Dossier Scrapbooking VI : fond de page

Aujourd’hui, on approche de la fin du dossier scrap­book­ing, et on va par­ler du con­tenu des pages. Vous avez fait un pre­mier tri dans les pho­tos, scan­né divers élé­ments, etc., et vous savez quel for­mat va faire votre car­net : il ne reste plus qu’à se lancer !

Cha­cun choisira le logi­ciel qui lui plaît, mais le plus sim­ple, pour dis­pos­er les élé­ments et agir dessus, reste de pass­er par un logi­ciel comme Pho­to­shop ou Gimp (pour la créa­tion d’un car­net façon scrap, hein. Pas pour écrire un roman !)

Pour tra­vailler de façon effi­cace, l’astuce con­siste à se créer une page vide qui servi­ra de gabar­it : au fur et à mesure, on la dupli­quera pour créer de nou­velles pages. Et, idéale­ment, ce gabar­it sera non seule­ment au bon for­mat, mais inté­gr­era aus­si les élé­ments récur­rents, comme par exem­ple le fond.

Le fond est un petit détail qui va don­ner son âme au car­net. On ne peut pas le laiss­er blanc ! Il pour­ra dif­fér­er d’un car­net à l’autre, bien sûr, selon l’ambiance que vous voulez don­ner.

En guise d’exemple, voici deux pages. L’une est extraite de mon car­net lon­donien, l’autre de celui des Balka­ns.

Lon­dres évoque pour moi un univers un peu punk, ou au moins vague­ment rock. Du coup, en guise de fond de page, je voulais un truc un peu sale : j’ai pho­to­copié des bouts de plans, les ai déchirés, puis rec­ol­lés, en les blan­chissant par endroits, pour que ça n’empêche pas les pages de rester lis­i­bles.
Pour le car­net des Balka­ns, je me suis con­tentée d’un fond de page que j’utilise presque tou­jours : un jus un peu beige (fait de la même manière que les cartes, en jouant avec les « nuages », le grain et les niveaux).

Mieux, vous pour­rez aus­si vari­er à l’intérieur même du car­net, pour peu que celui-ci s’y prête. Met­tre un fond dif­férent sur cer­taines pages don­nera du dynamisme et fera ressor­tir les images. L’idée est qu’il soit jus­ti­fié et lié au pro­pos : il peut s’agir d’un jour­nal local, d’une carte, d’une tex­ture.
Par exem­ple, voici une dou­ble page issue de mon car­net malien (actuelle­ment entre les mains d’éditeurs) :

J’y par­le de la vis­ite d’un ate­lier de bogolan,  des tis­sus typ­iques d’Afrique de l’Ouest. Du coup, devinez ce que j’ai scan­né ?

Je ne pour­rai pas scan­ner des trucs locaux à votre place, mais je peux quand même vous aider. Ain­si, vous trou­verez des tex­tures à télécharg­er dans le Super­marché, pour fab­ri­quer vous cou­ver­tures, par exem­ple. Faites-en bon usage, et n’hésitez pas à poster en com­men­taire vos pro­pres créa­tions !

11 Commentaires

  1. Encore un très bon arti­cle, vive­ment que je fasse un voy­age pour pou­voir faire un car­net ! Juste une faute à la fin : « vos cou­ver­tures » et pas « vous cou­ver­tures ».

    Et regarde mon com­men­taire dans l’article vos avis sur le PGDVP.

  2. Je pars à NYC à la fin de l’année, je récupère toutes les infos et com­mence à pré­par­er tout ce qui pour­ra faire un beau dossier Scrap­book­ing.
    Le prob­lème étant, je ne sais absol­u­ment pas dessin­er, et j’avoue être un peu en galère pour toute la par­tie cartes.
    Il faut que je trou­ve une solu­tion ...

  3. Axel : mer­ci, je vais cor­riger ça. Et je vais jeter un œil aux com­men­taires, aus­si ! Je t’avouerai qu’en ce moment, le blog passe un peu au sec­ond plan, mais je vais m’y remet­tre ^^
    Ques­tion indis­crète : qu’est ce qui t’empêche de voy­ager ?

  4. L’argent ! Non surtout que j’ai tout juste 18 ans, donc je vais pou­voir com­mencer à par­tir de moi même, mais avant bah c’est juste que mes par­ents ne sont pas des voyageurs : peur du bateau, de l’avion, et du train.

    J’ai voy­agé au Por­tu­gal, en Angleterre et en France, mais il y à longtemps. Le seul dont j’aurais pu en tir­er un car­net c’est la Bel­gique l’été dernier, mais je n’ai pas ramen­er de très bonnes pho­tos, juste quelques unes, et puis tu n’as écrit le dossier scrap­book­ing que main­tenant, et faire un car­net presque 1 an après bof bof, surtout que je n’avais pas prévu de faire de car­net donc rien n’as été pen­sé pour, je n’ai pas ou très peu de papiers, la mon­naie est la même que la notre...
    J’attends surtout quelque chose de dépaysant, autre que l’Europe quoi,et que je parte en pen­sant faire un car­net.

    Mais bon en écrivant ces lignes je me dis pourquoi pas, il faut juste que je me rap­pelle ce que j’ai fait exacte­ment et quand. Et là, ça me donne bien envie, donc je ver­rai, mais là je suis occupé avec un car­net d’anniversaire de mariage, je pen­sais le faire avec Blurb (et donc rem­plac­er light­room 3 par le 4, donc tout le télécharge­ment et tralala) mais je me dis que Pho­to­shop serait mieux pour faire exacte­ment ce que je veux, donc en gros je ne sais tou­jours pas et en fait je ne vois pas trop l’intérêt d’Indesign quand on peut le faire avec Pho­to­shop, et puis il faudrait que j’apprenne vite pour finir le car­net fin juil­let maxi, et là avec le bac...

  5. A la croisée des chemins : ça prend du temps, mais ça vaut le coup 🙂

    Axel : Si tu savais comme je me recon­nais dans ton com­men­taire... J’ai exacte­ment le même par­cours. Mes par­ents ont peu voy­agé dans leur jeunesse (mon père est allé au Groen­land, ma mère a vécu en Espagne, et c’est à peu près tout), et avec eux j’ai surtout vis­ité la France et quelques pays frontal­iers. C’est chou­ette mais frus­trant.
    Enfin, bref, tout ça pour dire que je te souhaite de pou­voir voy­ager bien­tôt. Tu auras bien­tôt l’âge pour Eras­mus, si je ne m’abuse, et ce doit être une expéri­ence géniale.
    Quant aux car­nets, tu peux aus­si faire des choses dif­férentes, sans réc­it, ou com­plète­ment fan­tai­sistes !

  6. Ahah ! Alors pour Eras­mus, j’ai jamais rien com­pris, je crois qu’il faut être dans une école parte­naire ou quelque chose comme ça. J’avais regardé avec « WEP », mais bon 14000 euros l’année sa fait beau­coup d’un coup pour une année per­du dans le sens du cur­sus sco­laire.

    Pour les car­nets moi j’aime bien le style de tes car­net et un car­net sans réc­it ferais plus album pho­to et ce n’est pas ce que je recherche. Mais bon ce ne sera pas pour tout de suite dans tous les cas.

  7. vous avez aus­si des kits de digis­crap sur le thème du voy­age. Par exem­ple chez digital-créa.fr. Fouillez sur le web, en cette péri­ode de vacances, il y a régulière­ment des mini kits de digis­crap offerts... 

    bonne vacances à tous ceux qui par­tent 🙂

  8. J’ai décou­vert ton blog il y a tout juste 3 jours et je l’ai par­cou­rus dans tous les sens pos­si­bles et inimag­in­ables ! J’adore le visuel de ton blog et de tes car­nets et je tenais à te remerci­er pour tous ces pré­cieux con­seils. J’ai 16 ans et tes voy­ages me font rêver. En atten­dant de pou­voir décou­vrir d’autres con­ti­nents (j’économise!)je patiente pour mon voy­age aux Canaries (pre­mier voy­age que je con­sid­ère comme « vrai » voy­age, la France c’est sym­pas mais bon...) Je vais ten­ter de réalis­er mon pre­mier car­net et met­tre toutes les choses que j’ai appris­es en pra­tique. Encore mer­ci et bonnes vacances !

  9. J’adore votre site. J’ai acheté aus­si votre bouquin avant de par­tir en Toscane.
    Mer­ci pour toutes vos astuces. Je suis en train de con­fec­tion­ner mon
    car­net de voy­age.
    Je bloque sur le texte man­u­scrit. J’utilise GIMP...
    Com­ment vous l’insérer sur la page ? en écrivant avec une tablette graphique ou
    en écrivant sur une page blanche et puis un scan ?
    Mer­ci de votre aide

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest