ne pensais pas qu’il fallait autant de bonnes conditions pour obtenir d’aussi belles photos d’aurore boréale, ça casse le mythe. Je garde quand même ce voyage sur ma To Go List. 😉
Bonjour, le spectacle est saisissant, on se demande même si ça ne sort pas de notre esprit tellement les couleurs et l’ambiance sont présents !
Magnifique paysage qui nous montre l’immense beauté de la nature. J’ai déjà pu assister à cette belle vue lors de mon séjour au Canada et un seul mot à dire : c’est splendide. Cependant j’ai lu que les meilleures aurores boréales sont celles du Norvège donc il faudrait alors que je voyage la bas pour y assister.
Ouh lala, c’est la première fois que je lis un article sur ces petites aurores boréales. Et c’est très bon à savoir. Parce que comme tu le dis se geler les pieds pendant des heures pour voir si peu pourrait vraiment décourager. En tout cas bravo pour les photos elles sont magnifiques. Tu as du talent.
Salut
Première fois en Laponie, 14−18÷02÷16, Loma-Vietonen, Finlande, et première aurore boréale ... c’est simple, je n’ai pas de mot pour d’écrire la beauté du phénomène !
C’est arrivé petit à petit, comme tu l’explique, des nuages clairs, que la photo démasque en faisant apparaître le vert, mais ensuite tout c’est accéléré et ça n’a été que toujours plus beau, jusqu’à ce moment magique où l’aurore a formée un dôme juste au dessus de nos têtes, tout le ciel était vert.
Mais si je viens vers vous aujourd’hui c’est pour vous faire part d’un désastre physiologiste, plutôt deux d’ailleurs... ma femme et ma fille se sont aperçues qu’elles étaient incapables de voir la couleur verte des aurores boréales ! Elles voient bien toutes les formes mais en ... blanc !
J’ai cherché partout sur Internet et je n’ai trouvé aucune occurrence, apparemment personne d’autre ne connaît ce problème !
Alors je pose la question ici, connaissez-vous quelqu’un qui est touché par ce terrible sort ?
fab
En croisiere avec hurtigruten vers le cap nord nous avons vu notre 1 ere aurore boréale hier soir, mon mari l’a vu verte et moi blanche ?
Je suis allée en Laponie finlandaise fin février début mars de cette année et je n’ai rien vu mais était ce déjà trop tard, on me dit qu’il
faut y aller en janvier – février du coup je me rendrai en Islande à la mi-janvier 2017 en espérant apercevoir ces fameuses aurores boréales !!!
Bonjour à tous .
Je rentre de Norvège , le but d’une croisière de 14 jours était avant tout de voir des aurores boréales visibles surtout tout au nord du cercle polaire particulièrement dans le coin de Kirkenes proche de la frontière Russe .
Grosse grosse grosse déception . Pourquoi ???? Parce que je ne savais pas comme la majorité des gens que les aurores boréales ne sont pas visibles à l’œil nu . On vous en signale ...vous sortez vite pour voir of course et suis quoi on tombe ?? Un ciel couleur noir avec des étoiles c’est tout ...parce que l’on nous le dit dans ce ciel noir on peut observer comme des fumeroles grises comme des traînées de fumées .....RIEN RIEN de coloré !!!!
Grosse déception et frustration . Ce n’est qu’en prenant des photos avec un très bon appareil réglé pour l’occasion de préférence avec un trépied que ces fumeroles deviennent par magie vertes parfois légèrement rouges . Si vous n’avez pas un bon appareil vous ne verrez qu’une nuit noire . Achetez plutôt un bon bouquin avec des photos ça vous coutera moins cher que toutes ces croisières parfois hors de prix .
J’ai eu la chance de voir en avion au dessus de l’Islande d’énormes aurores boréales c’était merveilleux par contre elles étaient blanches.
Les daltoniens deuteranopes ne voient pas le vert mais un beige très clair à la place, presque blanc. Peut-être que vous l’êtes (on ne se rend pas toujours compte tôt du daltonisme). Vous êtes plusieurs à parler d’aurores boréales blanches et je ne vois pas vraiment d’autres explications.
Si ça peut aider 🙂
Je rentre de Laponie, je confirme que les aurores boréales apparaissent comme des trainées blanchâtres dans le ciel...... et je ne suis pas daltonien 🙂