La photo de voyage en vidéo, épisode 3 : utiliser le mode Priorité Ouverture

Pour ce troisième tuto vidéo, je vous emmène à Ams­ter­dam afin d’essayer de com­pren­dre ce qu’est l’ouverture et à quel moment on choisit quel réglage : utilis­er une grande ouver­ture, ou une petite ? Qu’est-ce que ça change ? Qu’est-ce que la pro­fondeur de champ ?

Le mode Pri­or­ité Ouver­ture est un mode semi-automa­tique (ou semi-manuel) qui vous per­met de choisir le réglage de l’ouverture pen­dant que votre reflex gér­era l’exposition et cal­culera tout seul la vitesse à utilis­er. L’ouverture max­i­male dépend de l’objectif util­isé ; pour cette vidéo, c’est un 50mm 1.8, c’est-à-dire une focale de 50mm avec une ouver­ture max­i­male à 1.8 (les focales fix­es per­me­t­tent d’avoir des optiques lumineuses à bas coût).

Pour des raisons indépen­dantes de ma volon­té, cette vidéo est beau­coup plus courte que prévue mais si vous avez des ques­tions, n’hésitez pas à les pos­er en com­men­taire ou par mail. De toute façon, je referai une vidéo plus détail­lée sur le sujet, celle-ci étant vrai­ment une intro­duc­tion pour les débu­tants.

Ce qu’il faut retenir de la vidéo :

  • Les « 1.8 », « 2.5 » et autres « 5.6 » sont des frac­tions (/1.8), ce qui veut dire que « 1.8 » est plus grand que « 2.5 » 
  • Une grande ouver­ture cor­re­spond donc à un petit chiffre
  • Une grande ouver­ture cor­re­spond à une faible pro­fondeur de champ, c’est-à-dire à une petite zone de net­teté avec beau­coup de flou
  • Une petite ouver­ture cor­re­spond donc à une grande zone de net­teté
  • On choisit une petite ouver­ture pour les paysages (etc.) quand on veut que tous les plans de l’image sem­blent nets
  • On choisit une grande ouver­ture lorsqu’on veut que quelque chose (un per­son­nage, un détail...) se détache de l’arrière plan

 

 

Ce que je retiens de ce tour­nage : faire un tuto vidéo en un week-end, c’est com­pliqué ; il me faut un micro-cra­vat­te ; il faut que je trou­ve des lieux de tour­nage moins peu­plés (refaire 40 fois la prise parce qu’il y a à chaque fois une voiture qui passe, un touriste avec sa valise à roulettes bien bruyante, un enfant qui crie, ou juste des badauds qui nous pren­nent pour une chaîne locale de télévi­sion...).

Mais les épisodes 4 et 5 sont déjà en pré­pa­ra­tion, et ils s’annoncent vrai­ment bien, alors revenez !

10 Commentaires

  1. Pas besoin de se faire prier pour revenir... je viens de lire que les fils sont très bien rémunérés, tu devrais tester 🙂

    les petits rap­pels ne font jamais de mal !

  2. Plus qu’à atten­dre les épisodes 4 et 5, pos­si­ble d’avoir quelques spoils dessus ? :p

    Sinon légère faute de frappe, pour tour­site à la place de touriste 😉

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest