fbpx

Direction le Mali

par Madame Oreille

Enfin, pas tout de suite ! Pour l’ins­tant, on est dans la phase de pré­pa­ra­tion. Mais dans trois semaines nous pren­drons la direc­tion de Bama­ko. L’Afrique est un conti­nent qui m’at­tire depuis que je suis gosse, et cer­taines de ses facettes plus que d’autres : les ani­maux de Tan­za­nie, les pay­sages de Mada­gas­car, les beaux visages d’Éthiopie et les cou­leurs du Mali. Ce sera notre pre­mier voyage là-bas, et j’es­père pas le dernier.

J’ai dans la tête des tas d’i­mages pro­ba­ble­ment très éloi­gnées de la réa­li­té, mais qui me font rêver de ce pays depuis long­temps. Ces dents blanches et ces grands sou­rires, parce qu’il n’y a jamais de pro­blème, tout va tou­jours bien, même si le bus a 5h de retard. Ces vête­ments colo­rés pour rajou­ter encore à la bonne humeur. Et puis, for­cé­ment, les rythmes, la musique. Rokia Trao­ré, Salif Kei­ta, etc. J’es­père secrè­te­ment aller dans quelques salles de concert lorsque nous serons à Bama­ko (faut pas le dire au Belge, il déteste les endroits bondés).

Le Mali, ça craint un peu là-bas, non ?

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez enten­du par­ler des enlè­ve­ments et savez que le gou­ver­ne­ment fran­çais décon­seille les séjours là-bas (la moi­tié du pays est en rouge, l’autre en orange). La plu­part des agences de voyage ont d’ailleurs mis en pause leur acti­vi­té sur place. Alors qu’est ce qu’on va foutre là-bas ?

Bon, soyons hon­nêtes, on a pas­sé quelques jours à se deman­der ce qu’on fai­sait. Annu­ler ? Par­tir vers un des pays fron­ta­liers pour ne pas perdre nos billets d’avion ?

Et puis flûte ! Le tou­risme en Argen­tine a t‑il été stop­pé suite à l’assas­si­nat bar­bare de deux fran­çaises ? Peut-on encore aller au Maroc mal­gré les atten­tats ? Inter­dit-on les séjours en Amé­rique cen­trale pour cause de cri­mi­na­li­té très éle­vée ? Est-ce que Liège ne sera plus des­ser­vi par le Tha­lys parce qu’un zozo a fait péter des grenades ?
Le Mali pâtit de cette situa­tion mais les enlè­ve­ments y res­tent raris­simes et, sur­tout, même si l’on sait qu’il y a des troupes d’Aqmi dans le pays, on sait aus­si qu’elles ne se trouvent que dans le Sahel. Et acces­soi­re­ment, les tou­ristes ne sont pas leur cible pri­vi­lé­giée. Les fran­çais enle­vés étaient de vilaines bar­bouzes, pas un jeune couple de mignons tou­ristes logeant chez l’ha­bi­tant en visi­tant les ter­ri­toires Dogons ; genre nous.

Nous avons donc modi­fié notre iti­né­raire ini­tial, adieu Tom­bouc­tou. René Caillé est ren­tré vivant, mais nous ne ten­te­rons pas le Diable. Et sur­tout, notre mode de voyage va nous per­mettre de limi­ter consi­dé­ra­ble­ment le risque : nous ne dor­mi­rons pas une seule fois (théo­ri­que­ment !) à l’hô­tel ! Mais je vous en reparle un peu plus bas...

Si vous agran­dis­sez l’i­mage, vous ver­rez notre iti­né­raire rema­nié mais tou­jours provisoire.

Vaccins et autres joyeusetés

Vous allez rire, mais nous n’a­vions aucun vac­cin pour notre pre­mier voyage vers l’A­sie (transsibérien/transmongol). Nos der­niers rap­pels dataient de nos enfances res­pec­tives... On est par­tis, un peu incons­cients, sans en par­ler au méde­cin. Et tout s’est bien pas­sé ! Par contre, pour aller en Inde, nous avons été plus intel­li­gents, et avons dû subir, en guise de puni­tion, la bat­te­rie com­plète pour se remettre à jour... Résul­tat, pour l’A­frique, juste quelques rap­pels et, sur­tout, la fièvre jaune. Pour le Mali, ce vac­cin est obligatoire.

A l’in­verse de l’hé­pa­tite A ou du téta­nos, un méde­cin trai­tant ne peut pas faire le vac­cin contre le fièvre jaune. Nous sommes donc allés à l’Ins­ti­tut Pas­teur. On peut trou­ver des centres de vac­ci­na­tion un peu par­tout, il suf­fit de choi­sir selon les horaires et l’emplacement ! En Octobre, en arri­vant 30 minutes avant l’ou­ver­ture, nous étions dans les cinq pre­miers et n’a­vons pra­ti­que­ment pas eu à attendre. Quelques minutes plus tard, les gens étaient beau­coup plus nom­breux, et en haute sai­son, c’est la longue attente assu­rée pour les retardataires !
Nous avons dis­cu­té avec les méde­cins, et c’est tou­jours inté­res­sant. Ain­si, ils nous ont conseillé un vac­cin sup­plé­men­taire, lié au contact avec la popu­la­tion : la ménin­gite.

C’est aus­si en dis­cu­tant avec les méde­cin que nous avons déci­dé de ne pas prendre de trai­te­ment contre le palu­disme, mais ce choix n’en­gage que nous : nous y allons en sai­son sèche, res­tons rela­ti­ve­ment peu long­temps (trois semaines), et allons mul­ti­plier les pro­tec­tions contre les mous­tiques : vête­ments longs, « pchit » (sans DDT parce que c’est de la salo­pe­rie) et mous­ti­quaire à accro­cher par­tout où nous dor­mi­rons (non imbi­bée parce que je ne veux pas dor­mir là-dedans). Par ailleurs, nous allons quand même avoir nos boîtes de Mala­rone avec nous au cas où.

Visas et paperasse.

Il paraît qu’on peut avoir un visa de 5 jours à l’aé­ro­port et le faire ensuite pro­lon­ger, mais j’aime tel­le­ment faire la queue dans les ambas­sades que j’ai déci­dé de le faire ici, à Paris, avant le départ. Nous avons cepen­dant opté pour une petite spé­ci­fi­ci­té : le visa à entrées mul­tiples valable 3 mois. Non pour être en règle plus long­temps en cas d’enlèvement, mais tout sim­ple­ment pour pou­voir aller au Séné­gal (qui ne requiert, lui, pas de visa). Ce n’est pas notre but, mais nous pré­fé­rons nous gar­der cette pos­si­bi­li­té si jamais l’am­biance nous parais­sait trop ten­due, his­toire de ne pas res­ter cloî­trés dans la capi­tale malienne.
Même si le train Dakar-Bama­ko n’existe plus (vous connais­sez notre amour des trains), nous trou­ve­rions un moyen pour explo­rer cette région plu­tôt que le Mali, au lieu de voir notre voyage com­plè­te­ment gâché par quelques éner­gu­mènes qui ne parlent même pas au non des maliens et vont rui­ner le pays.
Mais nous n’en sommes pas là, et je croise les doigts pour ne pas avoir à uti­li­ser cette option ! (le Belge croise les doigts pour avoir le temps d’u­ti­li­ser cette option en cas de nécessité...)

Donc, je me suis ren­due lun­di au Consu­lat, rue Pel­le­port, dans le 20ème arron­dis­se­ment de Paris. Nous avions trou­vé les for­mu­laires sur inter­net, non sans mal (du coup, je vous file le vrai lien de l’am­bas­sade du Mali en France, parce que j’ai galé­ré à le trou­ver). En fait de for­mu­laire, c’est un scan pour­ri d’une vieille pho­to­co­pie ! Mais au moins, les ques­tions sont faciles ! (on ne nous demande pas si on a le SIDA, si on est un ter­ro­riste ni un jour­na­liste !) On colle une pho­to des­sus, et voi­là, y’a rien d’autre à four­nir (à part des sous, forcément).

Le Consu­lat est un lieu très amu­sant. Déjà, il ne paie pas mine. Un vieux local der­rière l’hô­pi­tal, des vitres tein­tées et un dra­peau enrou­lé sur lui-même. A l’in­té­rieur, il doit bien y avoir 200 per­sonnes qui s’en­tassent sur des chaises dépa­reillées ou attendent debout. Heu­reu­se­ment, tous ne sont pas là pour les visas ! Je n’au­rais cepen­dant pas cru qu’il y aurait autant de monde. A croire que toute la com­mu­nau­té malienne rentre pour les fêtes de fin d’an­née. Ça semble bor­dé­lique, mais les gens sont calmes, plu­tôt res­pec­tueux et, fina­le­ment, c’est bien orga­ni­sé : on fait la queue pour l’ac­cueil où l’on récu­père un petit numé­ro, et on attend sage­ment. Ceux qui ne l’ont pas déjà, peuvent rem­plir le for­mu­laire sur place et des tubes de colle sont mis à dis­po­si­tion pour les pho­tos. Ambiance studieuse.

J’é­coute le groupe de jeunes devant moi. Ils sont trois. Un de leurs copains a envoyé un quad à sa famille, ils sont un peu jaloux de ne pas y avoir pen­sé. Mon­trer leur réus­site semble leur tenir à cœur. Pour­tant, il n’a envoyé qu’un seul quad...

Bref. Je regarde les numé­ros défi­ler. Ça va plu­tôt vite. Une petite cin­quan­te­naire aux che­veux roux fait irrup­tion dans la salle. Elle bous­cule les gens et explique en par­lant fort qu’elle vient juste cher­cher le for­mu­laire. J’ai un peu honte pour elle...

Lorsque mon tour arrive, je prends la déci­sion de faire comme 80% des gens que j’ai vu pas­ser devant moi : payer 20€ de plus pour avoir mon visa en moins de 30 minutes. Ça monte la fac­ture à 220€ pour deux, mais au moins, je n’au­rai pas y reve­nir (sur­tout que leurs horaires ne sont pas fran­che­ment com­pa­tibles avec mon bou­lot). Et là, j’ad­mire l’ad­mi­nis­tra­tion à la malienne : un coup de tam­pon sur deux timbres fis­caux de 5000 francs CFA cha­cun, l’employé reco­pie direc­te­ment quelques infos des­sus, et ils ne sont mis de côté que pour être signés par son supé­rieur ! Autant dire qu’il ne sont pas très regardants !

Après avoir payé, j’at­tends naï­ve­ment un ren­du, un petit bout de papier qui dirait que j’ai dépo­sé deux pas­se­ports, mais non : « ça ira comme ça ». 0K. Déjà que je n’ai pas fait faire une pro­cu­ra­tion à mon Belge pour qu’il m’au­to­rise à faire la démarche à sa place... Je me demande com­ment je vais pou­voir récu­pé­rer un pas­se­port qui n’est pas à mon nom...

En fait, c’est simple : il dit mon nom, je m’ap­proche, et je vois le pas­se­port belge der­rière la vitre. Je lui pré­cise que j’ai don­né celui-là aus­si, et il me le tend. J’ai envie de croire que ça n’est pas si simple d’embarquer un pas­se­port qui n’est pas à soi, que le mon­sieur est très phy­sio­no­miste, ou a au moins une bonne mémoire... C’est pos­sible, étant don­né qu’en deux heures j’au­rais vu moins de 10 blancs ! D’ailleurs, j’es­père que les autres futurs tou­ristes que j’ai croi­sés ne sont pas repré­sen­ta­tifs de ceux qui vont au Mali, parce que j’a­vais vrai­ment honte. Entre celle qui n’a pas la moindre dis­cré­tion, s’a­dresse à tout le monde comme si c’é­tait ses supers potes, et le vieux chieur qui pen­sait que faire faire son visa en express lui per­met­tait de pas­ser devant tout le monde (quand presque tout le monde fait jus­te­ment son visa en express) et s’est sen­ti obli­gé de ten­ter de négocier...

Loger chez l’habitant

Mon­sieur Oreille et moi gar­dons un sou­ve­nir émer­veillé de notre court séjour en Mon­go­lie, et glo­ba­le­ment de tous les endroits où nous avons pu être héber­gés chez l’ha­bi­tant (il y a deux semaines nous tes­tions Wim­du à Munich ; à noter d’ailleurs qu’on ne trouve qua­si­ment rien dans ce pays avec Wim­du : quelques chambres à 3€ pour Tom­bouc­tou...). Nous pré­fé­rons tou­jours un lit dur dans une famille qu’un lit king size avec télé HD dans un hôtel de luxe. C’est plus agréable, et les échanges y sont plus enrichissants.

Nous avons envi­sa­gé plu­sieurs pos­si­bi­li­tés avant de nous tour­ner vers une asso­cia­tion (qui tra­vaille aus­si au Séné­gal, par­fait pour notre plan B !) : La Case à Voyage. Je les ai décou­verts grâce au très bon blog Sou­rires Nomades.
Le concept est assez simple et nous convient par­fai­te­ment : voya­ger en immer­sion, pri­vi­lé­gier les échanges, ses ren­contres, le tout dans une démarche éthique et soli­daire (oui, on est des bobos, et alors ?). Les familles ne vivent pas du tou­risme, mais celui-ci per­met d’ar­ron­dir les fins de mois, voire d’en­vi­sa­ger de nou­veaux pro­jets. Il n’y a pas d’in­ter­mé­diaires : nous payons direc­te­ment les familles (parce que les trucs où l’on paye des cen­taines d’eu­ros pour que seule­ment 10% reviennent aux familles...)

C’est exac­te­ment ce que nous recher­chions et nous avons donc rejoint l’as­so­cia­tion pour pro­fi­ter des ses contacts maliens. Avant chaque étape, nous pré­vien­drons la famille pour qu’elle connaisse l’heure de notre arri­vée. Nous gar­dons ain­si une cer­taine liber­té en sachant qu’il y aura quel­qu’un pour nous accueillir tout au long de notre séjour.

Le voyage s’an­nonce d’ailleurs plu­tôt pla­cé sous le signe du tou­risme res­pon­sable (et soli­daire) mais je vous en dirai plus au retour !

Le budget

Par­fois, on nous demande com­bien nous a coû­té tel ou tel voyage, et je ne suis qua­si­ment jamais capable de répondre. On a bien essayé de noter les tarifs de cer­tains hôtels, etc. mais on finit tou­jours par lais­ser tom­ber et je reste inca­pable d’é­va­luer le coût glo­bal. Mais puisque je com­mence ce car­net pra­tique malien avant d’y avoir posé le pied, je vais essayer de faire les choses bien.

A l’heure actuelle, voi­ci ce que nous avons dépensé :

Avion : 1403 € pour 2 A/R Paris – Bama­ko via Air France. Il est pos­sible de trou­ver moins cher mais la dif­fé­rence n’est pas très inté­res­sante sachant qu’il fau­dra pas­ser une nuit à Bruxelles et/ou s’accommoder d’ho­raires pour­ris (genre arri­vée à 2h du mat »). Nous avons donc pris des directs avec Air France pour la pre­mière fois, ce qui nous per­met­tra de pas­ser le plus de temps pos­sible sur place (on arrive un same­di soir, et on repart trois semaines plus tard, un dimanche soir).

Visas : 220€ (un visa entrée unique nous aurait coû­té 140€ pour deux)

Adhé­sion La Case à Voyage et guide Via­tao : 100€ (j’ai tout payé en même temps, je ne me sou­viens plus du détail)

Vac­cins : 172€ pour les deux vac­cins cha­cun (fièvre jaune + méningite)

Total : 1895€ actuel­le­ment, pour deux personnes

Une carte postale ?

Je ne suis pas très carte pos­tale. J’en envoie très rare­ment (sauf à mes parents, pour scan­ner les timbres à mettre dans les car­nets !) et je déteste le fait que toutes n’ar­rivent même pas à destination...
Pour­tant, cette fois-ci, je vais faire un effort sur­hu­main en en envoyant deux de plus.

La pre­mière ira à des enfants, dans le cadre du pro­jet « Appren­tis Voya­geurs », ini­tié sur la page Face­book « Faire le tour du monde ». Je vous encou­rage à y jeter un œil si vous par­tez bien­tôt ou si vous êtes enseignant.

La deuxième ira à l’un de vous, lec­teurs de ce blog. J’é­tais récem­ment d’hu­meur géné­reuse, et je me suis dit que ça pour­rait être amu­sant. Je cache l’an­nonce à la fin de ce long article, his­toire que seuls les gens biens par­ti­cipent ! Répon­dez sim­ple­ment en com­men­taire en disant que vous en vou­lez une et je ferai un tirage au sort dans une semaine !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

37 commentaires

Jérémy COSTE 16 décembre 2011 - 11:23

Moi moi moi, je veux une carte 🙂

Répondre
Melvinia 16 décembre 2011 - 12:08

Moi je dis vous avez bien rai­son de par­tir ! Et c’est sym­pa le coup de la carte pos­tale 🙂 moi aus­si je serais bien tentée ^^ !

Répondre
flonou 16 décembre 2011 - 12:33

Ah bah je veux bien une carte aus­si :p

Répondre
Chtiben 16 décembre 2011 - 12:54

Hey Miss Oreille,

très bonne idée la carte pos­tale je suis pre­neur. Pour reve­nir sur le Mali, j’y ai pas­sé 6 semaine en 2009. Moi­tié stage dans asso­cia­tion huma­ni­taire moi­tié tourisme.
J’en garde un superbe sou­ve­nir notam­ment le Pays Dogon ! La Pogo risque de faire mal­heur là-bas, méfie toi quand même quand tu la sors, si ils sont trop nom­breux tu seras sub­mer­gée ! Fau­dra que Mis­ter Oreille reste aux aguets !

Pour ma part, j’ai inves­ti dans la Pogo au retour du Mali (10€ chez Phone House) et je regrette de ne pas l’a­voir eu au Mali. J’a­vais ter­mi­né par le Séné­gal, mais le voyage s’est écour­té pour une très mau­vais expé­rience à Dakar. Les échos concer­nant cette ville ne sont pas ras­su­rants, pré­fé­rez Saint Louis à Dakar.

J’ai hâte de voir le film, les pho­tos et le futur car­net de voyage ! 

Deux conseils, pas­ser un max de temps en pays Dogon, c’est vrai­ment un coin mer­veilleux (se réveiller sur les toits d’un vil­lage per­ché sur la falaise avec les pre­miers rayons du soleil... magique...).
N’hé­si­tez pas à visi­ter Djen­né. Aty­pique et authen­tique, ce sera d’au­tant plus sym­pa à visi­ter si vous ne voyez pas Tom­bouc­tou. (si la 403 fait tou­jours relai entre le bus et la ville, je veux bien une pho­to, à l’é­poque il ne res­tait plus que 3 vitesse, fal­lait pous­ser pour démar­rer, et la voi­ture entière était rouillée 😉 )

http://www.jaimelevoyage.com/concours/3/photo/1888/get/

Bon voyage !

Répondre
Liméa 16 décembre 2011 - 13:41

Bon voyage à vous !
Moi aus­si je veux bien une carte...

Répondre
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 16 décembre 2011 - 15:05

Moi aus­si j’en veux une ! 😀

Répondre
Axel Pellerei 16 décembre 2011 - 15:55

Sa me dis bien une carte en pro­ve­nance du Mali ...

Répondre
Oreille 16 décembre 2011 - 16:43

Hé bien bonne chance à tous, alors !

Chti­ben : Hé bien figure toi que j’a­vais lu tes aven­tures il y a quelques semaines, juste après avoir ache­té nos billets. J’es­père qu’on trou­ve­ra des prises élec­triques dans les res­tos, parce que l’au­to­no­mie de la pogo ne per­met­tra pas de satis­faire plus de 10 per­sonnes par jour 😀 mais je compte bien faire des por­traits ! Même si je n’ai pas l’ha­bi­tude de pho­to­gra­phier des peaux fon­cées, et que ça risque d’être un peu chao­tique au début..
Le Séné­gal n’est qu’un plan B, mais Djén­né et le pays Dogon sont bien sur l’i­ti­né­raire, je te ras­sure ! Sur­tout ce der­nier où nous res­te­rons sans doute assez long­temps, parce qu’il nous attire tous les deux !
Je ne sais pas encore si je vais fil­mer, car ça sup­pose de prendre un ordi pour vider les cartes :/

Répondre
Anthony 16 décembre 2011 - 16:45

J’ai fait toute la côte ouest afri­caine jus­qu’en Gui­née, mais je n’ai pas eu la chance d’al­ler au Mali :p La carte pos­tale manque donc à ma col­lec­tion. ‑Tire moi au sort- ‑tire moi au sort- ‑tire moi au sort- sigh ! 🙂

Répondre
bacri 16 décembre 2011 - 17:54

140 euros le visa ,
l’Asie du Sud est ne risque pas de perdre sa place de pre­mière des­ti­na­tion pour les routards

Répondre
bacri 16 décembre 2011 - 17:56

mau­vaise lec­ture ‚c est pour 2

Répondre
Oreille 16 décembre 2011 - 18:04

Bacri : ça fait mini­mum 70€ le visa pour un séjour de 3 semaines (le visa étant valable dès son émis­sion, il faut pré­voir large dans sa vali­di­té, où venir au der­nier moment), ce n’est pas le moins cher, mais ça me semble rai­son­nable. L’inde, qui attire beau­coup les rou­tards, est plus chère, et bien plus relou sur ce plan là. Après, je pense que le Mali ne pour­ra jamais détrô­ner l’A­sie chez les rou­tards, où rien n’est cher mais ou tout est simple...

Répondre
bacri 16 décembre 2011 - 18:10

pour l’Inde c’est 70 pour six mois mul­ti entrée (je crois)bien pra­tique pour visi­ter le Népal et le Bangladesh)
c est une chose que je com­pren­drais jamais le cout du tou­risme en Afrique

Répondre
Estelle 16 décembre 2011 - 19:39

Moi moi moi !!
J’ai hâte de voir les pho­tos ! Et la carte... 🙂

Répondre
Maryse 16 décembre 2011 - 22:38

Très inté­res­sant. J’i­rai voir le site de La case à voyage. J’ai bien hâte de lire vos impres­sion sur ce pays et l’hé­ber­ge­ment en pas­sant par cet orga­nisme. Quels seront vos couts par jour moyens avec ce type d’hé­ber­ge­ment ? En excluant vos frais d’inscriptions.
Bons pré­pa­ra­tifs et bonne route

Répondre
Astrid 17 décembre 2011 - 7:16

J’en veux une aussi !

Répondre
oreli 17 décembre 2011 - 17:15

Bon­jour,
Je suis une lec­trice de votre blog depuis quelques mois, et c’est avec joie que je découvre que vous vous apprê­tez à vous envo­ler pour BAma­ko. Le Mali m’a per­son­nel­le­ment mar­quée et reste gra­vé dans ma mémoire... Si vous pas­sez à Djen­né et que vous n’êtes pas trop pres­sés, je vous conseille vive­ment d’al­ler pas­ser qq jours à Sira­bou­gou, un vil­lage à 2h en char­rette. Il s’a­git d’un cam­pe­ment soli­daire, et l’ac­cueil des vil­la­geois est extra­or­di­naire, les rives du Bani sont tout aus­si agréables... Quant au Pays Dogon, je ne sais pas quel est votre iti­né­raire, mais les Trois You­gas valent vrai­ment le détour, et il parait qu’ils sont un des plus beaux endroits de la falaise dogon.
Si ça vous inté­resse, vous pou­vez aller sur le site de VES (concer­nant le cam­pe­ment soli­daire de Sira­bou­gou) : http://www.voyage-en-solidaire.com/, ain­si que sur le site de Par­tir Autre­ment (en 2010 une équipe de l’é­mis­sion cana­dienne avait réa­li­sé 2 repor­tages : sur le vil­lage et sur les Trois You­gas) : http://partirautrement.ca/destinations/75/sirabougou et http://partirautrement.ca/destinations/76/youga-nah.
Et j’ai aus­si quelques pho­tos sur mon blog.
En tous cas, bon voyage ! Et je serais moi aus­si bien contente de rece­voir une carte pos­tale de ce beau pays...

Répondre
Oreille 18 décembre 2011 - 11:58

Bacri : si je ne me trompe pas, je crois qu’il y a eu de gros chan­ge­ments en 2010 sur les mul­tien­trées, et que pas mal de tou­ristes se sont fait avoir... Mais le gou­ver­ne­ment indien est peut-être reve­nu en arrière depuis !
Quant au coût, c’est vrai que cer­tains pays res­tent clai­re­ment dif­fi­ci­le­ment acces­sible pour une famille. Le prix de l’es­sence semble assez éle­vé, ce qui explique cer­tains prix. Quant au reste... 

Maryse : le prix de la nuit va varier selon les villes, mais tourne autour de 3 ou 4€, ce qui est plus que rai­son­nable ! Sachant que les familles seront éga­le­ment de bons conseils pour les trans­ports et acti­vi­tés, ce qui nous fera sans doute éco­no­mi­ser quelques sous 🙂

Estelle, Astrid : bonne chance !

Ore­li : mer­ci pour tes conseils, on va regar­der tout ça !

Répondre
liloulivi 19 décembre 2011 - 8:04

Hel­lo, je tente ma chance pour la carte pos­tale du Mali, s’il n’est pas trop tard ! Conti­nent que je ne connais pas du tout !
Bonne pre­pa­ra­tion pour ce voyage ! Loger chez l’ha­bi­tant, je n’ai eu l’oc­ca­sion de le faire qu’a Cuba, mais j’en garde un excellent sou­ve­nir. Des soi­rees a dis­cu­ter sur le pays, decou­vrir, echan­ger des idees...
Bon voyage !

Répondre
mayaderen 19 décembre 2011 - 9:05

C’est tou­jours un tel plai­sir de te lire. J’ai vrai­ment res­sen­ti pen­dant quelques minutes l’ef­fer­ves­cence que pro­cure la pré­pa­ra­tion d’un voyage. Alors je sou­hai­te­rais beau­coup conti­nuer à par­ta­ger tes aven­tures en rece­vant une petite carte postale.Je tente ma chance !

Répondre
tewoz 19 décembre 2011 - 11:26

Le Mali, la classe.
Moi aus­si je rêve d’al­ler en Afrique, je n’ai pas encore eu l’oc­ca­sion de mettre un pied sur le conti­nent Afri­cain, mais ca viendra.
Fais nous plein de photos !

Répondre
Donlope 19 décembre 2011 - 15:33

J’ai hâte de voir le compte ren­du de ce voyage qui s’an­nonce très bon ! la falaise Dogon a l’air vrai­ment superbe.
Génial le coup du tou­risme soli­daire et de dor­mir chez l’habitant...et si ça fait bobo, ben je suis bobo alors 🙂

Répondre
Oreille 19 décembre 2011 - 21:03

lilou­li­vi : c’est vrai­ment une façon de ren­con­trer des gens très agréable... Dans les bars, etc., on peut dis­cu­ter, mais ça sera tou­jours plus super­fi­ciel qu’en pou­vant par­ta­ger un bout de quo­ti­dien. A Cuba, ça doit don­ner une toute autre vision du pays ! On l’a­vait fait en Rus­sie, et c’é­tait inté­res­sant d’é­chan­ger ain­si, dans un pays dont l’i­mage est si faussée...

maya­de­ren : ce mélange entre angoisse et exci­ta­tion qu’on sent mon­ter au fur et à mesure que ce rap­proche la date fatidique... 😉

tewoz : qu’est ce qui te retient ? faute de temps ? 

Don­lope : je sais pas si ça fait vrai­ment bobo, mais j’as­sume ! On se sent plus à l’aise avec un tou­risme qui res­pecte l’en­vi­ronnent et les popu­la­tions.. Et j’es­père qu’on est beau­coup ainsi !

Répondre
tewoz 20 décembre 2011 - 10:38

Il me manque le temps effec­ti­ve­ment, et l’argent aus­si... Mais ce sont deux mau­vaises excuses, il faut juste qu’on se décide, et hop. 😉

Répondre
MK 21 décembre 2011 - 14:13

« le gou­ver­ne­ment fran­çais décon­seille les séjours là-bas »

en même temps le gou­ver­ne­ment décon­seille les dépla­ce­ments dans qua­si­ment tous les pays ! (sur­tout dans les pays en contra­dic­tion avec les poli­tiques occi­den­tales mais on je ne vais pas lan­cer le débat ! 🙂 )

hum le Mali, le bon­jour à la famille Far­ka Tou­ré ! A la place de la carte pos­tale je veux bien un auto­graphe du fils Ibra­him « Vieux » Far­ka Touré !

Bon voyage !

Répondre
Oreille 21 décembre 2011 - 23:31

Tewoz : si tu peux aller à Honk Kong ou à New York, ça doit être jouable de faire un tour à Bama­ko ou Oua­ga­dou­gou ! :p

MK : Je suis d’ac­cord sur les deux points ! Le site du gou­ver­ne­ment est assez hal­lu­ci­nant (du coup, j’ai regar­dé ce qu’on dit aux amé­ri­cains qui viennent en France, c’est du même aca­bit : des voleurs par­tout, un acci­dent à chaque coin de rue...), et il doit y avoir des rai­sons pour flin­guer ain­si le tourisme.
Récem­ment, j’ai vu « j’i­rai dor­mir à Bol­ly­wood ». Antoine de Maxi­my réus­sit à appro­cher une grande star indienne sans aucun pro­blème. Alors je réus­si­rais peut-être à échan­ger deux mots avec quelques musiciens !

Répondre
MK 22 décembre 2011 - 21:47

Énorme le « J’i­rais dor­mir à Bol­ly­wood ! », pense à aller voir la cathé­drale construite en terre (je crois que c’est au mali si je ne dis pas de bêtise!)

Répondre
Oreille 23 décembre 2011 - 10:52

MK : mécréant, c’est une mos­quée ! Tu vas te faire lapi­der ! :p La plus grande mos­quée en ban­co se trouve en effet au Mali, à Djen­né, et t’in­quiète, on compte bien y passer 🙂

Répondre
Julie 23 décembre 2011 - 10:54

Super l’i­dée de la carte postale!!!
Je par­ti­cipe volon­tiers, j’a­dore en rece­voir et en envoyer...

Bon voyage 🙂

Julie

Répondre
Voyage voyage 23 décembre 2011 - 11:16

J’ap­prouve tout à fait votre choix d’a­voir renon­cé à un trai­te­ment contre le palu : il m’a­vait com­plè­te­ment flin­gué mon séjour au Séné­gal il y a quelques années de cela. Résul­tat : sur une semaine de vacances, 3 jours pas­sés au lit ! Bonnes fêtes de fin d’an­née à toi et ton Belge ! PS : je suis quel­qu’un de bien moi et j’ai­me­rais bien rece­voir une petite carte postale 🙂

Répondre
Michelle 23 décembre 2011 - 11:29

hel­lo,
Je veux bien une carte pos­tale avec de jolis timbres, ça me rap­pel­le­ra mon enfance 😉
Have a safe trip !

Répondre
Tiphanya 23 décembre 2011 - 11:47

c’est très sym­pa de suivre la pré­pa­ra­tion de ce voyage et pas seule­ment le bilan en pho­tos (même si j’a­dore les bilans en pho­to sinon je ne vien­drais pas régu­liè­re­ment par ici).
Je suis bien ten­tée par une petite carte pos­tale. Et sur­tout je suis curieuse de savoir avec quelle « faci­li­té » vous pour­rez en ache­ter une. Au Togo, impos­sible d’en trou­ver (mais je ne suis res­tée qu’une jour­née à la capitale).
Bon voyage !

Répondre
Rgs_ 23 décembre 2011 - 12:00

Ouh là j’ai failli lou­per l’oc­ca­sion de m’inscrire !
J’a­vais fait un jeu quand j’é­tais en Aus­tra­lie où il fal­lait trou­ver ma sil­houette au milieu des Pinacles pour gagner une carte pos­tale :p
http://regismatthey.wordpress.com/2011/06/28/j56-auto-portrait-ou-est-reggie/

Bon voyage et bonnes fêtes

Répondre
Tania 23 décembre 2011 - 17:10

Moi aus­si j’veux une carte 🙂

Répondre
Oreille 23 décembre 2011 - 17:15

Julie, Michelle, Tania : bonne chance 🙂

Voyage voyage : c’est une peu ce qui nous fai­sait peur :/ Comme nous n’en avons jamais pris, même sous la mous­son en Inde, on n’a pas envie de décou­vrir que ça ne nous réus­sit pas !
Après, je le redis, ça reste un choix per­son­nel... le meilleur ami de mon belge a chop­pé le palu, il y a quelques années, en Afrique jus­te­ment, et en porte encore les séquelles. Je ne sou­haite ça à per­sonne... (il y res­tait bien plus long­temps que nous)

Tipha­nya : bon, j’es­père qu’on trou­ve­ra des cartes pos­tales, quand même (ou au moins des timbres et du car­ton :p ) J’aime bien écrire ce genre de bilan pour les relire en ren­trant, et com­pa­rer ! Par­fois, l’i­ti­né­raire a chan­gé, les endroits qui ne nous inté­res­saient ini­tia­le­ment pas ont eu notre préférence...

Régis : 😀 Tu sais qu’on a déjà pen­sé à faire des « où est char­ly » ver­sion grande ville dans la foule ! mais c’est trop chiant à faire... (je crois que je sais où tu te trouves... )

Répondre
Oreille 28 décembre 2011 - 17:52

J’ai donc tapé « géné­ra­teur de tirage au sort » dans Google, et voi­ci le site qui est sor­ti : http://www.gd-productions.info/generateur-nombre.php
J’ai attri­bué un numé­ro à chaque com­men­taire et le site a donc désigné...
Rou­le­ment de tambour...
...
Julie !

Mer­ci à tous d’a­voir joué (si vous m’en­voyez un mail trèèèès gen­til avec votre adresse, peut-être que je pren­drais le temps d’en­voyer d’autres cartes 😉 )

Julie, je te contacte pour avoir ton adresse !

Répondre
Jérémy COSTE 6 janvier 2012 - 9:10

Oh noooo, j’é­tais le tout pre­mier à écrire !!! C’est cro injuste ! 😀 C’est pas la loi du plus fort ici ? zut ! 😀

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.