fbpx

La vérité sur les aurores boréales !

par Madame Oreille

Février approche. Vous êtes sans doute quelques-uns à avoir pré­vu un voyage en terres nor­diques, Lapo­nie, Cana­da, Islande, et vous espé­rez aper­ce­voir des aurores boréales, ces lumières vertes bien connues, que per­sonne n’ar­rive à décrire tant le spec­tacle est majes­tueux, et ne res­semble à rien d’autre. Enfin, ça, c’est ce que vous avez lu, ou ce qu’on vous a dit. Vous avez peut-être même vu quelques time­lapses où les aurores boréales s’a­niment, semblent dan­ser. Pour­tant, vous allez être déçus.

Je vous sou­haite d’a­voir la chance d’observer une vraie grosse aurore boréale, une où la lumière verte emplit véri­ta­ble­ment le ciel. Mais je pré­fère vous dire qu’elles ne sont pas toutes comme ça. En fait, en Lapo­nie, ou n’im­porte où dans le cercle polaire arc­tique, il y a des aurores pra­ti­que­ment toutes les nuits, et même en jour­née. Mais il y a deux para­mètres à prendre en compte : les condi­tions d’ob­ser­va­tion, d’une part, et la magni­tude de l’au­rore boréale.

aurores_boreales_01

Une vraie aurore boréale ! (Nor­vège, jan­vier 2013)

Pour les condi­tions d’ob­ser­va­tion, vous devi­ne­rez assez vite qu’il faut de l’obs­cu­ri­té et un ciel déga­gé. Ain­si, on observe sur­tout les aurores boréales quand le soleil est bien cou­ché, et qu’on s’est un mini­mum éloi­gné des grandes villes et de leurs lumières para­sites. Ensuite, il fau­dra croi­ser les doigts pour ne pas avoir trop de nuages entre vous et l’aurore.

Quant à la puis­sance de l’au­rore boréale, c’est une chose dont on ne parle pas assez, et c’est là-des­sus que vous allez peut-être avoir une décep­tion. Les aurores les plus com­munes, celles qui ont lieu tous les soirs, ou presque, ne sont jolies qu’une fois pho­to­gra­phiées. A l’œil nu, vous ver­rez de petites traî­nées grises, et vous aurez même du mal à réa­li­ser que ce sont des aurores jus­qu’à ce que vous pre­niez une pho­to où le vert res­sor­ti­ra bien. Vous pour­rez croire que ce ne sont que des nuages, il fau­dra plis­ser les yeux et se concen­trer pour devi­ner la teinte verte à l’œil nu.

aurores_boreales_04 aurores_boreales_09 aurores_boreales_08 aurores_boreales_07 aurores_boreales_06 aurores_boreales_05

Pour exemple, les images ci-des­sus sont issues d’un time­lapse que j’a­vais fait en Nor­vège, dans les Lofo­ten, l’hi­ver pas­sé. Et même si j’ai n’ai abso­lu­ment pas retou­ché le vert de mes images, il était pra­ti­que­ment imper­cep­tible à l’œil nu...

Bref, vous vous direz « c’est ça, une aurore boréale ? c’est pour­ri ». Parce que ça fera des heures que vous aurez atten­du dans le froid, que vous ne sen­ti­rez plus vos orteils, et vous vous direz que ça ne valait vrai­ment pas la peine. Mais ras­su­rez-vous, il existe d’autres aurores.

En fait, une aurore, c’est une his­toire de par­ti­cules solaires qui s’élec­tro­ma­gné­tisent, et c’est la libé­ra­tion de cette éner­gie qui crée le phé­no­mène colo­ré. Du coup, la puis­sance de l’au­rore dépend de phé­no­mènes stric­te­ment phy­siques. Et c’est là où c’est génial, parce que ça veut dire qu’on peut être en mesure de les pré­voir, grâce aux tra­vaux de cer­tains obser­va­toires : je liste quelques appli­ca­tions pour smart­phones (et sites web) dans cet article sur où et com­ment pho­to­gra­phier des aurores boréales. Ain­si, vous ne sor­ti­rez pas attendre dans le froid pour rien !

aurores_boreales_02

Poursuivre la lecture vers un autre article..

30 commentaires

Laponico 22 janvier 2014 - 11:06

Et oui, j’ai pas­sé pas mal de soi­rées à attendre, pour ne pas voir grand chose, ou comme tu l’ex­plique bien, ces petits nuages (que je pen­sais en être). C’est bon à savoir finalement 🙂
Je tes­te­rais cet hiver !!!

Répondre
Oreille 10 février 2014 - 9:31

C’est frus­trant ! Tu peux attendre dix jours sans suc­cès, quand d’autres en ver­ront dès leur pre­mière sortie !

Répondre
Aaaglagla 22 janvier 2014 - 12:20

Hyper inté­res­sant ton article ! Je ne pen­sais pas que ce soit si dif­fi­cile à per­ce­voir au-des­sus du cercle polaire.
Ceci dit ta der­nière pho­to est juste magni­fique. D’où est-elle prise ? Ça donne envie de s’y rendre et de ten­ter même s’il n’est pas cer­tain de pou­voir en prendre plein les yeux.

Répondre
Oreille 10 février 2014 - 9:35

C’est à Reine, dans les Lofo­ten, en Norvège 🙂

Répondre
Blanche 22 janvier 2014 - 13:43

Pro­je­tant d’al­ler en Lapo­nie d’i­ci deux ans, je prends bien note de tes conseils. Merci !

Répondre
isa-monblogdemaman 22 janvier 2014 - 15:12

Exac­te­ment ! J’a­vais été un peu déçue. L’oeil per­çoit des halos de lumières. Mais en pho­tos, ça fait joli, j’ai eu la chance d’en voir une magni­fique en Islande http://www.monblogdemaman.com/2013/02/04/week-end-en-islande-carnet-de-voyages‑5.html

Répondre
Oreille 10 février 2014 - 9:40

Elle était ben visible à l’œil nu ?

Répondre
LadyMilonguera 22 janvier 2014 - 21:40

Ce doit être un fabu­leux spec­tacle lors­qu’on arrive à en obser­ver à l’œil de belles... En tout cas, tes pho­tos sont très belles.

Répondre
Chloé 22 janvier 2014 - 22:07

C’est bon à savoir, oui... Je m’i­ma­gi­nais ces ins­tants comme juste fabu­leux, avec plein de petites lumières dans le ciel^^ »

Répondre
Mali 23 janvier 2014 - 0:58

Oui j’ai lu pas mal d’ar­ticles qui expli­quaient qu’on voyait pas mal de « petites » aurores boréales et que c’é­tait par­fois dur de les dis­cer­ner. En tout cas, j’es­père voir un jour une vraie, une grosse ! 🙂

Répondre
Eva 23 janvier 2014 - 9:05

Mer­ci pour ton article qui me per­met­tra de ne pas être déçue lorsque j’i­rai en Nor­vège pour voir ces fameuses aurores boréales 😉 Très belles photos !

Répondre
Coco 23 janvier 2014 - 15:37

Je suis com­plè­te­ment fan des aurores boréales, je pense que c’est un de mes plus grands rêves que d’en voir...

Bien­tôt (je suis un peu fri­leux :P) !

Répondre
Laurence - Le fil de Lau 23 janvier 2014 - 16:34

Effec­ti­ve­ment, leur inten­si­té varie constam­ment et sou­vent, on les confond avec des nuages. 

J’ai cru com­prendre qu’il fal­lait se méfier des pré­vi­sions, la pre­mière fois où je les ai vues, en pleine ville, les pré­vi­sions indi­quaient force 1, alors qu’elles étaient fortes en réalité. 

Bref il faut lever le nez 🙂

Répondre
Oreille 10 février 2014 - 9:45

Disons que si le temps est déga­gé, il vaut mieux sor­tir même si les pré­vi­sions sont mau­vaises, mais glo­ba­le­ment, les obser­va­toires ont fait des très gros pro­grès ces der­nières années.

Répondre
Emilie 24 janvier 2014 - 17:48

Je les ai vu en vrai, j’ai trou­vé ça vrai­ment sym­pa de voir les aurores boréales mais j’ai failli les lou­per, c’é­tait à la limite de la nuit juste avant de partir...

Un moment inoubliable !

Répondre
stefan 28 janvier 2014 - 0:08

Mon frère a été en Islande en jan­vier et il y est allé deux soirs et n’a rien vu. C’est assez déce­vant mais il faut s’y faire car on ne peut pas tou­jours en voir.

Répondre
Flo 28 janvier 2014 - 16:45

J’a­do­re­rai en voir, au Cana­da ou en Nor­vège, ou même en Alas­ka. Par contre je ne savais pas qu’elles étaient qua­si­ment imper­cep­tibles à l’œil nu pour la plu­part, c’est super décevant :/

Répondre
Anick-Marie 29 janvier 2014 - 17:46

Un site à rete­nir pour savoir les condi­tions solaires : http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast
On l’u­ti­li­sait quo­ti­dien­ne­ment à Iqa­luit pour savoir s’il fal­lait bien­tôt être aux aguets pour une érup­tion solaire (et donc de belles aurores boréales). Ce que tu ne dis pas, c’est que lors­qu’elle est belle et forte, c’est une sen­sa­tion inéga­lée, l’une des mer­veilles du monde. Mon vidéo pré­fé­ré, et l’un des ren­dus les plus fidèles (car vidéo et non time­lapse) que je connais d’une forte aurore boréale : http://www.youtube.com/watch?v=Ezobpz55EEY

Répondre
Oreille 21 mai 2014 - 9:16

Je crois que j’ai déjà gavé tout le monde à racon­ter le soir où on a vu la grosse aurore, du coup je n’en ai pas repar­lé ici ! C’est indescriptible...

Répondre
Chrissand Voyage 30 janvier 2014 - 23:33

Pour tous voya­geurs c’est un moment unique d’ob­ser­ver des aurores boréales. Je ne pen­sais pas qu’il fal­lait autant de bonnes condi­tions pour obte­nir d’aus­si belles pho­tos d’au­rore boréale, ça casse le mythe. Je garde quand même ce voyage sur ma To Go List. 😉

Répondre
Jean-Pierre 2 février 2014 - 17:30

Bon­jour, le spec­tacle est sai­sis­sant, on se demande même si ça ne sort pas de notre esprit tel­le­ment les cou­leurs et l’am­biance sont présents !

Répondre
monique 4 février 2014 - 11:17

Magni­fique pay­sage qui nous montre l’im­mense beau­té de la nature. J’ai déjà pu assis­ter à cette belle vue lors de mon séjour au Cana­da et un seul mot à dire : c’est splen­dide. Cepen­dant j’ai lu que les meilleures aurores boréales sont celles du Nor­vège donc il fau­drait alors que je voyage la bas pour y assister.

Répondre
Alima@Ave 18 février 2014 - 21:31

Ouh lala, c’est la pre­mière fois que je lis un article sur ces petites aurores boréales. Et c’est très bon à savoir. Parce que comme tu le dis se geler les pieds pen­dant des heures pour voir si peu pour­rait vrai­ment décou­ra­ger. En tout cas bra­vo pour les pho­tos elles sont magni­fiques. Tu as du talent.

Répondre
Strongrock 20 février 2016 - 22:12

Salut
Pre­mière fois en Lapo­nie, 14−18÷02÷16, Loma-Vie­to­nen, Fin­lande, et pre­mière aurore boréale ... c’est simple, je n’ai pas de mot pour d’é­crire la beau­té du phénomène !
C’est arri­vé petit à petit, comme tu l’ex­plique, des nuages clairs, que la pho­to démasque en fai­sant appa­raître le vert, mais ensuite tout c’est accé­lé­ré et ça n’a été que tou­jours plus beau, jus­qu’à ce moment magique où l’au­rore a for­mée un dôme juste au des­sus de nos têtes, tout le ciel était vert.
Mais si je viens vers vous aujourd’­hui c’est pour vous faire part d’un désastre phy­sio­lo­giste, plu­tôt deux d’ailleurs... ma femme et ma fille se sont aper­çues qu’elles étaient inca­pables de voir la cou­leur verte des aurores boréales ! Elles voient bien toutes les formes mais en ... blanc !
J’ai cher­ché par­tout sur Inter­net et je n’ai trou­vé aucune occur­rence, appa­rem­ment per­sonne d’autre ne connaît ce problème !
Alors je pose la ques­tion ici, connais­sez-vous quel­qu’un qui est tou­ché par ce ter­rible sort ?
fab

Répondre
TRON 20 janvier 2018 - 17:58

En croi­siere avec hur­ti­gru­ten vers le cap nord nous avons vu notre 1 ere aurore boréale hier soir, mon mari l’a vu verte et moi blanche ?

Répondre
Tilmant Rita 17 novembre 2016 - 9:46

Je suis allée en Lapo­nie fin­lan­daise fin février début mars de cette année et je n’ai rien vu mais était ce déjà trop tard, on me dit qu’il
faut y aller en jan­vier – février du coup je me ren­drai en Islande à la mi-jan­vier 2017 en espé­rant aper­ce­voir ces fameuses aurores boréales !!!

Répondre
LAFFONT Anne 7 décembre 2019 - 17:07

Bon­jour à tous .
Je rentre de Nor­vège , le but d’une croi­sière de 14 jours était avant tout de voir des aurores boréales visibles sur­tout tout au nord du cercle polaire par­ti­cu­liè­re­ment dans le coin de Kir­kenes proche de la fron­tière Russe .
Grosse grosse grosse décep­tion . Pour­quoi ???? Parce que je ne savais pas comme la majo­ri­té des gens que les aurores boréales ne sont pas visibles à l’œil nu . On vous en signale ...vous sor­tez vite pour voir of course et suis quoi on tombe ?? Un ciel cou­leur noir avec des étoiles c’est tout ...parce que l’on nous le dit dans ce ciel noir on peut obser­ver comme des fume­roles grises comme des traî­nées de fumées .....RIEN RIEN de coloré !!!!
Grosse décep­tion et frus­tra­tion . Ce n’est qu’en pre­nant des pho­tos avec un très bon appa­reil réglé pour l’occasion de pré­fé­rence avec un tré­pied que ces fume­roles deviennent par magie vertes par­fois légè­re­ment rouges . Si vous n’avez pas un bon appa­reil vous ne ver­rez qu’une nuit noire . Ache­tez plu­tôt un bon bou­quin avec des pho­tos ça vous cou­te­ra moins cher que toutes ces croi­sières par­fois hors de prix .

Répondre
Del Rey 6 août 2020 - 21:43

J’ai eu la chance de voir en avion au des­sus de l’Islande d’énormes aurores boréales c’était mer­veilleux par contre elles étaient blanches.

Répondre
Sarah 29 décembre 2020 - 9:26

Les dal­to­niens deu­te­ra­nopes ne voient pas le vert mais un beige très clair à la place, presque blanc. Peut-être que vous l’êtes (on ne se rend pas tou­jours compte tôt du dal­to­nisme). Vous êtes plu­sieurs à par­ler d’aurores boréales blanches et je ne vois pas vrai­ment d’autres explications.
Si ça peut aider 🙂

Répondre
jean pierre 27 octobre 2023 - 10:39

Je rentre de Lapo­nie, je confirme que les aurores boréales appa­raissent comme des trai­nées blan­châtres dans le ciel...... et je ne suis pas daltonien 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.