fbpx

#KodakMoment : ce soir-là en Islande...

Vous avez déjà pris une pho­to qui a une impor­tance par­ti­c­ulière pour vous ? Je vous pose la ques­tion mais je con­nais déjà la réponse. Oui : tout le monde a une pho­to comme ça, ou plusieurs. Il peut même s’agir d’une pho­to floue prise au smart­phone parce que, dans le fond, c’est pas telle­ment pour ses qual­ités tech­niques qu’on l’aime, cette pho­to. D’ailleurs, peut-être même que vous êtes les seuls à l’aimer. Mais pour­tant, elle a une valeur par­ti­c­ulière et, à chaque fois que vous la regardez, vous vous rep­longez dans vos sou­venirs. C’est le Kodak Moment.

Mon Kodak Moment à moi, c’est cette pho­to. Elle est le fruit d’une erreur tech­nique stu­pide (j’étais restée en 5 mil­lions de pix­els suite à un time lapse...). Pour­tant, je l’adore. Pour tout vous dire, elle est même affichée dans mes toi­lettes.

islande_skogar

Qu’est-ce qu’elle a de par­ti­c­uli­er ? Le con­texte, le sou­venir. Je rêvais d’Islande, et j’y étais, enfin. Nous par­cou­ri­ons le sud, à vélo. Ce soir-là, nous avions plan­té la tente face à la cas­cade de Skog­ar. Le cadre était déjà superbe, mais nous avons voulu aller marcher un peu, der­rière la cas­cade. Et on a marché plusieurs heures, au final ; ébahis par le paysage qui se dévoilait au fil de nos pas.

Quand j’ai pris cette pho­to, il venait d’y avoir enfin une éclair­cie. Et c’est là qu’on s’est dit qu’on ne regret­tait vrai­ment pas de pédaler face aux élé­ments, con­tre le vent, sous la pluie. Pire, on a décidé d’y revenir l’année suiv­ante pour faire le trek le plus célèbre d’Islande, le Lau­gave­g­ur, dont nous venions de par­courir une courte por­tion.

Et, à chaque fois que je regarde cette pho­to, je me rap­pelle que je suis tombée amoureuse de l’Islande, et que j’ai bien l’intention d’y retourn­er une troisième fois, puis une qua­trième, une cinquième... Et je me rap­pelle pourquoi j’aime le voy­age et la pho­to : parce qu’il y a tou­jours un paysage mag­nifique plan­qué der­rière une colline, une cas­cade, et qu’en marchant, en explo­rant à l’instinct, on finit par le décou­vrir, comme ce soir-là.

 

Et vous, c’est quoi votre Kodak Moment ?

Vous avez cer­taine­ment une pho­to qui racon­te un instant qui vous a mar­qué !

La cam­pagne Kodak Moment a pour but de réu­nir tous ces jolis instants, et les pho­tos qui les illus­trent. Un grand livre col­lec­tif de sou­venirs mar­quants partagés sur le site dédié. Je vous pro­pose donc d’y ajouter votre image et votre his­toire !
D’autant qu’à la clef, il y a deux iPad 4 à gag­n­er, et surtout un chèque de 2500€ pour par­tir en voy­age ! Ren­dez-vous sur le site !

Si vous par­ticipez, n’hésitez pas à pub­li­er le lien vers votre Kodak Moment en com­men­taire !

 

Cet arti­cle a été réal­isé en parte­nar­i­at avec Kodak Alaris.

12 Commentaires

  1. Très bonne ini­tia­tive, j’espère pou­voir y par­ticiper. J’ai déjà en mémoire deux pho­tos pour l’occasion : l’une en Argen­tine et l’autre à Casablan­ca au Maroc.

  2. j´adore ! Quand j´ai vu cette pho­to, je me suis dit de suite : Skog­ar ! Car c´est un de nos coups de coeur aus­si. Cette balade nous l´avons faite sous la pluie, 30 mn de marche en haut de la cas­cade avec cette vue mag­nifique (mes pho­tos sont loin de ressem­bler à celle ci, lol). Nous étions trem­pés, et on rigo­lait en meme temps ! Un sou­venir mémorable. >Mer­ci pour ce joli arti­cle qui me rap­pelle plein de sou­venirs.

  3. Autant la pho­to est belle, autant le pourquoi de l´article est intéres­sant. Mer­ci de nous faire partager tes impres­sions sur le blog, par le biais du livre et Face­book. Main­tenant j´ai un argu­ment sup­plé­men­taire pour con­va­in­cre mon chéri d´aller en Islande. En tout cas, la pho­to reste superbe, comme sus­pendue dans le temps. mer­ci

  4. C’est superbe ! j’aimerais beau­coup aller en Islande égale­ment.
    Je par­ticiperais bien au con­cours, mais je me posais une ques­tion. La pho­to à laque­lle je pense en tant que Kodak Moment, je comp­tais l’envoyer à un mag­a­zine qui pub­lie des pho­tos de lecteurs. Est-ce que si je par­ticipe j’aurais le droit de l’envoyer quand même ? En fait j’imagine que vu que la pho­to nous appar­tient on a le droit d’en faire ce qu’on veux non ? (c’était l’heure de la ques­tion exis­ten­tielle^^)

  5. Mag­nifique pho­to ! On dirait un monde de rêve ! J’aimerais biens par­ticiper au con­cours mais je ne suis pas domi­cil­ié en France et c’est l’une des con­di­tions de par­tic­i­pa­tion, dommage!quoi qu’il en soit, je trou­ve que ce con­cours est une oppor­tu­nité pour se partager les bons moments entre dif­férentes per­son­nes qui ne se con­nais­sent même pas !

  6. Les pho­tos ont beau être figées sans mou­ve­ment ni vie mais elles témoignent de moments que l’on con­serve en mémoire avec détails. C’est le cas de celle que vous prenez en exem­ple.

  7. L’Islande ne laisse per­son­ne indif­férent, en plus tes pho­tos sont car­ré­ment géniales ! J’ai par­cou­ru quelques uns de tes posts, mer­ci pour le cours sur les pho­tos de gey­sers ! J’ai presque honte des miennes main­tenant... Mais depuis je me suis claire­ment amélioré et je vais tout faire pour con­tin­uer. Tes con­seils me con­for­tent sur cer­tains points et m’en appren­nent d’autres, je suis en train de devenir fan ! ^^
    Bref, du coup j’ai par­ticipé au con­cours avec l’une de mes dernières pho­tos :
    http://www.kodakmoments.eu/fr/?postId=2923
    A bien­tôt !

  8. Très très belle pho­to ...

    J’ai vis­ité l’Islande pen­dant 15 jours et je me suis fais plaisir au niveau « pho­togra­phie » car les paysages sont splen­dides et hyper diver­si­fiés ... un régal pour les yeux !

    Bonne con­tin­u­a­tion à toi ...

  9. Oui, j’ai des pho­tos favorites, et la majorité vien­nent juste­ment de l’Islande ! J’ai beau en avoir fait le tour, je sais que j’y reviendrai et que je ne m’en lasserai jamais !

  10. J’aime bien ton terme de Kodak moment. Je viens de lancer il y a peu de temps sur mon blog juste­ment une caté­gorie Pho­tos sto­ries, car je me dis­ais exacte­ment la même chose que toi. Au delà de l’image, il y a une his­toire du pho­tographe, des émo­tions, un moment vécu. Racon­ter un moment comme tu viens de le faire met la pho­to dans son con­texte, non pas infor­matif sur le lieu, mais rel­e­vant de ton expéri­ence.

    En pas­sant Aurélie, j’aimerais bien faire des erreurs de pho­tographe comme toi hehe. Si un jour j’arrive à cela crois-moi que je la con­sid­ér­erai pas comme une erreur, mais comme un chef d’oeuvre. Elle est mag­nifique 🙂

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest