Le Satori EXP de F-Stop : j’ai ENFIN trouvé le sac pour combiner photographie, voyage et randonnée !

Tous les voyageurs photographes rencontrent le même problème : comment transporter du matériel lourd et encombrant quand on a déjà un sac de voyage sur le dos ? Pire : où ranger son reflex quand on part en trek ? 
J’ai testé un certain nombre de sacs et, jusqu’à présent, j’en changeais selon les voyages, parce qu’aucun ne correspond vraiment. Ainsi, pour la plupart de mes voyages, j’embarquais deux sacs : un sac de voyage classique (mais toujours léger !) et un Lowepro Flipside 400, dans lequel on peut loger beaucoup de choses. Pour partir en randonnée, c’était un peu plus délicat. J’optais pour des solutions alternatives comme la sacoche de vélo, mais ce n’est ni très pratique ni top en matière de protection.
Puis, il y a quelques mois, Régis m’a montré son sac F-Stop tout neuf, et le concept m’a emballée. J’ai choisi un modèle un peu plus gros (le plus gros disponible, en fait !) et l’ai trimbalé pendant mon mois au Vietnam, des montagnes du nord aux plages du sud, en passant par quelques soutes d’avions et de bus. Et c’est dans le sud, au calme, que je me suis posée pour vous parler de ce sac.

IMG_4585 copie

 

F-stop, c’est donc un fabriquant de sacs photo, et il propose en fait un truc assez génial avec  leur série Moutain puisque tout est modulable. Ainsi, on choisit la taille et le modèle de son sac (ici, c’est donc le Satori EXP, le plus grand) mais on choisit également le compartiment photo qu’on viendra placer dans le sac, et qui sera accessible en ouverture par le dos. Le sac ressemble à un sac de randonnée classique, avec plusieurs poches, sauf qu’en plus de l’ouverture par le haut, on trouve aussi l’ouverture par le dos, typique des sac photo : c’est elle qui évite de poser le sac par terre lorsqu’on veut changer d’objectif.
Il existe plusieurs types de compartiments avec, à chaque fois, plusieurs tailles. Personnellement, j’ai opté pour la version Slope (qui laisse plus de place pour les affaires « non photo ») de taille moyenne, parce que ça me paraissait suffisant. Rajoutons que le compartiment photo est bien sûr lui aussi complètement modulable pour loger les objectifs que l’on souhaite comme on le souhaite.
On peut donc tout à fait imaginer avoir plusieurs compartiments et les choisir en fonction du voyage qu’on compte faire : le petit pour ne prendre qu’un objectif, le medium pour jongler avec deux ou trois, le grand pour embarquer un deuxième boîtier, etc.

 

IMG_4611 copie IMG_4617 copie

IMG_4626 copie

IMG_4616 copie IMG_4619 copie

 

Et si, là, vous vous demandez si le compartiment photo ne risque pas de tomber du sac, rassurez-vous, tout est bien pensé. Il y a un système d’accroche pour bien le maintenir à l’intérieur !

C’est d’ailleurs la force du sac : les accroches partout, pour tout. Des filets de chaque coté pour loger l’eau, le trépied, des bâtons de rando, ou ce que vous voulez, et des sangles vendues séparément pour venir fixer le duvet ou la tente sous ou sur le sac. Tout s’adapte selon le voyage que l’on fait !
Néanmoins, il est évident que si le sac pèse vingt kilos parce qu’on a accroché des trucs partout dessus, il deviendra difficile de ne pas le poser à terre pour changer d’objectif sans se briser le bassin.

 

IMG_4596 copie IMG_4603 copie

Bref, le sac parfait qui combine à peu près tout ce qu’on peut attendre de lui. Résistant à l’eau et avec un housse anti-pluie pour le déluge, agréable à porter avec un dos bien renforcé et des réglages classiques pour ne pas trop le sentir sur les épaules. Pour l’anecdote, il y a même un sifflet sur l’attache poitrine (le genre de truc qui semble idiot jusqu’au jour où on en a besoin !)…

 

IMG_4594 copie IMG_4587 copie

IMG_4628 copie IMG_4607 copie

 

Je me dois quand même de préciser que ce sac est surtout prévu pour les voyages où vous allez beaucoup avoir vos affaires avec vous. Si jamais vous allez d’hôtels en hôtels, il n’est pas forcément adapté, où alors vous le laisserez à l’hôtel pour ne prendre que l’appareil en bandoulière avec vous, ce que j’ai fait à chaque fois que je visitais des villes. En effet, il est trop grand pour n’être qu’un sac photo pour la journée.

Articles qui pourraient vous plaire

30 Commentaires

Richard 9 mars 2014 à 10:50

Hum hum,
perso je préfère le Mindshift gear rotation 180°.
En plus d’être parfait pour la randonnée, il permet de loger deux boitiers de type Nikon Df dans une poche qui « tourne » autour de la ceinture.
On peut ainsi accéder aux deux boitiers sans même enlever une seule bretelle du sac qui reste sur le dos.
C’est le seul actuellement ) proposer cette fonctionnalité essentielle pour un photographe voyageur…

Répondre
Oreille 9 mars 2014 à 11:05

Personnellement, ce que je lui reproche, c’est qu’il n’est pas modulable. C’est à dire que tout le monde n’a pas les mêmes besoins, et la quantité de matériel qu’on emporte varie en fonction du voyage : j’aime que le sac puisse s’adapter à son photographe, et non l’inverse.

Répondre
Richard 9 mars 2014 à 11:27

Il est modulable exactement à l’identique de celui que tu présentes (qui est très bien).
Il dispose même d’un compartiment convertible, soit en matériel photo, soit en soute à vêtements. Et surtout gros avantage, tu peux sortir ton boitier (ou tes objectifs si le boitier est déjà sorti) sans pour autant « tomber » le sac. Combien de photo as tu « loupées » parce que tu avais la flemme de tomber le sac et de sortir le boitier ? De mon coté un certain nombre… avant d’utiliser ce sac.
Le trépied est aussi prévu en fixation, mais de deux façons : sur le dos comme celui que tu présentes, mais aussi sur l’avant, ce qui permet de l’installer là aussi sans tomber le sac.
La couleur aussi est plus discrète, moins jolie mais nettement plus passe partout dans certains pays où dans la nature.
Il est plus cher, c’est vrai, mais il a aussi son petit sifflet qui semble te plaire.

Répondre
Renaud J 9 mars 2014 à 10:50

Salut,

pourrais tu nous aiguiller sur le vendeur/revendeur par qui tu es passé pour ce sac ?

Merci,

Répondre
Richard 9 mars 2014 à 10:53

Bonjour,
http://www.mindshiftgear.com est en vente à Paris entre autre.
Il suffit de regarder la vidéo pour comprendre l’astuce et tout l’intérêt de ce type de sac.

Répondre
Romain voyage 9 mars 2014 à 17:24

Bonjour,

Le choix d’un sac photo voyage, c’est toujours compliqué. Pour ma part, jusqu’à présent un Lowepro Photo Sport 200 qui réunit toutes ces conditions et qui m’a rendu de grands services.

Répondre
Prouteau 9 mars 2014 à 18:29

Bonjour,

Ca fait longtemps que je suit cette marque et surtout les compartiments pour les adapter dans mon sac de rando. mais je n’ai jamais trouver de distributeurs en france.

du coup tu as acheter cette marque ou ?

En tout cas comme toujours le test est top.

Répondre
Oreille 18 mars 2014 à 11:55

Effectivement, il est impossible, à ma connaissance, de le trouver en France. On est obligé de passer par l’import des USA (ce qui peut refroidir, j’en conviens)

Répondre
Chrissand Voyage 10 mars 2014 à 0:04

Sympa ce sac. J’avoue que je cherche ce type d’équipement mais au départ j’avais opté pour un Lowepro également. Par contre peu de place pour le reste des affaires. Ce sac est un parfait combiné pour les 2. Par contre il coute combien?

Répondre
Oreille 18 mars 2014 à 11:56

Le prix varie du simple au double selon le modèle du sac, le compartiment photo choisi, les accessoires…

Répondre
Le Satori EXP de F-Stop : j’ai ENFIN trou... 10 mars 2014 à 7:14

[…] Tous les voyageurs photographes rencontrent le même problème : comment transporter du matériel lourd et encombrant quand on a déjà un sac de voyage sur le dos ? Pire : où ranger son reflex quand on part en trek ?  […]

Répondre
Antoine 10 mars 2014 à 11:10

Merci pour cet article ! De bonnes pistes pour moi qui cherche un sac photo pratique pour partir en voyage et justement ne pas accumuler plein de petits sacs…
Je vais regarder ça de très près dès que mon budget me le permettra 😉

Répondre
juliachou 10 mars 2014 à 13:57

Il a l’air très pratique ce sac, justement, vu que je commence à m’équiper un peu plus en photo, ça peut etre une bonne option pour mes voyages !

Répondre
sissi 10 mars 2014 à 22:43

Première vue, ce sac ressemble à un sac à dos tout à fait ordinaire, mais vu de prés il a tellement d’option qu’on pourrait facilement en tomber amoureux. 🙂

Répondre
Le Satori EXP de F-Stop : j’ai ENFIN trou... 11 mars 2014 à 12:35

[…] Il y a quelques mois, Régis m'a montré son sac F-Stop et le concept m'a emballée. J'ai choisi un modèle un peu plus gros et l'ai trimbalé pendant mon mois au Vietnam. Voici mes impressions  […]

Répondre
Cyril 11 mars 2014 à 15:45

Comme d’habitude, un article très utile.
En lisant ton article, je me suis laisser séduire par le sac. En voyant son prix, je crois que je vais rester à ma solution d’aujourd’hui et économiser encore un peu 😉

Répondre
Stephane Richard 11 mars 2014 à 17:29

Ce sac a l’air bien pratique, c’est sécurisant quand il y a plein d’attaches, surtout lorsqu’il s’agit de protéger du matériel fragile et très cher en général! Je cherchais un sac de voyage intéressant, peut être que celui ci fera l’affaire! Il a l’air plutôt joli en plus, donc pourquoi pas! Merci pour cette description.

Répondre
Le Satori EXP de F-Stop / madame-oreille | Part... 11 mars 2014 à 21:27

[…] Tous les voyageurs photographes rencontrent le même problème : comment transporter du matériel lourd et encombrant quand on a déjà un sac de voyage sur le dos ? Pire : où ranger son reflex quand on part en trek ? J'ai testé un certain nombre de sacs et, jusqu'à présent, j'en changeais selon les voyages, parce qu'aucun ne correspond vraiment. Ainsi, pour la plupart de mes voyages, j'embarquais deux sacs : un sac de voyage classique (mais toujours léger !) et un Lowepro Flipside 400, dans lequel on peut loger beaucoup de choses. Pour partir en randonnée, c'était un peu plus délicat. J'optais pour des solutions alternatives comme la sacoche de vélo, mais ce n'est ni très pratique ni top en matière de protection. Puis, il y a quelques mois, Régis m'a montré son sac F-Stop tout neuf, et le concept m'a emballée. J'ai choisi un modèle un peu plus gros (le plus gros disponible, en fait !) et l'ai trimbalé pendant mon mois au Vietnam, des […]  […]

Répondre
Florian B. 12 mars 2014 à 16:14

Je crois que je vais me laisser tenter par ce sac, franchement canon et en plus pas cher par rapport à la qualité et à son coté ultra pratique ! Je suis un grand fan de rando, d’ailleurs je pars cet été dans les Alpes me balader aux abords du Mt blanc, ce sac sera juste parfait !.

Répondre
Dubray 14 mars 2014 à 13:24

Je me permet de laisser un commentaire à modérer si besoin : je vends actuellement un sac F-Stop Loka + compartiment ICU Slope large sur le bon coin.
http://www.leboncoin.fr/image_son/635162979.htm

Merci 🙂

Répondre
Actualité photographique du 14 mars » Le Bloc Note 14 mars 2014 à 21:22

[…] Le Satori EXP de F-Stop : j’ai ENFIN trouvé le sac pour combiner photographie, voyage et randonnée ! […]

Répondre
Ile de Bahamas 28 mars 2014 à 15:00

Le sac est vraiment parfait !!! il est très pratique!!

Répondre
Morgan 1 avril 2014 à 22:28

Sacré sac à dos ! Un matériel de pro c’est sûr. J’ai limite un peu honte sachant que je prends mon ancien sac de cours sur le dos…

Répondre
Oreille 2 avril 2014 à 13:56

Oh tant qu’il te convient 😉 A chacun de trouver le sac parfait selon sa pratique et ses attentes !

Répondre
Michel 3 avril 2014 à 14:55

Pour ma part, pour le matériel photo, j’ai acquis chez le Vieux Campeur une sacoche «sac à dos» de marque RIBZ (modele frontpack large). Système de sacoches frontales «frontpack» qui se porte avec des bretelles réglables. Utilisables sans sac à dos ou en complément sous un sac à dos.

Répondre
Anonyme 13 mai 2014 à 12:24

[…] […]

Répondre
Un sac photo pour la rando 2 | thibaudd 27 juin 2014 à 7:58

[…] budget serré élimine d’office l’achat d’un nouveau sac adapté à la photo ET à la rando. Madame Oreille a présenté récemment son nouveau sac photo dédié au Trekking. Il a l’air vraiment hyper bien pensé et agréable mais totalement hors […]

Répondre
Un Gaijin au Japon – Quel appareil photo choisir pour un voyage au Japon ? 31 juillet 2014 à 15:39

[…] – Sac à dos SATORI EXP : un sac à dos dans lequel un espace appareil photo, modulable, est inséré et très facile d’utilisation. Voyez par vous-même avec ce retour d’expérience. […]

Répondre
Maxime 22 décembre 2014 à 4:07

Salut !

Je confirme, les sacs f-stop sont terrible pour le voyage.

Je reviens de 5 semaines de roadtrip en thailande. Parfait pour protéger un boîtier et plusieurs objectifs, marcher dans la jungle, et transporter toutes ses affaires avec soi.

Maxime

Répondre
Ben 16 juin 2015 à 23:43

Salut,
Je voyage bientôt (mi juil) au vietnam pour 5 semaines, pendant l’avion et les divers trajets en bus, comment gardais-tu ton matériel photo avec toi ?
Tu avais un second sac ?

Une réponse pourra vraiment m’éclairer

Ben

Répondre

Laisser un commentaire