fbpx

Redresser les horizontales, les verticales, et jouer les parallèles

par Madame Oreille

Lun­di der­nier, je vous par­lais de la ligne d’ho­ri­zon, cette ligne plus ou moins ima­gi­naire qu’on essaie de gar­der droite. Mais ce n’est pas la seule ligne qu’on peut redres­ser, loin de là. On va donc pous­ser un peu.

Un exemple pour se mettre dans le bain. Nous sommes à Bel­grade, les beaux immeubles anciens côtoient de très laides construc­tions récentes, et comme dans beau­coup d’en­droits qui furent ou sont tou­jours com­mu­nistes, on aime les beaux cli­ma­ti­seurs. C’est l’en­droit idéal pour ten­ter les com­po­si­tions géo­gra­phiques. Le pro­blème, c’est que je fais 1m60, et que je n’ai pas les clefs de l’im­meuble d’en face : vu d’en bas, il y aura for­cé­ment des défor­ma­tions liées à la pers­pec­tive. Que faire ? Hé bien Photoshop.

L’exemple est pous­sif, c’est raris­sime de tordre ain­si une pho­to, mais de manière géné­rale, j’es­saie de faire atten­tion à res­pec­ter les paral­lèles entre les lignes de la pho­to et les bords du cadre.

Ce deuxième exemple est moins visuel mais illustre mieux mon pro­pos. Nous sommes tou­jours à Bel­grade (ces pho­tos ne le montrent pas, mais c’est vrai­ment une ville agréable ! J’ai hâte de retour­ner en Ser­bie !) et j’es­saie de jouer sur les plans, entre la sta­tue, les deux femmes et le décor. L’i­dée est de mettre en valeur une cer­taine rigueur, mais rien n’est droit. Du coup, j’ai fait quelques ajus­te­ments pour que les marches et les fenêtres res­tent parallèles.

Comme pour la ligne d’ho­ri­zon, le pro­blème est dans le presque et il faut y faire atten­tion dès la prise de vue. Il faut choi­sir entre créer une pers­pec­tive et dans ce cas le faire fran­che­ment, avec un point de fuite, et prendre une « pho­to de face ».

Pour la pho­to ci-des­sus, je suis dans un train indien, et je ne peux pas bou­ger. Pour faire une bonne pho­to, il aurait fal­lu être plus loin. On aurait vu le quai dans sa lon­gueur et le rebord n’au­rait pas cho­qué. Une autre pos­si­bi­li­té aurait été d’être pile en face. J’au­rais pu cadrer un peu plus à gauche, mais je vou­lais les deux jeunes hommes qui me sou­rient. Du coup, on obtient un truc un peu bâtard. Et ça gène for­cé­ment le regard.

Pour rat­tra­per ça, je ne vais pas vous faire un tuto Pho­to­shop, vous n’en avez pas besoin. Dans l’ar­ticle pré­cé­dent, je vous ai par­lé des repères et de la trans­for­ma­tion manuelle. C’est exac­te­ment le même prin­cipe, sauf qu’on ne va pas se conten­ter d’une rota­tion. Pla­cez des repères sur quelques élé­ments qui devraient être paral­lèles entre eux, qu’ils soient ver­ti­caux ou hori­zon­taux. Pas­sez au CTRL + T : en main­te­nant CTRL pen­dant que vous tirez sur l’un des coins de l’i­mage, vous pou­vez effec­tuer des tor­sions. Il n’y a pas vrai­ment de règles toutes faites, essayez sur­tout que tout reste pro­por­tion­né cor­rec­te­ment, quitte à jouer sur l’échelle.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

14 commentaires

tewoz 6 mai 2011 - 10:44

Ton 1er exemple est bluffant !
C’est vrai que je ne « joue » pas assez avec pho­to­shop, je pré­fère pri­vi­lé­gier la qua­li­té de la prise de vue, quitte à perdre des pos­si­bi­li­tés de belles photos.

Répondre
Flonou 6 mai 2011 - 11:51

Ouah j’ai vrai­ment une uti­li­sa­tion ultra basique de pho­to­shop, je vais m’a­mu­ser un peu ce WE avec ça !! Inté­res­sants tes articles !

Répondre
Oreille 6 mai 2011 - 13:18

Tewoz : pour moi, c’est vrai­ment com­plé­men­taire. Pho­to­shop n’est pas là pour limi­ter les dégâts, mais pour amé­lio­rer une pho­to qu’on aime déjà. Moins on passe de temps des­sus, mieux c’est (dans le sens où le « je ver­rai ça en post-prod » est contre-pro­duc­tif), mais ce serait dom­mage de s’en pas­ser si ça sert la photo.

Flo­nou : comme ça tu gagne­ras le pro­chain concours beglob 😀

Répondre
fabrice 9 mai 2011 - 0:52

ok avec Oreille
Ha tu devrais rajou­ter le flux RSS pour ton blog:-)

Répondre
Oreille 9 mai 2011 - 8:38

Grml, je me suis mise à twit­ter, faut pas m’en deman­der trop à la fois 😀
J’y tra­vaille, mais pour l’ins­tant ça ne marche pas (je viens tout juste de régler le pro­blème de l’url et de la redi­rec­tion ser­veur, ça doit être lié). C’est chiant les blogs en fait 😉

Répondre
fabrice 9 mai 2011 - 14:41

Par­fois, tu t’ar­raches les che­veux oui:-)

Répondre
Oreille 9 mai 2011 - 17:52

Le pire, c’est que ce blog n’est pas jeune... Les pro­blèmes com­mencent quand on ouvre les com­men­taires et qu’on s’in­té­resse à son « public ». Sale­tés de lecteurs !
Voi­là, le rss est répa­ré et en place !
(mer­ci le Belge !)

Répondre
Flonou 9 mai 2011 - 18:15

\o/

Répondre
Lemerou 15 mai 2011 - 10:30

A noter que Ligh­troom est très pra­tique pour cor­ri­ger les géométries !
C’est qua­si auto­ma­tique si ton appareil/objo est recon­nu par le logiciel.

Répondre
Oreille 15 mai 2011 - 15:34

Oui, came­ra raw a aus­si des options simi­laires, mais je pré­fère tou­jours le faire à la main, vu que ça reste de l’ordre du res­sen­ti.. Mais bon, peut importe la méthode, tant qu’on a le résultat !

Répondre
Astrid on the road 10 juin 2011 - 19:37

Super inté­res­sant. Sin­cè­re­ment, mer­ci pour tous tes conseils. Va fal­loir que je m’y mette à pho­to­shop (mon Dieu, j’ai quinze trains de retard!). Mon père était pho­to­graphe quand j’é­tais gamine, il fait tou­jours de superbes pho­tos. Moi, j’ai ça dans le sang mais le résul­tat est loin d’ètre le même, LOL !!!

Répondre
Oreille 11 juin 2011 - 14:26

Je pré­pare une série d’ar­ticles sur pho­to­shop et tous les outils qui peuvent ser­vir en pho­tos de voyage 🙂 Mais ça peut se décli­ner sur les autres logiciels.

Répondre
Aurélien 5 juillet 2012 - 14:10

Très bon article.
Bien utile car dans cer­tains cas, ça change com­plé­te­ment le ren­du de la photo ;=)

Répondre
Cecilia 4 novembre 2015 - 16:33

J’a­dore ce que tu as fait avec le der­nier exemple. Par­fois sur ce genre de pho­to l’ef­fet dis­tor­tion­né est sym­pa pour mon­trer la gran­deur (par exemple de la tour mont­par­nasse), mais par­fois, j’au­rais aimé avoir ce plan « de face ».
Main­te­nant en regar­dant mes pho­tos pré­fé­rées je vais me deman­der à chaque fois com­ment les améliorer...

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.