Voyager avec un smartphone : Snapseed, pour retoucher ses photos

Je ne peux pas encore tout vous dévoiler, mais dans trois mois, il va se passer un truc assez génial. Je vais faire un voyage (court, je ne pars pas en tour du monde !) et je le raconterai en direct grâce aux réseaux sociaux, mais aussi sur ce blog. Ce ne sera pas la première fois que je publie des billets depuis l’étranger, mais mes précédents essais étaient quand même particuliers. Ainsi, j’avais retranscrit chaque étape de notre voyage en train à travers les États-Unis mais c’était justement ce mode de transport qui me permettait d’avoir le temps de travailler les photos (même si j’ai eu quelques surprises au retour, l’écran n’étant pas franchement parfait pour les retouches poussées !) et d’écrire. J’avais également écrit depuis le Mali, mais j’avais alors choisi de n’envoyer qu’une photo par semaine (par exemple), façon carte postale.
Ce voyage là sera différent. Je vais bouger constamment et je ne pourrai pas passer des heures à développer mes photos sans que cela soit au détriment de mes visites et découvertes. Et c’est typiquement dans ce genre de situations que la photo au smartphone me paraît intéressante.

Comme je l’ai déjà dit en lançant la catégorie sur les conseils pour utiliser un smartphone pour photographier ses voyages, l’iPhone n’est pour moi qu’un complément au reflex. La qualité n’est bien sûr pas comparable, et le principal intérêt du smartphone dans ces situations, c’est de pouvoir partager vite et bien !

Du coup, j’attendrai de rentrer pour vous proposer des récits complets et de « belles » photos et, pour illustrer les articles « carte postale » en direct, j’utiliserai mon smartphone. Pour autant, je suis incapable d’utiliser des photos brutes, j’ai toujours besoin d’un minimum de contraste (etc.), et c’est là qu’intervient une application géniale : Snapseed.

Snapseed est gratuite (pour iPhone c’est ici, et pour Android, c’est là) et c’est une application incroyablement complète.

Avant toute chose, quelques conseils pour prendre des photos avec un smartphone

Qu’il s’agisse d’Instagram ou de Snapseed, vous pouvez tout faire directement dans l’application : prendre la photo, la traiter, la partager. Mais c’est dommage. La première raison, c’est qu’en photographiant directement avec ces applications, vous ne gardez pas la photo originale, sans filtre (or, ça peut toujours servir, on ne sait jamais !) et la deuxième, c’est que c’est une perte de temps : à chaque photo, vous devez rester derrière le téléphone à bidouiller, écrire une légende, etc. au lieu de profiter du lieu où vous vous trouvez !
Utilisez plutôt l’application « appareil photo » et attendez un instant inoccupé pour vous attaquer à vos photos : en attendant son repas au restaurant, dans le train, le soir à l’hôtel… Vous serez moins pressés, ce sera bien plus agréable.

Pourquoi retoucher ses photos avant de les partager ?

Bah oui, après tout, ces photos ne sont là que pour faire baver les copains qui consultent Facebook depuis le boulot pendant que vous êtes en vacances, non ?
Oui mais non. A quoi bon partager des images pas terribles ? Certes, ce sont des photos prises avec un téléphone, on ne peut pas vouloir qu’elles soient impeccables, mais c’est tout simple de les « booster » un minimum, de faire quelques petits ajustements pour les mettre en valeur, même si elles sont prises avec un vieil iPhone.

Ci-dessous, voici quatre exemples de photos passées à la moulinette de Snapseed.

cargo_avant cargo_apres portrait_avant portrait_apres

neige_avant neige_apres le_havre_avant le_havre_apres
Rendre la neige un peu plus blanche (hé, le premier qui se moque de mon bonhomme…), récupérer un peu de détails dans des zones trop foncées…

Comment marche Snapseed ?

La première étape sera toujours la même : importer une image de la photothèque vers l’application :

snapseed_001_import

Et de là, il va falloir faire le tour des icônes pour trouver ce qui conviendra à l’image.
Comme en retouche sur Photoshop ou n’importe quel autre logiciel classique, il sera bien d’avoir déjà une idée de ce que vous voulez, et de ne pas faire le tour des effets en testant et en empilant les modifications. La retouche doit servir l’image et non la dénaturer totalement.

snapseed_icones1

Les réglages de base

Les menus me semblent plutôt bien pensés, même pour les non-anglophones. Je ne vais donc pas vous faire un tour complet et exhaustif.
A titre personnel, j’aime bien commencer par « straighten », qui permet de redresser l’image. En effet, que ce soit Samsung Galaxy ou iPhone, c’est toujours difficile d’avoir un horizon droit quand on photographie avec un smartphone. Le menu « straighten » permet donc de rattraper ça, même s’il est difficile d’être précis lorsqu’on doit travailler sur un écran tactile de quelques centimètres !

snapseed_002_redresser

Le menu « details » permet quant à lui de forcer la netteté. Il est à utiliser avec parcimonie, car une fois la photo rendue sur un écran d’ordinateur, elle risque de « piquer un petit peu trop » ! N’hésitez pas à utiliser la petite loupe, pour vous rendre compte de ce qu’il en est.

snapseed_007_nettete

La force de Snapseed, c’est que tout est hautement ajustable. Ainsi, les menus « automatic » et « tune image » permettent des réglages classiques comme le contraste, la saturation ou même (et là, c’est vraiment intéressant), la balance des blancs.

snapseed_010 snapseed_009 snapseed_008 snapseed_011_balance_des_blancs

Et pour chaque réglage, il suffit d’un glissement de doigt pour choisir de l’appliquer de façon douce ou plus poussée. C’est même assez précis.

Les réglages avancés

Jusque-là, c’est déjà très bien pour une application gratuite (et sans pub). C’est même déjà mieux que PS Express, censé être le Photoshop des smartphones !
Mais l’application m’a définitivement conquise en proposant des réglages locaux, chose que j’utilise constamment.
C’est le menu « selective adjust ». En gros, on va venir poser un point (grâce au petit +), définir sa zone d’application (en rouge, on peut l’élargir ou la rétrécir en déplaçant deux doigts sur l’écran) et dire que sur cette partie de l’image, on augmentera la luminosité, par exemple, ou on baissera la sauturation.

snapseed_012_retouche_locale snapseed_014_retouche_locale snapseed_015_retouche_locale

Par exemple, sur l’image ci-dessus, je fonce la zone des nuages trop claire, et je sature un peu l’orangé de l’horizon. Le tout se fait de façon assez douce, et on peut ajouter autant de points que l’on veut. Mieux, chaque point pourra corriger la luminosité, la saturation, le contraste mais aussi les trois à la fois.

Les filtres

De manière générale, je n’aime pas trop les filtres, surtout lorsqu’ils sont appliqués n’importe comment et systématiquement. Mais là encore, Snapseed propose de tout ajuster à sa sauce, de reprendre soi-même chaque réglage pour l’adapter à sa photo et à ses envies.

snapseed_005 snapseed_003_dramatiser snapseed_004

Par exemple, ci-dessus, il s’agit du filtre « drama ». En appuyant sur la petite étoile, Snapseed nous propose plusieurs manières d’appliquer le filtre, et même une fois le prédéfini choisi, un doigt sur l’image permettra d’en modifier les paramètres. C’est parfait pour ne pas obtenir des résultats trop criards !

Il en est de même avec le filtre « black & white », qui propose des dizaines de combinaisons possibles pour un noir et blanc parfait, et un ajustement personnalisable du grain, du contraste et de la luminosité.

snapseed_036_NB snapseed_037_NB

Vous trouverez ensuite des filtres plus « créatifs », allant de la gestion de zones de flous (« center focus » et « tilt shift ») aux effets de vieillissements et de salissures (« vintage », « grunge », « retrolux »), et là encore il ne faudra pas hésiter à passer quelques secondes pour personnaliser un peu son rendu tant les possibilités sont nombreuses !

snapseed_028 snapseed_034 snapseed_033 snapseed_031 snapseed_030 snapseed_029
snapseed_025 snapseed_024_grunge snapseed_027 snapseed_023 snapseed_022 snapseed_021
snapseed_020 snapseed_019 snapseed_018_grunge snapseed_017_grunge snapseed_016_tilt_shift snapseed_035

Un dernier conseil pour photographier vos voyages

Un lieu = un effet. On en avait déjà parlé à propos d’Instagram, mais ça vaut pour toutes les séries de photos : essayez d’avoir une cohérence dans les filtres et effets que vous appliquez de sorte à unifier les séries. Lorsque des photos sont présentées ensemble, c’est toujours un peu déplaisant de voir des effets différents qui partent dans tous les sens.

Articles qui pourraient vous plaire

30 Commentaires

Aurélien 29 janvier 2013 à 10:46

J’ai cette appli depuis pas mal de temps sur mon iPhone.
Elle est vraiment pas mal, et la prise en main est très rapide.
Je l’utilise beaucoup 😉

Répondre
Donlope 29 janvier 2013 à 10:59

J’ai utilisé Snapseed sur PC (l’appli est payante, mais très peu cher si je me souviens bien) et c’est vrai que pour de la retouche basique c’est très bien! J’avais particulièrement aimé la possibilité de faire de la retouche par zone et l’effet dramatique se révélait souvent très bon pour récupérer des photos avec trop de contrastes

Répondre
Jeremy Janin via Facebook 29 janvier 2013 à 11:08

Ca déchire Snapseed, perso c’est Luminance + Snapseed en général puis uploadé sur Instagram pour le partage. [non je ne suis pas compliqué]

Répondre
Isabelle Kern via Facebook 29 janvier 2013 à 11:15

tu pars où tu par où tu pars où? (oui j’utilise les réseaux sociaux partout pour poser les questions!) 🙂

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage via Facebook 29 janvier 2013 à 11:54

Jeremy : ça m’arrive de faire snapseed + instastitch + labelbox + instagram ! 😀

Isabelle : tu ne sauras pas ! (je ne sais pas vraiment non plus, mais j’attends pour tout expliquer !)

Répondre
.H. 29 janvier 2013 à 13:25

J’apprecie egalement cette app qui permet de customiser de manière plus subtile nos prises de vues.

Répondre
Adil 29 janvier 2013 à 14:03

Snap seed est vraiment le must sur mobile. Je suis content qu’elle soit devenue gratuite car il n y avait pas vraiment de concurence a hipstergram.

Répondre
Djaq67 29 janvier 2013 à 14:07

Très intéressant. Moi j’utilise snapseed depuis un certain temps sur mon smartphone, et c’est vraiment la seul appli valable pour « améliorer » ses photos directement sur son tel. En plus je confirme qu’il vaut mieux utiliser l’appli photo du tel et retravailler ses photos ultérieurement..

Djaq67 sur instagram

Répondre
tunimaal @ Blog Japo 29 janvier 2013 à 14:44

Comme toujours, tes conseils sont excellent et très détaillés.

Cela tombe bien puisque j’ai acheté un i-phone 5 et que j’essaye de publié des photos de ma vie en direct du Japon. Mais malheureusement elles ne sont toujours pas top.

J’ai découvert Snapseed grâce à toi (comme de nombreuses choses d’ailleurs).

Merci

Répondre
Thomas Benezeth 29 janvier 2013 à 16:47

Une merveille cette application !

Répondre
Thomas Benezeth 29 janvier 2013 à 16:56

Par contre ce n’est pas PS Express mais Adobe Photoshop touch (environ 8€ tout de même) qui fait office de « Photoshop » des smartphones. On peux modifier contraste, expo,… Réduction du bruit, travaille de la peau, courbes, histogrammes… Très pratique ! (Plus gestion des calques)

Répondre
Denis 29 janvier 2013 à 16:59

Snapseed est de loin la meilleure application que j’utilise. C’est peut être la plus chère (enfin faut pas exagérer) mais qui est vraiment complète. La fonction Drama fait des miracle avec des cieux nuageux.

Répondre
Oreille 28 février 2013 à 14:01

Elle est gratuite depuis le rachat par google !

Répondre
Alexandre 29 janvier 2013 à 18:22

Je suis bien d’accord avec toi!

Lors de notre voyage de deux mois (départ le 18 fév.), je vais pour la première fois avoir un Ipad avec mon mato photo et Snapseed sera mon app voyage essentiel.

J’ai également une app génial pour la photo est 100Cameras du bloggeur Trey Ratcliff, un spécialiste du HDR. Je te laisse le lien de son site, mais tu dois déjà connaître;)

J’ai bien hâte de voir ton mystérieux réçit!

Répondre
Johan 30 janvier 2013 à 1:41

Étant un farouche opposant à l’iphone bobo à l’OS barricadé, as tu regardé ce qui se faisait en qualité photo chez les autres constructeurs? J’avais entendu parlé d’un smartphone chez Kodak mais je ne sais pas ou ça en ait. En tout cas j’attends avec impatience un appareil photo qui fasse smartphone et non l’inverse!

Répondre
Thomas Benezeth 31 janvier 2013 à 16:51

Samsung en propose déjà un il me semble

Répondre
Oreille 28 février 2013 à 14:00

De Samsung, je ne connais que les Galaxy (Note, Ace, I, II…) mais plus on avance, plus la qualité est bluffante, franchement. Après, je reste persuadée que c’est un gadget pour s’amuser en vacances, et que les passionnés de photographie auront toujours un « vrai » appareil photo en plus.

Répondre
Les liens du mercredi #2013/02 30 janvier 2013 à 11:19

[…] Voyager avec un smartphone […]

Répondre
Rgs_ 2 février 2013 à 17:41

Hey pour la prise de vue je cherche une app qui permet de corriger l’exposition avec un simple curseur… Juste ça… Idéalement qu’on puisse aussi déclencher avec les boutons de volume.

Répondre
Oreille 28 février 2013 à 13:58

Sur mon Iphone, je déclenche souvent avec le « plus », et sur le Galaxy Note, je sais que ça se paramètre. Après, sur les autres, il y a tellement de possibilités…
Pour changer l’exposition, je vais regarder ! (histoire de continuer à faire des articles sur le sujet !)

Répondre
Franck 3 février 2013 à 21:59

Malheureusement Snapseed n’est pas disponible avec tous les modèles de smartphone Android (Motorolla Defy +, en tout cas) => Perso, je me suis rabattu sur http://pixlr.com qui permet aussi de faire des choses sympas, via le smartphone ou la plateforme web.

Répondre
Voyager avec un smartphone : Snapseed, pour retoucher ses photos | Photography Stuff For You | Scoop.it 5 février 2013 à 23:44

[…] Je ne peux pas encore tout vous dévoiler, mais dans trois mois, il va se passer un truc assez génial. Je vais faire un voyage (court, je ne pars pas en tour du monde !) et je le raconterai en direct grâce aux réseaux sociaux, mais aussi sur ce blog.  […]

Répondre
Sue 6 février 2013 à 10:08

Merci Mme Oreille ! <3

Répondre
Mélissa 8 février 2013 à 0:05

Quelle excellente idée de mettre Snapseed en lumière!
Définitivement la Mère de toutes les applis photos! On y passerait presqu’autant de temps que sur Lightroom! ;D

Petite note à Johan, Snapseed a été acheté par Google (c’était payant avant, depuis, il est devenu gratuit), ce n’est donc pas un produit à la Pomme.

J’ai hâte de voir le résultat de ce smarttrip! ;D

Répondre
Rachid 9 février 2013 à 16:34

J’utilise pas mal Snapseed et aussi l’application PicShop sur iPhone.
Elles sont top.
J’aime aussi beaucoup les effets proposés par Instagram.

Très bon tutorial au passage.

Il existe des tonnes d’app pour la retouche photo sur l’appstore mais je pense que celles-ci sont parmi les meilleures.

Répondre
JuleekGIE 18 février 2013 à 8:41

la dernière technologie de photo 13 Mpx du prochain smartphone HTC le HTC ONE M7 devrait comme du « FOVÉON  » triple capteur, en plus lumineux , ça risque d’être énorme!

enfin peut-être de vrai bonne photo quoi!

il me tarde de voir ça, ce smartphone sort le 19 février……demain quoi! 😉

Répondre
JuleekGIE 18 février 2013 à 8:43

…devrait ÊTRE*

Répondre
Nadege@Miami 23 février 2013 à 17:11

Merci pour cette article. Je ne connaissais pas cette application, j’utilise Photoshop pour iphone mais ca a l’air beaucoup moins complet que snapseed !

Répondre
Anais 29 novembre 2013 à 8:06

Merci beaucoup pour ce partage d’infos, je suis moi-même une grande voyageuse et j’essaie de faire partager un peu ce que je vis au quotidien mais n’étant pas vraiment une pro de la photo, j’utilise finalement assez souvent mon smartphone… J’avais déjà quelques applications pour améliorer les photos, mettre des filtres, etc mais je crois que celle-ci est vraiment d’un autre niveau ! Et merci aussi pour tes conseils en général, c’est un plaisir de réussir à faire de belles photos lorsqu’on voit de jolies choses 🙂

Répondre
myriam 28 juillet 2015 à 16:32

Bonjour et merci Madame Oreille pour ce merveilleux blog!

j’ai une question: je souhaite m’essayer à l’astrophotographie. En bref, profiter de quitter la ville et ses pollutions en tout genre pour photographier la voie lactée. Je vois ici et là que les résultats offrent des ciels ternes et peu contrastés et qu’il faut obligatoirement shooter en RAW et traiter par photoshop ensuite pour faire ressortir les merveilles de la galaxie. Est-ce que quelqu’un a une expérience satisfaisante avec snapseed ou une autre app pour ce genre de photo? je n’ai pas d’ordi et photoshop sur ipad est vraiment basique.
Merci d’avance!!

Répondre

Laisser un commentaire