fbpx

J’ai vrai­ment aimé cette ville. C’est très calme, très « petit vil­lage ». Je savais qu’on s’y sen­tais en sécu­ri­té, mais c’est hal­lu­ci­nant d’être aus­si tran­quille pour une capi­tale. Seul bémol, le temps n’é­tais vrai­ment pas au ren­dez-vous... Cela dit, il y avait des gens sym­pa­thiques à l’au­berge, et j’ai du coup pas mal dis­cu­té (notam­ment avec deux anglais en tour d’Eu­rope, char­mants) de tout et de rien mais sur­tout de voyages...

Poursuivre la lecture vers un autre article..

15 commentaires

Emmanuel 22 décembre 2011 - 12:25

Olla­la, j’y vais au prin­temps pro­chain, ça va être énorme !!! sur­tout en voyant tes pho­tos 🙂 pis même en lisant quelques infos par ci et là, ça à l’air vrai­ment chouette.
c’est vrai qu’on ne sait vrai­ment pas grand chose de ces pays et c’est ça qui est bon, on sait pas trop à quoi s’attendre !!!

j’ar­ri­ve­rai de zagreb pour ren­trer depuis bel­grade. 3 semaines à tra­vers un peu de croa­tie (lacs de plit­vice et peut être le sud), la bos­nie et sur­tout le mon­té­né­gro (kotor, le dur­mi­tor, lov­cen, skadar).

d’une manière géné­rale, aurais tu des plans à par­ta­ger et/ou des conseils/astuces pour les Balkans ?

Mer­ci.

Répondre
Oreille 22 décembre 2011 - 12:53

J’al­lais écrire « j’ai vrai­ment aimé cette ville », puis j’ai réa­li­sé que c’é­tait le début de l’ar­ticle.. Comme quoi, un an après, c’est tou­jours vrai !
Je n’ai pas vrai­ment de bons plans, mais j’a­vais fait un mini car­net pra­tique de ce voyage (entre Bel­grade et Dubrov­nik) : https://www.madame-oreille.com/index.php/de-belgrade-a-dubrovnik-carnet-pratique/

Zagreb n’est pas vrai­ment une belle ville, mais c’est tout de même inté­res­sant à voir, un autre visage de la Croa­tie, loin des plages. Si tu as le temps, essaie de pas­ser à Dubrov­nik, très répu­tée et magni­fique (ça peut être un bon endroit pour entrer au Mon­té­né­gro en sor­tant de Bos­nie). D’ailleurs, le Mon­té­né­gro sera sans doute une des­ti­na­tion pro­chaine et ça me semble magnifique.
Tu pars quand ? Tu seras en voi­ture ou en trans­ports en commun ?

Répondre
Emmanuel 22 décembre 2011 - 14:56

Mer­ci pour ton car­net, ça m’ap­pren­dra à ne pas fouiller plus en détails les sites 😉

Oui, zagreb ne semble pas m’in­té­res­ser plus que cela, mais comme tu dis, c’est un point de départ. De façon géné­rale, la croa­tie tout entière ne m’at­tire pas tel­le­ment, ça me semble encore très « occi­den­tal » et assez touristique.

Dubrov­nik, j’y pense aus­si, mais j’im­pro­vi­se­rai à ce sujet, sachant qu’il y a plu­sieurs pos­si­bi­li­tés, donc j’es­saie pas trop de me fixer de points pré­cis. Par contre en Bos­nie, j’ai­me­rais réel­le­ment aller à Sre­bre­ni­ca (lieu de mas­sacres) pour la mémoire même s’il ne semble pas y avoir quelque chose de spé­ci­fique, mais au moins, c’est en dehors des sen­tiers bat­tus et authen­tique, très cer­tai­ne­ment. Enfin la démarche peut sem­bler un peu « bizarre » mais bon encore une fois, je ver­rai sur place.

Par contre, le mon­té­né­gro a vrai­ment l’air d’être le clou du spectacle !!
j’y vais au mois de mai, il ne fera pas trop chaud, hors sai­son tou­ris­tique, tout ce que j’aime 🙂 je tente les bus/trains car j’ai jamais essayé et il faut bien le faire un jour ! en voi­ture, ça semble un poil « tou­chy » avec les routes, la len­teur et poten­tiel­le­ment plu­sieurs tra­ver­sées de frontière.

mer­ci encore.

Répondre
Oreille 22 décembre 2011 - 19:26

En fait, per­son­nel­le­ment, j’ai fait trois voyages dans les Bal­kans, et du coup, ça fait « cres­cen­do » : Slo­vé­nie avec incur­sion en Croa­tie, puis Belgrade/Sarajevo/Mostar/Dubrovnik et, enfin Budapest/Nord de la Rou­ma­nie. Je trouve assez amu­sant d’ob­ser­ver les dif­fé­rences entre les pays de l’ex-You­go­sla­vie, et puis ça per­met de s’acclimater !
Après, je par­tage tes réti­cences sur la Croa­tie, je me suis d’ailleurs per­son­nel­le­ment limi­tée au deux villes sus-citée. Néan­moins, ce que j’en ai vu en car me laisse pen­ser qu’il doit y avoir de joli coins pour qui peut se dépla­cer. Puis­qu’au final, même si y’a pas mal de bus, nombre d’en­droits res­tent inac­ces­sibles pour le piéton. 

Bon voyage en tout cas !

Répondre
Emmanuel 22 décembre 2011 - 19:44

Et par­mi ces jolis coins, il y a les lacs de Plit­vice, assez près de la Bosnie.
Y es tu allée ?
Une mer­veille de la nature : 16 lacs se jettent les uns dans les autres à tra­vers des cas­cades avec une cou­leur de l’eau hallucinante.
Assez acces­sible depuis Zagreb en bus, une assez longue ran­don­née est pos­sible à la jour­née et le parc est payant, du à sa fréquentation !

Répondre
MK 22 décembre 2011 - 20:58

Je ne veux pas gâcher votre enthou­siasme, mais le Mon­té­né­gro m’a presque dégou­té des Bal­kans. J’exagère, mais disons que j’y suis allé en fin de mon deuxième périple dans les Bal­kans et ce qui m’a le plus dégou­té se sont les tou­ristes ! Pires que des cafards ! (heu­reu­se­ment je n’a pas croi­sé de tou­ristes fran­çais, car pour eux le Mon­té­né­gro n’est pas assez » in » du coup ils res­tent en Croatie!:) ).

Sinon c’est sur, le Mon­té­né­gro c’est très beau ! La baie de Kotor vaut le détour à elle seule!(même si tout est payant!)

Le lac de Ska­dar aus­si ! D’ailleurs le meilleur moyen d’al­ler au lac est de louer une voi­ture à Bar et de prendre la vieille route (après l’a­voir trou­vé!) jus­qu’au lac ! Point de vue unique et sen­sa­tion forte garan­tie sur cette vieille route étroit et déla­brée à flac de montagne!).

Sve­ti Ste­fan est à voir, même si c’est un lieu réser­vé au plus friqués!(tout comme Kotor d’ailleur)

Cetinje même si la ville n’est pas très belle, elle reste une curio­si­té ! (c’est la capi­tale his­to­rique du Mon­té­né­gro). Ceux qui auront une voi­ture je conseille de par­tir de Kotor, trou­ver la vieille route direc­tion Cetinje. Les plus belles pho­tos de la baie se feront depuis cette route ! Par contre pru­dence la route est vrai­ment étroite !

Pour ceux qui peuvent je conseille d’ar­ri­ver au Mon­té­né­gro par le train depuis la Ser­bie ! Un voyage ver­ti­gi­neux à tra­vers des pay­sages mon­ta­gneux de toute « bôôô­té » ! et au ralenti ! 😉

Je n’ai pas pu visi­ter le nord du pays (la par­tie mon­ta­gneuse) à cause du manque de temps, mais si je dois y retour­ner ce sera hors saison !

Répondre
MK 22 décembre 2011 - 21:45

Pour finir, je dirais qu’au Mon­té­né­gro plus on s’é­loigne de la fron­tière croate, plus on retrouve « l’es­prit des Bal­kans ». Mais d’une manière géné­rale le pays est très tou­ris­tique (d’un côté tan mieux pour eux!), du coup ceux qui cherchent les « ren­contres authen­tiques » risquent d’être déçus ou avoir du mal à les trou­ver même en hors saison.

C’est bon je ne vous ai pas trop dégouté ? 😀

Pour l’ins­tant les pay­sages qui m’ont le plus mar­qués sont en Bos­nie et les ren­contres en Serbie !

Répondre
Emmanuel 23 décembre 2011 - 1:22

Mer­ci pour tes mes­sages réalistes.

Ca ne gâche pas mon enthou­siasme, car je consi­dère chaque voyage comme une « expé­rience » et ne pense pas avoir de rap­port mercantile/commerciale vis à vis des pays visi­tés. c’est à dire que je prends ce qui m’est don­né de voir, que cela soit beau ou moche, mais à ma façon, j’es­saie d’ap­pré­cier, d’en tirer parti.

En tout cas, ce que tu dis sou­lignes bien un peu ce que j’ai envi de faire : que la côte au mon­té­né­gro ne m’at­tire pas tant que ça, mais plu­tôt l’ar­rière pays. Bien sur, Kotor, le parc Lov­cen et Ska­dar paraissent indis­pen­sables, mais j’ai infi­ni­ment plus « d’at­tentes » envers le Dur­mi­tor et l’ar­rière pays ! De toute façon, dès que je sen­ti­rai trop de « tou­ristes », j’es­saie­rai de déga­ger de là :). Sinon, j’ai effec­ti­ve­ment repé­ré le fait que la ligne de train entre Bar et Bel­grade était une curio­si­té tou­ris­tique à elle seule :).

Sinon, ton mes­sage sou­ligne bien le fait que la Bos­nie regorge de mer­veilles insoup­çon­nés !!! A moi de creu­ser une fois sur place 🙂
Et pis bon, en Mai, il devrait pas « trop » y avoir de touristes ???

Répondre
Oreille 23 décembre 2011 - 10:49

Oh, Mk, tu sais, j’habite à Paris à côté d’un « truc tou­ris­tique », donc je me suis plu­tôt habi­tuée aux nuées de tou­ristes bruyants 😉 Cela dit, j’ai lu que les côtes du Mon­té­né­gro se rem­plis­saient de voya­geurs russes en été, et que ça pou­vait être assez désa­gréable (j’a­vais pré­vu d’y aller en aout... j’ai fina­le­ment opté pour la roumanie !)
Tu y avais été en quelle période ?

Enfin, ça ne me dégoutes pas, j’ai tou­jours envie d’y aller ! (y’a des chiens ?) Et puis comme le dit Emma­nuel, on peut tou­jours bou­ger si un lieu ne nous plait pas, quitte à des­cendre jus­qu’en Albanie !

Répondre
MK 23 décembre 2011 - 13:51

En effet il y a beau­coup de tou­ristes russes l’é­té et sur­tout dans le sud du pays. Mais jus­te­ment les tou­ristes russes étaient plus calme et res­pec­tueux que les tou­ristes plus occi­den­taux (arg je mau­dit les tou­ristes italiens!).

Sinon n’ayant pas trop eu le choix de vacances j’y suis allé deuxième quin­zaine d’aout, donc for­cé­ment blin­dé de tou­ristes ! Mais ce qui pour­ris les côtes mon­té­né­grine se sont les ins­tal­la­tions pour les touristes !

Petite anec­dote : on avait loué une voi­ture, puis on cher­ché un plage « sau­vage » pour être à l’a­bri des tou­ristes (et des plages payantes du par­king au tran­sat en pas­sant par l’ac­cès çà la plage sui­vant les endroits!). Donc on trouve une « petite route » (plu­tôt un che­min déla­bré) cachée dans un virage. On des­cend, super deux trois mai­son et la route qui des­cend ver la mer. Une cen­taine de mètre plus loin la route est bar­rée, accès réser­vé aux engins de chan­tier, car der­rière cette bar­rière au moins 5 immenses immeubles en construc­tion... Y’a de quoi être dégou­té. Du coup on est par­ti vers la baie de Kotor et on s’est bai­gné sur la route entre Tiviat et Kotor. Par­ti vers 10h le matin, on a trou­vé un endroit « calme » pour se bai­gner que vers 17h...

Pour les chiens (et chats!) il y en a (sur­tout à Kotor c’est impres­sion­nant!). Mais on a pas eu de soucis.

Pour trou­ver des endroit calme il faut se rap­pro­cher de l’Al­ba­nie, je pense qu’il n’est pas for­cé­ment néces­saire de tra­ver­ser la fron­tière mais si les inter­mi­nables contrôles au fron­tières ne vous démo­tivent pas, je pense qu’un détour en Alba­nie vaut le coup ! 

Pour les plages sym­pas, il y a Bar, mais il faut uste sor­tir de la ville pour trou­ver des petites plages calmes !

Par contre atten­tion ! Ce sont des plages de galets au Mon­té­né­gro, à part à Sve­ti Ste­fan et dans la baie de Kotor !

Répondre
Oreille 23 décembre 2011 - 16:53

Per­son­nel­le­ment, les plages ne m’at­tirent pas plus que ça... Je crois qu’on a ça en com­mun avec Emma­nuel : ce sont les mon­tagnes qui nous intéressent !
(par contre les chiens, moins y’en a, mieux je me porte... )

Sinon à voir, mais je suis tom­bée sur une vidéo qui pour­rait vous « inté­res­ser » ce matin, « Vache­ment Sara­je­vo » : http://vimeo.com/31218976
Y’a trois épi­sodes, tous sur le même ton (c’est tech­ni­que­ment bien fait mais je déteste, sur­tout quand le mec dit vou­loir aller au delà des clichés)

Répondre
MK 23 décembre 2011 - 20:18

Le Mon­té­né­gro plage ou mon­tagne en août tu vas mor­fler niveau chaleur ! ^^

Concer­nant le doc, moyen­ne­ment convain­cu de la démarche du gars (je n’ai pas tout vu encore) mais pour­quoi vou­loir abso­lu­ment aller dans une école ensei­gnant le fran­çais (sur­ement pour la faci­li­té d’ex­pli­ca­tion de son projet). 

Ce qui m’a­gace le plus c’est qu’il dit vou­loir aller au delà des cli­chés mais dans sa tête il en est rem­plit ! Déjà il a l’air déçu de ne pas voir de traces de la guerre, que tout le monde ne roule pas en Tra­ban, en gros qu’ils vivent nor­malment et ne sont pas si dif­fé­rent de nous... (bah oui les bos­niens pour­raient se foutrent sur la gueule pour faire plai­sir aux tou­ristes merde ! 🙂 )

De plus il a un pro­blème avec la délin­quance ! je cite « (...) on est à Sara­je­vo quand même pas à Dunkerque » 

Fran­che­ment je n’ai jamais eu de sen­ti­ment d’in­sé­cu­ri­té là-bas (même le soir dans des ruelles pires que celles qui trouvent pas très ras­su­rantes!). Je suis sur que Dun­kerque est pire niveau délin­quance 😉 (je plai­sante je ne connaît abso­lu­ment pas Dun­kerque pour affir­mer cela!)

Du coup le pre­mier épi­sode ne m’a pas trop don­né envie de voir les suivant !

Répondre
MK 23 décembre 2011 - 20:40

Bon je viens de com­men­cer la deuxième par­tie e là il m’a­gace vrai­ment... (c’est vrai c’est super cool un cime­tière!). Après l’ar­ticle sur l’é­thique du pho­to­graphe voya­geur, il fau­drait que tu fasses un article sur l’é­thique du voya­geur tout court pour lui montrer ! ^^

Bon je vais me vider la tête et je regar­de­rais peut être la der­nière partie.

Répondre
Benoît 1 août 2014 - 13:33

Salut Auré­lie ! C’est mar­rant « Madame Oreille » ! Avec tes oreilles y’a aus­si mes yeux 😉 ! J’ai vrai­ment beau­coup aimé cette ville aus­si et y ai fait de belles balades ! C’est très beau et l’am­biance y est vrai­ment à la fois zen et très vivante ! J’ai écrit des­sus aus­si sur mon blog voyage et te laisse le lien si tu veux y aller jeter une oreille : http://desyeuxplusgrandsquelemonde.com/sarajevo-perle-bosnie-herzegovine
Mais es-tu allée voir les Pyra­mides de Bos­nie ? C’est mon der­nière article. 2 semaines de volon­ta­riat intenses!! Je te le conseille ! Ce site a besoin d’o­reilles et de voix 😉 !

Répondre
Anick-Marie 4 septembre 2015 - 9:14

Ayant com­man­dé au hasard d’une recom­man­da­tion du wai­ter à la bras­se­rie, je lis ton car­net en atten­dant mon repas. Belle sur­prise en voyant arri­ver l’as­siette, c’est le même plat que toi ! « Karad­jord­je­va Schnit­zel » Ça serait un plat d’o­ri­gine serbe, mais il ne por­tait pas ce nom quand je l’ai commandé.
Je me suis moins bala­dée aux alen­tours, mais sinon mes impres­sions sont simi­laires aux tiennes. Les trans­ports en com­mun sont plu­tôt cryp­tiques... J’ai atten­du le tram 30 min à l’heure de pointe avec plein d’autres gens, visi­ble­ment des locaux... Il n’est jamais venu. 🙁 Bon, je quitte, je dois rendre l’ap­part et filer en Croatie !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.