fbpx

Du bateau en Alsace, deuxième vidéo

Vous avez déjà déjà vu quelques pho­tos et, mer­cre­di dernier, je vous ai racon­té com­ment s’était déroulée notre expéri­ence de loca­tion de péniche avec France Pas­sion Plai­sance. Aujourd’hui, je vous pro­pose donc une sec­onde vidéo de ce week-end, dans un genre un peu dif­férent de la pre­mière.

Je vous avouerais que ça m’amusait de pren­dre les mêmes rush­es, le même musi­cien, et d’essayer de faire autre chose...

Je me suis arraché les cheveux tout le week-end pour finir cette vidéo. Dans ma tête, la voix off son­nait bien, mais quand il a fal­lu la pos­er, ce fut une autre affaire... Ça n’a l’air de rien, mais c’est un exer­ci­ce assez dif­fi­cile. J’ai lais­sé tomber dimanche soir, me dis­ant que je n’arriverai pas à faire mieux, après avoir enreg­istré la voix des dizaines de fois. Trop triste, trop neu­tre, telle­ment enjouée que c’est ridicule, impos­si­ble de trou­ver le juste milieu. Je n’allais pas remon­ter le film, mais je ne ferai plus de voix-off, je crois !

20 Commentaires

  1. éton­nant, amu­sant les cartes dess­inées !
    je n’ai tou­jours pas com­mencé les mon­tages... ce boulot me fait un peu peur, comme je n’ai pas de méth­ode, je m’affole ... bon je parts dans quelques jours (ajouter des images à ma col­lec­tion déjà bien rem­plie) et c’est décidé je m’y mets à mon retour... que je vois tes mon­tages je me dis qu’en faisant sim­ple je devrais y arriv­er... en tous les cas bra­vo pour ce que tu arrives à faire c’est sen­sas...

  2. Bon­jour,
    Moi aus­si j » aime beau­coup ce ren­dez-vous heb­do­madaire !
    Et dans celle-ci, j » ai tout aimé, les images, les dessins, la voix off ... Tout s » accorde de manière assez har­monieuse ! Pas facile d » appréci­er sa pro­pre voix, mais je te l » assure, l » ensem­ble est vrai­ment agréable à vision­ner sur mon PC .
    Ami­cale­ment .
    Jean-Fi .

  3. Math­eew : avec mon reflex, un 550d 🙂

    Lyse : dis toi que le temps passé vaut le coup, rien que pour le plaisir de se dire « ah, j’ai fini » !

    Chris­telle : mais si, c’est chou­ette l’accent toulou­sain ! ça évoque de suite le soleil et la joie de vivre 😀

    Jean-Fi : mer­ci beau­coup. Tu me ras­sures un peu. J’ai vrai­ment du mal avec ma pro­pre voix, effec­tive­ment... J’ai aus­si du mal à inté­gr­er les plans sur lesquels j’apparais, je n’en ai lais­sé qu’un ! Avec un peu d’entrainement, ça passera peut-être.

  4. Appren­dre à pos­er sa voix, c’est l’exercice le plus red­outé des étu­di­ants en jour­nal­isme. Il y a des librairies entières sur le sujet ! Je trou­ve que tu t’en sors plutôt pas mal ; on a tou­jours du mal avec sa pro­pre voix, c’est raris­sime les gens qui arrivent à l’écouter sans l’avoir tra­vail­lé avant.

  5. Ah, par con­tre, je ne sais pas avec quel matos tu as enreg­istré ta voix mais la prise de son n’a pas l’air d’avoir été très réussie. Mais puisque tu ne pens­es pas con­tin­uer ta car­rière de speak­er­ine ... :p – oh, tiens, mais pourquoi tu ne deman­derais pas à ton com­père de faire LA voix ?

  6. Chris : le pire, c’est que j’ai déjà fait des voix pour des reportages (pas des com­men­taires entiers, juste des dou­blages ponctuels)... Mais tout le monde se fichait du résul­tat, et je n’avais pas à m’écouter après !
    Sinon, oui, c’est fait avec les moyens du bord, j’ai juste viré le bruit de fond. Je vais pas inve­stir dans du matériel pour ça, je dépense bien assez pour la pho­to !
    Sinon, mon com­père s’est pro­posé. Il n’a pas trop d’accent 😉 mais je trou­vais plus logique d’avoir ma voix, pour qu’on com­prenne « voy­age en cou­ple», et non « voy­age d’un mec tout seul qui passe son temps en se filmer » !

  7. J’avais beau­coup aimé la 1re par­tie et celle-ci est tout aus­si intéres­sante ! En fait, je fais le même com­men­taire, ta voix est tout à fait ok, t’inquiètes !
    Pour en avoir fait un peu, l’enregistrement de voix off, c’est vrai que c’est un peu étrange... s’entendre par­ler et se ren­dre compte que notre voix n’est pas vrai­ment comme on l’imaginait, ou comme on l’entend à l’oreille. (arghh, mau­vais jeu de mots, désolée!)
    Bref, j’ai beau­coup aimé et con­tin­ue à faire des voix, ça met beau­coup de vie dans tes vidéos (et en plus, ça nous per­met de te con­naître encore un petit peu plus!)
    En pas­sant, ton cap­i­taine avait l’air très cool à la roue !
    à plus !

  8. Mar­tine, ça lui fera plaisir ! (et ça me fait plaisir à moi aus­si)
    On risque d’en refaire bien­tôt, il va fal­loir que je trou­ve une idée pour un troisième con­cept, sans effet vieux film, et sans voix off...

  9. Chris­telle, le pire c’est que j’y ai pen­sé ! j’avais déjà envis­agé de le faire sur un épisode des usa quand on était sous la pluie radioac­tive, à san fran­cis­co !

  10. Con­seil d’un de mes prof radio (mais qui peut servir pour voix off)...

    Lire et bien con­naître ce que l’on a écrit (sans toute fois le mémoris­er, ça enlève la spon­tanéité). Avant d’enregistrer, on respire un bon coup, on fait le vide puis on pense direct à la video/article dont on va par­ler, au ton adap­té au sujet et HOP !

    Et je te ras­sure : per­son­ne n’aime sa voix. Sauf les pro­fes­sion­nels à qui on a fait assez de com­pli­ments. 😉

  11. Mélis­sa : je crois que le fait de la faire, et la refaire, etc. n’a pas du m’aider non plus. Parce que sur les dernière pris­es, j’étais assez énervée et mécon­tente ! C’était plus « allez, finis­sons-en » que « youhou » ! 😉

  12. La voix est tou­jours un prob­leme... lorsque je m’entends elle sonne pas trop mal... si je m’enregistre, j’ai l’impression d’avoir une voix de tan­touze :»»( j’aurai aimé une voix plus grave !
    La tienne ça va... un peu trop de sat­u­ra­tion et d’engouement de temps en temps mais cela va venir avec le temps et l’exercice.

  13. Bon­jour,

    Tout d’abord félic­i­ta­tion, j’adore ton site qui est fourni et mis a jour en per­ma­nence !

    J’ai quelques ques­tions sur la pho­to.
    Quel logi­ciel de retouche utilis­es tu ? (c’est peut être déjà quelque part dans le site me diras tu)
    Et surtout com­ment arrives tu as avoir des images si con­trastées avec des pre­miers plans et arrières plans par­faits (utilis­es tu sou­vent ton flash?, c’est quelque chose dont je n’arrive pas à me servir)?
    Si jamais tu vas su notre site (caro et moi) pour­rais tu me dire sur une pho­to qui te parait intéres­sante com­ment l’améliorer ? Car j’en ai vrai­ment un stock et je souhait­erai en re-tra­vailler cer­taines, mais j’avoue ne pas bien savoir par ou com­mencer. Car à part détour­er et faire quelque petites manip sur PS, amélior­er une image est une chose que je trou­ve ardue.
    Bon je pré­cise que je fais de la pho­to depuis peu de temps. Glob­ale­ment depuis notre dernier voy­age.

    Mer­ci et bonne con­tin­u­a­tion.

    Pas­cal

  14. Pas­cal : bien­v­enue ici et mer­ci beau­coup 🙂
    Alors pour le logi­ciel, j’utilise Pho­to­shop et son plu­g­in Cam­era Raw. J’utilise de temps en temps le flash, mais en général, ça se voit un peu. Ici, c’est surtout du développe­ment et de la chromie basique. La ques­tion cru­ciale étant de savoir si tu pars d’un fichi­er raw, ou d’un jpeg ?
    Pour tes pho­tos, je te con­seille d’en choisir une qui te tient à cœur, tout sim­ple­ment, ce sera plus agréable. Com­mence par rajouter un peu de con­traste, un peu de vibrance. Et pour équili­br­er les tons clairs et les tons fon­cés, intéresse toi aux calques de réglages (pour une cor­rec­tion locale) ain­si qu’à des réglages comme « tons fon­cés tons clairs ».
    Enfin, si tu as d’autres ques­tions, n’hésite pas !

  15. superbe video !
    com­ment realisez vous les ani­ma­tions dess­inés ?
    avec quel logi­ciel ?
    et quel logi­ciel utilisez vous pour le mon­tage et l’incrustation des texte sur les video ????

    mer­ci vrai­ment superbe blog !!!

    😉

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest