Carnet des États-Unis

Après pas mal de cheveux per­dus (je remer­cie au pas­sage Sam, qui m’a aidée à m’en sor­tir quand je ne tirais rien de mon code de cochon), et beau­coup de jus d’orange ingur­gité, j’ai enfin fini mon Car­net des États-Unis. Il est pos­si­ble qu’il reste deux ou trois pétouilles, mais je vous con­seille quand même d’aller y jeter un œil, ne serait-ce que pour me don­ner votre avis !

Il est un peu dif­férent de ceux que j’ai fait jusqu’à présent (je vous laisse décou­vrir la petite nou­veauté pour laque­lle Sam m’a été d’une grande aide) et j’espère qu’il vous plaira. Du coup, je peux clore le chapître USA et me lancer dans un nou­veau car­net, puisque j’en ai encore quelques uns en retard... (et que ça ne va pas aller en s’arrangeant !)

 

PS : les vidéos se coupent quand vous tournez les pages

Petits con­seils pra­tiques pour vos futurs voy­ages aux Etats-Unis :

C’est un pays cher, très cher. Nous y avons lais­sé près de 5000€ en un mois, si je ne me trompe pas. Notre erreur fut de ne jamais rien prévoir avant la veille, et de par­fois nous retrou­ver à pay­er des hôtels hors de prix parce que les autres étaient plein. Sans tout prévoir six mois à l’avance, essayez quand même de réserv­er votre cham­bre quelques jours avant votre arrivée. On trou­ve facile­ment du WiFi pour faire le tour des sites spé­cial­isés (Hol­i­day­Check, par exem­ple).

Essayez aus­si de relever le pla­fond de votre carte ban­caire : à pay­er tous nos hôtels en ligne, on a fail­li se retrou­ver com­plète­ment coincés !

51 Commentaires

  1. Superbe car­net de voy­age !!!

    Mag­nifique, comme tou­jours, et ça se boni­fie avec le temps... (plus longs, plus détail­lés, plus de pho­tos et vidéos...)

    Je suis fan 😉

    Énorme tra­vail en tout cas. Hâte de voir les prochains (mais on va peut être te laiss­er souf­fler entre deux...)

  2. Bon­jour,
    C » est vrai­ment sub­lime !
    Le Blog régulière­ment ali­men­té, le con­cours pho­to ... Tu aurais pu te dis­pers­er, avec autant d » élé­ments sus­cep­ti­bles de nuire à la qual­ité de ce nou­veau car­net ... Bah non ! Au final : une jolie pépite .
    Incon­testable­ment, je suis fan égale­ment .
    Zou ...
    Jean-Fi .

  3. Chtiben : hé bien fig­ure toi que je le trou­ve plutôt court pour le coup ! (Le car­net des Balka­ns est par exem­ple trois fois plus gros !) Mais les vidéos, c’est une pre­mière, effec­tive­ment. Il n’y en aura pas dans les prochains (il me reste le Laos, la Roumanie et le transsi­bérien, en retard !), vu que je n’avais rien filmé sur place, mais j’espère qu’ils seront bien quand même !

    Escapades : Dis­ons que j’ai mis plus de temps de prévu pour le finir juste­ment à cause de tous ces à côté (et puis j’ai un vrai boulot, et une vie sociale, aus­si 😉 ), mais que c’est l’avantage de n’avoir aucune oblig­a­tion ! Tu con­nais bien le prob­lème, je pense 😉

  4. Je suis chèvre ou quoi ? je n’arrive pas à avoir le bon lien : je ne tombe « que » sur la vidéo... Y a que moi qui galère ou quoi ?
    En plus avec les com­men­taires ci-dessus, ça donne envie... tu m’aides Aurélie ?

  5. +1 !
    Je suis scotché, je me doute du vol­ume de boulot qu’il y a der­rière...
    L’équilibre entre vidéos et pho­tos est très bien, je com­prends mieux les états d’âme que tu avais là-dessus mais tu as par­faite­ment relevé le chal­lenge et, du coup, ça donne un rythme au reportage, et un côté « live » sym­pa.
    Les time­laps­es sont une excel­lente idée, même si sur place, c’est sans doute un peu chronophage. Encore une fois, il faut un com­pagnon de voy­age com­plaisant 😉
    Je com­mence à entrevoir l’intérêt d’un appareil pho­to qui fait des films. Comme il peut y avoir un intérêt à un APN qui télé­phone 🙂
    Respect en tout cas, je vote des deux mains.

  6. Ye Lili : si tu es allée sur le site récem­ment, il peut tout sim­ple­ment être resté en cache. Du coup, il faut par­fois réac­tu­alis­er la page (pour la recharg­er depuis le serveur et non depuis ton ordi­na­teur) ou vider le cache du nav­i­ga­teur. Dis-moi si ça marche !

    Tan­gosier­ra : oh le com­pagnon de voy­age n’a pas le choix :p En plus il est partout, ça flat­te son égo !
    Ça me fait plaisir que tu appré­cies, surtout le mélange avec les vidéos !

  7. Encore un super car­net !! Félic­i­ta­tions pour ton tra­vail, j’adore !!

    Autant par la présen­ta­tion, que les textes, les pho­tos, la mise en valeur de tes pho­tos !!

    Je ne me lasse pas de les regarder, et re-regarder !!
    Un vrai régal à suiv­re ce blog !! Les voy­ages, la pho­to, le partage,... tout est présent 

    Comme dit sur face­book, je suis impa­tient de voir tes expli­ca­tions pour réalis­er un car­net 😉

  8. Ye Lili : Le site marche sous mac, pour­tant. Ce que tu décris cor­re­spond à ce qu’il y avait juste avant la dernière mise à jour. Donc à part le cache, je ne vois pas. Sur PC, on utilise le rac­cour­ci ctrl+F5, il y a peut-être l’équivalent mac ? Tu es sur quel nav­i­ga­teur ?

    Pas­cal : mer­ci 🙂 Je vais com­mencer le prochain car­net cette semaine, je ferai en par­al­lèle les « back­stages » rien que pour toi 😀

  9. Ca y est : je l’ai vu ! J’ai téléchargé fire­fox pour l’occasion, sur safari, ça marche pas... (tou­jours pas com­pris pourquoi).

    Mag­nifique ! Super sym­pa : la vidéo apporte un chou­ette rythme... et les pho­tos et la mise en page, superbe, orig­i­nale, fraîche... J’aime beau­coup !

  10. Oula pas que pour moi tout de même !! C’est un partage qui servi­ra à tout le monde je pense vu l’engouement que tes car­nets amène

  11. Pas­cal, je te ras­sure, je plaisan­tais. Je reçois régulière­ment des mails de gens qui veu­lent savoir com­ment faire. Comme ça, je pour­rais fil­er les liens et don­ner des répons­es plus com­plètes ! (même s’il n’y a pas franche­ment d’astuces...)

  12. Ne t’inquiète pas je le sais, j’ai juste oublié de met­tre un smi­ley 🙂 Il est vrai que l’écrit peut par­fois porter à con­fu­sion 😉

    Je pense qu’au con­traire il y a plein de choses à appren­dre, d’astuces à con­naitre, de ta manière de faire les car­nets, les mis­es en pages,.... Surtout quand on débute dans pho­to­shop ou la retouche pho­to, ça aide à pro­gress­er et à mieux appréhen­der l’outil 🙂

  13. Je l’attendais avec impa­tience ce car­net et comme les autres, il ne m’a pas déçu ! J’attends aus­si de savoir com­ment vous réalisez ces car­net. Je voudrais savoir, puisque ce voy­age est LE voy­age de mes rêves le prix qu’il vous a coûté (MP si trop indis­cret) et l’organisation qu’il a fal­lu. Je tiens à vous remerci­er pour ces infos ain­si que pour votre superbe tra­vail qui m’en met tou­jours plein les yeux et vous souhaite une bonne con­tin­u­a­tion. Ps : ne perdez surtout pas votre humour svp 😀

  14. Pas­cal : hé bien on ver­ra ce que don­neront ces petits « tutos » alors ! Surtout, si tu as des ques­tions pré­cis­es, n’hésite pas.

    Axel : ce n’est pas indis­cret. (on peut se tutoy­er !) Si tu regardes dans les pages con­sacrées aux États-Unis, j’avais tenu le blog à jour, et je pense qu’on dois y don­ner quelques prix. Je n’ai pas fait les comptes (tant qu’une de nos cartes passe...), mais je crois qu’on a facile­ment dépen­sé 4000$ à deux. Cela étant, c’est pas for­cé­ment une bonne indi­ca­tion de prix, puisqu’on n’a stricte­ment rien organ­isé et passé notre temps à réserv­er les hôtels la veille pour le lende­main, ce qui fait louper toutes les bonnes affaires. Par exem­ple, à Mia­mi, on dis­cu­tait avec une améri­caine qui nous dis­ait qu’il fal­lait absol­u­ment aller à Las Vegas, et qu’on trou­verait de bons prix sur inter­net. le soir, on a véri­fié et trou­vé des cham­bres à 30$. Sauf que deux semaines plus tard, ce qu’on a trou­vé de moins cher était à plus de 100$ ! Bref, ce que je veux dire c’est qu’avec un peu d’organisation, ça aurait pu nous couter bien moins cher ! Il aurait fal­lu avoir un itinéraire pré­cis, et con­naître nos dates d’arrivée dans chaque ville...
    Tu voudrais le faire en train ?

  15. Mer­ci pour vos répons­es, et non le train pas force­ment ! Je pense que l’avion ferais gag­n­er pas mal de temps et donc j’aurais plus de temps en ville (si on pars sur l’idée de rester 1 mois) mais celui-ci serait plus cher je pense. Et même sans organ­i­sa­tion je trou­ve que 4000 euros ce n’est pas exces­sif mais ce prix est pour la basse sai­son donc ce n’est qu’à titre indi­catif. Au final cela me donne une idée et c’est ce que j’attendais, mer­ci encore !

  16. Très très joli car­net. J’ai bien galéré à charg­er toutes les vidéos avec ma con­nex­ion, mais je ne regrette pas du tout.
    Tu sais y faire en vidéo, et moi qui com­mence à peine à y touch­er, ça me motive encore plus ! (notam­ment pour tourn­er quelques séquences dans mes futurs voy­ages 😉 )

    J’ai eu un peu de mal à voir toutes les musiques util­isées, et pour être hon­nête j’ai pas pen­sé à les not­er au début. Tu pour­rais nous fil­er la liste com­plète ? Parce que c’est vrai­ment très joli, et com­plète­ment adap­té à la tonal­ité de tes vidéos 😉

  17. Axel : à mon sens, l’intérêt du train ne réside pas dans le coût (env­i­ron 700$ pour deux bil­lets 15jours), mais dans le charme que ça con­fère au voy­age. En avion, on ne voit qua­si­ment pas les paysages et surtout, on ne ressent pas les dis­tances. Le train, pour nous, est donc bien plus qu’un sim­ple moyen de loco­mo­tion, ça fait par­tie du voy­age (on a pen­sé aller aux États-Unis ain­si en ren­trant du transsi­bérien 😉 ). Et puis on y ren­con­tre des gens, tout le monde a le temps de dis­cuter, l’ambiance est déten­due !

    Lau­rent : et pour­tant, les vidéos sont trèèès com­pressées ! Quels seront les futurs voy­ages en ques­tion ?
    Pour les musiques, elles vien­nent toutes de jamen­do (sauf celle du con­cert), et tu trou­veras la liste com­plète dans le générique de fin de la « ver­sion longue » : http://vimeo.com/25442734 (désolée, à part My Bub­ba & mi (san fran­cis­co et los ange­les) ce ne sont pas des groupes que j’écoute régulière­ment, et je ne les ai plus du tout en tête !)

    Fab­rice : Mer­ci 🙂 Je sous-traite 😉 (blague à part, ce n’est qu’une ques­tion d’organisation et de renon­ce­ment à toute vie sociale !)

  18. Merve­bodoulous, c’est le mot que je viens d’inventer pour l’occaz.
    Du boulot sans con­teste... de belles images, une poésie indé­ni­able pour assem­bler son et images. (dix­it le jaloux ne de pas savoir en faire autant mais con­tent de trou­ver de belles pépites sur la toile ^^)

  19. En ter­mes de futurs voy­ages, je com­mencerai sans doute par l’Inde, et après... on ver­ra selon mes envies une fois que je serai là-bas, selon mon mal du pays, selon plein de choses !

    Mer­ci pour le lien, je vais met­tre en favori sur Jamen­do toutes ces musiques qui déchirent 😀

  20. Une des pre­mières fois que je regarde une vidéo (aus­si longue ) de bout en bout !
    Je ne serais pas dire si j’ai préféré : la pré­ci­sion tech­nique et la créa­tiv­ité ou la beauté des images. En tout cas c’est mag­nifique, une véri­ta­ble invi­ta­tion au voy­age !

  21. je suis d’accord avec toi mais l’avion per­me­t­trait de rester plus longtemps dans chaque ville, il ne reste plus qu’à faire le pour ou con­tre ! En tous cas mer­ci infin­i­ment pour tous ces ren­seigne­ments et pour ma part je pense que je réserverai les hôtels depuis la France pour être tran­quille là bas ! je te fer­rai un Feed­back quand j’aurai fait ce voy­age même si ce n’est pas pour demain, mer­ci encore!!

  22. Lau­rent : j’ai du louper un truc, tu comptes par­tir sur plusieurs mois ?

    Claire : Mer­ci à toi ! En voy­ant les min­utes s’additionner quand je mon­tais (je ne pen­sais pas dépass­er 10 !), je me demandais si quelqu’un, autre que ma mère, regarderait ça en entier, mais s’il y a au moins toi, alors c’est un pari gag­né 🙂

    Axel : Pour l’avion qui fait gag­n­er du temps, il faut quand même faire le cal­cul, en sachant que tu vas vas aus­si pou­voir pren­dre des trains de nuit. Là où tu devrais par­tir à 11h pour un vol à 14h qui te ferait arriv­er à 18h, le train peut te per­me­t­tre de ne « per­dre » que la nuit et d’arriver le matin en plein cen­tre ville. Mais il est sûr que c’est un mode de voy­age qui peut ne pas plaire. Bon voy­age, même s’il est loin­tain 😉

  23. C’est superbe ! Et bien assem­blé. Bon j’ai un peu galéré sur mon ptit écran et avec une con­nex­ion un tentiné pous­sive.
    Surtout j’ai adoré la cou­ver­ture !

  24. Bruno : la cou­ver­ture m’a pris « quelques » heures, mais pour le coup, j’en suis assez fière je dois dire 🙂 Mer­ci !

    Lau­rent : Tu par­ti­rais quand ?

  25. Lisant régulière­ment, depuis 2/3 mois ton site, mon pre­mier com­men­taire sera tout sim­ple : félic­i­ta­tions !!!
    Tout est chou­ette, j’aime beau­coup les mélanges que tu fais, c’es très com­plet : pho­to, vidéo, voy­ages, dessins, illus­tra­tions...
    bref, suis admi­ra­tive !
    (tu dois con­naitre la bien­nale des Car­nets de Voy­age à Cler­mont-Fer­rand, tu serai large­ment à ta place, notam­ment pour leur con­cours sur les car­nets numériques ! ).

    Si un jour tu as du temps, ça serait super de nous expli­quer com­ment tu fais notam­ment tes cartes, tes albums (scan de montage/ col­lage ou direct sur ordo...?), bref, pas mal de ques­tions de débu­tante !

    Mer­ci en tout cas !

  26. Lau­re : mer­ci beau­coup !
    Con­cer­nant la Bien­nale, j’ai ren­voyé le for­mu­laire cette semaine ! Et je pense que même si je ne gagne pas, j’irai y faire un tour, parce que ça m’a l’air vrai­ment intéres­sant. (réponse à la fin du mois !)

    Pour les expli­ca­tions con­cer­nant les car­nets, j’ai com­mencé à y tra­vailler (en même temps que je tra­vaille au prochain), parce que vous êtes finale­ment assez nom­breux à me pos­er des ques­tions là-dessus ! Il y aura donc bien­tôt un arti­cle sur le sujet !

  27. Quel beau car­net (comme d’habitude)! Ça m’a rap­pelé cer­tains de mes voy­ages. Las Vegas : sym­pa si on oublie les casi­nos et qu’on pense aux spec­ta­cles et à l’architecture déli­rante. Hol­ly­wood : grosse décep­tion, moche et nul. Le Grand Canyon : épous­tou­flant. New York : bruyant mais au moins il y a de l’ambiance, etc.

    Mer­ci de partager tout ça avec nous et surtout con­tin­ue !

  28. Mer­ci beau­coup Astrid. C’est l’avantage des USA, c’est qu’il y en a vrai­ment pour tous les goûts, des villes gigan­tesques aux grandes éten­dues, plages, mon­tagnes, etc. Tu y avais fait des car­nets ?

  29. Mer­ci beau­coup Vera ! Pour les tutos, ça vien­dra bien­tôt ! je tra­vaille en ce moment sur le car­net du Laos, et dès qu’il sera fini, je ferai un genre de « mak­ing of ».

  30. Je lis régulière­ment ton blog et, fait rare pour être souligné, relis plusieurs fois les mêmes bil­lets. J’en bave d’envie et d’admiration. 🙂

    Bra­vo pour tes car­nets, c’est superbe et bien mon­té. C’est ton méti­er ou tu as appris « sur le tas » ?

    J’ai une petite ques­tion peut-être indis­crète... Mais je prévois de par­tir aux États-Unis (ouest améri­cain) en sep­tem­bre prochain, en me déplaçant en voiture sur place. Je suis un peu inquiète de voir que tu dis que c’est très cher... Encore plus que la France (RP) ?? Je pense notam­ment aux hôtels, que je n’ai pas for­cé­ment envie de réserv­er trois mois en avance, voulant me garder un peu de « sur­prise » et d’improvisation. On est dans quelle gamme de prix à peu près ?

    Mer­ci d’avance de ta réponse et encore bra­vo pour ton blog !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest