fbpx

J’ai écrit cet article il y a quelques jours, et l’ai pro­gram­mé pour qu’il soit publié cette semaine, où je suis en Rou­ma­nie. Je me suis dit qu’il serait plus qu’à propos !

En pré­am­bule, je pré­cise aus­si que je n’a­borde ce point que sous l’angle « blog de voyage » (et pas blog qui finance un voyage, etc.)

En Mars, j’ai pas­sé un mois aux Etats-Unis, et j’a­vais alors tenu le blog à jour, en envoyant au moins un billet à chaque étape. Ce fut ma pre­mière expé­rience du genre. C’é­tait éga­le­ment la pre­mière fois que je par­tais avec un ordi­na­teur por­table. Ce fut agréable, mais pas for­cé­ment évident à gérer. Cette semaine, en Rou­ma­nie, je pars sans rien.

J’ai long­temps été réfrac­taire au fait d’al­ler sur inter­net en voyage. Pour moi, c’est avant tout un moment où on se coupe du monde. On vit son voyage de façon égoïste puis on le par­tage en ren­trant. C’est l’oc­ca­sion de le revivre une seconde fois, quand tout est un peu digé­ré. Au mieux, j’en­voyais quels mails pour ras­su­rer la famille, ou me connec­tais quelques minutes (ouais bon, une petite heure!) pour dis­cu­ter avec un Mon­sieur Oreille res­té à la maison.

Pour­quoi j’ai chan­gé d’avis ?
Je n’ai pas réel­le­ment chan­gé d’a­vis, en fait. Je reste per­sua­dée que l’or­di­na­teur est presque pri­mor­dial pour un long voyage, quel qu’il soit. Mais pour trois semaines, c’est beau­coup d’en­com­bre­ment pour pas grand chose. Je l’ai donc fait en Mars pour plu­sieurs raisons.
Tout d’a­bord, le pays le per­met­tait. Ça paraît idiot à dire, mais ce n’est pas pos­sible par­tout. Pour mon tout pre­mier voyage, je n’ai pra­ti­que­ment pas eu accès à l’électricité, et je ne parle même pas d’in­ter­net ! Dès lors qu’on ne peut pas rechar­ger la bat­te­rie, ça com­plique tout de suite l’u­ti­li­sa­tion de l’or­di­na­teur ! Aux États-Unis, à l’in­verse, j’é­tais à peu près sûre d’a­voir de l’électricité par­tout, voire le wifi à l’hô­tel. Et ce fut le cas (heu­reu­se­ment !).
Ensuite, le por­table m’a ser­vi pour vider mes cartes mémoires. En temps nor­mal, je ne fais que des pho­tos, mais en fil­mant, je peux mul­ti­plier par 10 la capa­ci­té néces­saire au sto­ckage de tout ça...

De plus, le type même du voyage était idéal pour blo­guer : tra­ver­ser le pays en train. Ça laisse de longs moments où on peut regar­der défi­ler les pay­sages et écrire en même temps. Je ne sup­por­te­rais pas de prendre sur mon temps de voyage pour bloguer.

Du coup, en Rou­ma­nie, je pars sans ordi, et le blog tourne tout seul : je n’ai pas envie de por­ter l’or­di, je ne pars qu’une semaine et je doute trou­ver du wifi faci­le­ment. Bref, aucun argu­ment en faveur du live blo­ging from Romania !

Pas­sons quand même à la ques­tion du maté­riel, rapi­de­ment. J’ai opté pour un net­book, un Sam­sung N150+ (en fait, c’est Le Belge qui a choi­si). Il est léger, pos­sède un lec­teur de cartes sd (très pra­tique !) et béné­fi­cie de 6 ou 7h d’autonomie sur bat­te­rie. Il n’a qu’un défaut : Win­dows 7 Star­ter, que je dois changer.
Plu­tôt que vous don­ner une liste, je pré­fère vous don­ner deux liens, vers des blogs qui ont déjà abor­dé la ques­tion : Choi­sir son ordi­na­teur de voyage chez Round­trip et Quel ordi­na­teur por­table emme­ner en voyage par Mediareporter.

Dans la deuxième par­tie, nous par­le­rons du trai­te­ment des pho­tos pen­dant le voyage.

PS : cet article a été écrit à l’a­vance et pro­gram­mé. Je suis actuel­le­ment quelque part entre la Hon­grie et la Rou­ma­nie (si je ne me suis pas faite dévo­rer par un ours) où je n’ai pas accès à Inter­net. Je répon­drai aux com­men­taires à mon retour !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

21 commentaires

Flonou 13 août 2011 - 23:48

YEah, vive­ment la seconde par­tie, je vais pou­voir pré­pa­rer mon voyage serei­ne­ment au fur et à mesure 🙂

Répondre
Matheew Lauren 14 août 2011 - 0:51

Je suis du même avis que toi quand tu dis qu’il faut se cou­per d’in­ter­net durant les voyages et je pense que le fait de blo­guer « after » per­met, comme tu le dis, de revivre une deuxième fois le voyage mais cela per­met aus­si d’ar­chi­ver. Et fina­le­ment, un blog c’est une véri­table banque à souvenirs !

Répondre
Bruno 14 août 2011 - 5:05

Hey, je crois qu’une fois de plus tu vises dans le mille. Pour l’ac­ces­si­bi­li­té à inter­net ça me per­met de rap­pe­ler que repo­ser sur une stra­té­gie de sau­ve­garde en ligne pour ses pho­tos n’est pas une bonne idée selon la des­ti­na­tion et le style de voyage.
Mer­ci d’a­voir fait un lien vers chez moi, je suis flat­té 🙂 Bon retour en France !

PS : j’at­tends avec hâte de lire la seconde partie.
PS2 : pour un voyage long, je ne me ver­rais pas trier quelques mil­liers de pho­to au retour tout en repre­nant une acti­vi­té. Je crois que je lais­se­rais de côté en voyant la mon­tagne qui m’attendrais.

Répondre
liloulivi 14 août 2011 - 12:51

Super article. Tres juste!.
Pour ma part, je suis tou­jours eto­nee de la faci­lite d’ac­cess a inter­net dans les pays asia­tiques (Cam­bodge, Indo­ne­sie, etc). On trouve faci­le­ment du wi-fi gratuit.Apres il faut avouer que les connexions sont sou­vent lentes, et, entre le temps de pondre le post et de char­ger les pho­tos, ca pour­rait plom­ber des soi­rees entieres. Une des rai­son pour les­quelles je ne blogue qu’a mon retour, c’est parce que j’aime prendre mon temps, faire le tri des pho­tos, ecrire le post tran­quille­ment. Et puis un peu de recul donne un meilleur article. Mais c’est sur­tout parce qu’en voyage, j’ai envie d’en pro­fi­ter pleinement,et pas me mettre devant un ecran ! (on y passe deja suf­fi­sam­ment de temps au travail).
Apres, si je par­tais long­temps, j’en­vi­sa­ge­rais les chose autre­ment, mais pour de courts sejours, autant ne pas s’en­com­brer. Et de se cou­per du quotidien !

Répondre
Mélissa 14 août 2011 - 19:03

Je serai aus­si en Rou­ma­nie dans trois semaines!!! ;D

J’a­voue que j’ai éga­le­ment du mal à blo­guer en voya­geant, sur­tout si c’est de courte durée... En géné­ral, après une longue jour­née de décou­verte, je n’ai spé­cia­le­ment envie de m’as­seoir devant mon por­table par contre, je ne voyage jamais sans mon eeePC. Ce n’est pas le petit kilo qu’il fait qui va peser dans les bagages (il voyage d’ailleurs dans mon sac à main). 

Par contre, si on pars plus d’une semaine, ça pose­rai un pro­blème de de ne rien blo­guer du tout. Soit il faut pro­gram­mer des articles à l’a­vance, soit s’as­treindre à une dis­ci­pline et s’or­ga­ni­ser. Pas spé­cia­le­ment ce dont on a envie de faire en voyage. 😉

Répondre
Piotr 16 août 2011 - 9:36

« PS : cet article a été écrit à l’avance et pro­gram­mé. Je suis actuel­le­ment quelque part entre la Hon­grie et la Rou­ma­nie (si je ne me suis pas faite dévo­rer par un ours) où je n’ai pas accès à Inter­net. Je répon­drai aux com­men­taires à mon retour ! »

Campe sur ou sous la voiture ^^
Une amie y est allée, ils sont effec­ti­ve­ment nom­breux en foret et s’ap­prochent par­fois la nuit...

Répondre
Oreille 16 août 2011 - 11:23

Flo­nou : 🙂 J’es­saie de la publier rapidement !

Matheew : Com­plè­te­ment. C’est super agréable de relire long­temps après ce qu’on avait écrit en ren­trant. Sou­vent, il m’ar­rive d’ou­blier le nom d’un lieu. En trois clics je le retrouve, et en plus je me le remets en mémoire avec les anec­dotes et les pho­tos ! Parce qu’on a l’im­pres­sion qu’on oublie­ra rien tel­le­ment c’é­tait génial, et puis fina­le­ment, bah... 

Bru­no : C’é­tait tout natu­rel, et puis je n’al­lais pas me fati­guer à écrire quand d’autres ont déjà trai­té le sujet, hin­hin. (et bon retour en France à vous aus­si, sur­tout après un si long voyage, et pour une période aus­si courte !)

lilou­li­vi : Tu en trouves faci­le­ment ? Au Laos c’é­tait raris­sime, uni­que­ment dans cer­tains res­tau­rant, et effec­ti­ve­ment avec des connec­tions très lentes. Le risque c’est aus­si de deve­nir dépen­dant de sa connexion, de ne pas aller dans un endroit qui n’au­ra pas inter­net, etc. (même si ça veut dire consa­crer une jour­née entière aux mails, com­men­taires, etc. à son retour !). 

Mélis­sa : Chouette ! Tu vas dans quelle région ?
Avec le maté­riel pho­to, je fais quand même la guerre aux kilos (cha­cun son régime...). Mais je pars par­fois (comme ce fut le cas cette semaine) avec un archos, une petite tablette genre ipad en mieux. Impos­sible de blo­guer avec ou d’é­crire un mail un peu long (le cla­vier tac­tile c’est une hor­reur) mais ça per­met d’é­chan­ger quelques nou­velles truf­fées de coquilles avec Mon­sieur Oreille et de regar­der des films pour s’endormir.

Pio­tr : Euh... Ça va, j’en ai pas vu. Juste des chiens. (et j’é­tais en vélo, dif­fi­cile de cam­per des­sous !) On m’a quand même conseillé de ne pas avoir de nour­ri­ture avec moi...

Répondre
Pierre Choisir 16 août 2011 - 15:32

Et pour­quoi ne pas choi­sir l’op­tion tablette de type iPad, on peut y bran­cher un petit cla­vier main­te­nant ? C’est bien moins encom­brant et tout aus­si per­for­mant qu’un net­book aujourd’hui.
On a fait la com­pa­rai­son sur le blog sur lequel je tra­vaille (qui n’est pas sur la thé­ma­tique du voyage) et fran­che­ment je trouve que main­te­nant ça se vaut... Je ne vois pas ce qui t’empêche de blo­guer avec en fait, il me semble qu’il existe des applis pour word­press par exemple. Non ?

Répondre
Bruno 16 août 2011 - 19:56

Salut Oreille,
Mer­ci, on pro­fite ! Ca a un côté agréable, ça fait des vacances 🙂 La bouffe tombe du ciel, on ne cherche pas où dor­mir, on voit que des gens qu’on connait !
J’es­père lire tes posts sur ton esca­pade à vélo bien­tôt, j’ai inter­net à domi­cile, alors j’en profite !!!
A+

Répondre
Oreille 16 août 2011 - 21:51

Pierre : oui, j’ai tes­té une appli word­press (sous androïd) et c’est effec­ti­ve­ment pas mal. Mais pour ma part, j’ac­corde une grande impor­tance aux pho­tos et là ça coince un peu, quand même...

Bru­no : Ah tu m’é­tonnes ! ça doit être bien agréable de se lais­ser vivre !

Répondre
fabrice 16 août 2011 - 22:16

On a avait eu le même idée d’article:-)

Pour les Ours, il y en a beau­coup en Rou­ma­nie, comme les loups.
A Bra­sov, par exemple, ils viennent par­fois le soir visi­ter les pou­belles des quar­tiers périphériques:-)
Bon mais à vélo, tu as rien à craindre !

Répondre
Ye Lili 16 août 2011 - 23:53

J’aime bien l’i­dée de décon­nexion totale... On en a tel­le­ment peu l’oc­ca­sion de nos jours... Et puis sur­tout à être trop connec­tés, on risque de blo­guer en voya­geant (et non plus l’in­verse, si tu vois la subtilité...)!
Mais je ne dis pas que j’y arrive pour autant 😉

Répondre
fabrice 17 août 2011 - 6:35

rien à voir, mais c’est qui ton heber­geur ? OVH ?

Répondre
Oreille 17 août 2011 - 9:12

Fabrice : oui j’ai vu ça ! (je l’a­vais écrit long­temps à l’a­vance, pen­sant que ce serait bien pour cette semaine !) Oh, je n’ai fran­che­ment pas ima­gi­né avoir un pro­blème avec un ours, sur­tout là où j’al­lais. Ma seule crainte c’é­tait les chiens, qui eux sont là en per­ma­nence et ne se planquent pas dans la forêt...
Mon héber­geur c’est Online (avec un ser­veur pri­vé), pourquoi ?

Ye Lili : pen­dant ces quatre mois, tu t’es bien cou­pée, ça a du être agréable ! Un blog c’est juste pour le plai­sir.. si on a mieux a faire, bah, on blogue pas !

Répondre
fabrice 18 août 2011 - 0:59

Oui il y en a pas mal en effet. A l’é­poque Bri­gitte Bar­dot en avait fait tout un foin.
Car moi c’est OVH et leur Ip est blo­qué dans pas mal de pays apparemment...

Répondre
Pierre 19 août 2011 - 3:31

Super article ! Et mer­ci pour les liens.
J’é­cris un truc assez simi­laire en brouillon.
Sam­sung est un excellent choix de net­book : robuste et autonome.
J’a­vais un NC10 que j’ai mar­ty­ri­sé à mort.
J’ai chan­gé récem­ment mais je garde un bon sou­ve­nir de ce netbook.
Je dirais que trois semaine est la période fron­tière pour emme­ner un net­book pour un blog.
Très utile pour les longs tra­jets de transport.
Et puis c’est bien d’é­crire sur le moment aus­si. On ana­lyse et res­sent cer­taines choses dif­fé­rem­ment qu’à tête repo­sée d’où l’u­ti­li­té de cette petite machine même si avec l’ex­pé­rience je sens qu’il faut s’im­po­ser des cou­pures volon­taires avec la machine pour cou­per à l’ad­dic­tion parfois.
Après c’est pas mal aus­si de mettre Win­dows XP pour ces petites machines et de dou­bler la RAM (pour moins de 20 euros).
C’est tou­jours plus agréable d’a­voir une machine plus fluide si tu veux sto­cker tes videos.

Répondre
Oreille 19 août 2011 - 11:22

Pierre : win­dows wp, je crois que c’est qua­si obli­ga­toire. Sur mon « vrai ordi », j’ai Seven (impos­sible de mettre la main sur un XP 64bits) mais Mon­sieur Oreille m’a mon­té un monstre ; sur le net­book, c’est la croix et la ban­nière pour ouvrir des fichiers un peu gros ! Je n’ai même pas osé essayé de mon­ter de la vidéo avec, alors que je le fai­sais avec mon pré­cé­dent ordi por­table, sous xp...

Et plus j’y pense, plus je suis d’ac­cord, 3 semaines ça doit être la fron­tière « men­tale » pour embar­quer l’or­di, si le pays et le mode de voyage le permettent.

Répondre
Rgs_ 19 août 2011 - 11:46

Le train et le bus sont les bons moments pour rédi­ger un article, c’est plus dur en condui­sant un van :p
Parait que le Mac­Book Air se porte plu­tôt bien en voyage, moi le MBP s’est bien comporté.
Si vous vou­lez des astuces pour vous connec­ter à inter­net en voyage c’est ici : http://regismatthey.blogspot.com/2011/07/internet-en-voyage-comment-rester.html

Répondre
Flo&Tom 22 août 2011 - 19:57

Bon­jour Aurélie !

Je découvre ton blog de voyage aujourd’­hui je ne me rap­pelle même plus com­ment d’ailleurs...de click en click !
Nous sommes par­tis de Paris voi­là presque 1 an et nous nous sommes posés la ques­tion : quel engin doit-on se trimbaler ?
Le Mac­Book était le meilleur com­pro­mis pour nous, certes plus cher qu’un eePC mais beau­coup plus per­for­mant pour trai­ter des pho­tos sur Ligh­troom et mon­ter des vidéos sur Adobe Pre­miere Pro et After Effect. Nous avons pris la plus petite taille, il fait « seule­ment » 3kg mais est assez résistant...il est tou­jours vivant depuis sept 2010 ! Pour quelques semaines de vacances un Iphone suf­fit pour regar­der des films pen­dant le trans­ports et cho­per le wifi dans des hôtels 😉

Répondre
Mélissa 26 août 2011 - 12:52

J’a­vais oublié de te répondre ! ^^
Je serai à Buca­rest, en confé­rence puis je file en Mol­da­vie, voir à quoi ça rassemble. 🙂

Répondre
Oreille 1 septembre 2011 - 11:41

Rgs_ : t’au­rais du prendre un chauf­feur ! Le mac book air, je n’ar­rive vrai­ment pas à le prendre au sérieux, entre son manque de connec­tiques, et son aspect fra­gile... Et puis je n’aime pas trop l’i­dée de voya­ger avec un truc qui vaut aus­si cher. Ou alors ça sup­pose de le prendre avec soit et de ne jamais le lais­ser à l’hôtel...
Sym­pa comme article !

Flo&Tom : soyez les bien­ve­nus ici ! Effec­ti­ve­ment, si on monte en direct, la ques­tion se pose dif­fé­rem­ment. Il me semble que le mac book rem­porte tous les suf­frages chez ceux qui postent des vidéos pen­dant leurs tours du monde.
(un iphone, ou un équi­valent avec android ou même win­dows :p)

Mélis­sa : Ah, chouette ! J’at­tends de lire ça sur ton blog, alors ! (Buca­rest est une ville qui m’at­tire mais me fait vrai­ment peur..)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.