Source d’inspiration #9 : 96h in Lanzarote Island

J’ai découvert Claire & Max (devenus Menilmonde depuis) il y a un an et demi. Je m’en souviens très bien. Ma sœur partait faire son Erasmus en Slovénie et je m’apprêtais à l’accompagner pour une semaine. Je faisais donc des recherches sur Ljubljana et il s’est trouvé que Claire & Max étaient les seuls francophones à proposer une vidéo sur la capitale slovène.

Leur concept est simple : chaque mois, ils choisissent une destination pour y passer quelques jours et en reviennent avec une vidéo rythmée et amusante. Mais ce n’est pas de la Slovénie dont je veux vous parler aujourd’hui. Depuis plusieurs mois, notre couple bellevillois fait baver la blogosphère voyage/vidéo avec leur dernier jouet : un rail motorisé assorti d’une tête pivotante, elle aussi motorisée.

Qu’est ce que c’est ? Hé bien simplement l’équipement ultime pour qui veut faire de vrais time lapses. L’appareil va prendre une photo toutes les x secondes, et même temps, il effectuera un mouvement fluide et continu. L’ensemble est forcément coûteux, lourd et encombrant, mais dès lors que le week-end est dédié à la production d’une vidéo, la question se pose autrement.

Leur dernière vidéo nous emmène ainsi à Lanzarote, tout aussi facile à placer sur une carte que Ljubljana :

 

 

Voilà, c’est propre, pro, et là, qu’on le veuille ou non, le matériel commence à avoir son importance… Si le boîtier ne change pas grand chose, l’utilisation du rail fait beaucoup, en rendant possible tous les plans qu’on peut avoir en tête ! La combinaison rail + tête permet ainsi d’effectuer des travellings, des panoramiques, mais aussi les deux en même temps !

Et si je partage avec vous cette vidéo, ce n’est pas uniquement pour vous donner envie d’acheter le même jouet, mais aussi parce qu’ils ont fait une seconde vidéo (qui a ma préférence, d’ailleurs), où ils se montrent un peu et nous dévoilent comment a été réalisé le premier clip :

 

Articles qui pourraient vous plaire

16 Commentaires

Adeline 4 janvier 2012 à 9:53

Merci Madame Oreille de partager ces vidéos que je m’étais promise de regarder en rentrant de Thaïlande (et que je n’avais pas encore fait bien sûr).
Magnifique travail de Claire et Max ! (Comme d’habitude)

Répondre
Maxime 4 janvier 2012 à 10:09

Merci pour l’article! Bon, et à votre retour malien, on se fait un apéro autour d’un rail… motorisé 😉

Répondre
claire 4 janvier 2012 à 10:18

Merci Aurélie pour ce bel article. Lanzarote a été notre coup de coeur 2011, et nous avions envie de réaliser un time lapse qui mettrait vraiment en valeur la nature exceptionnelle de cette île. Le nouveau matériel est comme tu le soulignes un investissement, mais il reste abordable, en particulier le rail dont nous sommes vraiment content et que vous pouvez trouvez ici: http://pocketslider.de/
Tout comme toi, j’aime regarder les time lapse pour leur esthétique mais j’avoue que je n’imagine pas arrêter nos autres vidéos, celles où l’on montre le côté insolite, drôle, humain et parfois touchant des lieux que nous visitons.
Et c’est aussi ce que j’aime retrouver dans vos vidéos, d’ailleurs, j’ai hâte de voir ce que vous allez faire avec celle du Mali.

Répondre
Donlope 4 janvier 2012 à 10:38

C’est vrai qu’elle est très belle cette vidéo!
Mais la deuxième est beaucoup plus dynamique, bref tout autre style!
Et j’ai été faire un tour sur le site vite fait, je crois que je vais passer un petit moment à voyager aux quatre coins du monde!
Merci pour le partage

Répondre
Pyrros 4 janvier 2012 à 11:00

Quelle logistique … Mais le résultat est la.

Ce rail à l’air idéal pour les accro du timelapse …

Répondre
Oreille 4 janvier 2012 à 12:19

Adeline : on dira que c’était une séance de rattrapage 🙂

Maxime : j’y compte bien !

Claire : ça a l’air d’être un de ces endroits où les paysages sont rois, un peu comme l’Islande, et où, s’il est difficile de rater une photo, il est tout aussi difficile de se démarquer des autres.. à moins de faire quelque chose de nickel, comme vous l’avez fait !
C’est ce que j’aime d’ailleurs dans la deuxième, mélanger le côté propre et votre ton, vos grimaces !
(je ne sais pas encore si on va filmer au Mali, j’hésite à me concentrer sur les photos)

Donlope : contente de t’avoir fait découvrir leur univers !

Pyrros : c’est un compromis à faire, c’est sur ! Quand je vois certains « maîtres » du timelapse qui partent avec plusieurs 5DII, je me dis que ça vaut le coup en regardant le résultat, mais en même temps j’imagine que ça occasionne toute une organisation centrée autour du film : louer une voiture ou rester dans une même ville, ne pas dormir dans des endroits craignos pour ne rien se faire voler, passer sa journée à regarder les trucs motorisés bouger ! Par contre, sur un laps de temps assez court, genre un week-end dans une ville qu’on connait déjà, ça peut être vraiment sympa de se consacrer à la réalisation d’un film ultra chiadé !
En l’occurrence, je crois que leur force c’est de bosser à deux : y’en a pas un qui s’ennuie pendant que l’autre s’éclate.

Répondre
Cécile 4 janvier 2012 à 16:10

De l’importance de la bande son 😉
merci du partage

Répondre
tunimaal 4 janvier 2012 à 16:37

Et c’est énorme ça comme jouet. Certes encombrant je pense, mais comme tu dis d’une utilité certaine lorsque l’on sait ce que l’on veut faire et que l’on se dédie à cela. Juste énorme je trouve, et leurs vidéos sont vraiment sympas

Répondre
Julien@travel VOX 4 janvier 2012 à 19:13

Bonjour madame oreille !
bonne année 2012
J’avais vu la vidéo, très réussie, mais le making off est excellent aussi ! Merci pour le partage

Est ce que tu sais si les time lapse ont tendance à abimer rapidement le capteur du boitier (vu le nombre de photos nécessaires pour faire de courtes séquences…)

Merci et à plus

Répondre
Mélissa 5 janvier 2012 à 0:03

Merci Aurélie pour cette chouette découverte!

Dis-donc, il va bientôt vous falloir toute une logistique pour les prochains voyages 9que j’espère nombreux en 2012, hein!).

Tous mes vœux,
Mélissa

Répondre
Arnaud 5 janvier 2012 à 12:00

Ils ont l’air d’avoir passé un temps fou pour réaliser ces vidéos !

Belle découverte en tout cas !

Répondre
Oreille 5 janvier 2012 à 15:29

Cécile : héhé 😉

tunimaal : je pense que si tu te motives en te disant que le final aura de la gueule, ça aide à porter l’ensemble et a y consacrer du temps ! Mais ça doit demander un peu de rigueur pour faire quelque chose qui tient la route…

Julien : merci, toi aussi ! Alors, le capteur, non, mais l’obturateur certainement… L’usure va s’accélérer, malheureusement.

Mélissa, Arnaud : si Claire et Max repassent par là, peut-être pourront-ils nous en dire plus quant à leur organisation !

Répondre
philippe 26 janvier 2012 à 16:40

j’ai découvert votre blog par hasard en fouillant dans celui de Laurent Breillat,superbes photos et films merci.

Répondre
josephine 12 mai 2012 à 7:11

bonjour lanzarotte est peut être une île « intéressante » mais je trouve que d’après ce que j’en vois sur internet ténérife serait plus claire plus jolie avec plus de verdure peut être , le frère de mon mari habite lanzarotte depuis 5 ans ns avons eu à plusieurs reprises des photos a regarder que ma belle mère rapporte de là bas tout y est « noir » la plage, les rochers , il n’y a que des cactus l’herbe je n’en vois jamais en photo y en a t il ? pour moi c est une île triste moi qui suis habituée à aller en corse je pense que je serais déçue si je me décide à y mettre un pied voilà pour ce que je pense de lanzarotte au revoir

Répondre
Oreille 12 mai 2012 à 11:03

Josephine : tout dépend de ce que l’on recherche… Heureusement, nous n’aimons pas tous les mêmes endroits !

Répondre
Steve 23 janvier 2014 à 9:54

voyance gratuite perpignanVisiter mon magnifique post : voyance en direct

Répondre

Laisser un commentaire