Nous sommes lundi, je suis exténuée. Je suis rentrée hier soir, après 48h éprouvantes. La poisse en voyage, on a déjà eu (la carte bloquée au Mali, l’appareil noyé aux États-Unis), mais la fin de ce périple polonais fut particulièrement éprouvant.
Attention, l’article qui suit a été intégralement illustré à l’iPhone : Instagram et Kogeto ! (les photos que vous avez vues tout au long de la semaine sur Twitter)
Imaginez, le froid toute la semaine, la pluie qui arrive et, soudain : l’orage qui inonde la cuisine du bateau, la cuvette des WC qui s’arrache du plancher avant de voir sa poignée rester en main, la direction du bateau qui lâche, un itinéraire contrarié par tout ça, un réveil aux aurores pour rendre le bateau dans les temps, un éclusier qui refuse de nous laisser passer en nous faisant perdre un temps fou, un taxi en retard, un pont qui s’ouvre pour laisser passer un bateau de 81m sur 9 pile au mauvais moment, un accident qui nous retarde sur la route de l’aéroport, un premier avion qui part en retard et manque de nous faire louper la correspondance, finalement repoussée de 2h... Tout ça pour retrouver un Paris sous la pluie et une panne d’eau chaude dans la résidence ! Vous croyez que quelqu’un nous en veut ?
Ci-dessous, en guise d’illustrations, voici trois images des deux heures à réparer le bateau !
Enfin, je vous rassure, on a quand même aussi passé de bons moments ! Nous étions quatre (deux couples), et même si la fin fut difficile, je crois qu’on a tous apprécié le parcours.
Nous avons atterri à Gdansk, et avons fait deux trajets avec deux bateaux différents (en théorie, les deux s’enchaînent sans revenir à la base, mais il y a eu un petit cafouillage).
Pour la première moitié, nous avons fait une boucle entre Elblag, Malbork, Tczew et Rybina où se trouve la base de Łukasz Krajewski, le correspondant local de France Passion Plaissance. Nous avions alors un Vistula Cruiser 30. Du coup, j’inaugure un truc nouveau sur ce blog, la vidéo à 360° :
Note 1 : la qualité n’est pas extraordinaire, mais ça vous donne une idée !
Note 2 : oui, c’est bien Piotr qui s’est joint à nous !
Nous n’avons pas eu vraiment le temps de visiter grand chose, les défauts d’organisation nous ayant contraints à un itinéraire un peu trop rapide sur cette première moitié, mais on a profité de toutes les joies du tourisme fluvial : voyager lentement, au fil de l’eau, saluer les pêcheurs, découvrir la gastronomie locale ou cuisiner à bord, voire improviser des barbecues sur des petites îles après un amarrage sauvage ! Bref, la liberté !
Pour la deuxième partie du trajet, ce fut plus compliqué, le bateau étant nettement moins bien. Et hop, deuxième vidéo à 360° pour la visite du Weekend 820 Delux :
Ce bateau cumule un certain nombre d’inconvénients, outre le manque d’intimité et l’absence de douche, qui font que je ne le conseillerais qu’à ceux qui veulent vraiment rogner sur le budget : ni Piotr ni mon Belge ne pouvaient se tenir debout à bord, il n’y a ni rideau (le soleil se lève à 4h, là-bas, en juin !) ni électricité ni barrière de sécurité à l’arrière du bateau. En outre, on était régulièrement réveillés (sauf Piotr dans sa caverne, un lit presque double qu’on appelle « cercueil », sous le pont arrière) par des gouttes qui nous tombaient sur le visage : la condensation rend tout l’interieur très humide.
Mais on a bien profité des activités qu’on peut faire en dehors du bateau : vélo pour aller voir la plage (mais on n’a pas testé la baignade...), barbecues, tentatives de pêche (juste pour le geste)...
Je termine sur quatre dernières images, toujours prises avec Instagram (quel jouet formidable !), de Gdansk avant la tombée de la nuit puis de notre toute dernière marina, perdue loin de tout.
Je vous raconterai tout ça plus en détails dans un prochain article !
J’adorais mon trou en effet, un joli trou tranquille... si ce n’est les quelques effluves d’essence qui m’empoisonnaient de temps en temps et le sentiment de claustrophobie qui pourrait un peu altérer le calme de ma grotte !
Sympa la vidéo en 360°. Dommage que la qualité soit si basse par contre 🙁
très drôle le second bateau 😀
Piotr : c’est vrai qu’avec tout ça, j’avais zappé l’odeur d’essence ! Une petite bougie qui sent bon pour atténuer tout ça ? ^^
Flonou : en fait, en intérieur, surtout avec les vitres teintées, ça rend assez mal. Je ne sais pas si ça vient de l’accessoire ou de l’iPhone en lui même. En extérieur par beau temps, ça passe mieux, heureusement ! (cela dit, vu le prix du jouet, je ne peux pas non plus trop lui en demander !)
Et ben, que de tuiles ! Vous avez cumulé pour les 3 prochains voyages!!!
En tout cas, les premières photos donnent envie de voir le reste !
J’aime comme tu as su rester juste et objective malgré les tuiles et le confort disons, relatif (mais bon, pas comme si vous n’étiez pas habitués, je pense).
Et bienvenue dans le monde meeeeeeeeerveilleux d’Instagram. Ca devient vite une drogue. 😉
Quelles péripéties ^^
On peut dire ce qu’on veut, tant que ce n’est pas « grave » comme incident, ça fait de très beaux souvenirs !
Par contre, la pluie et pas d’eau chaude en rentrant à Paris : ça fait chier 😉
Manon de Libertrip
Très belle idée de voyager avec le bateau en Pologne. Vous vous êtes assuré un séjour inoubliable.
Donlope : je crois que chaque voyage a sa tuile, c’est inévitable, mais là j’avoue avoir eu l’impression qu’à chaque problème résolu, on se trouvait avoir un nouveau bâton dans les roues !
Mélissa : Franchement, le premier bateau était top. C’est celui qu’on conseillera à tous ceux qui voudront y aller. Pour le deuxième, c’est vraiment trop orienté budget serré pour qu’on le supporte une semaine complète...
Manon : l’eau chaude, c’était la goutte d’eau... (oui, vanne de merde, j’assume !)
Effectivement on pourrait croire que quelqu’un vous un veut. un ennemi oublié quelque part ? Mais quand on lit se billet on a tout de même une impression de bonne humeur et de plein de souvenirs.... et puis la lumière polonaise est tellement belle à 4heures du matin (j’y étais il y a trois semaines)...
Que de galères
merci pour ce retour et surtout sur les commentaires/avis des bateaux, ca montre l’importance de bien choisir son prestataire et son matériel ...
Françoise : honnêtement, à 4h, je n’avais pas le courage... Mais je veux bien te croire, car à 7h le soleil est déjà bien haut !
Pyrros : c’est bien pour ça que je vous fais ce petit retour, parce que le bateau en Pologne c’est génial, mais c’est encore mieux avec un bon bateau ! 😀