fbpx

Scrapbooking numérique, comment faire son carnet de voyage sur ordinateur

par Madame Oreille

Fina­le­ment, sur ordi­na­teur ou non, ça ne change pas grand chose, tout du moins dans ma démarche. L’i­dée reste de fabri­quer un car­net à sou­ve­nirs, mélan­geant col­lages, textes, et tout ce qu’on peut ima­gi­ner. Le numé­rique a deux avan­tages cepen­dant, outre le fait que rien ne reste réel­le­ment col­lé (et qu’on peut donc chan­ger sa mise en page faci­le­ment) : on peut uti­li­ser ses pho­tos direc­te­ment sans les impri­mer, et on peut faire des livres pho­tos en mul­tiples exemplaires.

Tout com­mence en 2009 : j’a­chète un appa­reil pho­to et nous par­tons décou­vrir la Rus­sie, la Mon­go­lie et Pékin à bord du trans­si­bé­rien. En ren­trant, je décide de faire un car­net, sauf que faute de temps, celui-ci n’a tou­jours pas vu le jour... Pour­tant, je sais très bien ce que je veux.

Je n’a­vais pas de réfé­rence de car­net­tiste en tête, et je crois que c’est assez impor­tant : ne pas trop se lais­ser influen­cer. Aus­si, je vais vous don­ner des pistes, mais elles ne sont pas for­cé­ment à appli­quer telles quelles, et il vous appar­tien­dra de trou­ver de nou­veaux « trucs ».

Préparer son carnet pendant le voyage

L’art du collage

Mul­ti­plier les sources est un bon début pour un car­net de voyage. Il est dom­mage de se limi­ter à un peu de texte et quelques pho­tos, aus­si belles soient-elles. C’est le mélange qui trans­por­te­ra le lec­teur, et don­ne­ra un aspect moins figé à l’en­semble. Du coup, tout ça se pré­pare et il faut bos­ser pen­dant le voyage !

Bon, ras­su­rez-vous, ça n’a rien de très fas­ti­dieux, bien au contraire. Un bon départ est de savoir dès le début ce que vous vou­lez faire. Est-ce qu’il s’a­git de quelques planches de col­lages sou­ve­nirs ou d’un car­net com­plet ? Est-ce qu’il sera en ligne ou impri­mé ? Réflé­chir au for­mat peut vous aider à visua­li­ser cer­tains détails, et vous don­ner des idées.

Per­son­nel­le­ment, je passe mon temps à tout ramas­ser, tout conser­ver. Et quand je ne peux pas lire la langue du pays, j’es­saie de tout de suite noter der­rière de quoi il s’a­git. Ain­si, j’ai gar­dé des tickets de bus indé­chif­frables du Laos, mais je pour­rai les uti­li­ser dans le car­net sans les mélan­ger ! J’ai des boîtes rem­plies de choses gar­dées de nos voyages, et ce depuis le début. Il peut s’a­gir de billets d’a­vions ou de train, de l’ad­di­tion d’un res­tau­rant, de la carte d’une ville. Bref, tout.

Idéa­le­ment, il fau­dra réus­sir à les gar­der à plat, pour qu’ils aient leur usure nor­male, mais pas trop. Une che­mise car­ton­née comme on avait au lycée peut sim­ple­ment se glis­ser dans le dos du sac, et tout pro­té­ger (c’est au même endroit que je garde des pho­to­co­pies de nos pas­se­ports, d’ailleurs).

Exemple de« choses » ramenées...

C’est à vous d’a­voir de l’i­ma­gi­na­tion, pour rame­ner des choses per­ti­nentes, qui repré­sen­te­ront un lieu par­ti­cu­lier. Je glisse dès que pos­sible des feuilles d’arbre dans les pages de mon Lone­ly Pla­net, et j’ai même par­fois rame­né du sable ou de la terre dans des petits sachets plas­tiques ! Bref, gar­dez tout, voire essayez de repé­rer ce qui sera sym­pa. Un autre exemple, ce sont les jour­naux, qu’on trouve par­fois au fond d’un bus, ou qui pro­tègent nos sou­ve­nirs : ils font de mer­veilleux fonds de page, sur­tout lors­qu’il n’y a pas de pho­tos. Quoi de mieux qu’un beau texte indien ?

Prendre des notes

Ensuite, il faut aus­si noter. On ne sait jamais. C’est d’ailleurs aus­si bien pour vous que pour le car­net. Vous vou­lez conseiller ce super petit hôtel à votre tante qui part au même endroit que vous, mais impos­sible de se sou­ve­nir de son nom... Ce car­net, c’est aus­si le meilleur moyen de se replon­ger ensuite dans l’am­biance, de retrou­ver les noms des rues, les noms des gens, les prix, les durées, mais aus­si les émo­tions. Décri­vez les odeurs, la cha­leur, les goûts. Bref, tout ce que ne diront pas les pho­tos et qui échap­pe­ra imman­qua­ble­ment à votre mémoire.

J’ai long­temps cher­ché le car­net par­fait, et écrire n’é­tait pas agréable lorsque le sup­port ne me plai­sait pas. J’ai tes­té pas mal de for­mats, du cahier d’é­co­lier qui se déchire, au petit bloc-notes pas plus sym­pa. J’ai trou­vé le modèle par­fait récem­ment : un petit Rho­dia, un genre de Moles­kine du pauvre. C’est un choix tout à fait per­son­nel, et il ne convien­dra peut-être pas à tout le monde, mais il a tout ce qui me plaît : petit mais pas minus­cule (pas besoin de dix pages pour racon­ter une mati­née !), cou­ver­ture rigide et agréable au tou­ché, dis­cret, et sur­tout avec ce petit élas­tique qui le main­tient fer­mé, et qui fait qu’il ne s’a­bîme pas. Reste à avoir tout le temps un sty­lo sur soi !

A côté de ça, j’ai un car­net 100% cro­quis, plus gros, mais avec des feuilles blanches (l’i­déal serait mon Rho­dia sans les lignes...). Je ne vais pas vous don­ner de réels conseils pour les des­sins, je ne maî­trise pas assez le sujet, juste quelques détails : on le dit peu mais beau­coup des­sinent après, au retour. Tout sim­ple­ment parce que faire un cro­quis sur le moment demande du temps, et qu’il n’est pas tou­jours pos­sible, sur­tout si on est accom­pa­gné, de res­ter trois heures à gri­bouiller. On se fout de connaître les condi­tions du des­sin, l’im­por­tant c’est le résul­tat dans le carnet !

On peut uti­li­ser une varié­té impres­sion­nante de crayons et de pein­tures. Per­son­nel­le­ment, j’ai gar­dé mes habi­tudes ado­les­centes avec les Rotring à pointes fines (à la base, j’ai appris à des­si­ner avec une plume... qu’il est agréable de ne plus se mettre de l’encre par­tout !), extrê­me­ment pra­tique. J’ai essayé quelques fois de prendre des crayons aqua­rel­lables, qui sont pra­tiques pour le voya­geur, mais j’ai fina­le­ment lais­sé tom­ber toute idée de mise en cou­leur sur place.

Au Mali, j’ai fait quelques cro­quis sur place, j’en ai repris à la mai­son, j’en ai fait d’autres à la mai­son, et vague­ment essayé quelques mises en cou­leur... Mais le but, c’est de trou­ver ce avec quoi on est à l’aise, qu’il s’a­gisse de crayons de papier, d’encre de chine, ou même de sty­los bille. Ensuite, de réus­sir à pro­té­ger ses des­sins ! Je me sou­viens d’un des­sin qui n’a­vait pas sur­vé­cu à une inon­da­tion sur la table du res­tau­rant, ça fait mal au cœur...

Prendre des photos

Enfin, il y a les pho­tos. Et là, je reviens à mon point de départ : savoir ce qu’on fera. Dans mes car­nets, le Belge comme moi n’ap­pa­rais­sons que modé­ré­ment, mais on peut par­fai­te­ment choi­sir de se mettre plus en avant, et il faut alors pen­ser dès le départ qu’il fau­dra des auto­por­traits en acti­vi­té. Et il ne faut pas hési­ter à shoo­ter beau­coup, tout ce qui nous semble inté­res­sant ou amu­sant, même si ça n’est pas magni­fique, his­toire de bien tout contex­tua­li­ser. Mais ça, c’est le sujet de lun­di : la logique de la série dans la pho­to de voyage (z’a­vez vu ces tran­si­tions, un peu ?).

Extraits du car­net des Balkans

Préparer le carnet de voyage

Vous voi­là ren­tré de votre voyage. Après un peu de repos, il va fal­loir s’at­ta­quer au car­net. Et là, vous aurez besoin d’une vue d’en­semble, et sur­tout de savoir à quoi vous le des­ti­nez.

Un livre photo ou pas ?

C’est impor­tant, parce que les entre­prises qui impriment des livres pho­tos n’u­ti­lisent pas toutes les mêmes for­mats, et il faut donc dès le début savoir chez qui on ira pour ne pas devoir refaire toute la mise en page à la fin.

Pour la vue d’en­semble, c’est plus simple : com­men­cez par trier les pho­tos, en met­tant de côté celles qui vous plaisent le plus. Des vision­neuses comme Bridge chez Adobe, ou Xnview (logi­ciel gra­tuit), vont vous per­mettre de regar­der toutes les images en même temps, de les noter, de les clas­ser, etc. pour ne gar­der que les meilleures (celles qui iront sur Face­book, ou vos gale­ries pho­tos !). Ce moment de tri per­met de tout se remettre en tête, de voir ce qu’on va racon­ter, dans quel ordre. Bref, de com­men­cer à pen­ser le car­net dans sa globalité.

Conseils pour scanner les tickets, pièces, et autres souvenirs

Ensuite, il va fal­loir scan­ner tout ce que vous avez ramené.
Il y a quelques règles à connaître pour opti­mi­ser cette étape :

  • Scan­ner avec un fond blanc, pour gar­der les ombres et pour voir com­ment se détachent les objets
  • Si on scanne une page avec des ins­crip­tions rec­to-ver­so, alors il fau­dra uti­li­ser un fond noir, pour que rien ne se voie par transparence
  • Si votre scan­ner le per­met, acti­ver les options de détra­mage sur les scans d’ob­jets impri­més (pour évi­ter les petits points)
  • Scan­ner à 300dpi ce que vous vou­lez uti­li­ser à taille réelle et en plus haute réso­lu­tion ce que vous comp­tez agrandir

Si vous n’a­vez pas de scan­ner, il est pos­sible de s’en sor­tir avec un appa­reil pho­to, mais ça va deman­der un peu d’or­ga­ni­sa­tion, pour des résul­tats inégaux : se pla­cer à côté d’une fenêtre, et uti­li­ser une feuille blanche en fond. Essayez d’u­ti­li­ser un tré­pied avec une colonne pour des pho­tos vers le sol (comme celui-ci) ou posez une règle à côté de vos objets, pour avoir une échelle et ensuite tout remettre d’a­plomb. Fran­che­ment, ça dépanne, mais c’est tel­le­ment plus simple avec un scanner...

Décorer son carnet de voyage

L’accessoire indispensable pour le scrapbooking : la dymo !

Jusque-là, rien de bien com­pli­qué, mais inté­res­sons-nous à ce que vous pou­vez « fabri­quer » une fois chez vous. Le par­fait petit scrap­boo­keur pour­ra réunir tout ce qui lui plaît : papier craft, papier à des­sin, car­ton pour uti­li­ser ses tex­tures en fond de page. Ce sont des choses qu’on trouve faci­le­ment, sans avoir réel­le­ment besoin d’a­che­ter quoi que ce soit !

Par contre, s’il est un inves­tis­se­ment sym­pa à faire, c’est la Dymo. Gamine, j’ai sou­vent joué avec celle du bou­lot de ma mère, et je suis sûre que je ne suis pas la seule... C’est quoi, la Dymo ? C’est l’ap­pa­reil qui per­met de faire ça :


Là, vous recon­nais­sez ? En fait, vous avez des genres de ruban en plas­tique, et vous pres­sez la lettre de votre choix en fai­sant tour­ner la roue. Les mots s’impriment dans le plas­tique, et ça a quand même un cer­tain charme (contrai­re­ment à la Dymo moderne qui imprime tout « pro­pre­ment ») ! Ça ne coûte pra­ti­que­ment rien, et ça se trouve avec une éton­nante faci­li­té. Soit beau­coup de gens l’u­ti­lisent encore, soit c’est vrai­ment pour le scrapbooking !

Vous trou­ve­rez un alpha­bet en dymo à télé­char­ger à la fin de cet article.

Fabriquer des polaroids avec Photoshop

Bien sûr, il ne fau­dra pas en abu­ser, mais de temps à autres, ces effets per­met­tront de varier un peu. Ils seront sur­tout utiles pour dif­fé­ren­cier les types de pho­tos : vous aurez celles qui sont belles, propres, et celles qui sont plus anec­do­tiques, amu­santes, qui montrent un contexte mais n’ont aucune prétention.

Par exemple, voi­ci une page de mon car­net malien :

La pho­to de l’es­ca­lier n’a aucun inté­rêt en tant que telle : c’est moche ! Pour­tant, j’a­vais envie de mon­trer ce à quoi ça peut res­sem­bler (cette phrase est moche aus­si, c’est vou­lu...) : le pola me per­met de la mettre sur un autre plan.

Comment on fait un faux pola avec Photoshop ?

La méthode la plus simple est d’u­ti­li­ser ce que d’autres ont fait. Ain­si, un gen­til mon­sieur a mis sur Devian­tArt un script Pho­to­shop assez génial : Pola­roid Gene­ra­tor. Donc, vous cli­quez sur down­load, vous enre­gis­trez, vous dézip­pez, et vous vous retrou­vez avec un fichier en .atn : une action Pho­to­shop. Ran­gez-le dans un dos­sier où vous sau­rez le retrou­ver, au besoin.

Il va ensuite fal­loir l’im­por­ter dans Pho­to­shop. Rien de plus simple : allez dans « Fenêtre > Script ». Dans cette nou­velle fenêtre, vous allez pou­voir créer vos scripts et exé­cu­ter ceux que vous vou­lez (rap­pe­lez-vous, en on par­lait déjà ici, pour tra­vailler par lot). Pour impor­ter celui qui nous inté­resse dans le cas-présent :

Vous vous retrou­vez alors avec une série d’ac­tions pos­sibles, selon le type de polas : essayez au hasard ! Pour cela, ouvrez une de vos images, cli­quez sur un script, et pres­sez la touche « lec­ture » (le petit tri­angle, genre « play » pour les anglo­pho­no­philes (je fais des néo­lo­gismes si je veux)). Voi­ci trois exemples de ren­dus, à par­tir d’une même image :

Mais si vous n’avez pas Photoshop ?

Hé bien vous pou­vez uti­li­ser les cadres que vous trou­ve­rez à la fin de cet article, en télé­char­ge­ment direct et gra­tuit. Ensuite, quel que soit votre logi­ciel, vous allez jon­gler sur plu­sieurs effets : rajou­tez un brin de flou et autant de grain, bais­sez le contraste et la satu­ra­tion et ter­mi­nez en jouant sur la balance des blancs pour chan­ger les domi­nantes de cou­leurs et en pre­nant tout sim­ple­ment le pin­ceau (doux et de faible opa­ci­té) pour fon­cer les bords de l’image.

Mettre en page son carnet de voyage

Main­te­nant que toutes vos pho­tos sont prêtes, que vous avez scan­né tout ce qu’il vous faut, il va fal­loir pas­ser à la mise en page à pro­pre­ment par­ler. Et, là, c’est un moment assez déter­mi­nant qu’il ne faut pas lais­ser au hasard. A la fin, vous aurez peut-être envie de le faire impri­mer, et pour cela, il vous fau­dra un for­mat particulier.

Choisir le bon format

Le pro­blème, c’est que tous les pres­ta­taires d’im­pres­sions de livres pho­tos ne pro­posent pas la même chose, et que rien n’est homo­thé­tique. C’est-à-dire que si vous conce­vez votre car­net sur un for­mat, vous ne pou­vez pas chan­ger d’a­vis sans devoir tout bouger !

Par exemple, sur un for­mat proche du A4 :

  • Pho­to­re­flex pro­pose de 26 à 154 pages en 21 x 28 cm
  • Pho­to­box pro­pose de 26 à 100 pages en 22 x 29 cm
  • Blurb pro­pose de 20 à 440 pages en 20 x 25 cm

En plus de ça, ils ne pro­posent pas non plus la même chose quant aux pos­si­bi­li­tés pour la cou­ver­ture, la reliure, la qua­li­té d’im­pres­sion, et bien sûr le tarif.

Exemples : car­net du Mali chez Blurb, car­net d’Inde chez Photoreflex

Les contraintes de l’impression

Pour mon­ter vos pages dans Pho­to­shop (ou Gimp, etc.), il va fal­loir faire atten­tion à quelques petits détails liés à l’im­pres­sion. En fait, vous ne le voyez peut-être pas, mais lorsque vous feuille­tez un maga­zine, le maquet­tiste pré­voit un débord pour chaque image qui touche le cadre. C’est dû au mas­si­cot qui vient cou­per le papier : on doit prendre en compte la marge d’er­reur de celui-ci. La lame peut tom­ber 2 ou 3mm trop tôt, ou trop tard, et ain­si déca­ler toute la page. Du coup, il va fal­loir y pen­ser ! Concrè­te­ment, vous allez devoir faire des pages avec 5mm en trop de chaque côté (on parle de fonds per­dus), mais ne rien mettre d’im­por­tant (pas de texte) dans les 5mm qui s’ap­prochent du bord.

Pour que ça soit clair, voi­ci une petite illustration :

Oui, c’est moche !
Donc, dans l’exemple ci-des­sus, on veut impri­mer un livre au for­mat car­ré 10 cm x 10 cm : le for­mat utile cor­res­pond au trait vert. Le trait noir rajoute 5mm par­tout, soit 100 mm + 5 mm à gauche + 5 mm à droite = 110mm (et pareil pour la hau­teur), c’est la marge de sécu­ri­té qu’il fau­dra rem­plir : si vous uti­li­sez un fond colo­ré, il devra aller jusque-là. Enfin, le trait rouge fait l’in­verse : ce qui est impor­tant devra être à l’intérieur.
Et c’est la même chose quel que soit le format.
(note : dans la réa­li­té, une page de gauche n’a pas besoin de débord à droite, et inver­se­ment, mais gar­dons les choses simples !)

Créer un fond de page pour carnet de voyage

Vous avez fait un pre­mier tri dans les pho­tos, scan­né divers élé­ments, etc., et vous savez quel for­mat va faire votre car­net : il ne reste plus qu’à se lancer !

Cha­cun choi­si­ra le logi­ciel qui lui plaît, mais le plus simple, pour dis­po­ser les élé­ments et agir des­sus, reste de pas­ser par un logi­ciel comme Pho­to­shop ou Gimp (pour la créa­tion d’un car­net façon scrap, hein. Pas pour écrire un roman !)

Pour tra­vailler de façon effi­cace, l’as­tuce consiste à se créer une page vide qui ser­vi­ra de gaba­rit : au fur et à mesure, on la dupli­que­ra pour créer de nou­velles pages. Et, idéa­le­ment, ce gaba­rit sera non seule­ment au bon for­mat, mais inté­gre­ra aus­si les élé­ments récur­rents, comme par exemple le fond.

Le fond est un petit détail qui va don­ner son âme au car­net. On ne peut pas le lais­ser blanc ! Il pour­ra dif­fé­rer d’un car­net à l’autre, bien sûr, selon l’am­biance que vous vou­lez donner.

En guise d’exemple, voi­ci deux pages. L’une est extraite de mon car­net lon­do­nien, l’autre de celui des Bal­kans.

Londres évoque pour moi un uni­vers un peu punk, ou au moins vague­ment rock. Du coup, en guise de fond de page, je vou­lais un truc un peu sale : j’ai pho­to­co­pié des bouts de plans, les ai déchi­rés, puis recol­lés, en les blan­chis­sant par endroits, pour que ça n’empêche pas les pages de res­ter lisibles.
Pour le car­net des Bal­kans, je me suis conten­tée d’un fond de page que j’u­ti­lise presque tou­jours : un jus un peu beige (fait de la même manière que les cartes, en jouant avec les « nuages », le grain et les niveaux).

Mieux, vous pour­rez aus­si varier à l’in­té­rieur même du car­net, pour peu que celui-ci s’y prête. Mettre un fond dif­fé­rent sur cer­taines pages don­ne­ra du dyna­misme et fera res­sor­tir les images. L’i­dée est qu’il soit jus­ti­fié et lié au pro­pos : il peut s’a­gir d’un jour­nal local, d’une carte, d’une texture.
Par exemple, voi­ci une double page issue de mon car­net malien (actuel­le­ment entre les mains d’éditeurs) :

J’y parle de la visite d’un ate­lier de bogo­lan, des tis­sus typiques d’A­frique de l’Ouest. Du coup, devi­nez ce que j’ai scanné ?

Je ne pour­rai pas scan­ner des trucs locaux à votre place, mais je peux quand même vous aider. Ain­si, vous trou­ve­rez des tex­tures à télé­char­ger à la fin de l’ar­ticle pour fabri­quer vous cou­ver­tures, par exemple. Faites-en bon usage, et n’hé­si­tez pas à pos­ter en com­men­taire vos propres créations !

Partager son carnet de voyage sur internet

Simple et gra­tuit : faire un bout à bout de toutes ses pages sur Scri­bus (le pen­chant open source d’In­De­si­gn), expor­ter le tout en PDF, puis le char­ger sur Issuu. Issuu per­met de ne pas s’ar­ra­cher les che­veux avec le moindre code et de dif­fu­ser le car­net sur un blog ou un site faci­le­ment. On peut aus­si le consul­ter direc­te­ment. Bref, pra­tique et facile !
Simple mais payant : si la pub de Issuu vous gène, il est pos­sible de pas­ser par un logi­ciel, très simple d’u­ti­li­sa­tion : Ban­ner­Zest (39€). En gros, le logi­ciel per­met de créer des ani­ma­tions et, dans les thèmes pro­po­sés, on retrouve le livre (entre autres types de sup­ports). On charge ses pages en jpeg, et tout est ensuite para­mé­trable : cou­ver­ture dure ou souple, taille des ombres, fonds colo­rés. Enfin, il génère un code pour inté­grer le car­net ain­si ani­mé où l’on veut.
Com­pli­qué mais gra­tuit : Page­Flip (c’est ce que j’u­ti­li­sais jadis, sur mon site de car­nets, mais je dois avouer que je me suis bien arra­ché les che­veux). En gros, c’est de l’ac­tion script. C’est conçu pour être bidouillé, pour faire ce qu’on veut (c’est comme ça que j’ai pu mettre des vidéos dans les pages États-Unis, par exemple) mais il faut avoir quelques heures à perdre pour se mettre au flash...

Où imprimer son livre photo ?

En bref, par­cou­rez les sites pour trou­ver ce qui vous cor­res­pond : quelle taille, quel for­mat (pay­sage, por­trait, car­ré), etc. Et com­pa­rez les prix dès le départ. Une fois que vous aurez choi­si, vous sau­rez vers quel pres­ta­taire vous tour­ner. A titre per­son­nel, j’ai tes­té Blurb récem­ment et ai été épa­tée par la qua­li­té de l’im­pres­sion (j’a­vais choi­si un papier « qua­li­té supé­rieure »), et mes pré­cé­dents essais chez Pho­to­re­flex font très cheap à côté, avec une trame d’im­pres­sion très visible (si on regarde de près, on voit bien les « petits points »).

La trame est plus grosse sur le car­net indien, à gauche (cli­quez pour zoomer)

La plu­part des pres­ta­taires vous pro­po­se­ront leur propre outil de mise en page, avec des modèles pré­dé­fi­nis. Dans le cadre d’un car­net de voyage façon scrap boo­king, il fau­dra sim­ple­ment fabri­quer des pleines pages soi-même et les inté­grer telles quelles. Si vous êtes à l’aise avec InDe­si­gn, Blurb pro­pose un plu­gin pour géné­rer ses for­mats et tout faire soi-même (atten­dez le der­nier moment pour faire la cou­ver­ture car la lar­geur de la tranche est cal­cu­lée selon le nombre de pages).

Téléchargements pour le scrapbooking numérique

Note : je mets cela à dis­po­si­tion gra­tui­te­ment, mais il va sans dire que c’est uni­que­ment pour des uti­li­sa­tions non com­mer­ciales, et qu’un petit lien de remer­cie­ment vers cette page serait apprécié !

Taches de café


Télé­char­ger les images
Vous trou­ve­rez dans ce dos­sier 15 images (*.jpg) de taches de café différentes.
Dé-zip­pez le fichier et impor­tez les taches sur vos docu­ments. Uti­li­sez le mode de fusion « pro­duit » pour les intégrer.
Télé­char­ger les formes pour Photoshop 15 taches de café à uti­li­ser en temps que pin­ceaux (*.abr) dans Photohsop.

Cadres pour faux Polaroids


Télé­char­ger les cadres
Pré­pa­rez vos images (flou, virages de cou­leurs, etc.) comme vous l’en­ten­dez et inté­grez-les dans ces cadres. Cer­tains sont cor­nés à droite, d’autre à gauche, d’autres sont en par­fait état. A vous de jouer !

Alphabet Dymo


Télé­char­ger l’alphabet
Pour ceux qui ne veulent pas faire leurs titres en Dymo manuel­le­ment, voi­ci un alpha­bet. Vous trou­ve­rez chaque lettre en plu­sieurs exem­plaires dif­fé­rents, pour pou­voir jon­gler et faire plus réaliste.

Textures


Télé­char­ger les textures
Pour les cou­ver­tures ou les fonds de pages, retrou­vez des tex­tures. Papier, vieux livres, craft.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

136 commentaires

Anthony 9 mars 2012 - 9:55

Wow j’a­vais jamais vu ton car­net (à pars les posts sur le blog, je ne lis pas grand chose 🙂
En tout cas vrai­ment magni­fique, ça donne envie de le lire.
Par rap­port à la ques­tion ‑ordi­na­teur ou non?- je pré­fère non ; je pense que le car­net est plus authen­tique lorsque fait à la main, ça montre aus­si vrai­ment le res­sen­ti à ce moment pré­cis, chose qu’on ne peut pas faire à l’or­di­na­teur vu qu’on peut chan­ger la mise en page (oui je pense que pou­voir chan­ger la mise en page est un défaut :)) même si ton ren­du est vrai­ment bien en numérique !

Répondre
tunimaal @ Un Gaijin au Japon 9 mars 2012 - 11:04

Per­son­nel­le­ment j’aime bien ton rendu.
C’est clair que je serais vrai­ment curieux de voir com­ment tu t’y prends et il se peut même que ça m’in­té­resse pour mon pro­jet de tour du Japon à Pied.
Après pour mon tour je pen­sais sur­tout à faire un car­net que je met­trais à dis­po­si­tion des per­sonnes que je ren­contre pour qu’ils écrivent ce qu’ils veulent ou même qu’ils des­sinent (ça mal­heu­reu­se­ment ce n’est pas pos­sible de le faire de manière numérique)...
En tout cas j’at­tends vrai­ment tes pro­chains articles et suis près à suivre tes conseils

Répondre
Oreille 9 mars 2012 - 14:17

Antho­ny : je com­prends ce que tu veux dire. Mais j’ai deux objec­tions ;). Tout d’a­bord, la plu­part du temps, on ne part pas avec des ciseaux, de la colle, etc. et faire un car­net sur place est donc bien plus com­pli­qué (en dehors d’un car­net écrit, comme on le fait tous, je crois). Et puis sur­tout, le car­net sur ordi­na­teur est sim­ple­ment plus adap­té à la pho­to numé­rique, offrant ensuite la pos­si­bi­li­té de se démul­ti­plier sans repas­ser par des tirages à chaque fois ! Mais c’est moins pal­pable, c’est sûr. (enfin, ça s’imprime..)

tuni­maal : c’est une bonne idée de faire inter­ve­nir les gens, et c’est par­fai­te­ment com­pa­tible : tu réunis tout ça et ensuite tu réor­ga­nises le tout avec des scans, des col­lages, pour jux­ta­po­ser ce qui fait sens !

Répondre
tunimaal @ Un Gaijin au Japon 9 mars 2012 - 15:50

Oui j’a­vais oublié le scan. C’est bien comme idée. En tout cas je vais suivre de très près ce que tu fais et ce que tu conseilles afin de m’ins­pi­rer tout en y ajou­tant ma touche et mon point de vue. Mon but c’est vrai­ment de faire quelque chose qui me fasse plai­sir, après tout on ne fais pas ça tous les jours, non ?

Répondre
Patryk 9 mars 2012 - 16:14

Bon­jour Madame Oreille 🙂

Je tiens à te dire que j’aime beau­coup tes Petits car­nets de voyage. Le côté per­son­na­li­sa­tion qui en res­sort ajoute une dimen­sion sup­plé­men­taire et nous trans­porte vrai­ment dans l’ambiance.

Aus­si, je trouve tes ani­ma­tions photos/vidéos repré­sen­tants ton par­cours car­to­gra­phié dans ces pays visi­tés du plus belle effet. Com­ment tu fais ? Où trouves tu tes cartes ? Tu ne les construits quand même pas de toutes pièces ?

Je te remer­cie d’a­vance et conti­nue de nous faire rêver.

Patryk

Répondre
Chris @ rachat or 9 mars 2012 - 18:16

C’est un superbe tra­vail, et tes pho­tos sont en plus très jolies 🙂
Tuni­maal, j’ai hâte d’en savoir plus sur ce voyage à pied, sur­tout que ton site est très sympa !

Répondre
tunimaal @ Un Gaijin au Japon 9 mars 2012 - 19:17

@ Chris : mer­ci pour ton mes­sage concer­nant mon blog. Cela me fait plai­sir car je tra­vaille beau­coup sur sa mise à jour (tous les articles devraient être publié d’i­ci à Avril j’es­père). Pour mon voyage, l’i­dée com­mence à peine à prendre forme mais la déter­mi­na­tion à le réa­li­ser existe à 100%.
A par­tir de Juillet 2012 je com­men­ce­rais à publier sur ce tour du Japon à pieds que je ferais en 2014...
Et une chose est sûr Madame Oreille est une grande source d’ins­pi­ra­tion et de par­tage. Je vais la suivre et essayer ce qu’elle conseille. Si dans 2 ans je suis apte à réa­li­ser ce qu’elle fait je serais heu­reux.... Mer­ci encore Madame Oreille et bien le bon­jour à Mon­sieur Oreille

Répondre
Oreille 9 mars 2012 - 19:44

tuni­maal : ça fait un sacré sou­ve­nir après coup ! Et puis c’est super agréable à faire...
(et chut, je vais rougir 😉 )

Patryk : mer­ci ! Hé bien si, je fais quelques copies depuis google maps en guide de réfé­rence, et je les refais toutes moi même ! C’est le meilleur moyen d’a­voir exac­te­ment ce qu’on veut ! 

Chris : merci !

Répondre
Pyrros 10 mars 2012 - 9:44

L’i­dée est vrai­ment très bonne et la réa­li­sa­tion à la hau­teur de tes propos
Mon coté pho­to­graphe vou­drait plus de place à l’i­mage pour bien mettre les pho­tos en valeurs 😉

Répondre
NowMadNow 10 mars 2012 - 11:15

Vu ton pseu­do, ose­rais-je te dire que je suis toute ouïe ?

C’est vrai­ment une excel­lente idée de dévoi­ler tout le tra­vail qu’il y a en cou­lisses ! Atten­tion, tu vas être bom­bar­dée de commentaires 🙂

Now­Mad­Now

Répondre
Oreille 10 mars 2012 - 13:32

Pyr­ros : je t’a­voue­rai que je suis actuel­le­ment en train de faire celui sur le Mali, et que j’ai mis pas mal de pho­tos en demi pages 🙂 Mais ça fait moins fouillis sur-char­gé, du coup ! 

Now­Mad­Now : mouarf !hé bien tant mieux si je suis bom­bar­dée, je pio­che­rai dans les com­men­taires pour des idées de futurs articles 😀

Répondre
lyse 10 mars 2012 - 16:08

ce que je trouve sur­tout super sym­pa extra ce sont les cartes ;
ah la la... mais com­ment fait-elle ???
y a un truc ?

Répondre
Curieuse Voyageuse 11 mars 2012 - 0:49

Chouette chouette chouette, il me tarde la suite...
Et la ver­sion papier : auto-édi­té ou avec un édi­teur ? il me tarde aussi 🙂

Répondre
Oreille 11 mars 2012 - 17:45

lyse : bon, ok, je vais faire un tuto sur com­ment faire une carte ^^ 

Curieuse Voya­geuse : pour l’ins­tant, j’ai déci­dé de finir le car­net malien, de le faire impri­mer en quelques exem­plaires, de les envoyer à des édi­teurs, et de voir ce qu’il se passe. Si je me fais jeter, je met­trais le car­net sur blurb, en tirage à l’u­ni­té pour qui veut ! 🙂 (ce qui est dom­mage, c’est qu’en pas­sant par blurb, ça revient for­cé­ment plus cher qu’a­vec un édi­teur qui peut jouer sur le volume..)

Répondre
Tanned@Conseil voyageur 11 mars 2012 - 18:58

J’ai feuille­ter ton scrap­book, je com­prend pour­quoi les gens te demandent com­ment tu fais pour faire ça car je suis moi même bien impressionner !

J’aime bien car on voit des sou­rires et des visages et c’est que qui res­sort le plus car au final lorsque l’on va dans un pays, on va tous voir la même chose mais on ne fait pas les même ren­contres et c’est qui fait qu’un voyage est unique !

J’en­ten­drai le pro­chain article !

Répondre
Marine 11 mars 2012 - 20:29

Magni­fique !

De mon côté je suis très atta­chée à l’as­pect « phy­sique » et tac­tile des mes jour­naux de voyage, que j’aime tou­cher, feuille­ter, puis voir vieillir... 

Mais il est vrai que l’or­di­na­teur ouvre de très nom­breuses pos­si­bi­li­tés, et tes car­nets numé­riques sont vrai­ment très beaux, encore faut-il avoir la maî­trise néces­saire pour les réaliser 😉

Répondre
Oreille 11 mars 2012 - 22:54

Tan­ned : les sou­rires, c’est exac­te­ment ce que je vou­lais qu’on retienne après avoir par­cou­ru ce carnet !

Marine : c’est le but de ce dos­sier : dans quelques semaines, vous connaî­trez presque tous mes secrets ! Quant à l’as­pect phy­sique, je com­prends. On peut les impri­mer, mais ça n’a pas le même charme. Cela dit, ça per­met d’en offrir aux proches, vu qu’on peut faire autant d’exem­plaires qu’on le souhaite.

Répondre
Françoise 12 mars 2012 - 9:51

Je suis heu­reuse et te remer­cie de nous dévoi­ler tes secrets de car­nets de voyage ! j’en suis tou­jours admi­ra­tive ! J’ai hate de lire les pro­chains articles a ce sujet !

Répondre
Carnet de voyage 12 mars 2012 - 13:18

C’est clair que le ren­du est impres­sion­nant ! Moi je retrans­cris tout mon voyage sur des car­nets réa­li­sés via fujifilm.net . On peut faire pas mal de chan­ge­ment dans l’é­cri­ture, fond de pages...

Répondre
Oreille 12 mars 2012 - 13:35

Fran­çoise : hé bien j’es­père que la suite te plai­ra, alors !

Fran­çoise : disons que j’aime bien la liber­té du fait maison..

Répondre
Donlope 16 mars 2012 - 14:17

Bon début, ça !
Effec­ti­ve­ment, ce sont tous les petits à côtés qui font le sel de ces car­nets de voyage ! J’ai des feuilles d’Eu­ca­lyp­tus d’Aus­tra­lie qui ont bien sechée depuis qui iront par­fai­te­ment dans un car­net quand je pren­drais le temps de le faire !
Bon, j’ai quelmques ques­tions, mais je sup­pose que les réponses vien­dront avec la suite, donc je m’abstiens !

Répondre
Oreille 16 mars 2012 - 14:43

Au contraire Don­lope, ne t’abs­tiens pas ! Il y a plein de petites choses aux­quelles je pour­rais ne pas pen­ser, mais qui pour­raient vous inté­res­ser... Par exemple, je vais faire un tuto sur la réa­li­sa­tion des cartes, mais je n’en aurais pas eu l’i­dée sans les com­men­taires sur le pre­mier article 🙂

Répondre
Tanned@Conseil voyageur 16 mars 2012 - 20:46

J’ai moi même tout conser­ver de mes voyages, his­toire de me rap­pe­ler ce que j’ai fait et aus­si pour gar­der un souvenir ! 

com­bien coute le rodia ? car j’ai un moles­kine, j’a­vais tout de suite pen­ser à ça lorsque j’ai vu la photo !

Une idée pour se rap­pe­lait des ren­contres que l’on a faite, avoir un dra­peau du pays avec les signa­tures et un mes­sage dessus ! 

J’ai un dra­peau de l’Australie avec plu­sieurs dizaine de signatures !

Répondre
Lucie 16 mars 2012 - 23:34

J’ai tou­jours eu ten­dance à faire confiance à ma mémoire, mais il faut être hon­nête on ne peut pas se sou­ve­nir de tout ! Avant mon départ pour l’Aus­tra­lie mes col­lègues m’ont offert un car­net Moles­kine (comme tu dis, ça fait un petit bud­get!) du coup plus d’ex­cuses pour oublier ! J’ai jamais pen­ser à faire des car­nets comme ça, mais j’aime bien le concept, ça change du simple fichier photo !

Répondre
Oreille 18 mars 2012 - 21:17

Tan­ned : hon­nê­te­ment, je ne me sou­viens pas du prix, mais du coup je pense que ça doit être bon signe... c’é­tait vrai­ment pas cher com­pa­ré à un moles­kine... C’est sym­pa l’i­dée du dra­peau, ça rap­pelle un peu les cahiers ou les plâtres de nos enfances 😀

Lucie : c’est hyper agréable à faire, je trouve. En fouille dans les pho­tos, on arrange la mise en page, on cherche quelques éti­quettes ou tickets à col­ler à côté. Mais même en tra­di­tion­nel, avec de la vraie colle, ça fait de beaux objets pour gar­der un souvenir !

Répondre
Françoise 19 mars 2012 - 9:00

Mer­ci pour tous ces pré­cieux conseils ... Je n’au­rais pas pen­ser a prendre une feuille d’arbre ou des pièces de mon­naie (on en voit dans tes car­nets exemples) mais c’est vrai que cela fait marier les exemples. quel dom­mage que je ne sache pas dessiner...

J’ai hate de lire ton pro­chain billet de conseils ...

Répondre
Oreille 19 mars 2012 - 9:36

Fran­çoise : à cha­cun d’u­ti­li­ser ses com­pé­tences et points forts 🙂 Par exemple, je ne mets que peu de textes, mais un pas­sion­né d’é­cri­ture pour­ra lais­ser plus de place au récit pur...

Répondre
liloulivi 20 mars 2012 - 12:17

Je fais une réap­pa­ri­tion juste pour te dire a quel point j’a­dore tes car­nets de voyage. moi aus­si je conserve un peu tous les tickets, et sou­ve­nirs en tous genres etc, mais je n’ar­rive jamais a créer une telle ambiance. Tes car­nets sont a la fois éclec­tiques et cohérents.

Répondre
Fwronecki 20 mars 2012 - 19:44

Mer­ci pour les conseils sur le des­sin « après coup » : il est tout à fait exact qu’on ne peut pra­ti­que­ment jamais des­si­ner sur le motif, sauf à voya­ger seul, sinon on fait attendre les autres par­ti­ci­pants, et c’est frus­trant. Quant à faire de la cou­leur, en par­ti­cu­lier de l’a­qua­relle, c’est car­ré­ment spor­tif ! Donc je retiens l’i­dée : faire un cro­quis rapide sur place, prendre quelques pho­tos pour accu­mu­ler les nota­tions de cou­leur, et reprendre le tout à la maison.

Répondre
Fwronecki 20 mars 2012 - 19:50

J’ai mis en oeuvre la même démarche de scrap­boo­king avec toutes sortes de « docu­ments » rap­por­tés et scan­nés. La dif­fé­rence avec votre approche, c’est que je vise d’emblée une sor­tie papier – pour la péren­ni­té du sup­port et la faci­li­té de consul­ta­tion – même si toute la mise en forme est numé­rique. Et je sai­sis les com­men­taires dans le logi­ciel, ce qui enlève évi­dem­ment le côté spon­ta­né du car­net de notes. Je trouve aus­si vos pages assez char­gées, per­son­nel­le­ment je dépasse rare­ment 6 pho­tos par page, et je fais des pages très dif­fé­ren­ciées avec par­fois deux, voire une seule pho­to par page si elle est très bonne.
Un der­nier mot : par­mi les innom­brables objets scan­nables, j’ai consta­té que les cartes et plans de villes fai­saient de très jolis fonds de page (en réglant la trans­pa­rence à 50 % pour ne pas gêner la lisi­bi­li­té des photos).

Répondre
Oreille 23 mars 2012 - 13:42

lilou­li­vi : tu as une idée de ce qui pour­rait te manquer ?

Fwro­ne­cki : j’ai uti­li­sé des plans en fond sur le car­net de Londres ^^ : en noir et blanc, très clair, effec­ti­ve­ment. Les der­niers car­nets que j’ai faits sont impri­mables, mais le pro­blème, c’est que je veux les lais­ser acces­sibles faci­le­ment, et pour ça, il n’y a que le web...
Effec­ti­ve­ment, j’aime les pages assez char­gées. Dans le car­net du Mali que je suis en train de finir, il y aura quelques pho­tos en demi pages, beau­coup de cro­quis, un peu de textes : ce sera plus léger. Mais j’ai bien l’i­dée de gros fouillis, où il faut de longues minutes pour par­cou­rir la page : c’est à l’i­mage de ce qu’on res­sent en voyage !

Répondre
NowMadNow 23 mars 2012 - 15:27

J’ai cli­qué trois fois sur ton site aujourd’­hui en atten­dant ton article... 😉

Cette série est vrai­ment très inté­res­sante et en plus, on sent que tu as hâte de par­ta­ger plein de choses avec tes lec­teurs, youhou !

Pour l’ins­tant, voyage oblige, je n’ai pas de scan­ner, du coup je bidouille en effet avec l’ap­pa­reil pho­to. Résul­tats plus qu’i­né­gaux alors qu’un bon vieux scan­ner, c’est l’i­déal pour scan­ner les billets de banque mul­ti­co­lores des pays loin­tains, les cartes, les tickets de train avec de jolis logos. Je me mets alors à sto­cker dans une grande farde tout ce que j’ai­me­rais scan­ner... la farde s’a­lour­dit et j’ai encore un bien long voyage !

Ta bou­tique pour le scrap­boo­king est une mer­veilleuse idée. Pré­di­lec­tion pour les taches de café, le ren­du est génial. Tu as donc pas­sé ta jour­née à ren­ver­ser du café...? 

Now­Mad­Now

Répondre
NowMadNow 23 mars 2012 - 15:27

J’ai cli­qué trois fois sur ton site aujourd’­hui en atten­dant ton article... 😉

Cette série est vrai­ment très inté­res­sante et en plus, on sent que tu as hâte de par­ta­ger plein de choses avec tes lec­teurs, youhou !

Pour l’ins­tant, voyage oblige, je n’ai pas de scan­ner, du coup je bidouille en effet avec l’ap­pa­reil pho­to. Résul­tats plus qu’i­né­gaux alors qu’un bon vieux scan­ner, c’est l’i­déal pour scan­ner les billets de banque mul­ti­co­lores des pays loin­tains, les cartes, les tickets de train avec de jolis logos. Je me mets alors à sto­cker dans une grande farde tout ce que j’ai­me­rais scan­ner... la farde s’a­lour­dit et j’ai encore un bien long voyage !

Ta bou­tique pour le scrap­boo­king est une mer­veilleuse idée. Pré­di­lec­tion pour les taches de café, le ren­du est génial. Tu as donc pas­sé ta jour­née à ren­ver­ser du café...? 

Now­Mad­Now

Répondre
Oreille 23 mars 2012 - 15:45

Now­Mad­Now : et le pire, c’est que je n’aime même pas le café ! Quand je vois les boîtes pleines que j’ai à la mai­son, pour de petits voyages, j’i­ma­gine bien le poids de ta « farde » (tu serais pas belge toi ? ^^) C’est quand même top de réunir des petits trucs des quatre coins du monde ain­si, et c’est tel­le­ment agréable de fouiller dedans long­temps après.. Ce qui est mar­rant, c’est qu’il y a des pays où on ne peut presque rien rame­ner : pas de métro, pas de tickets de bus ou des machins grif­fon­nés, pas d’emballage sym­pa pour les achats, etc. Tu as trou­vé quoi en Océa­nie, par exemple ?

Mais ton mes­sage me fait pen­ser à une chose que je n’ai pas écrit dans l’ar­ticle ; pour ceux qui uti­lisent Pho­to­shop, Adobe a pen­sé à nous : ils ont inté­gré un outil de recon­nais­sance des billets qui bloque l’ou­ver­ture des images scan­nées en conte­nant. Il parait que c’est pour limi­ter la contre­fa­çon, mais blo­quer en amont est quand même sacré­ment stu­pide. La solu­tion, c’est de pas­ser par Gimp pour cou­per le billet en deux. Fort heu­reu­se­ment, ça ne concerne que peu de billets. Jus­qu’à pré­sent, j’ai juste eu des sou­cis avec un billet de 5$ (je crois), et encore, sur un seul côté (les autres dol­lars passaient...)

Répondre
Oreille 23 mars 2012 - 15:45

Now­Mad­Now : et le pire, c’est que je n’aime même pas le café ! Quand je vois les boîtes pleines que j’ai à la mai­son, pour de petits voyages, j’i­ma­gine bien le poids de ta « farde » (tu serais pas belge toi ? ^^) C’est quand même top de réunir des petits trucs des quatre coins du monde ain­si, et c’est tel­le­ment agréable de fouiller dedans long­temps après.. Ce qui est mar­rant, c’est qu’il y a des pays où on ne peut presque rien rame­ner : pas de métro, pas de tickets de bus ou des machins grif­fon­nés, pas d’emballage sym­pa pour les achats, etc. Tu as trou­vé quoi en Océa­nie, par exemple ?

Mais ton mes­sage me fait pen­ser à une chose que je n’ai pas écrit dans l’ar­ticle ; pour ceux qui uti­lisent Pho­to­shop, Adobe a pen­sé à nous : ils ont inté­gré un outil de recon­nais­sance des billets qui bloque l’ou­ver­ture des images scan­nées en conte­nant. Il parait que c’est pour limi­ter la contre­fa­çon, mais blo­quer en amont est quand même sacré­ment stu­pide. La solu­tion, c’est de pas­ser par Gimp pour cou­per le billet en deux. Fort heu­reu­se­ment, ça ne concerne que peu de billets. Jus­qu’à pré­sent, j’ai juste eu des sou­cis avec un billet de 5$ (je crois), et encore, sur un seul côté (les autres dol­lars passaient...)

Répondre
liloulivi 23 mars 2012 - 17:20

Super, cet article. J adore cet serie, moi aus­si, mais alors celui-la, c’est le mieux. Moi je garde tou­jours des tas de truc , tickets, billets, etc, en pen­sant que je vais en faire qqch, et puis un jour, l envie me prends et je jette tout ! jvais plu­tot opter pour l option scan­ner... j’au­rai moins de regrets
et top la bou­tique Oreille 🙂

Répondre
liloulivi 23 mars 2012 - 17:20

Super, cet article. J adore cet serie, moi aus­si, mais alors celui-la, c’est le mieux. Moi je garde tou­jours des tas de truc , tickets, billets, etc, en pen­sant que je vais en faire qqch, et puis un jour, l envie me prends et je jette tout ! jvais plu­tot opter pour l option scan­ner... j’au­rai moins de regrets
et top la bou­tique Oreille 🙂

Répondre
Curieuse Voyageuse 24 mars 2012 - 7:35

De superbes pistes à exploi­ter chère Madame, un grand mer­ci une fois de plus.
Comme le dit Aline, on sent ton envie de par­ta­ger – et t’es tel­le­ment bien dans ton uni­vers que tu n’as pas peur de par­ta­ger tes clés (ce qui est loin d’être le cas de tout le monde)... ça fait vrai­ment plaisir 🙂

Répondre
Curieuse Voyageuse 24 mars 2012 - 7:35

De superbes pistes à exploi­ter chère Madame, un grand mer­ci une fois de plus.
Comme le dit Aline, on sent ton envie de par­ta­ger – et t’es tel­le­ment bien dans ton uni­vers que tu n’as pas peur de par­ta­ger tes clés (ce qui est loin d’être le cas de tout le monde)... ça fait vrai­ment plaisir 🙂

Répondre
Lucie 25 mars 2012 - 10:42

Mer­ci pour cet article et la bou­tique ! J’a­voue je ne connais­sais pas du tout le prin­cipe de la Dymo...

Répondre
Lucie 25 mars 2012 - 10:42

Mer­ci pour cet article et la bou­tique ! J’a­voue je ne connais­sais pas du tout le prin­cipe de la Dymo...

Répondre
Lucie 25 mars 2012 - 10:46

Ah le choix du car­net... tout le monde y passe...
Pour ce qui est des­sin, mal­heu­reu­se­ment, ce ne sera pas pour moi. En tout cas, ceux du Mali sont très beaux.

Répondre
Oreille 26 mars 2012 - 8:25

Lucie : et pour­quoi ce ne serait pas pour toi ? faut juste s’y mettre, trou­ver son style, et bos­ser 🙂 Mine de rien, ça fait quelques voyages que je reprends les crayons, et pour le Mali, je m’y suis mise sérieu­se­ment : j’ai bien vu l’é­vo­lu­tion ! J’es­père que les pro­chains serait meilleurs, du coup. Bref, tout n’est qu’une ques­tion de travail !

Répondre
Oreille 26 mars 2012 - 8:33

lilou­li­vi : ah ben oui, faut pas tout jeter sans en faire de copies, ce serait dom­mage quand même !

Curieuse Voya­geuse : plus on est de fous plus on rit, non ? ^^ (j’ai jamais trop aimé les gens qui refusent de par­ta­ger leurs secrets... Au contraire, créer un échange est bon pour tout le monde !)

Lucie : ah oui ? Mais tu avais déjà vu ce genre de let­trages, non ? C’est ce qu’on uti­li­sait pour iden­ti­fier des dos­siers, etc. autrefois 🙂 

Bon, pour le coup, ce sont vrai­ment des articles de fille ^^

Répondre
Oreille 26 mars 2012 - 8:33

lilou­li­vi : ah ben oui, faut pas tout jeter sans en faire de copies, ce serait dom­mage quand même !

Curieuse Voya­geuse : plus on est de fous plus on rit, non ? ^^ (j’ai jamais trop aimé les gens qui refusent de par­ta­ger leurs secrets... Au contraire, créer un échange est bon pour tout le monde !)

Lucie : ah oui ? Mais tu avais déjà vu ce genre de let­trages, non ? C’est ce qu’on uti­li­sait pour iden­ti­fier des dos­siers, etc. autrefois 🙂 

Bon, pour le coup, ce sont vrai­ment des articles de fille ^^

Répondre
Lucie 26 mars 2012 - 19:57

Oui, tu as sans doute rai­son. J’ai fait de l’a­qua­relle plus jeune, mais je n’é­tais pas trop ori­gi­nale et copiait seule­ment des modèles. On ver­ra. Il y a tant de choses que l’on vou­drait apprendre, alors je pré­fère mettre quelques prio­ri­tés. Amé­lio­rer son écri­ture, apprendre à faire des pho­tos, apprendre une langue, apprendre à dessiner... 😉

Répondre
Lucie 26 mars 2012 - 20:01

Oui j’a­vais vu le let­trage, mais aucune idée de com­ment c’é­tait fait ! Je ne suis pas assez curieuse il faut croire !

Répondre
Lucie 26 mars 2012 - 20:01

Oui j’a­vais vu le let­trage, mais aucune idée de com­ment c’é­tait fait ! Je ne suis pas assez curieuse il faut croire !

Répondre
carlavie 27 mars 2012 - 9:30

je ne fais pas sou­vent de com­men­taires sur le blog, aïe ça va chan­ger, car je ne rate pas un article!! je les trouve extrê­me­ment bien écrit, riches, drôles, sen­sibles, avec des pho­tos superbes, et des idées à foi­son!! cette série est une superbe idée, très cou­ra­geuse aus­si, car il est vrai que dévoi­ler ces petites astuces est un acte de grande géné­ro­si­té, de par­tage et de confiance... ces « trucs » doivent je pense deve­nir le petit coup de pouce à la créa­tion de cha­cun ! le ptit truc qui fait qu’on se jette à l’eau!!
en tout cas bra­vo pour le blog!!

Répondre
carlavie 27 mars 2012 - 9:30

je ne fais pas sou­vent de com­men­taires sur le blog, aïe ça va chan­ger, car je ne rate pas un article!! je les trouve extrê­me­ment bien écrit, riches, drôles, sen­sibles, avec des pho­tos superbes, et des idées à foi­son!! cette série est une superbe idée, très cou­ra­geuse aus­si, car il est vrai que dévoi­ler ces petites astuces est un acte de grande géné­ro­si­té, de par­tage et de confiance... ces « trucs » doivent je pense deve­nir le petit coup de pouce à la créa­tion de cha­cun ! le ptit truc qui fait qu’on se jette à l’eau!!
en tout cas bra­vo pour le blog!!

Répondre
Oreille 27 mars 2012 - 12:46

Lucie : c’est sur que si on ne connait pas, c’est dif­fi­ci­le­ment trou­vable. J’i­ma­gine mal les requêtes google qui per­met­trait d’at­ter­rir dessus !

Car­la­vie : mer­ci beau­coup pour ton com­men­taire ! Si tu fais des car­nets à la suite de ça, par­tage-les ici !

Répondre
Oreille 27 mars 2012 - 12:46

Lucie : c’est sur que si on ne connait pas, c’est dif­fi­ci­le­ment trou­vable. J’i­ma­gine mal les requêtes google qui per­met­trait d’at­ter­rir dessus !

Car­la­vie : mer­ci beau­coup pour ton com­men­taire ! Si tu fais des car­nets à la suite de ça, par­tage-les ici !

Répondre
chrissand 27 mars 2012 - 15:24

Pour ma part je fais mon album pho­to avec fujifilm.net et pour faire mes feuilles de scrap je fais ça sous power­point et en télé­char­geant des kits de scrap. Le ren­du est sympa !

Répondre
chrissand 27 mars 2012 - 15:24

Pour ma part je fais mon album pho­to avec fujifilm.net et pour faire mes feuilles de scrap je fais ça sous power­point et en télé­char­geant des kits de scrap. Le ren­du est sympa !

Répondre
Melanie 1 avril 2012 - 15:57

Bon­jour,

Mer­ci beau­coup pour ce blog ou l’on apprend énor­mé­ment de choses.
Globe trot­teuse éga­le­ment et pas­sion­née par la pho­to j’ai­me­rai don­ner une nou­velle vie à mes voyages par le biais de car­nets numériques.
Est ce que vous uti­li­sez une appli par­ti­cu­lière pour faire vos car­nets ou bien ce sont des pages pho­to­shop que vous assem­blez en catalogue ?

Mer­ci d’a­vance et j’at­tends avec impa­tience la suite des aven­tures de madame oreille !!

Mela­nie

Répondre
Oreille 1 avril 2012 - 17:04

Méla­nie : Bon­jour. Je ne suis pas sure de bien com­prendre la ques­tion. Tu parles du par­tage une fois le car­net fini ?

Répondre
Melanie 1 avril 2012 - 17:17

Désolée...oui en fait la créa­tion d’une page de car­net se fait avec Pho­to­shop c’est ça ? Et pour créer l’ef­fet « livre » avec les pages assem­blées vous uti­li­sez un autre logiciel ?
Mer­ci beaucoup 🙂

Répondre
liloulivi 9 avril 2012 - 9:18

Je repars au Japon cette semaine, et la je me suis pro­mis de bien gar­der tous mes pti sou­ve­nirs, depliants, et tickets en tous genres. En plus, on peut dire qu’ils sont pro dans le domaine : le moindre ticket est tou­jours tres joli.
Sinon, je vou­lais aus­si te remer­cier pour les down­loads. Je me suis (enfin) mise serieu­se­ment a Pho­to­shop, et du coup je com­bine ca avec tes ptis cadeaux. Les faux pola sont chouettes. Ca com­bine le cote un peu neglige du pola­roid, avec la qua­lite d’une vraie pho­to de reflex !

Répondre
liloulivi 9 avril 2012 - 9:18

Je repars au Japon cette semaine, et la je me suis pro­mis de bien gar­der tous mes pti sou­ve­nirs, depliants, et tickets en tous genres. En plus, on peut dire qu’ils sont pro dans le domaine : le moindre ticket est tou­jours tres joli.
Sinon, je vou­lais aus­si te remer­cier pour les down­loads. Je me suis (enfin) mise serieu­se­ment a Pho­to­shop, et du coup je com­bine ca avec tes ptis cadeaux. Les faux pola sont chouettes. Ca com­bine le cote un peu neglige du pola­roid, avec la qua­lite d’une vraie pho­to de reflex !

Répondre
NowMadNow 13 avril 2012 - 15:12

Sinon il y a un logi­ciel gra­tuit tout simple à uti­li­ser : Poladroid. 

On peut le télé­char­ger ici : http://www.poladroid.net

Insé­rer des pola­roids donne un effet plus vivant aux car­nets de voyage, je suis d’ac­cord avec toi. Mais autant j’ai pu « jouer » avec la trans­for­ma­tion presque sys­té­ma­tique de pho­tos clas­siques en pola­roids, autant main­te­nant je crois que je pré­fère réser­ver cet effet à cer­tains types de pho­tos. Il y a des pho­tos qui sont « gâchées » par la trans­for­ma­tion en pola­roid il me semble. 

Ton exemple avec le por­trait du petit gar­çon me fait d’ailleurs un peu tiquer : les pho­tos Pola­roïds déri­vées me semblent moins bonnes et sur­tout moins fortes visuel­le­ment que le cli­ché ori­gi­nel. Et les effets chro­ma­tiques ne mettent pas vrai­ment en valeur le petit garçon. 

Fina­le­ment, l’ef­fet Pola­roïd est deve­nu si facile à appli­quer que l’on ne réflé­chit pas à faire « une pho­to Pola­roïd », on y pense après coup un peu comme un gad­get. Pour­tant ceux qui pra­tiquent la pho­to avec un vrai appa­reil Pola­roïd ont une autre démarche je crois. Là le Pola­roïd peut deve­nir un art. 

Tu citais il y a peu de temps le livre de Julie Sar­pe­ri sur le Por­tu­gal : là son uti­li­sa­tion du Pola­roïd est vrai­ment fait avec un oeil par­ti­cu­lier, on sent qu’elle aime et pra­tique la pho­to Pola­roïd de façon sin­gu­lière et pas comme un « bidouillage sym­pa » comme beau­coup le font sans doute (j’en fais entiè­re­ment par­tie d’ailleurs, je n’ai jamais réflé­chi à une pho­to en aval en me disant « tiens, ça ferait une excel­lente pho­to Polaroïd... »)

Now­Mad­Now

Répondre
Oreille 13 avril 2012 - 15:27

Now­Mad­Now : en fait, je n’ai pas cité pola­droid parce que je n’aime pas du tout son ren­du ^^ Je trouve ça hyper criard et pas du tout naturel.
Il est cer­tain que depuis le déve­lop­pe­ment des applis pour smart­phones la pho­to « vin­tage » est reve­nue à la mode et qu’on peut vite tom­ber dans un cer­tain sys­té­ma­tisme, nous fai­sant croire qu’une pho­to a un inté­rêt alors qu’on l’a juste pas­sée dans un plu­gin. Mais si tu lis le début de l’ar­ticle :p tu ver­ras quelques phrases qui pré­cisent que ce genre d’ef­fet est à réser­ver aux pho­tos qu’on sou­haite mettre sur un autre plan, en oppo­si­tion aux images clas­siques du car­net (l’i­mage de la fillette (elle a des che­veux court, mais c’est une fille !) n’est d’ailleurs là que comme un exemples de pos­sibles. Quand je l’ai uti­li­sée, ce n’é­tait pas en tant de pola)

Répondre
Wannabehype 13 avril 2012 - 16:35

Un article excellent, sur­tout quand on connait le prix des car­touches pour les Pola­roids ! Après c’est vrai que le ren­du papier dans les mains d’une pho­to pola c’est pas la même chose, mais c’est sym­pa quand même. Mer­ci de l’astuce 😉 

Je crois qu’on peut éga­le­ment en créer avec Pica­sa si mes sou­ve­nirs sont bons..(à vérifier)

Répondre
Bruno 13 avril 2012 - 18:22

On peut néan­moins quand même « pola­roï­der » les pho­tos sans appli­quer de filtre. C’est vrai que la pho­to vin­tage revient à la mode. Il fal­lait bien après les fringues.
Et sur Face­book, ça fleu­rit et ça ne pas s’ar­rê­ter avec le rachat d’Ins­ta­gram. Je crains qu’au fur et à mesure les gens n’ap­pré­cie plus une pho­to qui ne soit pas pas­sé dans ces moulinettes.
Comme la Lomo­gra­phie. Enfin, ça coute une for­tune pour avoir un appa­reil à la qua­li­té d’i­mage dégra­dé. C’est le monde à l’en­vers quand on y réflé­chie ! Est ce qu’on serait prêt à payer plus cher une paire d’en­ceinte pour avoir des crépitements ?!

Répondre
oreli 14 avril 2012 - 16:40

bon­jour et mer­ci pour le tuto... euh, j’ai essayé mais j’ai pho­to­shop 2.0 et ça ne fonc­tionne pas (dans le menu fenêtre je n’ai pas script)... sais tu si il y a moyen de faire autrement??
merci

Répondre
Bastien 16 avril 2012 - 8:22

@Oreille : en par­lant de scripts, je suis tom­bé sur un site plu­tôt pas mal l’autre jour : http://www.psdcovers.com/
Ca pour­ra t’ai­der à vendre ton Guide du voya­geur numérique 😀

Répondre
Oreille 17 avril 2012 - 10:37

Wan­na­be­hype : c’est sur que le pal­pable sera tou­jours plus sym­pa. Ici, c’est vrai­ment dans l’i­dée de faire son car­net, pas de rem­pla­cer le vrai pola qu’on colle sur le fri­go. Si on en a un, c’est évi­de­ment mieux de l’u­ti­li­ser et de scan­ner les photos !

Bru­no : je ne com­prends pas vrai­ment les gens qui paie 100€ pour un appa­reil qui fait des pho­tos floues, autant faire de bonnes pho­tos et les mochi­ser ensuite ^^
Ce que tu dis sur l’ha­bi­tude qu’on prend avec les filtres est assez inté­res­sant. Par exemple, j’ai mon­tré pour la pre­mière fois mes pho­tos à un maga­zine récem­ment, dans l’i­dée de faire de petits repor­tages pour eux un de ces jours. Hé bien le DA m’a repro­ché de ne pas avoir de patte. J’ac­cepte la cri­tique, il avait rai­son sur d’autres points, mais ses exemples de pho­to­graphes ayant une patte étaient affli­geants : lui même, qui met des filtres auto­ma­tiques vin­tage sys­té­ma­ti­que­ment, et des gens spé­cia­li­sés dans le noir & blanc, le flou plein de grain, ou tout en même temps (il a cité Nan Gol­din au pas­sage et j’ai rigo­lé intérieurement)
En gros, pour lui, la patte n’existe qu’à tra­vers ce prisme d’effets...

Ore­li : Pho­to­shop 2.0 ? Tu veux dire Pho­to­shop Elements ?

Bas­tien : ah, j’a­voue que leurs scripts sont hyper bien conçus ! (pour le coup, je shoo­te­rai un vrai livre, sur­tout que c’est pas le même for­mat, mais je suis tou­jours impres­sion­née par ceux qui arrivent à conce­voir des scripts aus­si com­plexes et bien fichus !)

Répondre
Bruno 18 avril 2012 - 11:18

Salut Oreille, ça me sidère ce que tu me dis ! J’i­ma­gine que c’est dans l’air du temps. On vit entou­ré d’i­mages, que ça soit sur des blogs ou sur les réseaux sociaux. Je pense que les regards finissent par être édu­qués dans ce sens ! Du coup que fais-tu ? Tu pous­se­ras fort les développements ?

Répondre
Oreille 19 avril 2012 - 10:42

Bru­no : je trouve que mes déve­lop­pe­ments sont déjà bien forts :/ Hé bien je vais conti­nuer à faire des pho­tos pour le plai­sir, et peut-être que je pos­tu­le­rai dans d’autres maga­zines un peu plus tard... j’ai­me­rais bien bos­ser pour A/R par exemple 🙂

Répondre
tunimaal @ Blog Japon d'un Gaijin 23 avril 2012 - 10:21

Mer­ci de tes conseils. Je ne connais­sais pas du tout cette marge de sécu­ri­té mais c’est clair que cela doit être très important.

Je viens de faire, ven­dre­di der­nier, mon pre­mier test en réa­li­sa­tion de car­net de voyage. Avec 3 amis on à fait un tour à pieds de 50km dans Tokyo (autour de la ligne de train qui fait le tour de la ville) et j’ai donc pris un petit car­net pour y récol­ter les dif­fé­rents tam­pons de chaque sta­tions de train, mettre nos com­men­taires, deman­der à des incon­nus d’y écrire des choses... Cela à plus ou moins mar­ché mais ça m’a per­mis de prendre un peu d’expérience.

Main­te­nant je vais essayer de le mettre en forme numé­ri­que­ment et j’a­voue que tes conseils sont très utiles.

Mer­ci beaucoup 🙂

Répondre
tosca 23 avril 2012 - 11:05

Puisque tu évoques Scri­bus et Blurb, je me per­mets d’a­jou­ter que les PDF pro­duits par ce logi­ciel peuvent être uploa­dés direc­te­ment chez Blurb ; et qu’un livre Blurb reste consul­table en ligne (et ache­table dans la bou­tique) sans limite de temps, à par­tir du moment où un exem­plaire au moins a été acheté.
J’ai d’ailleurs eu la sur­prise d’être contac­tée il y a peu par un pho­to­graphe que je ne connais­sais pas du tout, et qui était tom­bé sur un de mes bou­quins ... en cher­chant le sien !

Répondre
Benoît Bâlon 23 avril 2012 - 11:08

Article très inté­res­sant, per­met­tant de décou­vrir des solu­tions que je ne connais­sais pas du tout per­son­nel­le­ment. Mer­ci beaucoup !

Répondre
Oreille 23 avril 2012 - 11:22

Tuni­maal : tu vas le mettre en ligne ?

Tos­ca : oui c’est vrai. J’ai mis le mien en « pri­vé », mais dès lors qu’on a ache­té un exem­plaire, Blurb le stocke. Ce qui est ras­su­rant et bien pratique !

Benoît : 🙂

Répondre
tunimaal @ Blog Japon d'un Gaijin 23 avril 2012 - 11:30

Hum bonne ques­tion, il fau­dra que je vois. Mais le conte­nu est très pauvre (peu de pho­tos de qua­li­té et très peu de textes). Disons que c’est plus un tout pre­mier essai pour se faire la main et se cas­ser les dents. Je veux vrai­ment apprendre et pro­gres­ser donc j’ai déci­dé de me lan­cer (en grande par­tie grâce à toi d’ailleurs).

Répondre
lyse 23 avril 2012 - 13:22

Mer­ci de nous faire par­ta­ger cette expérience...
Per­son­nel­le­ment, j’ai fait un livre avec « Pixum » ... c’é­tait très conve­nable, je suis en train d’ex­pé­ri­men­ter « blurb »... j’a­voue avoir beau­coup de mal avec sa mise en page : dif­fi­cile voir impos­sible de cadrer les pho­tos, impos­sible de bas­cu­ler les pho­tos... ou alors je ne sais pas faire ?

Répondre
Oreille 23 avril 2012 - 21:53

Tuni­maal : c’est pas facile à par­ta­ger, je com­prends. On touche presque à l’in­time 🙂 (j’ai le ventre retour­né à chaque fois que je passe un exem­plaire papier à quelqu’un..)

Lyse : je crois que Pixum a rache­té Pho­to­re­flex, ou l’in­verse. Après, je t’a­voue­rai que je n’ai pas tes­té le logi­ciel de blurb (j’a­vais fait mon truc via InDe­si­gn). Je pense que ces logi­ciels sont conçus pour des mises en page assez clas­siques, façon album de famille. Ce ne sera pas plus simple de faire tes pages entiè­re­ment sur Photoshop ?

Répondre
tunimaal @ Blog Japon d'un Gaijin 24 avril 2012 - 1:26

Ah c’est clair que ce ne sera jamais facile. Mais j’es­père vrai­ment à arri­ver à en réa­li­ser un bon rapi­de­ment comme ça je ferais partager. 🙂

Répondre
Bruno 25 avril 2012 - 23:05

J’é­tais en train de me poser la ques­tion de la façon dont tu avais fait la mise en page pour ton livre chez Blurb ! Je com­prends mieux main­te­nant, InDe­si­gn est der­rière tout ça. Il faut quand même une bonne maî­trise de la chaîne gra­phique pour arri­ver à un résul­tat comme le tiens !

Répondre
Oreille 26 avril 2012 - 16:46

Bru­no : du coup, je ne suis plus sure qu’on parle de la même chose ^^ Si tu parles du car­net du Mali : les pages ont été faites sur pho­to­shop puis inté­grées dans InDe­si­gn pour expor­ter le pdf que Blurb a imprimé.

Répondre
Bruno 26 avril 2012 - 17:07

Oui oui ! Oubli ce que j’ai dit ! Bon c’est Pho­to­shop qui est der­rière tout ça en fait 🙂 Tu rends chaque page une par une sous pho­to­shop alors ? Pour tes car­nets tu uti­lises la même source (pho­to­shop) ?

Répondre
Mélissa 27 avril 2012 - 0:19

Allez Oreille, tu me motives avec tout ça ! A mon retour de Géor­gie, je vais ten­ter le coup...
Tes car­nets du Mali ont vrai­ment l’air superbes!!!

Répondre
Oreille 27 avril 2012 - 8:11

Bru­no : si tu par­lais du guide, par contre, c’est du 100% InDe­si­gn parce que Pho­to­shop n’est pas fait pour gérer du texte. Mais tous les car­nets sont fait page par page sur Pho­to­shop, oui. (à l’ex­cep­tion de celui d’Amsterdam)

Mélis­sa : comme je l’ai envoyé chez deux édi­teurs, je ne peux pas le mettre en ligne tout de suite, mais je dois avouer que je l’aime bien, celui-là 🙂 Bon voyage en Géor­gie, j’ai hâte de voir ton futur carnet !

Répondre
Jc 3 mai 2012 - 2:56

En bref,
l’i­déal est donc de pas­ser par inde­si­gn pour construire le car­net (vers Blurb ou flip) et de faire les retouches avec pho­to­shop, n’est-ce pas??

Répondre
Oreille 3 mai 2012 - 8:16

Jc : en gros oui !

Répondre
Jc 4 mai 2012 - 4:00

Bon­soir,
Pour insé­rer une vidéo dans ton car­net de voyage USA, tu as uti­li­sé le Page­Flip gra­tuit ? La ver­sion 2 ?
Merci

Répondre
Oreille 5 mai 2012 - 12:56

Jc : exac­te­ment. En fait, on peut mettre tout ce qu’on veut dans les pages. Du coup, j’ai fait des jpg en pré­voyant des espaces vides, et j’ai inté­gré sous flash des players vidéos.

Répondre
Axel pellerei 8 mai 2012 - 18:40

Encore un très bon article, vive­ment que je fasse un voyage pour pou­voir faire un car­net ! Juste une faute à la fin : « vos cou­ver­tures » et pas « vous couvertures ».

Et regarde mon com­men­taire dans l’ar­ticle vos avis sur le PGDVP.

Répondre
Bastien 9 mai 2012 - 16:19

Je pars à NYC à la fin de l’an­née, je récu­père toutes les infos et com­mence à pré­pa­rer tout ce qui pour­ra faire un beau dos­sier Scrapbooking.
Le pro­blème étant, je ne sais abso­lu­ment pas des­si­ner, et j’a­voue être un peu en galère pour toute la par­tie cartes.
Il faut que je trouve une solution ...

Répondre
Oreille 9 mai 2012 - 16:32

Axel : mer­ci, je vais cor­ri­ger ça. Et je vais jeter un œil aux com­men­taires, aus­si ! Je t’a­voue­rai qu’en ce moment, le blog passe un peu au second plan, mais je vais m’y remettre ^^
Ques­tion indis­crète : qu’est ce qui t’empêche de voyager ?

Répondre
A la croisée des chemins 10 mai 2012 - 9:26

Mer­ci pour ces conseils ! Main­te­nant il ne reste « plus qu’à » !

Répondre
myriam mougenot 10 mai 2012 - 20:51

Bon­jour Madame Oreille,
mer­ci beau­coup pour tous ces bons conseils que vous avez la gen­tillesse de partager!De plus les com­men­taires qu’ils sucitent sont aus­si très interessants...

Répondre
Oreille 12 mai 2012 - 11:07

Hé bien mer­ci à toi de me lire, Myriam !

Répondre
Axel Pellerei 12 mai 2012 - 21:01

L’argent ! Non sur­tout que j’ai tout juste 18 ans, donc je vais pou­voir com­men­cer à par­tir de moi même, mais avant bah c’est juste que mes parents ne sont pas des voya­geurs : peur du bateau, de l’a­vion, et du train.

J’ai voya­gé au Por­tu­gal, en Angle­terre et en France, mais il y à long­temps. Le seul dont j’au­rais pu en tirer un car­net c’est la Bel­gique l’é­té der­nier, mais je n’ai pas rame­ner de très bonnes pho­tos, juste quelques unes, et puis tu n’as écrit le dos­sier scrap­boo­king que main­te­nant, et faire un car­net presque 1 an après bof bof, sur­tout que je n’a­vais pas pré­vu de faire de car­net donc rien n’as été pen­sé pour, je n’ai pas ou très peu de papiers, la mon­naie est la même que la notre...
J’at­tends sur­tout quelque chose de dépay­sant, autre que l’Eu­rope quoi,et que je parte en pen­sant faire un carnet.

Mais bon en écri­vant ces lignes je me dis pour­quoi pas, il faut juste que je me rap­pelle ce que j’ai fait exac­te­ment et quand. Et là, ça me donne bien envie, donc je ver­rai, mais là je suis occu­pé avec un car­net d’an­ni­ver­saire de mariage, je pen­sais le faire avec Blurb (et donc rem­pla­cer ligh­troom 3 par le 4, donc tout le télé­char­ge­ment et tra­la­la) mais je me dis que Pho­to­shop serait mieux pour faire exac­te­ment ce que je veux, donc en gros je ne sais tou­jours pas et en fait je ne vois pas trop l’in­té­rêt d’In­de­si­gn quand on peut le faire avec Pho­to­shop, et puis il fau­drait que j’ap­prenne vite pour finir le car­net fin juillet maxi, et là avec le bac...

Répondre
Oreille 15 mai 2012 - 8:29

A la croi­sée des che­mins : ça prend du temps, mais ça vaut le coup 🙂

Axel : Si tu savais comme je me recon­nais dans ton com­men­taire... J’ai exac­te­ment le même par­cours. Mes parents ont peu voya­gé dans leur jeu­nesse (mon père est allé au Groen­land, ma mère a vécu en Espagne, et c’est à peu près tout), et avec eux j’ai sur­tout visi­té la France et quelques pays fron­ta­liers. C’est chouette mais frustrant.
Enfin, bref, tout ça pour dire que je te sou­haite de pou­voir voya­ger bien­tôt. Tu auras bien­tôt l’âge pour Eras­mus, si je ne m’a­buse, et ce doit être une expé­rience géniale.
Quant aux car­nets, tu peux aus­si faire des choses dif­fé­rentes, sans récit, ou com­plè­te­ment fantaisistes !

Répondre
Axel Pellerei 15 mai 2012 - 18:00

Ahah ! Alors pour Eras­mus, j’ai jamais rien com­pris, je crois qu’il faut être dans une école par­te­naire ou quelque chose comme ça. J’a­vais regar­dé avec « WEP », mais bon 14000 euros l’an­née sa fait beau­coup d’un coup pour une année per­du dans le sens du cur­sus scolaire.

Pour les car­nets moi j’aime bien le style de tes car­net et un car­net sans récit ferais plus album pho­to et ce n’est pas ce que je recherche. Mais bon ce ne sera pas pour tout de suite dans tous les cas.

Répondre
Myriam 18 mai 2012 - 12:29

Je viens de décou­vrir ton site que je trouve super ! J’ai du mal à en décol­ler depuis quelques jours, tous les conseils sont bons à prendre ! J’ai fait mon pre­mier (et seul) car­net de voyage élec­tro­nique l’an­née der­nière mais avec tous ces conseils y a plus qu’à continuer;)

Répondre
Oreille 21 mai 2012 - 12:39

Méla­nie : y’a un article sur ce sujet 🙂 –> https://www.madame-oreille.com/index.php/scrap-imprimer/

Myriam : c’est vite addic­tif, et on trouve tou­jours de nou­velles manières de faire, des choses à amé­lio­rer, etc. En tout cas, mer­ci et bienvenue !

Répondre
Melanie 21 mai 2012 - 18:22

Mer­ci beau­coup !!! je vais de ce pas me mettre à mes car­nets en retard : Sicile, New York, Sri Lan­ka et Turquie.

Der­niere question....quelle est la police uti­li­sée dans tes car­nets ? ça res­semble vrai­ment trop à une écri­ture réelle !! 

Mer­ci beau­coup pour tout ces bons conseils !!

Répondre
Oreille 22 mai 2012 - 8:28

Méla­nie : c’est mon écri­ture 😉 Une police ne per­met­tra pas d’a­voir des dif­fé­rences dans les lettres et ce sera par­ti­cu­liè­re­ment visible sur les mots avec des lettres en double. Du coup, tu peux, au choix, écrire avec une tablette gra­phique ou scan­ner tes textes.

Répondre
ella 29 mai 2012 - 21:28

je viens de prendre un grand plai­sir à par­cou­rir ton blog : tres tres ins­truc­tif ! et comme j’aime voyager..et bien je me regale du coupe ncore plus !
Je suis une scrap­peuse digi­tale, du coup j’u­ti­lise aus­si bcp Pho­to­shop, Ligh­troom, etc... et pour avoir impri­mé quelques albums, je te conseille aus­si d’es­sayer d’im­pri­mer chez Pixum, mais en pre­nant la qua­li­té papier pho­to. En fait, ce n’est pas un « vrai » papier pho­to comme on pour­rait s’y attendre, mais un papier vrai­ment tres épais, et avec un ren­du un peu mat. Vrai­ment ori­gi­nal. Si tu veux, tu peux aller voir sur mon blog dans la caté­go­rie Decem­ber Dai­ly, ou bien « Faire Impri­mer », je crois que j’ai mis des pho­tos de l’al­bum impri­mé. Là je vou­drais essayer Blurb car j’ai mes pages de scrap 2010 et 2011 à faire impri­mer : envi­ron 450 pages par an, et il n’y a que chez Blurb où je vais pou­voir faire faire ca (en 2 albums cha­cun peut etre ?) et à un prix rai­son­nable on va dire.
Mer­ci encore pour tous tes conseils..Je revien­drai par ici ! 😉

Répondre
Lien : ressources pour scrapbooking numérique « Cette année, j'apprends la photo 5 juin 2012 - 13:05

[...] mis à dis­po­si­tion gra­tui­te­ment uni­que­ment pour des uti­li­sa­tions non com­mer­ciales, et qu’un petit lien de remer­cie­ment vers cette page serait apprécié [...]

Répondre
NathL 3 juillet 2012 - 15:15

vous avez aus­si des kits de digis­crap sur le thème du voyage. Par exemple chez digital-créa.fr. Fouillez sur le web, en cette période de vacances, il y a régu­liè­re­ment des mini kits de digis­crap offerts... 

bonne vacances à tous ceux qui partent 🙂

Répondre
Les liens photos - Avril 2012 | sfphotos.fr 8 juillet 2012 - 21:25

[...] Dos­sier : scrap­boo­king numé­rique, ou faire son car­net de voyage sur ordi­na­teur II | Madame Oreille [...]

Répondre
Mr Routenvrac 20 juillet 2012 - 18:47

Bon­jour Mme Oreille,
C’est avec plai­sir que je visite ton site depuis quelques temps. Je suis bien heu­reux de cette ten­dance sur le scrap­boo­king qui tombe à pic pour notre retour de tour du monde et le début des fes­ti­vi­tés. En effet, nous envi­sa­geons deux édi­tions de notre voyage. Un car­net de voyage « ins­ti­tu­tion­nel » qui sera réa­li­sé par Blurb car leur appli­ca­tion spé­cial Word­Press m’a per­mis de trans­fé­rer de façon auto­ma­tique tout le conte­nu de notre blog !! soit 150pages de récit de voyage. Et donc un car­net de voyage type scrap­boo­king où nous allons pou­voir nous défou­ler avec les billets, mon­naies, tickets, jeux, cartes, tis­sus et j’en passe!!
Bref, mer­ci pour tout ces conseils utiles et ta proximité.

Répondre
Helena 1 août 2012 - 16:56

J’ai décou­vert ton blog il y a tout juste 3 jours et je l’ai par­cou­rus dans tous les sens pos­sibles et inima­gi­nables ! J’a­dore le visuel de ton blog et de tes car­nets et je tenais à te remer­cier pour tous ces pré­cieux conseils. J’ai 16 ans et tes voyages me font rêver. En atten­dant de pou­voir décou­vrir d’autres conti­nents (j’économise!)je patiente pour mon voyage aux Cana­ries (pre­mier voyage que je consi­dère comme « vrai » voyage, la France c’est sym­pas mais bon...) Je vais ten­ter de réa­li­ser mon pre­mier car­net et mettre toutes les choses que j’ai apprises en pra­tique. Encore mer­ci et bonnes vacances !

Répondre
Boule64 24 septembre 2012 - 22:05

J’a­dore votre site. J’ai ache­té aus­si votre bou­quin avant de par­tir en Toscane.
Mer­ci pour toutes vos astuces. Je suis en train de confec­tion­ner mon
car­net de voyage.
Je bloque sur le texte manus­crit. J’u­ti­lise GIMP...
Com­ment vous l’in­sé­rer sur la page ? en écri­vant avec une tablette gra­phique ou
en écri­vant sur une page blanche et puis un scan ?
Mer­ci de votre aide

Répondre
Le P'tit Nicolas 9 avril 2013 - 10:34

Ce n’est pas mon 1er album papier, mais mon 1er en ligne :
http://nicolas.fraineau.free.fr/dotclear/index.php?post/2013/03/25/Les-tr%C3%A9sors-de-Sinbad

Fait avec Fla­sh­Pa­ge­Flip, mer­ci pour les dif­fé­rents liens et conseils sur ton site !!!

Répondre
Le P'tit Nicolas 9 avril 2013 - 14:20 Répondre
Alexandra 3 mai 2013 - 19:13

Bon­jour ! (Ou plu­tôt bonsoir)
Je crois que j’a­vais lais­sé un mes­sage récem­ment pour dire que les car­nets de voyage de fonc­tion­nait pas. (J’a­vais écris aus­si tout un mes­sage pour dire que j’é­tais accroît au site etc... Mais bon la j’ai pas le temps xD)

Com­ment je fais pour voir les car­nets de voyages ???! 🙂

Répondre
Alexandra 3 mai 2013 - 19:56

Re-Bon­soir,

J’ai pas lu la suite mais tu parles de car­nets phy­siques ou numé­riques la ? Et si on sait pas des­si­ner on rem­place par quoi ? ^^

Répondre
Patryk 4 mai 2013 - 13:38

Bon­jour à tous,

Je tiens à remer­cier madame Oreille pour l’ins­pi­ra­tion que m’a don­né tous ses car­nets de voyage. Pour com­plé­ter la belle petite col­lec­tion dis­po­nible dans le super mar­ché, je sou­haite par­ta­ger deux liens :
http://www.fuzzimo.com sur lequel j’ai trou­vé des tex­tures de vieux livres, de pola­roids pour com­plé­ter ceux dis­po­nible dans la rubrique super marché...

http://imagegenerator.fuzzimo.com/embossedlabels/ qui per­met de géné­rer du texte fait à la DYMO, au for­mat png.

Cela peut être utile à quelqu’un.
J’es­père que j’ai le droit de pos­ter des liens...

Répondre
Flavia 3 juin 2013 - 19:31

Bon­jour,
Je suis actuel­le­ment en échange era­mus, et j’ai­me­rai beau­coup réa­li­ser un car­net de voyage numé­rique tel que le votre sur votre voyage en Inde. Pour­riez-vous m’in­di­quer quel est le logi­ciel que vous avez uti­li­ser pour le réa­li­ser ? je vous féli­cite pour ce site plein de conseils et d’i­dées qui incitent a la décou­verte et au voyage.

Répondre
Marion 13 juillet 2013 - 12:58

D’a­bord, féli­ci­ta­tion pour ce blog et mer­ci pour toutes ces astuces. Etant curieuse, j’au­rais vou­lu savoir com­ment tu réa­lises les tam­pons des voyages ?
Conti­nue à t’amuser !

Répondre
Marion 13 juillet 2013 - 12:58

D’a­bord, féli­ci­ta­tion pour ce blog et mer­ci pour toutes ces astuces. Etant curieuse, j’au­rais vou­lu savoir com­ment tu réa­lises les tam­pons des voyages ?
Conti­nue à t’amuser !

Répondre
Les liens photos - Avril 2012 | sfphotos.fr 16 septembre 2013 - 9:17

[…] Dos­sier : scrap­boo­king numé­rique, ou faire son car­net de voyage sur ordi­na­teur II | Madame Oreille […]

Répondre
Marie 26 septembre 2013 - 10:00

Cet article confirme ce que j’a­vais enten­du sur pas mal de forums spé­cia­li­sés à savoir que Blurb vaut vrai­ment le coup, donc je vais m’y mettre de ce pas...

Répondre
Fred 22 octobre 2013 - 19:43

Mer­ci pour ce super article et tout ces astuces photos !

Pour ceux que ça inté­res­se­rait éga­le­ment, j’ai fais un article sur com­ment créer faci­le­ment ses propres pola­roids et les déve­lop­per ensuite en labo­ra­toire (coût d’un déve­lop­pe­ment numé­rique bien moins cher que les pola­box), pour les per­sonnes qui n’au­raient pas d’im­pri­mantes satis­fai­santes à la mai­son pour ce genre de travaux.

Si cela t’in­té­resse, je te laisse aller consul­ter mon article et le par­ta­ger autour du tien si tu le trouves pertinent !
A bientôt,
Laura

Répondre
jessi 24 décembre 2013 - 12:42

Superbe blog ! Superbes pho­tos qui font rêver.
tout cela me donne envie de par­tir loin loin loin de tout quit­ter, la rou­tine du tra­vail, prendre mon appa­reil pho­to et aller à la décou­verte de l’inconnu.
je te sou­haite beau­coup de réus­site et mer­ci pour ce par­tage qui reboost 🙂

jes­si

Répondre
Marjorie 12 mars 2014 - 16:28

Bon­jour,
Je découvre votre blog qui est une vraie mine d’or abso­lu­ment magni­fique !! J’aime beau­coup vos car­nets de voyage que je trouve superbe. Vos articles sur leurs créa­tions sont pas­sion­nants mais j’ai encore une ques­tion ^^ Com­ment faites-vous pour le texte ? Il est écrit à la main ? à la tablette gra­phique peut-être ?
Bonne continuation !

Répondre
Marjorie 12 mars 2014 - 16:28

Bon­jour,
Je découvre votre blog qui est une vraie mine d’or abso­lu­ment magni­fique !! J’aime beau­coup vos car­nets de voyage que je trouve superbe. Vos articles sur leurs créa­tions sont pas­sion­nants mais j’ai encore une ques­tion ^^ Com­ment faites-vous pour le texte ? Il est écrit à la main ? à la tablette gra­phique peut-être ?
Bonne continuation !

Répondre
Blorem 26 avril 2014 - 12:15

Com­ment sont prises les pho­tos des dif­fé­rents objets rame­nés ? Un scan ou une pho­to prise de hauteur ?

Répondre
{Valérie|Val|} Fiastre 30 avril 2014 - 11:51

Je pré­pare un mémoire à ce sujet. Savez vous où je peux déni­cher des pho­to­gra­phies sur ce thème pour illus­trer mon expo­sé ? Mer­ci pour vos tuyaux !

Répondre
Un mini-carnet photos | www.leplusbeaujourdurestedemavie.com 16 mai 2014 - 8:17

[…] envie de tuner vos pho­tos en pola­roid comme moi, j’ai uti­li­sé les cadres offerts par la blo­gueuse “Madame Oreille”, une blo­gueuse voyageuse/photographe qui crée de superbes car­nets de voyages et qui donne plein de […]

Répondre
Cécile 12 février 2015 - 13:03

Bon­jour,

Je me posais exac­te­ment la même ques­tion que Mar­jo­rie. Com­ment fais-tu pour le texte ?
Ton blog est vrai­ment une mine d’or. J’ai pas mal voya­gé et à chaque voyage je garde tous les tickets, billets, pièces et autres docu­ments en me disant que j’en ferai quelque chose mais fina­le­ment le temps passe et ils res­tent tous dans une boîte et conti­nuent de s’en­tas­ser. L’i­dée de les regrou­per dans un car­net de voyage numé­rique est excel­lente ! Je vais essayer de les compiler. 

Bonne conti­nua­tion dans tes projets...

Répondre
Cécile 12 février 2015 - 13:03

Bon­jour,

Je me posais exac­te­ment la même ques­tion que Mar­jo­rie. Com­ment fais-tu pour le texte ?
Ton blog est vrai­ment une mine d’or. J’ai pas mal voya­gé et à chaque voyage je garde tous les tickets, billets, pièces et autres docu­ments en me disant que j’en ferai quelque chose mais fina­le­ment le temps passe et ils res­tent tous dans une boîte et conti­nuent de s’en­tas­ser. L’i­dée de les regrou­per dans un car­net de voyage numé­rique est excel­lente ! Je vais essayer de les compiler. 

Bonne conti­nua­tion dans tes projets...

Répondre
Manon 22 juillet 2015 - 11:51

Je viens de faire un tour sur ton site et j’a­dore le concept donc comme je reviens d’un voyage fait dans l’ouest Amé­ri­cain j’ai­me­rai bien l’im­mor­ta­li­sé en créant un car­net de scrap­boo­king vir­tuel sur blurb mais je ne sais vrai­ment pas com­ment faire lorsque je vais sur le site grâce au lien je suis per­du est ce que tu pour­rais me don­ner la trame à suivre ?
mer­ci beaucoup

Répondre
Maya 23 juillet 2015 - 17:23

Super inté­res­sant, depuis le temps que je me deman­dais com­ment tu faisais !
Mes pre­miers voyages, j’é­cri­vais tout ce que je fai­sais dans un car­net, sauf que j’ai du mal à écrire long­temps à cause de pbs arti­cu­laires, alors je me suis retrou­vée à écrire sim­ple­ment des bribes, et puis fina­le­ment j’ai qua­si abandonné.
Le car­net numé­rique, ça me tente bien : prendre mes notes sur ordi/tablette puis réa­li­ser un beau scrap­book numé­rique après.
Fau­dra que je bidouille un peu avec Scri­bus et Inks­cape par contre je pense, mais à voir 🙂 

Petite ques­tion d’ailleurs, j’ai vu que Ligh­troom a un module pour blurb, mais est ce que tu sais si du coup on peut rajou­ter du texte ? 🙂

Mer­ci pour tous ces articles, super inté­res­sant comme toujours

Répondre
ANNAB 7 septembre 2015 - 23:00

Madame ...je decouvre ton blog et j’adore......super article avec des infos vrai­ment chouettes. Ca me parais­sait très com­pli­qué de faire un livre scra­pé sur ordi et impri­mé, mais grâce à tes « trucs » je vais m’y mettre.....merci d’une scrap­peuse et road-boo­keuse old school ver­sion « papier, sty­lo et tube de colle 🙂

Répondre
ANNAB 7 septembre 2015 - 23:00

Madame ...je decouvre ton blog et j’adore......super article avec des infos vrai­ment chouettes. Ca me parais­sait très com­pli­qué de faire un livre scra­pé sur ordi et impri­mé, mais grâce à tes « trucs » je vais m’y mettre.....merci d’une scrap­peuse et road-boo­keuse old school ver­sion « papier, sty­lo et tube de colle 🙂

Répondre
Nagy 14 janvier 2016 - 12:55

Bon­jour,

Je m’ap­prête à faire un grand tour en Asie. Je trouve tes idées extras ! Quelle créa­ti­vi­té. Com­ment fais-tu pour fabri­quer le car­net numé­rique une fois les pho­tos triées et les objects scan­nées ? Tu uti­lises un logi­ciel en particulier ?

Mer­ci pour ton retour 😉

Répondre
Nagy 14 janvier 2016 - 12:55

Bon­jour,

Je m’ap­prête à faire un grand tour en Asie. Je trouve tes idées extras ! Quelle créa­ti­vi­té. Com­ment fais-tu pour fabri­quer le car­net numé­rique une fois les pho­tos triées et les objects scan­nées ? Tu uti­lises un logi­ciel en particulier ?

Mer­ci pour ton retour 😉

Répondre
grenouille1807 10 avril 2016 - 21:44

Bon­jour,
je suis régu­liè­re­ment votre blog qui est sublime, j’a­dore vos pho­tos et votre manière de les mettre en valeur à tra­vers vos car­nets de voyages. Mer­ci de nous faire voya­ger. Cepen­dant, je ne par­vient pas à télé­char­ger vos dif­fé­rents élé­ments pour scrap­boo­king dans le rayon super­mar­ché : est-ce moi ou avez-vous désac­ti­vé les télé­char­ge­ments ? mer­ci de votre réponse

Répondre
Olivier 6 juin 2016 - 11:02

Bon­jour,
En lisant vos articles sur la per­son­na­li­sa­tion et le scrap­boo­king, je suis tom­bé sur cette page. Mal­heu­reu­se­ment tous les liens ne fonc­tionnent pas.
Cor­dia­le­ment, Olivier

Répondre
Clémentine 8 juin 2016 - 0:48

Hel­lo ! 🙂
Je viens de décou­vrir ton blog depuis peu, j’a­dore et je dois dire que l’i­dée d’un car­net numé­rique est vrai­ment inté­res­sant. Per­son­nel­le­ment, j’ai plu­tôt ten­dance à me fabri­quer des car­nets non numé­rique puis ensuite de les pho­to­gra­phier mais ta biblio­thèque me fait pen­ser à tout ce qui pour­rait être ajou­té dans un car­net comme des tache de café ou des lettres dyna­mo ect des trucs dont tu penses pas for­cé­ment, ^^ je crois qu’un jour je vais faire un car­net numé­rique pour voir 🙂 Je trouve ta mise en page inté­res­sante pour le car­net sur le Japon par exemple.

En tout cas conti­nue à nous faire par­ta­ger tes petites aven­tures 🙂 per­son­nel­le­ment j’ai­me­rai beau­coup voir plus de car­net de voyages dans ton blog je pense que c’est un des éle­ment les plus impor­tant pour faire décou­vrir ton point de vue à toi 🙂

Répondre
Caro 16 juin 2016 - 15:24

Salut,
Super blog où j’ai appris beau­coup de choses et les pho­tos sont justes magni­fiques. Mal­heu­reu­se­ment ça fait plu­sieurs fois que j’es­saie de télé­char­ger tes fonds pour le scrap­boo­king mais les liens ne sont pas valides. Serait-il pos­sible de les cor­ri­ger ? Mer­ci d’avance

Répondre
Karinne 20 octobre 2016 - 11:15

Bon­jour, cher­chant à réa­li­ser un car­net de voyage je découvre tout juste votre blog qui donne de pré­cieux conseils. Quel dom­mage pour­tant que les liens de votre dos­sier scrap­boo­king ne fonc­tionnent plus. Ne serait-il pas pos­sible de les réac­tua­li­ser, please please please?!!! En tous cas mer­ci à votre blog d’exis­ter, pho­tos et conseils sont justes topis­sismes ! Conti­nuez de nous faire rêver avec vos magni­fiques voyages.

Répondre
raucourt 13 décembre 2016 - 9:34

Bon­jour,
Super sym­pa, mer­ci pour ces bonnes idées, mais, en effet, le télé­char­ge­ment ne fonc­tionne pas... sniff !
Cordialement

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.