Finalement, sur ordinateur ou non, ça ne change pas grand chose, tout du moins dans ma démarche. L’idée reste de fabriquer un carnet à souvenirs, mélangeant collages, textes, et tout ce qu’on peut imaginer. Le numérique a deux avantages cependant, outre le fait que rien ne reste réellement collé (et qu’on peut donc changer sa mise en page facilement) : on peut utiliser ses photos directement sans les imprimer, et on peut faire des livres photos en multiples exemplaires.
Tout commence en 2009 : j’achète un appareil photo et nous partons découvrir la Russie, la Mongolie et Pékin à bord du transsibérien. En rentrant, je décide de faire un carnet, sauf que faute de temps, celui-ci n’a toujours pas vu le jour... Pourtant, je sais très bien ce que je veux.
Je n’avais pas de référence de carnettiste en tête, et je crois que c’est assez important : ne pas trop se laisser influencer. Aussi, je vais vous donner des pistes, mais elles ne sont pas forcément à appliquer telles quelles, et il vous appartiendra de trouver de nouveaux « trucs ».
Préparer son carnet pendant le voyage
L’art du collage
Multiplier les sources est un bon début pour un carnet de voyage. Il est dommage de se limiter à un peu de texte et quelques photos, aussi belles soient-elles. C’est le mélange qui transportera le lecteur, et donnera un aspect moins figé à l’ensemble. Du coup, tout ça se prépare et il faut bosser pendant le voyage !
Bon, rassurez-vous, ça n’a rien de très fastidieux, bien au contraire. Un bon départ est de savoir dès le début ce que vous voulez faire. Est-ce qu’il s’agit de quelques planches de collages souvenirs ou d’un carnet complet ? Est-ce qu’il sera en ligne ou imprimé ? Réfléchir au format peut vous aider à visualiser certains détails, et vous donner des idées.
Personnellement, je passe mon temps à tout ramasser, tout conserver. Et quand je ne peux pas lire la langue du pays, j’essaie de tout de suite noter derrière de quoi il s’agit. Ainsi, j’ai gardé des tickets de bus indéchiffrables du Laos, mais je pourrai les utiliser dans le carnet sans les mélanger ! J’ai des boîtes remplies de choses gardées de nos voyages, et ce depuis le début. Il peut s’agir de billets d’avions ou de train, de l’addition d’un restaurant, de la carte d’une ville. Bref, tout.
Idéalement, il faudra réussir à les garder à plat, pour qu’ils aient leur usure normale, mais pas trop. Une chemise cartonnée comme on avait au lycée peut simplement se glisser dans le dos du sac, et tout protéger (c’est au même endroit que je garde des photocopies de nos passeports, d’ailleurs).
Exemple de« choses » ramenées...
C’est à vous d’avoir de l’imagination, pour ramener des choses pertinentes, qui représenteront un lieu particulier. Je glisse dès que possible des feuilles d’arbre dans les pages de mon Lonely Planet, et j’ai même parfois ramené du sable ou de la terre dans des petits sachets plastiques ! Bref, gardez tout, voire essayez de repérer ce qui sera sympa. Un autre exemple, ce sont les journaux, qu’on trouve parfois au fond d’un bus, ou qui protègent nos souvenirs : ils font de merveilleux fonds de page, surtout lorsqu’il n’y a pas de photos. Quoi de mieux qu’un beau texte indien ?
Prendre des notes
Ensuite, il faut aussi noter. On ne sait jamais. C’est d’ailleurs aussi bien pour vous que pour le carnet. Vous voulez conseiller ce super petit hôtel à votre tante qui part au même endroit que vous, mais impossible de se souvenir de son nom... Ce carnet, c’est aussi le meilleur moyen de se replonger ensuite dans l’ambiance, de retrouver les noms des rues, les noms des gens, les prix, les durées, mais aussi les émotions. Décrivez les odeurs, la chaleur, les goûts. Bref, tout ce que ne diront pas les photos et qui échappera immanquablement à votre mémoire.
J’ai longtemps cherché le carnet parfait, et écrire n’était pas agréable lorsque le support ne me plaisait pas. J’ai testé pas mal de formats, du cahier d’écolier qui se déchire, au petit bloc-notes pas plus sympa. J’ai trouvé le modèle parfait récemment : un petit Rhodia, un genre de Moleskine du pauvre. C’est un choix tout à fait personnel, et il ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais il a tout ce qui me plaît : petit mais pas minuscule (pas besoin de dix pages pour raconter une matinée !), couverture rigide et agréable au touché, discret, et surtout avec ce petit élastique qui le maintient fermé, et qui fait qu’il ne s’abîme pas. Reste à avoir tout le temps un stylo sur soi !
A côté de ça, j’ai un carnet 100% croquis, plus gros, mais avec des feuilles blanches (l’idéal serait mon Rhodia sans les lignes...). Je ne vais pas vous donner de réels conseils pour les dessins, je ne maîtrise pas assez le sujet, juste quelques détails : on le dit peu mais beaucoup dessinent après, au retour. Tout simplement parce que faire un croquis sur le moment demande du temps, et qu’il n’est pas toujours possible, surtout si on est accompagné, de rester trois heures à gribouiller. On se fout de connaître les conditions du dessin, l’important c’est le résultat dans le carnet !
On peut utiliser une variété impressionnante de crayons et de peintures. Personnellement, j’ai gardé mes habitudes adolescentes avec les Rotring à pointes fines (à la base, j’ai appris à dessiner avec une plume... qu’il est agréable de ne plus se mettre de l’encre partout !), extrêmement pratique. J’ai essayé quelques fois de prendre des crayons aquarellables, qui sont pratiques pour le voyageur, mais j’ai finalement laissé tomber toute idée de mise en couleur sur place.
Au Mali, j’ai fait quelques croquis sur place, j’en ai repris à la maison, j’en ai fait d’autres à la maison, et vaguement essayé quelques mises en couleur... Mais le but, c’est de trouver ce avec quoi on est à l’aise, qu’il s’agisse de crayons de papier, d’encre de chine, ou même de stylos bille. Ensuite, de réussir à protéger ses dessins ! Je me souviens d’un dessin qui n’avait pas survécu à une inondation sur la table du restaurant, ça fait mal au cœur...
Prendre des photos
Enfin, il y a les photos. Et là, je reviens à mon point de départ : savoir ce qu’on fera. Dans mes carnets, le Belge comme moi n’apparaissons que modérément, mais on peut parfaitement choisir de se mettre plus en avant, et il faut alors penser dès le départ qu’il faudra des autoportraits en activité. Et il ne faut pas hésiter à shooter beaucoup, tout ce qui nous semble intéressant ou amusant, même si ça n’est pas magnifique, histoire de bien tout contextualiser. Mais ça, c’est le sujet de lundi : la logique de la série dans la photo de voyage (z’avez vu ces transitions, un peu ?).
Extraits du carnet des Balkans
Préparer le carnet de voyage
Vous voilà rentré de votre voyage. Après un peu de repos, il va falloir s’attaquer au carnet. Et là, vous aurez besoin d’une vue d’ensemble, et surtout de savoir à quoi vous le destinez.
Un livre photo ou pas ?
C’est important, parce que les entreprises qui impriment des livres photos n’utilisent pas toutes les mêmes formats, et il faut donc dès le début savoir chez qui on ira pour ne pas devoir refaire toute la mise en page à la fin.
Pour la vue d’ensemble, c’est plus simple : commencez par trier les photos, en mettant de côté celles qui vous plaisent le plus. Des visionneuses comme Bridge chez Adobe, ou Xnview (logiciel gratuit), vont vous permettre de regarder toutes les images en même temps, de les noter, de les classer, etc. pour ne garder que les meilleures (celles qui iront sur Facebook, ou vos galeries photos !). Ce moment de tri permet de tout se remettre en tête, de voir ce qu’on va raconter, dans quel ordre. Bref, de commencer à penser le carnet dans sa globalité.
Conseils pour scanner les tickets, pièces, et autres souvenirs
Ensuite, il va falloir scanner tout ce que vous avez ramené.
Il y a quelques règles à connaître pour optimiser cette étape :
- Scanner avec un fond blanc, pour garder les ombres et pour voir comment se détachent les objets
- Si on scanne une page avec des inscriptions recto-verso, alors il faudra utiliser un fond noir, pour que rien ne se voie par transparence
- Si votre scanner le permet, activer les options de détramage sur les scans d’objets imprimés (pour éviter les petits points)
- Scanner à 300dpi ce que vous voulez utiliser à taille réelle et en plus haute résolution ce que vous comptez agrandir
Si vous n’avez pas de scanner, il est possible de s’en sortir avec un appareil photo, mais ça va demander un peu d’organisation, pour des résultats inégaux : se placer à côté d’une fenêtre, et utiliser une feuille blanche en fond. Essayez d’utiliser un trépied avec une colonne pour des photos vers le sol (comme celui-ci) ou posez une règle à côté de vos objets, pour avoir une échelle et ensuite tout remettre d’aplomb. Franchement, ça dépanne, mais c’est tellement plus simple avec un scanner...
Décorer son carnet de voyage
L’accessoire indispensable pour le scrapbooking : la dymo !
Jusque-là, rien de bien compliqué, mais intéressons-nous à ce que vous pouvez « fabriquer » une fois chez vous. Le parfait petit scrapbookeur pourra réunir tout ce qui lui plaît : papier craft, papier à dessin, carton pour utiliser ses textures en fond de page. Ce sont des choses qu’on trouve facilement, sans avoir réellement besoin d’acheter quoi que ce soit !
Par contre, s’il est un investissement sympa à faire, c’est la Dymo. Gamine, j’ai souvent joué avec celle du boulot de ma mère, et je suis sûre que je ne suis pas la seule... C’est quoi, la Dymo ? C’est l’appareil qui permet de faire ça :
Là, vous reconnaissez ? En fait, vous avez des genres de ruban en plastique, et vous pressez la lettre de votre choix en faisant tourner la roue. Les mots s’impriment dans le plastique, et ça a quand même un certain charme (contrairement à la Dymo moderne qui imprime tout « proprement ») ! Ça ne coûte pratiquement rien, et ça se trouve avec une étonnante facilité. Soit beaucoup de gens l’utilisent encore, soit c’est vraiment pour le scrapbooking !
Vous trouverez un alphabet en dymo à télécharger à la fin de cet article.
Fabriquer des polaroids avec Photoshop
Bien sûr, il ne faudra pas en abuser, mais de temps à autres, ces effets permettront de varier un peu. Ils seront surtout utiles pour différencier les types de photos : vous aurez celles qui sont belles, propres, et celles qui sont plus anecdotiques, amusantes, qui montrent un contexte mais n’ont aucune prétention.
Par exemple, voici une page de mon carnet malien :
La photo de l’escalier n’a aucun intérêt en tant que telle : c’est moche ! Pourtant, j’avais envie de montrer ce à quoi ça peut ressembler (cette phrase est moche aussi, c’est voulu...) : le pola me permet de la mettre sur un autre plan.
Comment on fait un faux pola avec Photoshop ?
La méthode la plus simple est d’utiliser ce que d’autres ont fait. Ainsi, un gentil monsieur a mis sur DeviantArt un script Photoshop assez génial : Polaroid Generator. Donc, vous cliquez sur download, vous enregistrez, vous dézippez, et vous vous retrouvez avec un fichier en .atn : une action Photoshop. Rangez-le dans un dossier où vous saurez le retrouver, au besoin.
Il va ensuite falloir l’importer dans Photoshop. Rien de plus simple : allez dans « Fenêtre > Script ». Dans cette nouvelle fenêtre, vous allez pouvoir créer vos scripts et exécuter ceux que vous voulez (rappelez-vous, en on parlait déjà ici, pour travailler par lot). Pour importer celui qui nous intéresse dans le cas-présent :
Vous vous retrouvez alors avec une série d’actions possibles, selon le type de polas : essayez au hasard ! Pour cela, ouvrez une de vos images, cliquez sur un script, et pressez la touche « lecture » (le petit triangle, genre « play » pour les anglophonophiles (je fais des néologismes si je veux)). Voici trois exemples de rendus, à partir d’une même image :
Mais si vous n’avez pas Photoshop ?
Hé bien vous pouvez utiliser les cadres que vous trouverez à la fin de cet article, en téléchargement direct et gratuit. Ensuite, quel que soit votre logiciel, vous allez jongler sur plusieurs effets : rajoutez un brin de flou et autant de grain, baissez le contraste et la saturation et terminez en jouant sur la balance des blancs pour changer les dominantes de couleurs et en prenant tout simplement le pinceau (doux et de faible opacité) pour foncer les bords de l’image.
Mettre en page son carnet de voyage
Maintenant que toutes vos photos sont prêtes, que vous avez scanné tout ce qu’il vous faut, il va falloir passer à la mise en page à proprement parler. Et, là, c’est un moment assez déterminant qu’il ne faut pas laisser au hasard. A la fin, vous aurez peut-être envie de le faire imprimer, et pour cela, il vous faudra un format particulier.
Choisir le bon format
Le problème, c’est que tous les prestataires d’impressions de livres photos ne proposent pas la même chose, et que rien n’est homothétique. C’est-à-dire que si vous concevez votre carnet sur un format, vous ne pouvez pas changer d’avis sans devoir tout bouger !
Par exemple, sur un format proche du A4 :
- Photoreflex propose de 26 à 154 pages en 21 x 28 cm
- Photobox propose de 26 à 100 pages en 22 x 29 cm
- Blurb propose de 20 à 440 pages en 20 x 25 cm
En plus de ça, ils ne proposent pas non plus la même chose quant aux possibilités pour la couverture, la reliure, la qualité d’impression, et bien sûr le tarif.
Exemples : carnet du Mali chez Blurb, carnet d’Inde chez Photoreflex
Les contraintes de l’impression
Pour monter vos pages dans Photoshop (ou Gimp, etc.), il va falloir faire attention à quelques petits détails liés à l’impression. En fait, vous ne le voyez peut-être pas, mais lorsque vous feuilletez un magazine, le maquettiste prévoit un débord pour chaque image qui touche le cadre. C’est dû au massicot qui vient couper le papier : on doit prendre en compte la marge d’erreur de celui-ci. La lame peut tomber 2 ou 3mm trop tôt, ou trop tard, et ainsi décaler toute la page. Du coup, il va falloir y penser ! Concrètement, vous allez devoir faire des pages avec 5mm en trop de chaque côté (on parle de fonds perdus), mais ne rien mettre d’important (pas de texte) dans les 5mm qui s’approchent du bord.
Pour que ça soit clair, voici une petite illustration :
Oui, c’est moche !
Donc, dans l’exemple ci-dessus, on veut imprimer un livre au format carré 10 cm x 10 cm : le format utile correspond au trait vert. Le trait noir rajoute 5mm partout, soit 100 mm + 5 mm à gauche + 5 mm à droite = 110mm (et pareil pour la hauteur), c’est la marge de sécurité qu’il faudra remplir : si vous utilisez un fond coloré, il devra aller jusque-là. Enfin, le trait rouge fait l’inverse : ce qui est important devra être à l’intérieur.
Et c’est la même chose quel que soit le format.
(note : dans la réalité, une page de gauche n’a pas besoin de débord à droite, et inversement, mais gardons les choses simples !)
Créer un fond de page pour carnet de voyage
Vous avez fait un premier tri dans les photos, scanné divers éléments, etc., et vous savez quel format va faire votre carnet : il ne reste plus qu’à se lancer !
Chacun choisira le logiciel qui lui plaît, mais le plus simple, pour disposer les éléments et agir dessus, reste de passer par un logiciel comme Photoshop ou Gimp (pour la création d’un carnet façon scrap, hein. Pas pour écrire un roman !)
Pour travailler de façon efficace, l’astuce consiste à se créer une page vide qui servira de gabarit : au fur et à mesure, on la dupliquera pour créer de nouvelles pages. Et, idéalement, ce gabarit sera non seulement au bon format, mais intégrera aussi les éléments récurrents, comme par exemple le fond.
Le fond est un petit détail qui va donner son âme au carnet. On ne peut pas le laisser blanc ! Il pourra différer d’un carnet à l’autre, bien sûr, selon l’ambiance que vous voulez donner.
En guise d’exemple, voici deux pages. L’une est extraite de mon carnet londonien, l’autre de celui des Balkans.
Londres évoque pour moi un univers un peu punk, ou au moins vaguement rock. Du coup, en guise de fond de page, je voulais un truc un peu sale : j’ai photocopié des bouts de plans, les ai déchirés, puis recollés, en les blanchissant par endroits, pour que ça n’empêche pas les pages de rester lisibles.
Pour le carnet des Balkans, je me suis contentée d’un fond de page que j’utilise presque toujours : un jus un peu beige (fait de la même manière que les cartes, en jouant avec les « nuages », le grain et les niveaux).
Mieux, vous pourrez aussi varier à l’intérieur même du carnet, pour peu que celui-ci s’y prête. Mettre un fond différent sur certaines pages donnera du dynamisme et fera ressortir les images. L’idée est qu’il soit justifié et lié au propos : il peut s’agir d’un journal local, d’une carte, d’une texture.
Par exemple, voici une double page issue de mon carnet malien (actuellement entre les mains d’éditeurs) :
J’y parle de la visite d’un atelier de bogolan, des tissus typiques d’Afrique de l’Ouest. Du coup, devinez ce que j’ai scanné ?
Je ne pourrai pas scanner des trucs locaux à votre place, mais je peux quand même vous aider. Ainsi, vous trouverez des textures à télécharger à la fin de l’article pour fabriquer vous couvertures, par exemple. Faites-en bon usage, et n’hésitez pas à poster en commentaire vos propres créations !
Partager son carnet de voyage sur internet
Simple et gratuit : faire un bout à bout de toutes ses pages sur Scribus (le penchant open source d’InDesign), exporter le tout en PDF, puis le charger sur Issuu. Issuu permet de ne pas s’arracher les cheveux avec le moindre code et de diffuser le carnet sur un blog ou un site facilement. On peut aussi le consulter directement. Bref, pratique et facile !
Simple mais payant : si la pub de Issuu vous gène, il est possible de passer par un logiciel, très simple d’utilisation : BannerZest (39€). En gros, le logiciel permet de créer des animations et, dans les thèmes proposés, on retrouve le livre (entre autres types de supports). On charge ses pages en jpeg, et tout est ensuite paramétrable : couverture dure ou souple, taille des ombres, fonds colorés. Enfin, il génère un code pour intégrer le carnet ainsi animé où l’on veut.
Compliqué mais gratuit : PageFlip (c’est ce que j’utilisais jadis, sur mon site de carnets, mais je dois avouer que je me suis bien arraché les cheveux). En gros, c’est de l’action script. C’est conçu pour être bidouillé, pour faire ce qu’on veut (c’est comme ça que j’ai pu mettre des vidéos dans les pages États-Unis, par exemple) mais il faut avoir quelques heures à perdre pour se mettre au flash...
Où imprimer son livre photo ?
En bref, parcourez les sites pour trouver ce qui vous correspond : quelle taille, quel format (paysage, portrait, carré), etc. Et comparez les prix dès le départ. Une fois que vous aurez choisi, vous saurez vers quel prestataire vous tourner. A titre personnel, j’ai testé Blurb récemment et ai été épatée par la qualité de l’impression (j’avais choisi un papier « qualité supérieure »), et mes précédents essais chez Photoreflex font très cheap à côté, avec une trame d’impression très visible (si on regarde de près, on voit bien les « petits points »).
La trame est plus grosse sur le carnet indien, à gauche (cliquez pour zoomer)
La plupart des prestataires vous proposeront leur propre outil de mise en page, avec des modèles prédéfinis. Dans le cadre d’un carnet de voyage façon scrap booking, il faudra simplement fabriquer des pleines pages soi-même et les intégrer telles quelles. Si vous êtes à l’aise avec InDesign, Blurb propose un plugin pour générer ses formats et tout faire soi-même (attendez le dernier moment pour faire la couverture car la largeur de la tranche est calculée selon le nombre de pages).
Téléchargements pour le scrapbooking numérique
Note : je mets cela à disposition gratuitement, mais il va sans dire que c’est uniquement pour des utilisations non commerciales, et qu’un petit lien de remerciement vers cette page serait apprécié !
Taches de café
Télécharger les images |
Vous trouverez dans ce dossier 15 images (*.jpg) de taches de café différentes. Dé-zippez le fichier et importez les taches sur vos documents. Utilisez le mode de fusion « produit » pour les intégrer. |
Télécharger les formes pour Photoshop | 15 taches de café à utiliser en temps que pinceaux (*.abr) dans Photohsop. |
Cadres pour faux Polaroids
Télécharger les cadres |
Préparez vos images (flou, virages de couleurs, etc.) comme vous l’entendez et intégrez-les dans ces cadres. Certains sont cornés à droite, d’autre à gauche, d’autres sont en parfait état. A vous de jouer ! |
Alphabet Dymo
Télécharger l’alphabet |
Pour ceux qui ne veulent pas faire leurs titres en Dymo manuellement, voici un alphabet. Vous trouverez chaque lettre en plusieurs exemplaires différents, pour pouvoir jongler et faire plus réaliste. |
Textures
Télécharger les textures |
Pour les couvertures ou les fonds de pages, retrouvez des textures. Papier, vieux livres, craft. |
136 commentaires
Wow j’avais jamais vu ton carnet (à pars les posts sur le blog, je ne lis pas grand chose 🙂
En tout cas vraiment magnifique, ça donne envie de le lire.
Par rapport à la question ‑ordinateur ou non?- je préfère non ; je pense que le carnet est plus authentique lorsque fait à la main, ça montre aussi vraiment le ressenti à ce moment précis, chose qu’on ne peut pas faire à l’ordinateur vu qu’on peut changer la mise en page (oui je pense que pouvoir changer la mise en page est un défaut :)) même si ton rendu est vraiment bien en numérique !
Personnellement j’aime bien ton rendu.
C’est clair que je serais vraiment curieux de voir comment tu t’y prends et il se peut même que ça m’intéresse pour mon projet de tour du Japon à Pied.
Après pour mon tour je pensais surtout à faire un carnet que je mettrais à disposition des personnes que je rencontre pour qu’ils écrivent ce qu’ils veulent ou même qu’ils dessinent (ça malheureusement ce n’est pas possible de le faire de manière numérique)...
En tout cas j’attends vraiment tes prochains articles et suis près à suivre tes conseils
Anthony : je comprends ce que tu veux dire. Mais j’ai deux objections ;). Tout d’abord, la plupart du temps, on ne part pas avec des ciseaux, de la colle, etc. et faire un carnet sur place est donc bien plus compliqué (en dehors d’un carnet écrit, comme on le fait tous, je crois). Et puis surtout, le carnet sur ordinateur est simplement plus adapté à la photo numérique, offrant ensuite la possibilité de se démultiplier sans repasser par des tirages à chaque fois ! Mais c’est moins palpable, c’est sûr. (enfin, ça s’imprime..)
tunimaal : c’est une bonne idée de faire intervenir les gens, et c’est parfaitement compatible : tu réunis tout ça et ensuite tu réorganises le tout avec des scans, des collages, pour juxtaposer ce qui fait sens !
Oui j’avais oublié le scan. C’est bien comme idée. En tout cas je vais suivre de très près ce que tu fais et ce que tu conseilles afin de m’inspirer tout en y ajoutant ma touche et mon point de vue. Mon but c’est vraiment de faire quelque chose qui me fasse plaisir, après tout on ne fais pas ça tous les jours, non ?
Bonjour Madame Oreille 🙂
Je tiens à te dire que j’aime beaucoup tes Petits carnets de voyage. Le côté personnalisation qui en ressort ajoute une dimension supplémentaire et nous transporte vraiment dans l’ambiance.
Aussi, je trouve tes animations photos/vidéos représentants ton parcours cartographié dans ces pays visités du plus belle effet. Comment tu fais ? Où trouves tu tes cartes ? Tu ne les construits quand même pas de toutes pièces ?
Je te remercie d’avance et continue de nous faire rêver.
Patryk
C’est un superbe travail, et tes photos sont en plus très jolies 🙂
Tunimaal, j’ai hâte d’en savoir plus sur ce voyage à pied, surtout que ton site est très sympa !
@ Chris : merci pour ton message concernant mon blog. Cela me fait plaisir car je travaille beaucoup sur sa mise à jour (tous les articles devraient être publié d’ici à Avril j’espère). Pour mon voyage, l’idée commence à peine à prendre forme mais la détermination à le réaliser existe à 100%.
A partir de Juillet 2012 je commencerais à publier sur ce tour du Japon à pieds que je ferais en 2014...
Et une chose est sûr Madame Oreille est une grande source d’inspiration et de partage. Je vais la suivre et essayer ce qu’elle conseille. Si dans 2 ans je suis apte à réaliser ce qu’elle fait je serais heureux.... Merci encore Madame Oreille et bien le bonjour à Monsieur Oreille
tunimaal : ça fait un sacré souvenir après coup ! Et puis c’est super agréable à faire...
(et chut, je vais rougir 😉 )
Patryk : merci ! Hé bien si, je fais quelques copies depuis google maps en guide de référence, et je les refais toutes moi même ! C’est le meilleur moyen d’avoir exactement ce qu’on veut !
Chris : merci !
L’idée est vraiment très bonne et la réalisation à la hauteur de tes propos
Mon coté photographe voudrait plus de place à l’image pour bien mettre les photos en valeurs 😉
Vu ton pseudo, oserais-je te dire que je suis toute ouïe ?
C’est vraiment une excellente idée de dévoiler tout le travail qu’il y a en coulisses ! Attention, tu vas être bombardée de commentaires 🙂
NowMadNow
Pyrros : je t’avouerai que je suis actuellement en train de faire celui sur le Mali, et que j’ai mis pas mal de photos en demi pages 🙂 Mais ça fait moins fouillis sur-chargé, du coup !
NowMadNow : mouarf !hé bien tant mieux si je suis bombardée, je piocherai dans les commentaires pour des idées de futurs articles 😀
ce que je trouve surtout super sympa extra ce sont les cartes ;
ah la la... mais comment fait-elle ???
y a un truc ?
Chouette chouette chouette, il me tarde la suite...
Et la version papier : auto-édité ou avec un éditeur ? il me tarde aussi 🙂
lyse : bon, ok, je vais faire un tuto sur comment faire une carte ^^
Curieuse Voyageuse : pour l’instant, j’ai décidé de finir le carnet malien, de le faire imprimer en quelques exemplaires, de les envoyer à des éditeurs, et de voir ce qu’il se passe. Si je me fais jeter, je mettrais le carnet sur blurb, en tirage à l’unité pour qui veut ! 🙂 (ce qui est dommage, c’est qu’en passant par blurb, ça revient forcément plus cher qu’avec un éditeur qui peut jouer sur le volume..)
J’ai feuilleter ton scrapbook, je comprend pourquoi les gens te demandent comment tu fais pour faire ça car je suis moi même bien impressionner !
J’aime bien car on voit des sourires et des visages et c’est que qui ressort le plus car au final lorsque l’on va dans un pays, on va tous voir la même chose mais on ne fait pas les même rencontres et c’est qui fait qu’un voyage est unique !
J’entendrai le prochain article !
Magnifique !
De mon côté je suis très attachée à l’aspect « physique » et tactile des mes journaux de voyage, que j’aime toucher, feuilleter, puis voir vieillir...
Mais il est vrai que l’ordinateur ouvre de très nombreuses possibilités, et tes carnets numériques sont vraiment très beaux, encore faut-il avoir la maîtrise nécessaire pour les réaliser 😉
Tanned : les sourires, c’est exactement ce que je voulais qu’on retienne après avoir parcouru ce carnet !
Marine : c’est le but de ce dossier : dans quelques semaines, vous connaîtrez presque tous mes secrets ! Quant à l’aspect physique, je comprends. On peut les imprimer, mais ça n’a pas le même charme. Cela dit, ça permet d’en offrir aux proches, vu qu’on peut faire autant d’exemplaires qu’on le souhaite.
Je suis heureuse et te remercie de nous dévoiler tes secrets de carnets de voyage ! j’en suis toujours admirative ! J’ai hate de lire les prochains articles a ce sujet !
C’est clair que le rendu est impressionnant ! Moi je retranscris tout mon voyage sur des carnets réalisés via fujifilm.net . On peut faire pas mal de changement dans l’écriture, fond de pages...
Françoise : hé bien j’espère que la suite te plaira, alors !
Françoise : disons que j’aime bien la liberté du fait maison..
Bon début, ça !
Effectivement, ce sont tous les petits à côtés qui font le sel de ces carnets de voyage ! J’ai des feuilles d’Eucalyptus d’Australie qui ont bien sechée depuis qui iront parfaitement dans un carnet quand je prendrais le temps de le faire !
Bon, j’ai quelmques questions, mais je suppose que les réponses viendront avec la suite, donc je m’abstiens !
Au contraire Donlope, ne t’abstiens pas ! Il y a plein de petites choses auxquelles je pourrais ne pas penser, mais qui pourraient vous intéresser... Par exemple, je vais faire un tuto sur la réalisation des cartes, mais je n’en aurais pas eu l’idée sans les commentaires sur le premier article 🙂
J’ai moi même tout conserver de mes voyages, histoire de me rappeler ce que j’ai fait et aussi pour garder un souvenir !
combien coute le rodia ? car j’ai un moleskine, j’avais tout de suite penser à ça lorsque j’ai vu la photo !
Une idée pour se rappelait des rencontres que l’on a faite, avoir un drapeau du pays avec les signatures et un message dessus !
J’ai un drapeau de l’Australie avec plusieurs dizaine de signatures !
J’ai toujours eu tendance à faire confiance à ma mémoire, mais il faut être honnête on ne peut pas se souvenir de tout ! Avant mon départ pour l’Australie mes collègues m’ont offert un carnet Moleskine (comme tu dis, ça fait un petit budget!) du coup plus d’excuses pour oublier ! J’ai jamais penser à faire des carnets comme ça, mais j’aime bien le concept, ça change du simple fichier photo !
Tanned : honnêtement, je ne me souviens pas du prix, mais du coup je pense que ça doit être bon signe... c’était vraiment pas cher comparé à un moleskine... C’est sympa l’idée du drapeau, ça rappelle un peu les cahiers ou les plâtres de nos enfances 😀
Lucie : c’est hyper agréable à faire, je trouve. En fouille dans les photos, on arrange la mise en page, on cherche quelques étiquettes ou tickets à coller à côté. Mais même en traditionnel, avec de la vraie colle, ça fait de beaux objets pour garder un souvenir !
Merci pour tous ces précieux conseils ... Je n’aurais pas penser a prendre une feuille d’arbre ou des pièces de monnaie (on en voit dans tes carnets exemples) mais c’est vrai que cela fait marier les exemples. quel dommage que je ne sache pas dessiner...
J’ai hate de lire ton prochain billet de conseils ...
Françoise : à chacun d’utiliser ses compétences et points forts 🙂 Par exemple, je ne mets que peu de textes, mais un passionné d’écriture pourra laisser plus de place au récit pur...
Je fais une réapparition juste pour te dire a quel point j’adore tes carnets de voyage. moi aussi je conserve un peu tous les tickets, et souvenirs en tous genres etc, mais je n’arrive jamais a créer une telle ambiance. Tes carnets sont a la fois éclectiques et cohérents.
Merci pour les conseils sur le dessin « après coup » : il est tout à fait exact qu’on ne peut pratiquement jamais dessiner sur le motif, sauf à voyager seul, sinon on fait attendre les autres participants, et c’est frustrant. Quant à faire de la couleur, en particulier de l’aquarelle, c’est carrément sportif ! Donc je retiens l’idée : faire un croquis rapide sur place, prendre quelques photos pour accumuler les notations de couleur, et reprendre le tout à la maison.
J’ai mis en oeuvre la même démarche de scrapbooking avec toutes sortes de « documents » rapportés et scannés. La différence avec votre approche, c’est que je vise d’emblée une sortie papier – pour la pérennité du support et la facilité de consultation – même si toute la mise en forme est numérique. Et je saisis les commentaires dans le logiciel, ce qui enlève évidemment le côté spontané du carnet de notes. Je trouve aussi vos pages assez chargées, personnellement je dépasse rarement 6 photos par page, et je fais des pages très différenciées avec parfois deux, voire une seule photo par page si elle est très bonne.
Un dernier mot : parmi les innombrables objets scannables, j’ai constaté que les cartes et plans de villes faisaient de très jolis fonds de page (en réglant la transparence à 50 % pour ne pas gêner la lisibilité des photos).
liloulivi : tu as une idée de ce qui pourrait te manquer ?
Fwronecki : j’ai utilisé des plans en fond sur le carnet de Londres ^^ : en noir et blanc, très clair, effectivement. Les derniers carnets que j’ai faits sont imprimables, mais le problème, c’est que je veux les laisser accessibles facilement, et pour ça, il n’y a que le web...
Effectivement, j’aime les pages assez chargées. Dans le carnet du Mali que je suis en train de finir, il y aura quelques photos en demi pages, beaucoup de croquis, un peu de textes : ce sera plus léger. Mais j’ai bien l’idée de gros fouillis, où il faut de longues minutes pour parcourir la page : c’est à l’image de ce qu’on ressent en voyage !
J’ai cliqué trois fois sur ton site aujourd’hui en attendant ton article... 😉
Cette série est vraiment très intéressante et en plus, on sent que tu as hâte de partager plein de choses avec tes lecteurs, youhou !
Pour l’instant, voyage oblige, je n’ai pas de scanner, du coup je bidouille en effet avec l’appareil photo. Résultats plus qu’inégaux alors qu’un bon vieux scanner, c’est l’idéal pour scanner les billets de banque multicolores des pays lointains, les cartes, les tickets de train avec de jolis logos. Je me mets alors à stocker dans une grande farde tout ce que j’aimerais scanner... la farde s’alourdit et j’ai encore un bien long voyage !
Ta boutique pour le scrapbooking est une merveilleuse idée. Prédilection pour les taches de café, le rendu est génial. Tu as donc passé ta journée à renverser du café...?
NowMadNow
J’ai cliqué trois fois sur ton site aujourd’hui en attendant ton article... 😉
Cette série est vraiment très intéressante et en plus, on sent que tu as hâte de partager plein de choses avec tes lecteurs, youhou !
Pour l’instant, voyage oblige, je n’ai pas de scanner, du coup je bidouille en effet avec l’appareil photo. Résultats plus qu’inégaux alors qu’un bon vieux scanner, c’est l’idéal pour scanner les billets de banque multicolores des pays lointains, les cartes, les tickets de train avec de jolis logos. Je me mets alors à stocker dans une grande farde tout ce que j’aimerais scanner... la farde s’alourdit et j’ai encore un bien long voyage !
Ta boutique pour le scrapbooking est une merveilleuse idée. Prédilection pour les taches de café, le rendu est génial. Tu as donc passé ta journée à renverser du café...?
NowMadNow
NowMadNow : et le pire, c’est que je n’aime même pas le café ! Quand je vois les boîtes pleines que j’ai à la maison, pour de petits voyages, j’imagine bien le poids de ta « farde » (tu serais pas belge toi ? ^^) C’est quand même top de réunir des petits trucs des quatre coins du monde ainsi, et c’est tellement agréable de fouiller dedans longtemps après.. Ce qui est marrant, c’est qu’il y a des pays où on ne peut presque rien ramener : pas de métro, pas de tickets de bus ou des machins griffonnés, pas d’emballage sympa pour les achats, etc. Tu as trouvé quoi en Océanie, par exemple ?
Mais ton message me fait penser à une chose que je n’ai pas écrit dans l’article ; pour ceux qui utilisent Photoshop, Adobe a pensé à nous : ils ont intégré un outil de reconnaissance des billets qui bloque l’ouverture des images scannées en contenant. Il parait que c’est pour limiter la contrefaçon, mais bloquer en amont est quand même sacrément stupide. La solution, c’est de passer par Gimp pour couper le billet en deux. Fort heureusement, ça ne concerne que peu de billets. Jusqu’à présent, j’ai juste eu des soucis avec un billet de 5$ (je crois), et encore, sur un seul côté (les autres dollars passaient...)
NowMadNow : et le pire, c’est que je n’aime même pas le café ! Quand je vois les boîtes pleines que j’ai à la maison, pour de petits voyages, j’imagine bien le poids de ta « farde » (tu serais pas belge toi ? ^^) C’est quand même top de réunir des petits trucs des quatre coins du monde ainsi, et c’est tellement agréable de fouiller dedans longtemps après.. Ce qui est marrant, c’est qu’il y a des pays où on ne peut presque rien ramener : pas de métro, pas de tickets de bus ou des machins griffonnés, pas d’emballage sympa pour les achats, etc. Tu as trouvé quoi en Océanie, par exemple ?
Mais ton message me fait penser à une chose que je n’ai pas écrit dans l’article ; pour ceux qui utilisent Photoshop, Adobe a pensé à nous : ils ont intégré un outil de reconnaissance des billets qui bloque l’ouverture des images scannées en contenant. Il parait que c’est pour limiter la contrefaçon, mais bloquer en amont est quand même sacrément stupide. La solution, c’est de passer par Gimp pour couper le billet en deux. Fort heureusement, ça ne concerne que peu de billets. Jusqu’à présent, j’ai juste eu des soucis avec un billet de 5$ (je crois), et encore, sur un seul côté (les autres dollars passaient...)
Super, cet article. J adore cet serie, moi aussi, mais alors celui-la, c’est le mieux. Moi je garde toujours des tas de truc , tickets, billets, etc, en pensant que je vais en faire qqch, et puis un jour, l envie me prends et je jette tout ! jvais plutot opter pour l option scanner... j’aurai moins de regrets
et top la boutique Oreille 🙂
Super, cet article. J adore cet serie, moi aussi, mais alors celui-la, c’est le mieux. Moi je garde toujours des tas de truc , tickets, billets, etc, en pensant que je vais en faire qqch, et puis un jour, l envie me prends et je jette tout ! jvais plutot opter pour l option scanner... j’aurai moins de regrets
et top la boutique Oreille 🙂
De superbes pistes à exploiter chère Madame, un grand merci une fois de plus.
Comme le dit Aline, on sent ton envie de partager – et t’es tellement bien dans ton univers que tu n’as pas peur de partager tes clés (ce qui est loin d’être le cas de tout le monde)... ça fait vraiment plaisir 🙂
De superbes pistes à exploiter chère Madame, un grand merci une fois de plus.
Comme le dit Aline, on sent ton envie de partager – et t’es tellement bien dans ton univers que tu n’as pas peur de partager tes clés (ce qui est loin d’être le cas de tout le monde)... ça fait vraiment plaisir 🙂
Merci pour cet article et la boutique ! J’avoue je ne connaissais pas du tout le principe de la Dymo...
Merci pour cet article et la boutique ! J’avoue je ne connaissais pas du tout le principe de la Dymo...
Ah le choix du carnet... tout le monde y passe...
Pour ce qui est dessin, malheureusement, ce ne sera pas pour moi. En tout cas, ceux du Mali sont très beaux.
Lucie : et pourquoi ce ne serait pas pour toi ? faut juste s’y mettre, trouver son style, et bosser 🙂 Mine de rien, ça fait quelques voyages que je reprends les crayons, et pour le Mali, je m’y suis mise sérieusement : j’ai bien vu l’évolution ! J’espère que les prochains serait meilleurs, du coup. Bref, tout n’est qu’une question de travail !
liloulivi : ah ben oui, faut pas tout jeter sans en faire de copies, ce serait dommage quand même !
Curieuse Voyageuse : plus on est de fous plus on rit, non ? ^^ (j’ai jamais trop aimé les gens qui refusent de partager leurs secrets... Au contraire, créer un échange est bon pour tout le monde !)
Lucie : ah oui ? Mais tu avais déjà vu ce genre de lettrages, non ? C’est ce qu’on utilisait pour identifier des dossiers, etc. autrefois 🙂
Bon, pour le coup, ce sont vraiment des articles de fille ^^
liloulivi : ah ben oui, faut pas tout jeter sans en faire de copies, ce serait dommage quand même !
Curieuse Voyageuse : plus on est de fous plus on rit, non ? ^^ (j’ai jamais trop aimé les gens qui refusent de partager leurs secrets... Au contraire, créer un échange est bon pour tout le monde !)
Lucie : ah oui ? Mais tu avais déjà vu ce genre de lettrages, non ? C’est ce qu’on utilisait pour identifier des dossiers, etc. autrefois 🙂
Bon, pour le coup, ce sont vraiment des articles de fille ^^
Oui, tu as sans doute raison. J’ai fait de l’aquarelle plus jeune, mais je n’étais pas trop originale et copiait seulement des modèles. On verra. Il y a tant de choses que l’on voudrait apprendre, alors je préfère mettre quelques priorités. Améliorer son écriture, apprendre à faire des photos, apprendre une langue, apprendre à dessiner... 😉
Oui j’avais vu le lettrage, mais aucune idée de comment c’était fait ! Je ne suis pas assez curieuse il faut croire !
Oui j’avais vu le lettrage, mais aucune idée de comment c’était fait ! Je ne suis pas assez curieuse il faut croire !
je ne fais pas souvent de commentaires sur le blog, aïe ça va changer, car je ne rate pas un article!! je les trouve extrêmement bien écrit, riches, drôles, sensibles, avec des photos superbes, et des idées à foison!! cette série est une superbe idée, très courageuse aussi, car il est vrai que dévoiler ces petites astuces est un acte de grande générosité, de partage et de confiance... ces « trucs » doivent je pense devenir le petit coup de pouce à la création de chacun ! le ptit truc qui fait qu’on se jette à l’eau!!
en tout cas bravo pour le blog!!
je ne fais pas souvent de commentaires sur le blog, aïe ça va changer, car je ne rate pas un article!! je les trouve extrêmement bien écrit, riches, drôles, sensibles, avec des photos superbes, et des idées à foison!! cette série est une superbe idée, très courageuse aussi, car il est vrai que dévoiler ces petites astuces est un acte de grande générosité, de partage et de confiance... ces « trucs » doivent je pense devenir le petit coup de pouce à la création de chacun ! le ptit truc qui fait qu’on se jette à l’eau!!
en tout cas bravo pour le blog!!
Lucie : c’est sur que si on ne connait pas, c’est difficilement trouvable. J’imagine mal les requêtes google qui permettrait d’atterrir dessus !
Carlavie : merci beaucoup pour ton commentaire ! Si tu fais des carnets à la suite de ça, partage-les ici !
Lucie : c’est sur que si on ne connait pas, c’est difficilement trouvable. J’imagine mal les requêtes google qui permettrait d’atterrir dessus !
Carlavie : merci beaucoup pour ton commentaire ! Si tu fais des carnets à la suite de ça, partage-les ici !
Pour ma part je fais mon album photo avec fujifilm.net et pour faire mes feuilles de scrap je fais ça sous powerpoint et en téléchargeant des kits de scrap. Le rendu est sympa !
Pour ma part je fais mon album photo avec fujifilm.net et pour faire mes feuilles de scrap je fais ça sous powerpoint et en téléchargeant des kits de scrap. Le rendu est sympa !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce blog ou l’on apprend énormément de choses.
Globe trotteuse également et passionnée par la photo j’aimerai donner une nouvelle vie à mes voyages par le biais de carnets numériques.
Est ce que vous utilisez une appli particulière pour faire vos carnets ou bien ce sont des pages photoshop que vous assemblez en catalogue ?
Merci d’avance et j’attends avec impatience la suite des aventures de madame oreille !!
Melanie
Mélanie : Bonjour. Je ne suis pas sure de bien comprendre la question. Tu parles du partage une fois le carnet fini ?
Désolée...oui en fait la création d’une page de carnet se fait avec Photoshop c’est ça ? Et pour créer l’effet « livre » avec les pages assemblées vous utilisez un autre logiciel ?
Merci beaucoup 🙂
Je repars au Japon cette semaine, et la je me suis promis de bien garder tous mes pti souvenirs, depliants, et tickets en tous genres. En plus, on peut dire qu’ils sont pro dans le domaine : le moindre ticket est toujours tres joli.
Sinon, je voulais aussi te remercier pour les downloads. Je me suis (enfin) mise serieusement a Photoshop, et du coup je combine ca avec tes ptis cadeaux. Les faux pola sont chouettes. Ca combine le cote un peu neglige du polaroid, avec la qualite d’une vraie photo de reflex !
Je repars au Japon cette semaine, et la je me suis promis de bien garder tous mes pti souvenirs, depliants, et tickets en tous genres. En plus, on peut dire qu’ils sont pro dans le domaine : le moindre ticket est toujours tres joli.
Sinon, je voulais aussi te remercier pour les downloads. Je me suis (enfin) mise serieusement a Photoshop, et du coup je combine ca avec tes ptis cadeaux. Les faux pola sont chouettes. Ca combine le cote un peu neglige du polaroid, avec la qualite d’une vraie photo de reflex !
Sinon il y a un logiciel gratuit tout simple à utiliser : Poladroid.
On peut le télécharger ici : http://www.poladroid.net
Insérer des polaroids donne un effet plus vivant aux carnets de voyage, je suis d’accord avec toi. Mais autant j’ai pu « jouer » avec la transformation presque systématique de photos classiques en polaroids, autant maintenant je crois que je préfère réserver cet effet à certains types de photos. Il y a des photos qui sont « gâchées » par la transformation en polaroid il me semble.
Ton exemple avec le portrait du petit garçon me fait d’ailleurs un peu tiquer : les photos Polaroïds dérivées me semblent moins bonnes et surtout moins fortes visuellement que le cliché originel. Et les effets chromatiques ne mettent pas vraiment en valeur le petit garçon.
Finalement, l’effet Polaroïd est devenu si facile à appliquer que l’on ne réfléchit pas à faire « une photo Polaroïd », on y pense après coup un peu comme un gadget. Pourtant ceux qui pratiquent la photo avec un vrai appareil Polaroïd ont une autre démarche je crois. Là le Polaroïd peut devenir un art.
Tu citais il y a peu de temps le livre de Julie Sarperi sur le Portugal : là son utilisation du Polaroïd est vraiment fait avec un oeil particulier, on sent qu’elle aime et pratique la photo Polaroïd de façon singulière et pas comme un « bidouillage sympa » comme beaucoup le font sans doute (j’en fais entièrement partie d’ailleurs, je n’ai jamais réfléchi à une photo en aval en me disant « tiens, ça ferait une excellente photo Polaroïd... »)
NowMadNow
NowMadNow : en fait, je n’ai pas cité poladroid parce que je n’aime pas du tout son rendu ^^ Je trouve ça hyper criard et pas du tout naturel.
Il est certain que depuis le développement des applis pour smartphones la photo « vintage » est revenue à la mode et qu’on peut vite tomber dans un certain systématisme, nous faisant croire qu’une photo a un intérêt alors qu’on l’a juste passée dans un plugin. Mais si tu lis le début de l’article :p tu verras quelques phrases qui précisent que ce genre d’effet est à réserver aux photos qu’on souhaite mettre sur un autre plan, en opposition aux images classiques du carnet (l’image de la fillette (elle a des cheveux court, mais c’est une fille !) n’est d’ailleurs là que comme un exemples de possibles. Quand je l’ai utilisée, ce n’était pas en tant de pola)
Un article excellent, surtout quand on connait le prix des cartouches pour les Polaroids ! Après c’est vrai que le rendu papier dans les mains d’une photo pola c’est pas la même chose, mais c’est sympa quand même. Merci de l’astuce 😉
Je crois qu’on peut également en créer avec Picasa si mes souvenirs sont bons..(à vérifier)
On peut néanmoins quand même « polaroïder » les photos sans appliquer de filtre. C’est vrai que la photo vintage revient à la mode. Il fallait bien après les fringues.
Et sur Facebook, ça fleurit et ça ne pas s’arrêter avec le rachat d’Instagram. Je crains qu’au fur et à mesure les gens n’apprécie plus une photo qui ne soit pas passé dans ces moulinettes.
Comme la Lomographie. Enfin, ça coute une fortune pour avoir un appareil à la qualité d’image dégradé. C’est le monde à l’envers quand on y réfléchie ! Est ce qu’on serait prêt à payer plus cher une paire d’enceinte pour avoir des crépitements ?!
bonjour et merci pour le tuto... euh, j’ai essayé mais j’ai photoshop 2.0 et ça ne fonctionne pas (dans le menu fenêtre je n’ai pas script)... sais tu si il y a moyen de faire autrement??
merci
@Oreille : en parlant de scripts, je suis tombé sur un site plutôt pas mal l’autre jour : http://www.psdcovers.com/
Ca pourra t’aider à vendre ton Guide du voyageur numérique 😀
Wannabehype : c’est sur que le palpable sera toujours plus sympa. Ici, c’est vraiment dans l’idée de faire son carnet, pas de remplacer le vrai pola qu’on colle sur le frigo. Si on en a un, c’est évidement mieux de l’utiliser et de scanner les photos !
Bruno : je ne comprends pas vraiment les gens qui paie 100€ pour un appareil qui fait des photos floues, autant faire de bonnes photos et les mochiser ensuite ^^
Ce que tu dis sur l’habitude qu’on prend avec les filtres est assez intéressant. Par exemple, j’ai montré pour la première fois mes photos à un magazine récemment, dans l’idée de faire de petits reportages pour eux un de ces jours. Hé bien le DA m’a reproché de ne pas avoir de patte. J’accepte la critique, il avait raison sur d’autres points, mais ses exemples de photographes ayant une patte étaient affligeants : lui même, qui met des filtres automatiques vintage systématiquement, et des gens spécialisés dans le noir & blanc, le flou plein de grain, ou tout en même temps (il a cité Nan Goldin au passage et j’ai rigolé intérieurement)
En gros, pour lui, la patte n’existe qu’à travers ce prisme d’effets...
Oreli : Photoshop 2.0 ? Tu veux dire Photoshop Elements ?
Bastien : ah, j’avoue que leurs scripts sont hyper bien conçus ! (pour le coup, je shooterai un vrai livre, surtout que c’est pas le même format, mais je suis toujours impressionnée par ceux qui arrivent à concevoir des scripts aussi complexes et bien fichus !)
Salut Oreille, ça me sidère ce que tu me dis ! J’imagine que c’est dans l’air du temps. On vit entouré d’images, que ça soit sur des blogs ou sur les réseaux sociaux. Je pense que les regards finissent par être éduqués dans ce sens ! Du coup que fais-tu ? Tu pousseras fort les développements ?
Bruno : je trouve que mes développements sont déjà bien forts :/ Hé bien je vais continuer à faire des photos pour le plaisir, et peut-être que je postulerai dans d’autres magazines un peu plus tard... j’aimerais bien bosser pour A/R par exemple 🙂
Merci de tes conseils. Je ne connaissais pas du tout cette marge de sécurité mais c’est clair que cela doit être très important.
Je viens de faire, vendredi dernier, mon premier test en réalisation de carnet de voyage. Avec 3 amis on à fait un tour à pieds de 50km dans Tokyo (autour de la ligne de train qui fait le tour de la ville) et j’ai donc pris un petit carnet pour y récolter les différents tampons de chaque stations de train, mettre nos commentaires, demander à des inconnus d’y écrire des choses... Cela à plus ou moins marché mais ça m’a permis de prendre un peu d’expérience.
Maintenant je vais essayer de le mettre en forme numériquement et j’avoue que tes conseils sont très utiles.
Merci beaucoup 🙂
Puisque tu évoques Scribus et Blurb, je me permets d’ajouter que les PDF produits par ce logiciel peuvent être uploadés directement chez Blurb ; et qu’un livre Blurb reste consultable en ligne (et achetable dans la boutique) sans limite de temps, à partir du moment où un exemplaire au moins a été acheté.
J’ai d’ailleurs eu la surprise d’être contactée il y a peu par un photographe que je ne connaissais pas du tout, et qui était tombé sur un de mes bouquins ... en cherchant le sien !
Article très intéressant, permettant de découvrir des solutions que je ne connaissais pas du tout personnellement. Merci beaucoup !
Tunimaal : tu vas le mettre en ligne ?
Tosca : oui c’est vrai. J’ai mis le mien en « privé », mais dès lors qu’on a acheté un exemplaire, Blurb le stocke. Ce qui est rassurant et bien pratique !
Benoît : 🙂
Hum bonne question, il faudra que je vois. Mais le contenu est très pauvre (peu de photos de qualité et très peu de textes). Disons que c’est plus un tout premier essai pour se faire la main et se casser les dents. Je veux vraiment apprendre et progresser donc j’ai décidé de me lancer (en grande partie grâce à toi d’ailleurs).
Merci de nous faire partager cette expérience...
Personnellement, j’ai fait un livre avec « Pixum » ... c’était très convenable, je suis en train d’expérimenter « blurb »... j’avoue avoir beaucoup de mal avec sa mise en page : difficile voir impossible de cadrer les photos, impossible de basculer les photos... ou alors je ne sais pas faire ?
Tunimaal : c’est pas facile à partager, je comprends. On touche presque à l’intime 🙂 (j’ai le ventre retourné à chaque fois que je passe un exemplaire papier à quelqu’un..)
Lyse : je crois que Pixum a racheté Photoreflex, ou l’inverse. Après, je t’avouerai que je n’ai pas testé le logiciel de blurb (j’avais fait mon truc via InDesign). Je pense que ces logiciels sont conçus pour des mises en page assez classiques, façon album de famille. Ce ne sera pas plus simple de faire tes pages entièrement sur Photoshop ?
Ah c’est clair que ce ne sera jamais facile. Mais j’espère vraiment à arriver à en réaliser un bon rapidement comme ça je ferais partager. 🙂
J’étais en train de me poser la question de la façon dont tu avais fait la mise en page pour ton livre chez Blurb ! Je comprends mieux maintenant, InDesign est derrière tout ça. Il faut quand même une bonne maîtrise de la chaîne graphique pour arriver à un résultat comme le tiens !
Bruno : du coup, je ne suis plus sure qu’on parle de la même chose ^^ Si tu parles du carnet du Mali : les pages ont été faites sur photoshop puis intégrées dans InDesign pour exporter le pdf que Blurb a imprimé.
Oui oui ! Oubli ce que j’ai dit ! Bon c’est Photoshop qui est derrière tout ça en fait 🙂 Tu rends chaque page une par une sous photoshop alors ? Pour tes carnets tu utilises la même source (photoshop) ?
Allez Oreille, tu me motives avec tout ça ! A mon retour de Géorgie, je vais tenter le coup...
Tes carnets du Mali ont vraiment l’air superbes!!!
Bruno : si tu parlais du guide, par contre, c’est du 100% InDesign parce que Photoshop n’est pas fait pour gérer du texte. Mais tous les carnets sont fait page par page sur Photoshop, oui. (à l’exception de celui d’Amsterdam)
Mélissa : comme je l’ai envoyé chez deux éditeurs, je ne peux pas le mettre en ligne tout de suite, mais je dois avouer que je l’aime bien, celui-là 🙂 Bon voyage en Géorgie, j’ai hâte de voir ton futur carnet !
En bref,
l’idéal est donc de passer par indesign pour construire le carnet (vers Blurb ou flip) et de faire les retouches avec photoshop, n’est-ce pas??
Jc : en gros oui !
Bonsoir,
Pour insérer une vidéo dans ton carnet de voyage USA, tu as utilisé le PageFlip gratuit ? La version 2 ?
Merci
Jc : exactement. En fait, on peut mettre tout ce qu’on veut dans les pages. Du coup, j’ai fait des jpg en prévoyant des espaces vides, et j’ai intégré sous flash des players vidéos.
Encore un très bon article, vivement que je fasse un voyage pour pouvoir faire un carnet ! Juste une faute à la fin : « vos couvertures » et pas « vous couvertures ».
Et regarde mon commentaire dans l’article vos avis sur le PGDVP.
Je pars à NYC à la fin de l’année, je récupère toutes les infos et commence à préparer tout ce qui pourra faire un beau dossier Scrapbooking.
Le problème étant, je ne sais absolument pas dessiner, et j’avoue être un peu en galère pour toute la partie cartes.
Il faut que je trouve une solution ...
Axel : merci, je vais corriger ça. Et je vais jeter un œil aux commentaires, aussi ! Je t’avouerai qu’en ce moment, le blog passe un peu au second plan, mais je vais m’y remettre ^^
Question indiscrète : qu’est ce qui t’empêche de voyager ?
Merci pour ces conseils ! Maintenant il ne reste « plus qu’à » !
Bonjour Madame Oreille,
merci beaucoup pour tous ces bons conseils que vous avez la gentillesse de partager!De plus les commentaires qu’ils sucitent sont aussi très interessants...
Hé bien merci à toi de me lire, Myriam !
L’argent ! Non surtout que j’ai tout juste 18 ans, donc je vais pouvoir commencer à partir de moi même, mais avant bah c’est juste que mes parents ne sont pas des voyageurs : peur du bateau, de l’avion, et du train.
J’ai voyagé au Portugal, en Angleterre et en France, mais il y à longtemps. Le seul dont j’aurais pu en tirer un carnet c’est la Belgique l’été dernier, mais je n’ai pas ramener de très bonnes photos, juste quelques unes, et puis tu n’as écrit le dossier scrapbooking que maintenant, et faire un carnet presque 1 an après bof bof, surtout que je n’avais pas prévu de faire de carnet donc rien n’as été pensé pour, je n’ai pas ou très peu de papiers, la monnaie est la même que la notre...
J’attends surtout quelque chose de dépaysant, autre que l’Europe quoi,et que je parte en pensant faire un carnet.
Mais bon en écrivant ces lignes je me dis pourquoi pas, il faut juste que je me rappelle ce que j’ai fait exactement et quand. Et là, ça me donne bien envie, donc je verrai, mais là je suis occupé avec un carnet d’anniversaire de mariage, je pensais le faire avec Blurb (et donc remplacer lightroom 3 par le 4, donc tout le téléchargement et tralala) mais je me dis que Photoshop serait mieux pour faire exactement ce que je veux, donc en gros je ne sais toujours pas et en fait je ne vois pas trop l’intérêt d’Indesign quand on peut le faire avec Photoshop, et puis il faudrait que j’apprenne vite pour finir le carnet fin juillet maxi, et là avec le bac...
A la croisée des chemins : ça prend du temps, mais ça vaut le coup 🙂
Axel : Si tu savais comme je me reconnais dans ton commentaire... J’ai exactement le même parcours. Mes parents ont peu voyagé dans leur jeunesse (mon père est allé au Groenland, ma mère a vécu en Espagne, et c’est à peu près tout), et avec eux j’ai surtout visité la France et quelques pays frontaliers. C’est chouette mais frustrant.
Enfin, bref, tout ça pour dire que je te souhaite de pouvoir voyager bientôt. Tu auras bientôt l’âge pour Erasmus, si je ne m’abuse, et ce doit être une expérience géniale.
Quant aux carnets, tu peux aussi faire des choses différentes, sans récit, ou complètement fantaisistes !
Ahah ! Alors pour Erasmus, j’ai jamais rien compris, je crois qu’il faut être dans une école partenaire ou quelque chose comme ça. J’avais regardé avec « WEP », mais bon 14000 euros l’année sa fait beaucoup d’un coup pour une année perdu dans le sens du cursus scolaire.
Pour les carnets moi j’aime bien le style de tes carnet et un carnet sans récit ferais plus album photo et ce n’est pas ce que je recherche. Mais bon ce ne sera pas pour tout de suite dans tous les cas.
Je viens de découvrir ton site que je trouve super ! J’ai du mal à en décoller depuis quelques jours, tous les conseils sont bons à prendre ! J’ai fait mon premier (et seul) carnet de voyage électronique l’année dernière mais avec tous ces conseils y a plus qu’à continuer;)
Mélanie : y’a un article sur ce sujet 🙂 –> https://www.madame-oreille.com/index.php/scrap-imprimer/
Myriam : c’est vite addictif, et on trouve toujours de nouvelles manières de faire, des choses à améliorer, etc. En tout cas, merci et bienvenue !
Merci beaucoup !!! je vais de ce pas me mettre à mes carnets en retard : Sicile, New York, Sri Lanka et Turquie.
Derniere question....quelle est la police utilisée dans tes carnets ? ça ressemble vraiment trop à une écriture réelle !!
Merci beaucoup pour tout ces bons conseils !!
Mélanie : c’est mon écriture 😉 Une police ne permettra pas d’avoir des différences dans les lettres et ce sera particulièrement visible sur les mots avec des lettres en double. Du coup, tu peux, au choix, écrire avec une tablette graphique ou scanner tes textes.
je viens de prendre un grand plaisir à parcourir ton blog : tres tres instructif ! et comme j’aime voyager..et bien je me regale du coupe ncore plus !
Je suis une scrappeuse digitale, du coup j’utilise aussi bcp Photoshop, Lightroom, etc... et pour avoir imprimé quelques albums, je te conseille aussi d’essayer d’imprimer chez Pixum, mais en prenant la qualité papier photo. En fait, ce n’est pas un « vrai » papier photo comme on pourrait s’y attendre, mais un papier vraiment tres épais, et avec un rendu un peu mat. Vraiment original. Si tu veux, tu peux aller voir sur mon blog dans la catégorie December Daily, ou bien « Faire Imprimer », je crois que j’ai mis des photos de l’album imprimé. Là je voudrais essayer Blurb car j’ai mes pages de scrap 2010 et 2011 à faire imprimer : environ 450 pages par an, et il n’y a que chez Blurb où je vais pouvoir faire faire ca (en 2 albums chacun peut etre ?) et à un prix raisonnable on va dire.
Merci encore pour tous tes conseils..Je reviendrai par ici ! 😉
[...] mis à disposition gratuitement uniquement pour des utilisations non commerciales, et qu’un petit lien de remerciement vers cette page serait apprécié [...]
vous avez aussi des kits de digiscrap sur le thème du voyage. Par exemple chez digital-créa.fr. Fouillez sur le web, en cette période de vacances, il y a régulièrement des mini kits de digiscrap offerts...
bonne vacances à tous ceux qui partent 🙂
[...] Dossier : scrapbooking numérique, ou faire son carnet de voyage sur ordinateur II | Madame Oreille [...]
Bonjour Mme Oreille,
C’est avec plaisir que je visite ton site depuis quelques temps. Je suis bien heureux de cette tendance sur le scrapbooking qui tombe à pic pour notre retour de tour du monde et le début des festivités. En effet, nous envisageons deux éditions de notre voyage. Un carnet de voyage « institutionnel » qui sera réalisé par Blurb car leur application spécial WordPress m’a permis de transférer de façon automatique tout le contenu de notre blog !! soit 150pages de récit de voyage. Et donc un carnet de voyage type scrapbooking où nous allons pouvoir nous défouler avec les billets, monnaies, tickets, jeux, cartes, tissus et j’en passe!!
Bref, merci pour tout ces conseils utiles et ta proximité.
J’ai découvert ton blog il y a tout juste 3 jours et je l’ai parcourus dans tous les sens possibles et inimaginables ! J’adore le visuel de ton blog et de tes carnets et je tenais à te remercier pour tous ces précieux conseils. J’ai 16 ans et tes voyages me font rêver. En attendant de pouvoir découvrir d’autres continents (j’économise!)je patiente pour mon voyage aux Canaries (premier voyage que je considère comme « vrai » voyage, la France c’est sympas mais bon...) Je vais tenter de réaliser mon premier carnet et mettre toutes les choses que j’ai apprises en pratique. Encore merci et bonnes vacances !
J’adore votre site. J’ai acheté aussi votre bouquin avant de partir en Toscane.
Merci pour toutes vos astuces. Je suis en train de confectionner mon
carnet de voyage.
Je bloque sur le texte manuscrit. J’utilise GIMP...
Comment vous l’insérer sur la page ? en écrivant avec une tablette graphique ou
en écrivant sur une page blanche et puis un scan ?
Merci de votre aide
Ce n’est pas mon 1er album papier, mais mon 1er en ligne :
http://nicolas.fraineau.free.fr/dotclear/index.php?post/2013/03/25/Les-tr%C3%A9sors-de-Sinbad
Fait avec FlashPageFlip, merci pour les différents liens et conseils sur ton site !!!
Merci pour l’idée !
Je l’ai reprise pour certaines pages de mon album :
http://nicolas.fraineau.free.fr/AlbumOmanWeb/pages/ – page-51.jpg
et l’ensemble :
http://nicolas.fraineau.free.fr/dotclear/index.php?post/2013/03/25/Les-tr%C3%A9sors-de-Sinbad
Bonjour ! (Ou plutôt bonsoir)
Je crois que j’avais laissé un message récemment pour dire que les carnets de voyage de fonctionnait pas. (J’avais écris aussi tout un message pour dire que j’étais accroît au site etc... Mais bon la j’ai pas le temps xD)
Comment je fais pour voir les carnets de voyages ???! 🙂
Re-Bonsoir,
J’ai pas lu la suite mais tu parles de carnets physiques ou numériques la ? Et si on sait pas dessiner on remplace par quoi ? ^^
Bonjour à tous,
Je tiens à remercier madame Oreille pour l’inspiration que m’a donné tous ses carnets de voyage. Pour compléter la belle petite collection disponible dans le super marché, je souhaite partager deux liens :
http://www.fuzzimo.com sur lequel j’ai trouvé des textures de vieux livres, de polaroids pour compléter ceux disponible dans la rubrique super marché...
http://imagegenerator.fuzzimo.com/embossedlabels/ qui permet de générer du texte fait à la DYMO, au format png.
Cela peut être utile à quelqu’un.
J’espère que j’ai le droit de poster des liens...
Bonjour,
Je suis actuellement en échange eramus, et j’aimerai beaucoup réaliser un carnet de voyage numérique tel que le votre sur votre voyage en Inde. Pourriez-vous m’indiquer quel est le logiciel que vous avez utiliser pour le réaliser ? je vous félicite pour ce site plein de conseils et d’idées qui incitent a la découverte et au voyage.
D’abord, félicitation pour ce blog et merci pour toutes ces astuces. Etant curieuse, j’aurais voulu savoir comment tu réalises les tampons des voyages ?
Continue à t’amuser !
D’abord, félicitation pour ce blog et merci pour toutes ces astuces. Etant curieuse, j’aurais voulu savoir comment tu réalises les tampons des voyages ?
Continue à t’amuser !
[…] Dossier : scrapbooking numérique, ou faire son carnet de voyage sur ordinateur II | Madame Oreille […]
Cet article confirme ce que j’avais entendu sur pas mal de forums spécialisés à savoir que Blurb vaut vraiment le coup, donc je vais m’y mettre de ce pas...
Merci pour ce super article et tout ces astuces photos !
Pour ceux que ça intéresserait également, j’ai fais un article sur comment créer facilement ses propres polaroids et les développer ensuite en laboratoire (coût d’un développement numérique bien moins cher que les polabox), pour les personnes qui n’auraient pas d’imprimantes satisfaisantes à la maison pour ce genre de travaux.
Si cela t’intéresse, je te laisse aller consulter mon article et le partager autour du tien si tu le trouves pertinent !
A bientôt,
Laura
Superbe blog ! Superbes photos qui font rêver.
tout cela me donne envie de partir loin loin loin de tout quitter, la routine du travail, prendre mon appareil photo et aller à la découverte de l’inconnu.
je te souhaite beaucoup de réussite et merci pour ce partage qui reboost 🙂
jessi
Bonjour,
Je découvre votre blog qui est une vraie mine d’or absolument magnifique !! J’aime beaucoup vos carnets de voyage que je trouve superbe. Vos articles sur leurs créations sont passionnants mais j’ai encore une question ^^ Comment faites-vous pour le texte ? Il est écrit à la main ? à la tablette graphique peut-être ?
Bonne continuation !
Bonjour,
Je découvre votre blog qui est une vraie mine d’or absolument magnifique !! J’aime beaucoup vos carnets de voyage que je trouve superbe. Vos articles sur leurs créations sont passionnants mais j’ai encore une question ^^ Comment faites-vous pour le texte ? Il est écrit à la main ? à la tablette graphique peut-être ?
Bonne continuation !
Comment sont prises les photos des différents objets ramenés ? Un scan ou une photo prise de hauteur ?
Je prépare un mémoire à ce sujet. Savez vous où je peux dénicher des photographies sur ce thème pour illustrer mon exposé ? Merci pour vos tuyaux !
[…] envie de tuner vos photos en polaroid comme moi, j’ai utilisé les cadres offerts par la blogueuse “Madame Oreille”, une blogueuse voyageuse/photographe qui crée de superbes carnets de voyages et qui donne plein de […]
Bonjour,
Je me posais exactement la même question que Marjorie. Comment fais-tu pour le texte ?
Ton blog est vraiment une mine d’or. J’ai pas mal voyagé et à chaque voyage je garde tous les tickets, billets, pièces et autres documents en me disant que j’en ferai quelque chose mais finalement le temps passe et ils restent tous dans une boîte et continuent de s’entasser. L’idée de les regrouper dans un carnet de voyage numérique est excellente ! Je vais essayer de les compiler.
Bonne continuation dans tes projets...
Bonjour,
Je me posais exactement la même question que Marjorie. Comment fais-tu pour le texte ?
Ton blog est vraiment une mine d’or. J’ai pas mal voyagé et à chaque voyage je garde tous les tickets, billets, pièces et autres documents en me disant que j’en ferai quelque chose mais finalement le temps passe et ils restent tous dans une boîte et continuent de s’entasser. L’idée de les regrouper dans un carnet de voyage numérique est excellente ! Je vais essayer de les compiler.
Bonne continuation dans tes projets...
Je viens de faire un tour sur ton site et j’adore le concept donc comme je reviens d’un voyage fait dans l’ouest Américain j’aimerai bien l’immortalisé en créant un carnet de scrapbooking virtuel sur blurb mais je ne sais vraiment pas comment faire lorsque je vais sur le site grâce au lien je suis perdu est ce que tu pourrais me donner la trame à suivre ?
merci beaucoup
Super intéressant, depuis le temps que je me demandais comment tu faisais !
Mes premiers voyages, j’écrivais tout ce que je faisais dans un carnet, sauf que j’ai du mal à écrire longtemps à cause de pbs articulaires, alors je me suis retrouvée à écrire simplement des bribes, et puis finalement j’ai quasi abandonné.
Le carnet numérique, ça me tente bien : prendre mes notes sur ordi/tablette puis réaliser un beau scrapbook numérique après.
Faudra que je bidouille un peu avec Scribus et Inkscape par contre je pense, mais à voir 🙂
Petite question d’ailleurs, j’ai vu que Lightroom a un module pour blurb, mais est ce que tu sais si du coup on peut rajouter du texte ? 🙂
Merci pour tous ces articles, super intéressant comme toujours
Madame ...je decouvre ton blog et j’adore......super article avec des infos vraiment chouettes. Ca me paraissait très compliqué de faire un livre scrapé sur ordi et imprimé, mais grâce à tes « trucs » je vais m’y mettre.....merci d’une scrappeuse et road-bookeuse old school version « papier, stylo et tube de colle 🙂
Madame ...je decouvre ton blog et j’adore......super article avec des infos vraiment chouettes. Ca me paraissait très compliqué de faire un livre scrapé sur ordi et imprimé, mais grâce à tes « trucs » je vais m’y mettre.....merci d’une scrappeuse et road-bookeuse old school version « papier, stylo et tube de colle 🙂
Bonjour,
Je m’apprête à faire un grand tour en Asie. Je trouve tes idées extras ! Quelle créativité. Comment fais-tu pour fabriquer le carnet numérique une fois les photos triées et les objects scannées ? Tu utilises un logiciel en particulier ?
Merci pour ton retour 😉
Bonjour,
Je m’apprête à faire un grand tour en Asie. Je trouve tes idées extras ! Quelle créativité. Comment fais-tu pour fabriquer le carnet numérique une fois les photos triées et les objects scannées ? Tu utilises un logiciel en particulier ?
Merci pour ton retour 😉
Bonjour,
je suis régulièrement votre blog qui est sublime, j’adore vos photos et votre manière de les mettre en valeur à travers vos carnets de voyages. Merci de nous faire voyager. Cependant, je ne parvient pas à télécharger vos différents éléments pour scrapbooking dans le rayon supermarché : est-ce moi ou avez-vous désactivé les téléchargements ? merci de votre réponse
Bonjour,
En lisant vos articles sur la personnalisation et le scrapbooking, je suis tombé sur cette page. Malheureusement tous les liens ne fonctionnent pas.
Cordialement, Olivier
Hello ! 🙂
Je viens de découvrir ton blog depuis peu, j’adore et je dois dire que l’idée d’un carnet numérique est vraiment intéressant. Personnellement, j’ai plutôt tendance à me fabriquer des carnets non numérique puis ensuite de les photographier mais ta bibliothèque me fait penser à tout ce qui pourrait être ajouté dans un carnet comme des tache de café ou des lettres dynamo ect des trucs dont tu penses pas forcément, ^^ je crois qu’un jour je vais faire un carnet numérique pour voir 🙂 Je trouve ta mise en page intéressante pour le carnet sur le Japon par exemple.
En tout cas continue à nous faire partager tes petites aventures 🙂 personnellement j’aimerai beaucoup voir plus de carnet de voyages dans ton blog je pense que c’est un des élement les plus important pour faire découvrir ton point de vue à toi 🙂
Salut,
Super blog où j’ai appris beaucoup de choses et les photos sont justes magnifiques. Malheureusement ça fait plusieurs fois que j’essaie de télécharger tes fonds pour le scrapbooking mais les liens ne sont pas valides. Serait-il possible de les corriger ? Merci d’avance
Bonjour, cherchant à réaliser un carnet de voyage je découvre tout juste votre blog qui donne de précieux conseils. Quel dommage pourtant que les liens de votre dossier scrapbooking ne fonctionnent plus. Ne serait-il pas possible de les réactualiser, please please please?!!! En tous cas merci à votre blog d’exister, photos et conseils sont justes topissismes ! Continuez de nous faire rêver avec vos magnifiques voyages.
Bonjour,
Super sympa, merci pour ces bonnes idées, mais, en effet, le téléchargement ne fonctionne pas... sniff !
Cordialement