fbpx

Challenge Cigale Versus Fourmi : le Bilan

Me voilà à Paris pour un tout petit peu plus de deux semaines, le temps de vider les cartes mémoire, de manger mal et beau­coup, de pass­er de temps avec mon Belge, et surtout d’écrire des arti­cles sur ce blog ! Mais avant de vous racon­ter mon voy­age au Kenya, je vais com­mencer par le bilan du Chal­lenge Cigale Four­mi.

Le con­cept du chal­lenge, pro­posé par le com­para­teur de vols Sky­scan­ner, c’était de com­par­er les itinéraires de deux voyageuses avec un même bud­get, sur la même péri­ode (du 1er au 14 Mai). Lau­rène, la cigale, réser­vait ses vols au dernier moment, à quelques jours du départ. Quant à moi, en tant que bonne four­mi, je les achetais deux mois avant.

Ain­si, je me suis envolée pour qua­tre des­ti­na­tions qui m’étaient totale­ment incon­nues : Por­to, Istan­bul, Rome et Malte. Vous avez pu suiv­re le voy­age en direct sur Face­book, Insta­gram, Twit­ter ou même ici avec quelques arti­cles sur mes pre­mières impres­sions. Mais je reviendrai plus en détails sur chaque ville plus tard, quand j’aurai fini de vous par­ler du Kenya. Glob­ale­ment, j’ai beau­coup aimé Por­to et Rome, où il fau­dra que je retourne. J’ai été sur­prise par Istan­bul que j’ai aimée même si ça n’a pas été immé­di­at, et Malte m’a un peu déçue parce que c’est finale­ment un peu moins « nature » que ce que je pen­sais et qu’il est com­pliqué de s’y déplac­er. Cela étant, j’ai tout de même passé un bon séjour, au final.

challenge_porto challenge_istanbul challenge_rome challenge_malte

En atten­dant, voici une petite vidéo qui résume le voy­age (que j’ai surtout réal­isée pour tester le Radi­an*, d’où la présence de beau­coup de panoramiques !) (ça aus­si, je vous en repar­le bien­tôt !)(ça en fait, des arti­cles à écrire...) :

*Radi­an : c’est un espèce de camem­bert qu’on fixe entre le trépied et l’appareil pho­to et qui tourne sur lui même et prenant des pho­tos à inter­valle réguli­er. Ce sont ces pho­tos que je vais ensuite met­tre bout à bout pour que tout s’anime : c’est ce qu’on appelle un time­lapse. Ici, tout a été fait au 5DII, mais vous pou­vez en faire chez vous avec moins de matériel : plus d’explications ici.

Et comme le chal­lenge, c’était du voy­age mais aus­si des chiffres, voici un petit graphique qui reprend mon bud­get, mes ren­con­tres, mes activ­ités :

graph

17 Commentaires

  1. Très bon trip dis donc.

    Ça à l’air super ce radi­an ! Mais je ne trou­ve pas le prix sur leur site ?

    Pour les time­lapse tu enreg­istres des vidéos ?

    J’utilise depuis peu le firmware Mag­ic Lantern, qui per­met de pro­gram­mer l’appareil pour pren­dre x pho­tos toutes les x sec­on­des. Très pra­tique. et aug­mente les fonc­tion­nal­ités pour la vidéo.

    1. Effec­tive­ment, je viens de voir qu’ils ne l’ont pas encore mis en vente (j’avais par­ticipé à la col­lecte de fond pour lancer le pro­jet, il y a quelques mois), mais j’imagine que ça ne saurait tarder. Je vais leur deman­der.

      En fait, je fais tous mes time lapse en pho­tos (le 5dII per­met de faire des RAW de plusieurs tailles, et de ne pas rem­plir inutile­ment la carte avec des trucs de 21mpx !). Au début, je le fai­sais la main avec une télé­com­mande filaire, puis j’ai investi dans une télé­com­mande inter­val­lomètre. Et main­tenant, le radi­an qui per­met de gér­er le mou­ve­ment et les déclenche­ments !

  2. D’après mon expéri­ence, y’a plus de chat à Istan­bul qu’à Rome, mais je tatil­lonne !
    Très impa­tiente de lire le résumé de cette aven­ture !

  3. Très belles pre­mières images- comme tou­jours...
    Vive­ment la suite ! Je ne con­nais pas Malte, mais en avais enten­du plutôt du pas très bon, en mode « C’est un cail­lou »...
    Et pour le coup sur le graphique je ne vois pas les bud­gets, nor­mal ?

    1. Va fal­loir que je m’attaque aux tris des « vraies » pho­tos...

      Pour les bud­gets, j’attends d’avoir le graphique de sky­scan­ner, mais je ferai un petit recap » dans les arti­cles plus com­plets que je con­sacr­erai à chaque des­ti­na­tion 🙂

  4. Bon­jour,

    Petite ques­tion avec quel matériel tu as réal­isé la vidéo ? Ton appareil pho­to ? As-tu retouché les couleurs en post-prod car elles sont superbes !

    Mer­ci

  5. Je suis fan du graphique qui récap pas mal d’informations xD

    Con­traire­ment à ce que tu as dit dans l’article Malte me tente plus qu’Istanbul, mais je dis ca sans con­naitre le pays. Je chang­erai peut être d’avis si j’y vais un jour .

  6. Ah , chou­ette, chou­ette ! Un pre­mier bilan (vive­ment que Sky­Scan­ner ait fini de com­pil­er les don­nées, je suis curieuse de voir qui de la cigale ou de la four­mi a gag­né). Ah ah... les chats... J’ai fail­li revenir avec un des chats de Largo Torre argenti­na. On oeut les adopter. Je trou­vais qu’un chat qui avait vécu par­mi les ruines de la Rome antique serait du plus grand chic. (je rigole, bien sûr).

  7. Oh, je n’avais pas vu que tu avais pub­lié ça!! J’adore le graphique. et ses ser­pents...

    Je n’ai pas comp­té les kilo­mètres par­cou­rus à pied, dis donc...Cela doit être pas mal aus­si!!! 🙂

    J’attends aus­si l’infographie Sky­scan­ner pour don­ner le détail du bud­get, kilo­mètres, etc...Et en atten­dant il me reste 3 arti­cles sur Malte à poster. Pfiou, quel tra­vail la vie de Cigale (et de Four­mi d’ailleurs) 😉

  8. Et vous fer­ez un debrief du jeu, genre il vaut mieux être cigale ou four­mi ? J’adore Por­to égale­ment et Rome... Istan­bul a dû telle­ment chang­er... J’y étais il y a 20 ans... et Malte, je n’y étais que pour le boulot donc pas eu le coup de foudre pour l’instant. Hâte de lire la suite. Je serais intéressée de con­naître le bugdet par jour à Istan­bul.

  9. J’aime bien votre petite vidéo sauf que vous devez penser à utilis­er un petit steady­cam pour sta­bilis­er l’image quand vous marchez 😉 . mer­ci

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest