Imprimer un livre photo

Faire des pho­tos numériques, c’est bien. Par­fois, et surtout quand il s’agit de pho­tos de voy­age, on a même envie de les voir « en vrai ». Pour les pho­tos qui sor­tent du lot, on peut les faire tir­er en grand for­mat. Et, quand les murs sont rem­plis, il faut trou­ver d’autres solu­tions !

L’autre solu­tion, ça peut être le livre pho­to, surtout quand on cherche à racon­ter un voy­age. On pour­ra alors retrac­er tout le périple, met­tre des textes, voire car­ré­ment créer un car­net de voy­age com­plet. En fait, c’est assez sim­ple, et beau­coup moins cher qu’on pour­rait le croire. Il suf­fit de choisir le bon imprimeur. Sur Inter­net, vous avez l’embarras du choix. Pour cet arti­cle, j’ai testé monAlbumPhoto.fr, un site fiable et sérieux, avec une inter­face vrai­ment ergonomique. Il suf­fit de télécharg­er leur logi­ciel puis de se laiss­er guider.

albumphoto_begin

On com­mence, logique­ment, par choisir « Livre pho­to », puis la taille dudit livre. Les prix sont annon­cés dès le départ, et ils cor­re­spon­dent à la presta­tion min­i­male : selon le nom­bre de pages, le type de cou­ver­ture, le prix va bien sûr chang­er. Et on peut le con­naître à tout moment, sans atten­dre la fin : pas de mau­vaise sur­prise.

albumphoto_crea1

Je vous con­seille de com­mencer par tri­er vos pho­tos, hors du logi­ciel, et de réu­nir, dans un dossier, celles que vous voulez utilis­er. Ce sera ensuite beau­coup plus facile : il suf­fi­ra d’aller chercher le dossier en ques­tion dans le logi­ciel, puis de faire gliss­er les minia­tures des pho­tos vers les pages désirées pour cha­cune. Le logi­ciel ouvre, directe­ment, un livre vide : vous pou­vez, à tout moment, re-paramétr­er votre mod­èle (chang­er le type de cou­ver­ture, ajouter ou sup­primer des pages, etc.).

albumphoto_debut

En haut de chaque pho­to, vous ver­rez un point vert ou rouge, qui vous indique si la réso­lu­tion de la pho­to est suff­isante ou non, au vu de la taille à laque­lle vous souhaitez l’imprimer. Il faut vrai­ment en tenir compte, sous peine de se retrou­ver avec des pho­tos pix­elisées. Pour chang­er la mise en page, là encore, rien de plus sim­ple. On peut le faire manuelle­ment, ou choisir, dans l’onglet « mise en page », un mod­èle de page. Il est ensuite pos­si­ble d’ajouter une mul­ti­tude d’éléments, comme des formes, des textes, etc. A titre per­son­nel, je vous con­seille tout de même de faire sobre : le but, c’est de met­tre en valeur les pho­tos. Gardez des fonds sobres, faites la part belle aux images.

albumphoto_miseenpage

Pour les images en pleine page, notez que vous per­drez les quelques mil­limètres néces­saires au débord (pour éviter tout lis­eré blanc lorsqu’ils coupent le papi­er). Sinon, l’option blanc tour­nant à l’intérieur est plutôt élé­gante, et évite de rogn­er ses images.

albumphoto_couverture

Quand tout est fini (ça m’a pris moins d’une heure, c’est super sim­ple !), vous n’avez plus qu’à revéri­fi­er toutes les pages une dernière fois, puis à cli­quer sur « com­man­der » : véri­fi­ca­tion des images, envoi, et hop, le livre arrive dans la boîte aux let­tres (la postale, pas la numérique...) quelques jours plus tard ! Et voici à quoi ressem­ble le mien :

IMG_6505IMG_6502IMG_6497

15 Commentaires

    1. Je suis sat­is­faite en regard du prix payé. C’est à dire qu’il ne faut pas s’attendre à une impres­sion trop fine, mais c’est un bon rap­port qualité/prix.

  1. Bon­soir, ça à l’air sim­ple c’est vrai, mais faire des pho­tos c’est bien après reste la ques­tion pour archiv­er ses images soit en par­tie sur son disque dur (ou ordi­na­teur), soit en livre pho­tos qui à mon avis reste peut-être la solu­tion la plus pra­tique car plus acces­si­ble, et aus­si moins « froide » que de les vision­nées sur un écran. Je ne veux pas lancer un débat bien sur, mais c’est une ques­tion que je me pose sou­vent, et des arti­cles comme celui-ci sont révéla­teur car beau­coup d’entre nous pro­duisons une cer­taine quan­tité d’images qui ne méri­tent pas de dormir dans une boîte métallique ! En tout cas cet arti­cle nous mon­tre qu’il est sim­ple de faire un livre pho­tos, et d’en faire de temps en temps don­nerait à nos images un sec­ond souf­fle ! Qui à dit que le papi­er pho­to était en fin de vie ? Bra­vo et mer­ci pour l’explication!!

  2. Petit bémol quand même, ce site n’a pas de ver­sion Mac de son logi­ciel.
    Sinon pour l’avoir testé, j’ai été con­tent du résul­tat, et ça rend vrai­ment le for­mat 30x30 !

      1. Je viens de voir sur le site, qu’il n’y a tou­jours pas de ver­sion du logi­ciel pour le mac ou Lin­ux, mais que l’on peut utilis­er une appli­ca­tion en ligne directe­ment par le nav­i­ga­teur web. A tester donc...

  3. bon­jour,
    mon livre pho­to est une bonne alter­na­tive mais, il faut y pass­er du temps ! Tous les petits réglages pren­nent un temps fou ! Mais le ren­du est vrai­ment excel­lent.
    a+

    1. Hon­nête­ment, c’est comme pour tout : si on veut un truc sim­ple, ça va vite, si on veut quelque chose de léché, ça prend plus de temps 😉

  4. Ce livre pho­tos est vrai­ment bien réus­si ! Mer­ci pour ce mes­sage, je vais sûre­ment essay­er ce site pour faire mon prochain album pho­tos 🙂

  5. Bon­jour,
    Je tombe sur ton blog par hasard, je le trou­ve vrai­ment bien con­stru­it.
    J’avais néan­moins une ques­tion con­cer­nant le livre pho­to et la pos­si­bil­ité d’y inté­gr­er du texte. Je cherche en quelques sortes à résumer un blog de voy­age dans un livre pho­to, je ne sais pas si c’est fais­able. Met­tre des réc­its du car­net de voy­age et des pho­tos dans le même livre, si ça va bien ren­dre ?

    Mer­ci
    Imane

  6. J’aime beau­coup les livres pho­tos, je trou­ve que c’est vrai­ment sym­pa d’en avoir un ou deux qui regroupent des moments forts de notre vie. Avec le temps, ils devi­en­nent de vrais tré­sors qu’on adore regarder !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest