Trilogie galloise, première partie : les couleurs du Snowdon

Rejoindre le toit du Pays de Galles (et de l’Angleterre) à coup de rails, avancer en douceur et apprécier les paysages… J’aime les voyages en train parce qu’ils obligent à la lenteur, à la contemplation, et permettent de prendre la mesure des distances. Et à Snowdonia, j’ai été servie !

Nous quittons Paris en Eurostar, changeons pour un deuxième train à Londres, puis pour un troisième un peu plus loin. Les paysages évoluent sous nos yeux. Les montagnes apparaissent. Nous longeons la mer. Nous nous arrêtons à Bangor, une petite ville tout au nord du Pays de Galles.
Nous voilà devant la gare, un bébé en ventral, un sac à dos… bah sur le dos. Nous nous mettons en quête de notre bus pour Llanberis. Les horaires sont parfaits, tout s’enchaîne. Ce qui est un peu moins parfait, c’est notre organisation. Le temps de trouver un distributeur pour payer nos tickets, le bus passe devant nous. Qu’importe, nous sommes au Royaume-Uni, les taxis sont abordables et surtout sympas !

Notre chauffeur s’enthousiasme pour sa région, nous parle du nombre élevé d’étudiants étrangers à Bangor, de la neige tombée la veille sur le sommet du Snowdon. Et c’est justement là que nous nous rendrons dès le lendemain !

A-snowdonia-01-carte

Llanberis est une jolie petite ville, posée au bord d’un lac. Elle a de nombreux atouts mais sa plus belle attraction est sans conteste le Rheilffordd yr Wyddfa. C’est du gallois, je n’ai pas la moindre idée de la prononciation, mais ça désigne le train du Snowdon, le seul train à crémaillère public du Royaume-Uni.

Car oui, il est donc possible de partir de Paris et de rejoindre le sommet du Snowdon en transport en commun !

Le Snowdon Train n’a qu’un seul wagon. Nous prenons place sur les banquettes et nous laissons avaler par la montagne. Plus nous montons, plus je suis subjuguée par les couleurs. Les mousses sont d’un vert vif tandis que les fougères ont été roussies par l’hiver, tout ça au milieu d’herbes jaunes. Le nom seul nous invitait déjà au voyage. Une contrée lointaine, faite de trolls, d’orcs, de créatures magiques entre C.S. Lewis et Tolkien. Si ma fille était plus âgée, je lui raconterais que cette grosse pierre, là-bas, couverte de mousse, prend vie la nuit pour garder la montagne, ou que ces moutons, plus loin, ne mettent leurs grosses laines que pour pouvoir surveiller les randonneurs (on ment toujours aux enfants pour les faire rêver tant qu’ils le peuvent…). Il y aurait tant d’histoires fantastiques à imaginer des ces paysages.

A-snowdonia-02-train

Le train s’arrête à l’avant-dernière station avant le sommet. Impossible d’aller plus haut avec la neige.

Je ne sais pas si nous avons vraiment hésité une seconde avant de prévenir la conductrice que nous ferions le retour à pied. Nous avions des billets aller-retour, au cas où. Mais ce serait tellement dommage de ne pas profiter de la superbe promenade qui s’offre à nous !

Nous n’hésitons pas non plus en ce qui concerne le dernier tronçon, les quelques mètres qui mènent au sommet. Le petit sentier me paraît bien trop glissant pour m’y risquer avec un bébé. Tant pis, il y a déjà tant à voir !

IMG_7766 IMG_7716 IMG_7781 IMG_7738 IMG_7797 IMG_7802 IMG_7861

Carnet Pratique : Llanberis, Snowdonia

[pullquote]Quelques infos générales sur ce site.[/pullquote]

Comme j’ai eu du mal à trouver des infos, je vais essayer de synthétiser ici ce qu’il faut retenir ! Globalement, venir à Snowdonia est simple, et s’y déplacer tout autant. Nous sommes venus sans voiture, et n’en avons pas vraiment senti le manque : il y a toutes les infrastructures pour inciter les touristes à prendre des transports publics !

Prendre les taxis est tout à fait envisageable, et tout aussi simple : prix fixés à l’avance, conducteurs ponctuels et sympathiques, nous n’avons eu aucune mauvaise surprise ! (et les prix sont vraiment très corrects, on a même laissé des pourboires !)

Que faire à Llanberis ?

Llanberis est vraiment une jolie ville, avec ses maisons colorées dans le centre-ville, et les lacs qui permettent de jolies promenades le soir. Surtout s’il fait beau, on peut y passer deux jours sans s’ennuyer.

L’ASCENSION du Snowdon, bien sûr

C’est forcément LE truc à faire. Il est possible de monter et descendre en train, mais aussi à pied, selon la forme de chacun. Pour le faire intégralement à pied, il faut compter 6h d’après les panneaux, mais je conseillerais 7h à qui prend des photos, histoire de s’arrêter un minimum en chemin !
Le sentier est vraiment bien fait, très accessible. Par contre, les pentes sont accentuées lorsqu’on approche de la ville (et ça flingue les genoux en descente !).

Prévoyez tout ce dont vous avez besoin, que vous soyez en train ou à pied (eau, nourriture, et k-way !).

[pullquote align=right]

Toutes les infos sur le site du Snowdon Train.
[/pullquote]

Le trajet en train aller-retour est, à mon sens, à réserver à ceux qui ne peuvent pas marcher. Mais faire l’un des trajets à pied vaut le coup, pour découvrir les paysages avec un point de vue différent, et profiter d’une attraction unique au Royaume-Uni. Sachez qu’en haute saison, un wagon historique en bois circule également, mais il faut réserver son billet à l’avance.
(D’ailleurs, si vous vous rendez à Snowdonia en haute saison, il vaut mieux tout réserver à l’avance)

Le départ du train comme de la randonnée se font depuis Llanberis, à quelques minutes du centre : tout est fléché et simple à trouver.

 

Le château de Dolbadarn

Juché sur une petite colline juste à la sortie de la ville, une petite tourelle en ruine laisse deviner ce qu’autrefois fut le château de Dolbadarn. D’un côté Llyn Padarn, de l’autre, Llyn Peris, il est aisé de deviner ce qui a plu à Turner, le fameux peintre britannique, dans ce château du XIIIème siècle. Pourtant, il ne semble pas très prisé par les touristes. Certes, il n’a pas le côté grandiose de nombreux châteaux du Pays de Galles. Pourtant, il a cette force tranquille de la forteresse qui fut, jadis, imprenable (et inspira la construction de nombreux autres édifices tant il était bien conçu !).

IMG_7546

IMG_7552 IMG_7554

Les activités que je n’ai pas testées

Il existe d’autres activités à faire à Llanberis, et je n’ai pas pu tout faire ! Vous pouvez par exemple faire un autre tour en train, mais autour du lac cette fois-ci, ou carrément embarquer sur un petit bateau pour une heure sur l’eau.
Ce que j’aurais aimé prendre le temps de tester, c’est le musée de l’ardoise. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais Llanberis est cerné par les carrières, et l’exploitation de l’ardoise a façonné la région jusque dans ses reliefs. Le musée retrace en principe tout cela, et explique a priori très bien comment tout fonctionne (c’est destiné aux enfants). Généralement, les touristes y occupent les journées pluvieuses !

Où dormir en famille

Là, je vais vous parler d’un petit bijou, le Coach House Cottage de Glan-y-bala. Mine de rien, dormir à l’hôtel avec des enfants n’est pas le plus simple. Et depuis que je voyage avec mon monstre, même si elle est petite et plutôt calme, je me tourne de plus en plus vers des appartements : une cuisine pour réchauffer les petits pots, un salon pour jouer… C’est beaucoup plus agréable !

Et j’ai vraiment un gros coup de cœur pour ce petit cottage, niché sur la colline, légèrement à l’extérieur de la ville. Un charme fou, deux chambres, deux salles de bain, une cheminée, que demander de plus ! A nous les soirées au coin du feu après la randonnée !

 

A-snowdonia-03-cottage

 

Venir à Snowdonia

Je termine avec quelques liens utiles pour planifier son voyage : le site pour les horaires des trains, les horaires des bus et quelques infos sur les bus Sherpa. Et sachez que les trains sont aménagés pour transporter les vélos !

 

Le projet #AllYouNeedIsGREAT est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et VisitBritain. Néanmoins, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse.

Articles qui pourraient vous plaire

13 Commentaires

Anaïs 21 avril 2015 à 20:05

Waouh les couleurs sont splendides…! Moi qui vis en Angleterre cette année, j’aurais bien aimé aller faire un tour du côté du Pays de Galles avant de retourner en France… Mais j’ai choisi l’Écosse ! 🙂

Répondre
Letizia 22 avril 2015 à 8:17

Le Pays de Galles, une de mes plus belles découvertes souvent laissé de côté à tord. Je n’avais pas pensé faire la voyage en train mais l’expérience à l’air bien sympathique et les paysages sont grandioses. Tu as oublié un « r » à Turner si jamais 🙂 Merci de nous montrer qu’il est possible de voyager tout simplement avec un enfant.

Répondre
Laura 22 avril 2015 à 10:26

Super idée pour un long week end, j’aime particulièrement le fait que tout puisse se faire en transports en commun et qu’on puisse associer train et marche.
La rando que tu décris de 6h de l’ascension du Snowdon c’est si tu fais tout à pied ou c’est si tu combines l’aller en train et le retour à pied ?
Superbes paysages !

Répondre
Julien 28 avril 2015 à 15:10

wow, les couleurs sont vraiment exceptionnelles, presque irréelles. Un petit air de Mongolie non? En tout cas, si je n’avais vu que les photos, je n’aurais jamais pensé au Pays de Galles. Habitant Lille, c’est une excellent idée de week end assez proche avec mes deux petits… 😉

Répondre
Vincent 28 avril 2015 à 17:55

Coucou Oreille, 🙂

Superbe article et photos ! Ça me donne envie de voyager en train… Je n’ai jamais été au Pays de Galles encore, mais j`y pense pour la prochaine fois que je reviens en Europe ! C’est top de pouvoir voyager sans voiture aussi. Merci !

Répondre
Mel's way of life 30 avril 2015 à 19:31

Waaa elles sont magnifiques tes photos, ca donne envie !
Bise

Répondre
Adil 7 mai 2015 à 15:08

Vraiment beau comme quoi de pays ! Les couleurs font beaucoup penser à l’Islande !

Répondre
Adil 7 mai 2015 à 15:08

coin*

Répondre
anouschka 18 mai 2015 à 8:35

Salut Madame Oreille!!
Déjà le nom fait sourire ce qui est un bon point. Ensuite ton blog, que j’ai mis dans mes favoris, est très bien fait, tes photos sont superbes et tu écris très bien aussi.
Jalouse je suis moi qui essaye de faire un peu la même chose. D’ailleurs si tu as le temps pour aller jeter un oeil à mon site et me faire 2 ou 3 critiques elles seront les bienvenues.
Juste une petite question : je cherche un meilleur hébergeur pour mon site justement peux tu me dire lequel tu as pris stp? je ne vois aucun lien.
Par ailleurs il me semble que tu n’es pas sur flickr. Est ce voulu?
Je ne t’en voudrai pas si tu n’as pas le temps de me répondre je comprends très bien.

Bonne continuation

Répondre
Léa 22 mai 2015 à 16:30

Les dessins et les photos sont magnifiques… En plus du récit, j’ai l’impression d’avoir voyagé avec vous merci !

Répondre
Mr.Swaggy 4 juin 2015 à 13:05

J’adore tes photos, les couleurs sont tellement belles! Le paysage s’y prête évidemment mais cela ne suffit pas toujours!
C’est une très belle destination et une très chouette découverte pour moi! A tester!

Répondre
Geraldine 17 avril 2016 à 18:40

Merci pour ce partage magnifique. Je suis tentée depuis très longtemps par une randonnée de plusieurs jours au Royaume-Uni, et j’ai là une vraiment belle destination pour débuter dans ce pays. J’aimerais en savoir plus sur les trains qui mènent dans le SNOWDON depuis Londres. Quel a été votre itinéraire jusqu’à Bangor, et au retour ?
Merci !

Répondre
Eric 22 juillet 2016 à 9:59

Merci pour les conseils j’ai réservé le logement Glan Y Bala quelques jours en Aout avec ma petite famille 🙂 J’ai hâte d’y être pour randonner dans ces beaux paysages.

Répondre

Laisser un commentaire