Tutoriel Photoshop : appliquer un effet vintage à ses photos

Sur ce blog, je vous confie tous mes petits secrets concernant la photo de voyage, mais ça fait quelques mois que je ne vous ai plus parlé de post-traitement. Il était temps d’y remédier en vous offrant au passage un script pour réaliser vos filtres vintage facilement.

Quand et sur quelles photos utiliser des effets ou des filtres vintage ?

Avant d’appliquer la moindre chromie à une photo, il faut se poser quelques questions : quel rendu je veux, pourquoi, qu’est ce que doit ressentir le spectateur. En fonction des réponses à ces questions, on choisira alors de contraste, de saturer, de réchauffer, etc. l’image.

Appliquer un filtre vintage, c’est donner un petit côté passé à la photo. A titre personnel, j’y vois plusieurs intérêts, et je ne vais pas vous mentir, le premier est le temps gagné. En effet, pour un article comme celui sur Belfast, ou celui sur Istanbul, je ne consacre qu’une dizaine d’heures au tri et traitement des photos, là où je vais passer plusieurs jours sur celles de mon dernier trek en Islande ou des colibris du Costa Rica. C’est un gain de temps, parce que ça s’applique facilement et que ça homogénéise une série de photo qui pourraient, autrement, sembler disparates.

L’autre intérêt est dans le ressenti. Je trouve que ces filtres adoucissent les lieux, semblent les rendre plus paisibles.

Note : quand je parle d’effet vintage, c’est parce que c’est le terme le plus compréhensible à mettre sur ces filtres, mais il ne s’agit pas d’aller faire des traitements croisés dans tous les sens ni des machins sépias ! La base de la retouche photo, c’est la modération.

 

 

vintage_exemples

Rome, Ostende, Porto, Istanbul, Belfast, Malte

 

Comment appliquer le script vintage ?

Je vous ai donc concocté un petit script, qui reprend les principales actions que j’effectue sur mes photos, quand je cherche à effectuer des effets vintage. Vous allez pouvoir le télécharger et l’installer sur votre ordinateur. C’est conçu sur un Photoshop CS5, mais compatible avec les versions supérieures, bien sûr.

1- Télécharger le script vintage

Rien de plus simple, vous le recevrez par mail :

2- Installer le script sur Photoshop

Pour installer le script, là encore, rien de plus simple. Une fois que vous l’avez bien enregistré et rangé (faites-vous un dossier scripts quelque part, c’est toujours pratique), il va falloir lancer Photoshop puis aller dans « Fenêtre » et afficher le panneau « Scripts ». En haut à droite de celui-ci, vous verrez un petit menu contextuel, sur lequel on peut cliquer pour ensuite se voir proposer de « Charger des scripts« .

scrpitsDésolée, j’écris cet article sur un ordinateur où Photoshop est en anglais, le drame des blogueurs voyageurs…

En fait de charger un script, vous en chargez quatre : 4 actions différentes mais, parfois, complémentaires. Ainsi, vous avec deux possibilités quant à l’effet vintage. La version 2 est plus chaude que la version 1. Je vous laisse les tester sur vos propres images, mais j’aurais tendance à vous conseiller la version 1 sur les villes, et la version 2 sur les paysages ensoleillés, par exemple. Par contre, si vous traitez une série d’image, le but est d’utiliser la même tonalité sur l’ensemble des photos. A vous de choisir, donc !

Ci-dessous, vous voyez trois exemples avec la photo originale puis les deux versions possible du script vintage :

vintage-exemple-scrpit

Belfast, Malte, Istanbul

Vous trouverez également une action qui ajoute du gros grain, et une autre qui ajoute du vignetage, c’est à dire qu’elle assombrit les bords de l’image. Tout peut s’ajouter, se multiplier, c’est encore une fois à vous de choisir : je préfère vous donner les étapes et vous laisser choisir de ce que vous voulez appliquer ou non !

3- L’utiliser

Pour appliquer les filtres, il faudra, bien sûr, commencer par ouvrir votre photo. (Si vous ouvrez un RAW, commencez par faire un développement basique, et importez l’image en 16bits). Ensuite cliquez sur « version 1 » ou « version 2 » puis sur « lecture », le petit triangle en bas de la fenêtre scripts.

scrpits_boutons

Bas de la fenêtre Scripts, cliquez sur le triangle pour lancer la lecture d’un script.

Un ensemble de calques de réglage va s’empiler sur votre image, automatiquement. Vous pouvez ensuite éventuellement cliquer sur « ajout de grain » ou « vignetage » et lancer ces scripts, ce qui ajoutera d’autres calques.
C’est ce qui s’appelle travailler en non destructif : à aucun moment on n’affecte l’image d’origine, et les calques de réglages restent modifiables. Vous pouvez décocher ou supprimer ceux qui ne vous conviendraient pas, vous pouvez baisser leur intensité, vous pouvez double cliquer dessus pour modifier le réglage. Vous pouvez ajouter d’autres réglages.

Il s’agit d’un ensemble de réglages de base, mais il faut vous les approprier pour vous éclater avec vos propres photos !
N’hésitez pas à décortiquer chaque réglage pour comprendre son effet sur l’image et l’utiliser à votre sauce.

Articles qui pourraient vous plaire

30 Commentaires

Mythily UneGeeketteEnCuisine 10 décembre 2013 à 11:57

Hello et merci pour ce script ! Cela va me faire gagner pas mal de temps !

Répondre
argone 10 décembre 2013 à 13:10

merci pour ce script ! j’en utilise parfois sur photoshop, mais j’aime bien changer ! Tes explications sont très claires pour l’utilisation 🙂

Répondre
Alexis 10 décembre 2013 à 15:37

Merci Aurélie ! C’est parfait, sûr et certain que ce script me servira 🙂

Répondre
Curiosités et futilités à NY 10 décembre 2013 à 14:56

Merci!

Répondre
Christophe 10 décembre 2013 à 16:09

Coucou Madame Oreille,

C’est très chouette de partager les filtres, et d’expliquer comment les utiliser… Maintenant, est-ce que tu pourrais aussi expliquer ce qu’ils font ? Je me doute que mettre le tout dans un seul article aurait été fort indigeste, mais personnellement je suis resté un peu sur ma faim, du coup, par rapport au titre : je m’attendais à ce que tu expliques un peu la combinaison d’effets. Y a du vignettage, clairement, mais à part ça ? Tu pousses la balance des blancs, pour réchauffer les couleurs, ou bien tu joues directement avec un virage ?…

Répondre
Oreille 26 décembre 2013 à 10:14

Bonjour Christophe,

Oui, ce serait un peu indigeste de tout détailler ! Je me suis dit qu’en laissant tous les calques, vous pourriez décortiquer les réglages vous-mêmes, si vous en aviez envie. En gros, avec les Niveaux, on a un histogramme resserré pour avoir beaucoup de noir, mais sa densité est baissée, pour le côté « fané ». Derrière ça, il est légèrement teinté (avec le calque couleur puis la correction sélective).
Derrière ça, y’a de la désaturation, bien sûr, et une balance des blancs un poil réchauffée, toujours avec la correction sélective (mais sans affecter les bleus).
C’est pratiquement la même chose sur la version 2, mais en plus chaud, notamment grâce au filtre photo 🙂

Répondre
Christophe 26 décembre 2013 à 14:27

Merci Madame Oreille ! Personnellement ça me parle beaucoup plus comme ça, et c’est effectivement très intéressant, baisser la densité du noir et utiliser la correction sélective, ce sont des réglages que je n’utilise jamais, je n’y aurais pas pensé… J’essaierai, merci pour les idées !

Répondre
Lili 10 décembre 2013 à 16:45

Merci de partager ton script. Je vais tester ça. Je suis un peu fainéante avec Photoshop alors j’utilise Snapseed qui permet d’appliquer des filtres grunge, vintage ou drama… Mais je suis curieuse de voir la différence. 🙂

Répondre
Royal Chill 11 décembre 2013 à 13:56

Hâte de tester tout ça, on utilise parfois des filtres, mais pas avec Photoshop, c’est super intéressant en tout cas, merci pour ce chouette tuto !

Répondre
LadyMilonguera 12 décembre 2013 à 14:14

Il est vrai que le rendu ne manque pas de charme…

Répondre
swann 13 décembre 2013 à 0:33

J’ai mis un peu de temps à comprendre qu’il fallait que je télécharge winrar pour décompresser le fichier, mais j’y suis enfin arrivée !! ^^
Merci pour ce chouette script, l’effet est vraiment plaisant !

Répondre
Oreille 26 décembre 2013 à 10:17

Ah oui, c’est vrai que je n’ai pas pensé que tout le monde n’avait pas forcément winrar… Désolée !

Répondre
Thibaut ProfiterduMonde 20 décembre 2013 à 9:21

Merci pour le script !
C’est désormais très simple, comme Instagram pour mobile ! (parce que Photoshop, au début c’est vraiment une galère…)

Répondre
julie 15 janvier 2014 à 23:14

Merci de partager ton savoir faire !

Répondre
Elodie@ConseilsVoyage.fr 1 mai 2014 à 13:04

Merci de partager ton script. Le traitement des photos c’est pas évident.

Répondre
Rosana 27 juin 2014 à 11:38

Merci pour ce script qui a l’air bien sympa mais…je n’arrive pas à me faire envoyer le mailr ! Je reçois un message d’erreur. Il n’y aurait pas un souci ? Merci 🙂

Répondre
Oreille 5 juillet 2014 à 21:20

En principe c’est résolu !

Répondre
Derrien 13 septembre 2014 à 14:33

BOnjour,

Je ne reçois rien du tout lorsque je fais la demande d’envoi de script.

Merci beaucoup

Répondre
Elodie 8 mars 2016 à 15:09

Bonjour, même problème que DERRIEN je ne reçois pas le script.

Merci à vous.

Répondre
Thierry 10 mai 2016 à 14:35

J’imagine que l’on peut faire quelque chose d’équivalent sur Lightroom. Quelqu’un a essayé ?

Répondre
EloSmile 16 mai 2016 à 16:00

Bonjour, je ne reçois pas le script… 🙁
Merci par avance, et merci pour vos photos 😀

Répondre
zens 6 juillet 2016 à 10:39

Très partant pour essayer !

Répondre
camille 21 septembre 2016 à 13:05

Bonjour,
Est ce toujours possible de télécharger les filtres ?
merci pour votre blog

Répondre
coste 5 octobre 2016 à 9:33

J’ai découvert votre site et ne me lasse pas de passer en revue tous les articles, tous les conseils, toutes les suggestions, toutes les photos. Chapeau…!
Je souhaitais recevoir le script mais ne le trouve pas ? Comment procéder? Merci à vous..

Répondre
Estelle 17 novembre 2016 à 9:37

Hello Hello ! bravo pour ces magnifiques photos… comme d’autres, j’aimerais recevoir le script pour l’effet vintage : est-ce encore possible ?
merci Madame Oreille !! :)))

Répondre
patricia 24 novembre 2016 à 20:41

superb e effet tuto tres bien exoliqué mais je ne vois pas comment telecharger le script vintage
merci

Répondre
Eleonore 2 décembre 2016 à 11:52

Bonjour Aurélie,

Merci pour ce super site et ce tuto.
Peux-tu m’envoyer le script vintage stp ?
Merci d’avance.
Eleonore

Répondre
Carlo 4 janvier 2017 à 10:54

Super tuto !
merci pour ce partage !

Répondre
Lyly 6 janvier 2017 à 11:04

Super filtre et merci pour le partage.

Je veux bien le recevoir aussi 😉

Répondre
Camille 29 janvier 2017 à 22:23

Bonjour Madame Oreille,
Bravo pour votre blog, c ‘ est bien fait, il y a de belles images et de bonnes infos.
Je n ‘ arrive pas à trouver le lien de téléchargement du script Vintage. Auriez-vous la gentillesse de me le faire passer par mail SVP ?
Merci beaucoup. Bien à vous. Camille

Répondre

Laisser un commentaire