fbpx

Making-of du shooting Borealis (introduction au strobism)

par Madame Oreille

Aujourd’­hui, je vous pro­pose une vidéo un peu dif­fé­rente de celles que je vous ai pro­po­sées jus­qu’à pré­sent. Elle a été tour­née à Paris, dans notre appar­te­ment, et ne vous fera donc pas vrai­ment voya­ger ! Pas de contrées loin­taines, pas de pay­sages exo­tiques. Par contre, ça parle pho­to. Mieux, je vais essayer de vous pré­sen­ter suc­cinc­te­ment une tech­nique qui pour­rait vous inté­res­ser.

Mais tout d’a­bord, par­lons de la vidéo. Il y a quelques temps, j’ai publié ici une inter­view de Tania Houl­bert. On y abor­dait la ques­tion du maté­riel face au froid, dans le cadre de son pro­jet : un docu­men­taire en Lapo­nie, au milieu des chiens de trai­neau, en plein dans la neige. Et his­toire d’illus­trer l’in­ter­view, on a pris quelques photos.

Ain­si, Mony Caza­mea, Tania et son asso­cié Guillaume sont venus pas­ser l’a­près-midi « dans mon stu­dio » (vous note­rez le double emploi de ce mot). Le making-of montre donc com­ment on trans­forme un petit appar­te­ment, com­ment on « fabrique » la neige et la phase maquillage par Mony.

Je vous laisse regar­der la vidéo :

Main­te­nant, par­lons du stro­bism. Rien à voir avec un quel­conque défaut des yeux. En gros, strobe vou­lant dire flash en anglais, c’est une tech­nique basée sur l’u­ti­li­sa­tion de flashs cobras (les flashs qu’on monte tra­di­tion­nel­le­ment sur le boi­tier, en repor­tage) à la place des gros flashs de stu­dio. On les déclenche avec le boi­tier grâce à de petits émet­teurs radios (il en existe d’autres, mais ceux-ci res­tent les plus fiables).

Ça a plu­sieurs avan­tages. Le pre­mier est tout sim­ple­ment le prix. Un kit avec pied avec un para­pluie, un flash et un duo émet­teur récep­teur coûte une cen­taine d’eu­ros (on prend des flashs entiè­re­ment manuels, beau­coup moins chers). Sachant qu’a­vec deux sources de lumière on peut déjà faire énor­mé­ment de choses, on peut se mon­ter un petit stu­dio à la mai­son pour moins de 300€ ! De plus, il y a un esprit très « sys­tème D ». On fabrique ses acces­soires avec du scotch et du car­ton, on bricole...

Le deuxième avan­tage est celui qui va nous inté­res­ser, en tant que voya­geurs : c’est trans­por­table ! Tout fonc­tionne sur piles, et on peut faci­le­ment embar­quer des flashs dans un sac pho­to. C’est par­fait pour les shoo­ting en exté­rieur, mais aus­si pour les voyages... (c’est aus­si ce qui per­met de ne pas prendre trop de place dans un minus­cule appar­te­ment parisien !)

Donc, je ne m’é­loigne pas tant que ça de ma pre­mière thé­ma­tique ! Et si cela vous inté­resse, je détaille­rai un peu le maté­riel et vous don­ne­rai quelques astuces sur l’é­clai­rage dans les pro­chaines semaines ! (je pré­vois d’ailleurs d’embarquer des flashs pour mon pro­chain voyage... dont je vous par­le­rai vendredi !)

Pour ce shoo­ting : nous avions deux flashs à l’ar­rière avec des coupe-flux, une soft-box à l’a­vant (à droite) et un para­pluie à gauche.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

10 commentaires

Donlope 14 décembre 2011 - 17:26

Salut,
Très bien la vidéo, la neige arti­fi­cielle ça a l’air mar­rant à faire.
Et comme j’ai fait l’ac­qui­si­tion récem­ment d’un flash, d’un tré­pied, d’un para­pluie et de sys­tèmes cac­tus pour flashes dépor­tés, je serais bien inté­res­sé par des futurs articles sur le sujet !

Répondre
Oreille 15 décembre 2011 - 16:16

Don­lope : bon, j’au­rais au moins un lec­teur alors :p T’as pris la ver­sion cac­tus ? Avec une seule source ?

Répondre
Estelle 15 décembre 2011 - 21:45

Effec­ti­ve­ment, ça a l’air rigo­lo à faire, vous avez dû pas­ser un bon moment ?!

Répondre
Oreille 16 décembre 2011 - 16:31

Ah, au moins, on s’est bien amu­sé, oui ! C’est aus­si l’a­van­tage des shoo­ting à plu­sieurs, chose que je ne connais pas trop, fina­le­ment, puisque je fais sur­tout des por­traits du même modèle... (on se demande de qui il peut bien s’agir !)

Répondre
Estelle 17 décembre 2011 - 11:11

Ha ha !! Dis tout de suite que tu t’en­nuies en shoo­tant ton ptit modèle.... Huhu, s’il savait... 🙂

Répondre
Oreille 18 décembre 2011 - 12:13

ah, non, quand même ! mais c’est très dif­fé­rent d’a­voir deux modèles, une « équipe », etc. C’est moins impro­vi­sé que ce qu’on fait habi­tuel­le­ment (genre le dimanche à 22h « hé, si on fai­sait telle photo » 😉 )

Répondre
Estelle 19 décembre 2011 - 0:15

Hé hé, j’i­ma­gine ton ché­ri, tou­jours prêt !!
En tout cas, pour ce shoo­ting, le maquillage est très bien fait : une pro ou fait par vous-même ?

Répondre
Oreille 19 décembre 2011 - 20:51

Pour le maquillage, c’est une pro : Mony. Y’a un lien vers sa gale­rie Devian­tArt dans l’ar­ticle si tu veux ! (elle fait aus­si de la sculp­ture, du des­sin, c’est vache­ment bon !)

Répondre
Estelle 19 décembre 2011 - 21:47

Ha oui le lien (je ne lis jamais les liens...)... Effec­ti­ve­ment elle a un sacré talent, les scul­tures sont un peu flip­pantes, mais géniales !

Répondre
Samuel 18 novembre 2015 - 17:37

Salut Auré­lie, ça tombe bien que je retombe sur ce post, je vais avoir à faire des séances de por­traits pour un pro­jet pho­to à des­ti­na­tion d’une scé­no­gra­phie pour un spec­tacle. Mon idée était jus­te­ment de réflé­chir à une sorte de stu­dio fait mai­son, léger, pas cher, por­table... Par contre il va fal­loir que je me forme express à l’u­ti­li­sa­tion de la lumière en por­traits stu­dios... des conseils à me donner ?

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.