Cologne : y aller, y dormir, y manger

Hier, je vous don­nais un petit aperçu vidéo de notre week-end à Cologne. Un cer­tain calme, de bons restos, les bor­ds du Rhin. On y a très bien mangé (et un peu bu), et on est ren­trés presque reposés ! Je vous par­lerai de la cathé­drale, du musée du choco­lat, des cade­nas, mais pour l’instant, mini car­net pra­tique.

Y aller.

L’avantage lorsqu’on on vit à Paris, c’est qu’on peut se ren­dre dans de nom­breuses villes d’Europe en train. J’ai récupéré, dans une bou­tique SNCF, une carte mon­trant les dif­férentes liaisons, et c’est ain­si que nous avons choisi les des­ti­na­tions de nos prochains week-end : Munich début décem­bre donc et, avant ça, Barcelone mi-novem­bre.
En fait, au cas où vous ne l’auriez pas com­pris, entre le transsi­bérien et la tra­ver­sée des USA, nous aimons le train !
Bref, pour aller à Cologne, c’est Thalys (comme pour Brux­elles ou Ams­ter­dam, d’ailleurs nous faisons plusieurs arrêts en Bel­gique) ; c’est rapi­de, c’est pro­pre, et on arrive en plein cen­tre-ville. Dans nom­bre de villes, les quartiers qui entourent les gares sont assez mal fréquen­tés, voire même car­ré­ment glauques. A Cologne, c’est l’inverse. La gare se trou­ve dans la vieille ville, à 100m de la fameuse cathé­drale.

Y dormir.

En week-end, nous réser­vons tou­jours notre hôtel à l’avance, his­toire de ne pas per­dre de temps sur place. Cette fois-ci, nous avons décidé de tester la réser­va­tion d’hôtels via Hotel­Club, un site que nous ne con­nais­sions pas. Après tout, lorsqu’on réserve un vol, on essaie avec plusieurs com­para­teurs ; pourquoi ne pas faire pareil avec les hôtels ?

Pre­mier avan­tage, le site pro­pose de tri­er les hôtels selon leur éloigne­ment du cen­tre. Pour une ville comme Cologne, c’est extrême­ment pra­tique : on s’y déplace à pied. D’ailleurs, c’est finale­ment pra­tique partout pour des touristes comme nous : on se trou­ve ain­si un hôtel facile­ment acces­si­ble, et jamais trop excen­tré. Bon, on peut aus­si tri­er par prix, ou sélec­tion­ner un quarti­er, mais comme nous avons déjà eu quelques mau­vais­es sur­pris­es... (je préfère pay­er dix euros de plus que devoir pass­er trois heures à chercher des bus)

Hotel­Club per­met donc de choisir dans une grande liste d’hébergements disponibles. On peut affin­er la recherche en rajoutant des critères selon ce que l’on juge impor­tant : wi-fi, park­ing, piscine, ani­maux admis, etc. Et il n’y a plus qu’à jouer des onglets (pra­tique aus­si, le fait de pou­voir com­par­er les hôtels sur une seule et même page) pour trou­ver la per­le.

Pour notre hôtel à Cologne, nous avons choisi le Arde Hôtel, un petit hôtel proche du cen­tre sans être dans une rue trop pas­sante, c’est-à-dire à côté de tout mais sans le bruit qui va avec ! Mate­las con­fort­able, salle de bain privée et pro­pre (avec toi­lettes), petit-déje­uner inclus et copieux. Il y avait une télé (minus­cule) dans la cham­bre, c’est tou­jours amu­sant de voir à quoi ressem­blent les pro­grammes locaux ! C’est vrai, la télé alle­mande, à part Arte et Der­rick, vous con­nais­sez ? Bon, en fait y’avait rien à voir. on a bien essayé les Simp­son, mais quand on ne com­prend pas les dia­logues, c’est vache­ment moins drôle.

Sur le petit-déje­uner, un petit détail qui a toute son impor­tance pour moi : après que la serveuse nous ait pro­posé « thé ou café », je lui ai demandé si, par hasard, elle avait du lait chaud. J’ai l’habitude qu’on me réponde non. Les gens qui boivent du lait chaud sont vis­i­ble­ment rares. Hé bien elle m’a réchauf­fé une tasse de lait ! J’ai beau­coup appré­cié cette flex­i­bil­ité. S’adapter au client est très impor­tant. A New York, nous avions ri très jaune en voy­ant le café du Belge servi avec son petit pichet de lait, alors que la pro­prié­taire venait de me dire qu’elle n’en avait pas.

J’ai payé une réser­va­tion directe­ment en ligne, par carte ban­caire, au moment de la réser­va­tion. De là, il n’y avait plus qu’à imprimer une con­fir­ma­tion et à la présen­ter lors de notre arrivée à l’hôtel, avant de pay­er le sol­de sur place. J’aime à croire que ça rend les choses un peu plus trans­par­entes entre l’hôtel et le site.

Enfin, à chaque réser­va­tion via Hotel­Club, on accu­mule des points fidél­ité qui per­me­t­tent ensuite de pay­er d’autres réser­va­tions. Et plus vous réservez, plus vous gag­nez des points. Par exem­ple, avec ma pre­mière réser­va­tion à 100€ (bon, j’ai payé moins cher, mais c’est pour avoir un chiffre rond), je suis « Mem­bre sil­ver club », et j’ai accu­mulé 4€ en points (4% de 100€). A ma deux­ième réser­va­tion, je passerai « Gold » et toucherai avec 5%. Enfin, à la six­ième, je deviendrai « Pla­tini­um ».

Y manger.

On a testé plusieurs restos/bars, mais j’en retiens deux qui valent le coup, tant pour la nour­ri­t­ure que pour l’ambiance. A not­er qu’on a payé en moyenne 25/30€ pour deux à chaque repas (avec plusieurs bières, bien sûr), mais que ça n’inclut pas les toi­lettes : il y a des « dames pipi » même dans les bars et on raque à chaque fois (de 0.50 à 1€) !

Bonne adresse n°1 : Papa Joe’s Klimperkas­ten
Ce n’est pas vrai­ment une décou­verte, l’adresse est dans le routard. résul­tat, tous les français vis­i­tant la ville s’y retrou­vent ! Mais ça vaut le coup ! Tout le décor est inspiré des années 20 : films de Lau­rel & Hardy à la télé (oui ok, années 20, la télé... mais elle était dans un cadre en bois !), pho­tos, affich­es de films, et surtout, auto­mates et musique de fond. Le grand jeu, c’est un genre de juke box : on choisit une chan­son (pas for­cé­ment années 20, pour le coup, il y avait du Dal­i­da !), on glisse 1€ dans la machine, et deux auto­mates s’animent pour la jouer ! Le bar est essen­tielle­ment fréquen­té par des quin­quagé­naires, et les voir se met­tre à chanter tous ensem­ble les clas­siques de la var­iété alle­mande est vrai­ment amu­sant. On est très vite pris dans l’ambiance !

Bonne adresse n°2 : Brauerei Pfaf­fen
Le décor est très chou­ette, entre bois et vit­raux, et la nour­ri­t­ure est égale­ment déli­cieuse. Vrai­ment. Nous avons testé une pièce de porc, par­faite­ment cuite même s’il y avait de quoi nour­rir cinq per­son­nes avec, et surtout, un poulet à « l’hawaïenne ». Vous allez me dire que ça n’a rien de local, mais si, c’est juste revis­iter le poulet frites en jouant sur le sucré salé. Vous vous retrou­vez à manger en même temps de la poire, du fro­mage, des raisins, du poulet, de l’ananas et des frites ! Explo­sion de saveurs garantie ! (Le Belge déteste le sucré-salé, mais j’en raf­fole, per­son­nelle­ment !)

Arti­cle par­tielle­ment spon­sorisé

1. Marine : ça l’est ! calme, reposant, mais ani­mé, par­fait pour un week-end.. Bon, un jour de plus on se serait fait chi­er, mais y’a plein de villes où aller pass­er la journée à prox­im­ité....

2. Je suis allée à Cologne quand j’étais jeune, je me sou­viens bien de la cathé­drale immense et noire (enfin elle a peut-être été net­toyée depuis), du musée du choco­lat avec cette superbe fontaine de choco­lat (c’était il y a genre 8 ans ça a sûre­ment changé depuis mais ils ont dû garder ça) et je ne me sou­viens plus pourquoi mais les cade­nas, ça évoque quelque chose...J’en garde un bon sou­venir. C

3. oupss ! Sacré touch­pad ! 🙁 C’est bien Hotel­Club sinon ? J’en ai jamais enten­du par­ler avant et je sais pas pourquoi mais le lien ne s’ouvre pas...

4. Ah, étrange que le lien ne s’ouvre pas. Je viens de véri­fi­er, tout marche. Encore un truc bizarre avec le fait que tu sois en Angleterre ?
    Franche­ment, je trou­ve ça pas mal, Hotel­Club. Je pense que com­par­er plusieurs sites de réser­va­tions peut peut-être per­me­t­tre de trou­ver ce qu’on cherche, voire d’obtenir un meilleur tarif en jonglant selon les villes... A con­firmer sur un prochain week-end !

Et sinon, il y a tou­jours la fontaine de choco­lat ! Marinepou­et le con­firmera : nos cama­rades de col­lège y étaient allés il y a plus de dix ans (arg!), et nous avaient déjà par­lé de cette fameuse fontaine, devant laque­lle les enfants font la queue pour une petite gaufrette (bon, pas que les enfants, on a gouté aus­si, quand même !). Elle a étrange­ment plus de suc­cès que la fontaine d’eau de Cologne...

Et la cathé­drale est tou­jours aus­si noire, mal­heureuse­ment (je suis passée devant Notre Dame ce matin : y’a pas à dire, ça a une autre gueule quand la pierre est pro­pre !). Si ça t’intéresse, on la voit un peu dans la vidéo du week-end.

5. Mer­ci ! J’avais pas vu la vidéo 🙂 Je crois que c’est ma con­nec­tion qui est vrai­ment nulle, il y a beau­coup de liens que je ne peux pas ouvrir, mais a à côté de ça la vidéo fonc­tionne.

6. Lucie : c’est quand même bizarre que cer­tains liens ne passent pas chez toi ! Enfin, à côté de ça, je ne peux pas lire tes vidéo... On est quitte !

7. Aaah oui... Hotel­Club... en effet, il y a pas mal de bon deals ! Il y a aus­si la « petites soeur », Ratesto­go pour les séjours de dernières min­utes ! J’avais accu­mulé assez de point pour réduire ma fac­ture finale pour un voy­age à Lon­dres, qui est une ville chère pour loger le week-end !

Et les restau... tout cela à l’air déli­cieux mais quoi... vous n’avez pas essayé les bret­zels ? ;D ;D ;D

8. MK : Dieu que ce truc pue !

Mélis­sa : j’aime pas trop les bret­zels :p mais il y en avait partout ! Et je ne con­nais pas Ratesto­go, je vais y jeter un œil !