fbpx

Visiter San Francisco

par Madame Oreille

Quand j’i­ma­gi­nais San Fran­cis­co, c’é­tait tou­jours avec un ciel bleu. Manque de bol, il pleut. Et ça va durer. San Fran­cis­co sous la pluie donc. On pen­sait aller faire un saut au Yose­mite, un parc pas trop loin, pour une jour­née, mais on va se conten­ter de pas­ser trois jours à se bala­der en tramway

Pour cette pre­mière jour­née, on a fait simple, on s’est concen­tré sur les trucs à tou­ristes : Alca­traz, et le Pier 39, concen­tra­tion de bou­tiques et de res­tau­rants. On y trouve notam­ment des lions de mer.

Et pour res­ter dans les ani­maux, à Alca­traz, on voit aus­si des ber­naches ! Moins qu’à Chi­ca­go, cependant.

La visite de la pri­son est vrai­ment bien. On apprend plein de choses, et on se rend compte que les pri­son­niers étaient vrai­ment proches de la ville (cf deuxième pho­tos). Ils enten­daient la musique les soirs de réveillon...

Deuxième jour,

J’é­cris cet article depuis un Mac Do de Las Vegas. J’ai un peu de retard dans le tri des pho­tos, et sur les articles du blog aus­si, forcément.

Repre­nons donc à San Fran­cis­co. Après un pre­mier jour de pluie, le deuxième n’a guère été plus enso­leillé, tout du moins le matin. Nous avons com­men­cé par aller voir LE pont, le Gol­den Gate.

Un tram­way, un bus, un autre, et nous voi­là sous la pluie, au pre­mier arrêt après le pont, au milieu des col­lines ver­doyantes. On remonte la route jus­qu’au pre­mier spot pho­to, puis on trouve le petit pas­sage pour tra­ver­ser des­sous et grim­per sur les col­lines pour une plus belle vue. On a atten­du que la pluie cesse, fait quelques pho­tos, puis sommes repar­tis à pied vers la ville.

Nous avons fait un détour par l’hor­rible mon­tée de Lom­bard Street avant de décou­vrir par hasard le Musée Méca­nique. Un lieu qui n’a aucun inté­rêt pho­to­gra­phique mais est génial à visi­ter : des auto­mates et jeux en tout genre, des diseuses de bonne aven­ture à Pac­man. Vrai­ment amu­sant. Tout est tes­table, mais on n’a pas joué le jeu, oh, on est radin.

L’a­près midi, j’ai déci­dé de par­tir à l’as­saut de Twin Peaks et de Cas­tro. Twin Peaks, j’ai vu ça sur la carte et comme ça son­nait bien, on y est allé. Et c’est l’un des meilleurs points de vue sur la ville. Deux col­lines côte à côte (qui l’eût cru) qui dominent com­plè­te­ment la baie.

Troi­sième jour,

Pour notre troi­sième jour, nous avons beau­coup hési­té. Visi­ter le reste de la ville ou par­tir en vélo voir des séquoïas. Nous vou­lions tes­ter le tan­dem depuis long­temps. On a atten­du le matin, et comme le ciel était un peu moins mena­çant que les jours pré­cé­dents, nous nous sommes lais­sés tenter.

Muir Woods est à une tren­taine de kilo­mètres, c’est fai­sable dans la jour­née, il est encore tôt.
Le pre­mier kilo­mètre est un peu com­pli­qué, il faut perdre nos reflexes et s’ha­bi­tuer au tan­dem. Le deuxième est un peu plus com­pli­qué parce qu’on com­prend qu’être à deux sur un tan­dem ne veut pas dire que nos forces vont s’a­jou­ter, au contraire, on a l’im­pres­sion que nos poids sont mul­ti­pliés par quatre, tant on peine. Des mon­tées qui auraient été faciles avec nos vélos deviennent des calvaires.
Après une pause déjeu­ner, on décide de ten­ter quand même d’al­ler jus­qu’à Muir Woods. Mais c’é­tait sans comp­ter sur la carte du loueur du vélo : on n’a pas arrê­té de se perdre parce qu’il manque les trois quarts des rues et qu’elle n’est pas à l’é­chelle ! On réus­sit à rejoindre un pre­mier parc, dans lequel on tourne en rond une bonne heure avant de ren­trer par Tibu­ron (et de ter­mi­ner sur un sprint pour ne pas lou­per le ferry !).

Et dans la fou­lée, le car­net pratique :
Pour se dépla­cer dans San Fran­cis­co, on peut ache­ter des tiquets à la jour­née, à la semaine, etc. Deux tickets pour un jour coûtent plus cher qu’un billet pour trois jours, il faut donc faire le cal­cul. Vu la taille de la ville, il est assez dif­fi­cile de se pas­ser com­plè­te­ment des transports...

Les attrac­tions pour tou­ristes se trouvent sur les quais (« pier »). Ils sont numé­ro­tés. Au pier 39, pra­ti­que­ment le der­nier, c’est LE lieu des res­tau­rants (tes­tez les soupes de fruits de mer ser­vies dans des boules de pain, qu’ils appellent « chow­der », c’est pas cher et déli­cieux !) et des bou­tiques. C’est éga­le­ment là que squattent les lions de mer. Au pier 33, c’est le départ pour Alca­traz. Idéa­le­ment, il vaut mieux pas­ser dans l’a­près-midi et ache­ter des billets pour le len­de­main, si on veut évi­ter la queue. Il est éga­le­ment pos­sible de réser­ver sur inter­net. Nous nous sommes d’ailleurs fait avoir : la visite noc­turne était indis­po­nible pour les dix pro­chains jours. Elle est légè­re­ment plus chère, mais donne accès à cer­tains zones qui sont fer­mées en journée.

Pour le loge­ment, nous avons trou­vé une chambre au « Best Wes­tern Car­riage Inn » et je ne sais pas trop quoi en pen­ser. C’est bien situé pour accé­der au tram­way et visi­ter la ville, mais en même temps, le quar­tier n’est pas for­cé­ment ter­rible. Disons qu’il y a quelques attrac­tions « mas­cu­lines », quelques dea­lers et des dizaines de sdf. Cela étant, on a eu l’im­pres­sion d’en croi­ser par­tout dans la ville... A Cas­tro, on a même ren­con­tré une infir­mière qui venait d’ap­pe­ler la police parce qu’un sdf était en très mau­vais état.
La chambre était cor­recte. On vous laisse accé­der à de l’eau chaude toute la jour­née, ce qui est pra­tique pour se faire des soupes. Par contre le petit déjeu­ner est som­maire, muf­fins et café.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

3 commentaires

Elyes 9 mai 2011 - 0:10

Mer­ci pour ces belles pho­tos, ça me donne un avant goût de ce qui m’at­tend cet été 🙂

Répondre
Oreille 9 mai 2011 - 8:42

J’es­père que tu auras du beau temps, quand même !
(si tu as l’oc­ca­sion de réser­ver Alca­traz à l’a­vance, la visite de nuit doit vrai­ment valoir la peine !)

Répondre
Sous la pluie de Californie | Guide de voyage | Scoop.it 9 décembre 2011 - 11:15

[...] Sous la pluie de Cali­for­nie Quand j’i­ma­gi­nais San Fran­cis­co, c’é­tait tou­jours avec un ciel bleu. Manque de bol, il pleut. Et ça va durer. Source : http://www.madame-oreille.com [...]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.