Quelles applications installer pour photographier son voyage avec un smartphone ?

Je vous avais promis un dossier sur la photo avec un smartphone. Aujourd’hui, on commence donc avec un survol des applications à envisager. Je dis bien survol, parce qu’il n’est pas envisageable d’être exhaustif.

La photo avec un reflex, ça semble être le top. C’est beau, c’est gros, on peut frimer avec, et même transformer de vieux objectifs en mugs pour épater les collègues au bureau. Tout le monde connaît les inconvénients que cela représente : le poids, le changement d’objectifs, les accessoires toujours plus chers les uns que les autres ; on en parle très souvent par ici.

Par contre ! Le smartphone. Ce petit truc qui ne sert plus vraiment de téléphone mais reste bien pratique pour surfer en 3G, lancer des oiseaux qui tuent des cochons, ou… Bah prendre des photos, pardi !

Vous pouvez, naturellement, utiliser l’application native de votre smartphone, pour des photos classiques stockées directement sur le téléphone, comme vous le feriez avec un compact (de récents comparatifs prouvent que la qualité d’un iPhone dernier cri (BWAAAAAH) est égale à celle d’un compact un peu plus vieux). Pour autant, il existe une foultitude d’applications utiles, ou non, destinées aux iOSographes et Anrdoidographes. On va ici se concentrer sur les applications gratuites.

 

Une appli sociale pour partager ses photos

La principale, la plus utilisée, la meilleure, la plus hype du moment, Instagram (version iPhoneversion Android). En toute simplicité, il suffit de créer un compte sur leur portail pour ensuite pouvoir shooter, modifier par des filtres prédéfinis, et partager ses clichés sur des réseaux sociaux tels que Twitter, Tumblr, Flickr, et bien sûr Facebookr. Vous pouvez même ajouter votre géolocalisation via Foursquare. Sans oublier non plus qu’Instagram fonctionne à proprement parler comme un réseau social. Vous pouvez ainsi y suivre d’autres membres inscrits à ses services, et être vous-même suivi.

Dans le cadre d’un voyage, ça permet surtout de faire faire le séjour en direct à ses proches. Une connexion WiFi, et hop, on inonde Facebook de nos photos de ciels bleu quand tout le monde est sous la pluie (mouhahahaha).

Le petit truc pratique à savoir, c’est que vous n’êtes pas obligés de prendre la photo via Instagram : vous pouvez importer des photos stockées sur votre téléphone. En quoi c’est intéressant ? Hé bien d’abord ça vous permet de conserver une photo de meilleure qualité sans filtre, et d’autre part, c’est aussi ce qui vous permet de ne pas vous embêter directement avec lesdits filtres. Vous photographiez toute la journée, sans vous poser de question, et le soir venu, vous moulinez vos photos, en ayant le temps de réfléchir aux légendes, de tester les effets.

Un deuxième conseil pour les voyageurs : essayez de garder une certaine homogénéité en ne jonglant pas trop avec les filtres (choisissez-en deux ou trois et n’utilisez qu’eux !). A noter quand même que vous n’êtes pas obligés d’utiliser des filtres…)

  
photos prises avec Instagram (Pologne)

 

Une appli pour faire des effets vintage

Pour ceux qui ne veulent pas passer par Instagram, il existe des dizaines d’applications se proposant de reproduire des effets vintage : polaroid, lomo, noir et blanc, grain, salissures.

Retenons Pixlr-o-matic (dispo sur iPhone et sur Android) qui propose une série de filtres et de cadres à mixer.

 

   

La même photo de Montserrat en version brute, Instagram et Pixlr-o-matic

 

Une appli pour faire des panoramiques

Pour les propriétaires d’iPhones, iOS6 gère maintenant les panoramiques directement (c’est à peu près tout ce qu’il arrive à gérer, d’ailleurs). Mais pour les autres, il y a, là encore, le choix.

Avant d’aller plus loin, je vous propose deux panoramiques pris au même endroit, au même moment :

iPhone

EOS 5D MarkII

(c’était vendredi dernier, en Catalogne)

Cela vous montre quand même la différence : l’un ne remplacera jamais l’autre. Mais pour autant, c’est quand même pratique et surtout très sympa, toujours dans l’idée de rapidité et de partage. Ainsi, en gratuit, sur iPhone, je vous conseille Panorama™, très facile à utiliser. N’hésitez pas à faire plusieurs essais, pour parfaire votre cadrage, jamais simple lorsqu’on fait un panoramique à la volée !

Un peu plus complexe (mais ça en fait une application plus complète), vous trouverez Photosynth. Le principal avantage de cette application est que c’est vous qui décidez de la longueur et du format de votre panoramique, voire le publiez de façon interactive à 360°! Malheureusement, cette application n’existe pour l’instant que sur iPhone.

Sur Android, il faudra se diriger vers Phototaf, la meilleure à l’heure actuelle : simple et complète.

 

Une appli pour retoucher ses photos

L’intérêt du smartphone par rapport à l’appareil classique, c’est sa rapidité. Sans prétention, on photographie et on partage dans la foulée. Ce n’est pas pour autant une raison pour se passer totalement de retouche : recadrer, redresser, contraster. C’est bien le minimum et ça ne prend finalement pas beaucoup de temps.

En version gratuite, vous trouverez tout simplement Photohop Express (iPhoneAndroid). C’est bien plus light que la version payante bien connue, mais ça peut sauver quelques clichés en moins de dix secondes !

 

Une super appli pour suivre un super blog (!)

Je profite de cet article pour vous dire que depuis deux semaines il existe une application pour suivre le blog. Elle n’est pour l’instant disponible que sur iPhone, mais j’espère qu’elle vous plaira !

 

Comme cet endroit commence à être très interactif (web 2.0 style, yeaaah) et que les conseils et avis de tout le monde me semblent la plupart du temps très circonstanciés et réfléchis, je vous invite chaleureusement à faire un retour sur vos applis préférées à ce sujet.

Articles qui pourraient vous plaire

24 Comments

La-edansla Titia via Facebook 11 octobre 2012 at 9:57

Pour moi la meilleure de toute restera Hipstamatic

Reply
thomas 11 octobre 2012 at 10:07

Haha j’adore la comparaison du panorama iPhone/5D 🙂

Je suis fan de Photosynth qui permet de faire des 360° hyper rapidement et facilement.

Reply
Chtiben 11 octobre 2012 at 10:13

Hello Mme Oreille,

Est-il possible de savoir comment tu as procédé pour le panorama au 5D mk II. Tête panoramique ? Main levée ? Juste Trépied… Et ensuite quel logiciel ?

Bonne continuation

Reply
Chtiben 11 octobre 2012 at 10:13

Hello Mme Oreille,

Est-il possible de savoir comment tu as procédé pour le panorama au 5D mk II. Tête panoramique ? Main levée ? Juste Trépied… Et ensuite quel logiciel ?

Bonne continuation

Reply
Florian Nouviale via Facebook 11 octobre 2012 at 10:17

Il existe aussi cinemagram (fotodanz sur android) pour faire des gif animés

Reply
Seb F. 11 octobre 2012 at 10:24

Hello, merci pour ce récap’
Je ne connaissais pas du tout phototaf, je vais tester un moment ce soir pour voir ce que cela donne.

Au niveau des applis photo « smartphone » que j’utilise (pas forcément en voyage d’ailleurs), voici mes principales (Android, mais la majorité existe en version iphone il me semble) :
– The Photographer Ephemeris pour la planif’, l’éphéméride, … Même si je lui préfères la version « Desktop » sous Adobe AIR
– QuickPic, qui remplace avantageusement l’explorateur photo par défaut d’android
– Massive Dev, pour mes temps de développement (pour les photographes argentiques évidemment 😉 )
– Photo Tools, un ensemble d’outils divers et variés (luxmètre, calculateur de profondeur de champ, carte de gris neutre !?!, …)
– [iphone only] quand j’avais un iphone, j’utilisais énormément snapseed en application de développement de photos. Principalement pour les U-Points et parce que c’est une des rares applications mobiles de développement de photo à conserver les exifs.

En « photo related », je rajouterais les applis météo qui vont bien (comme je suis très photos « paysages »):
– astro panel (n’existe pas [encore ?] sur iphone) pour les conditions atmosphériques à venir… photographes astro principalement
– AirReport pour avoir accès aux prévisions météo des aéroports, en général très précis et détaillés à court terme (TAF / METAR). Il fait également la traduction en language « humain » des codes météo

#my2cents

Reply
Adeline 11 octobre 2012 at 10:28

J’ai découvert il y a peu l’application Befunky pour retoucher les photos et je la trouve plutôt complète. Elle existe aussi sur Android.

Reply
Christelle 11 octobre 2012 at 11:03

Mes applis photos favorites restent : Hipstamatic et Camera+

Reply
Quelles applications installer pour photographier son voyage avec un smartphone ? | Applications Iphone et Ipad | Scoop.it 11 octobre 2012 at 16:59

[…] Tweet TweetJe vous avais promis un dossier sur la photo avec un smartphone. Aujourd'hui, on commence donc avec un survol des applications à envisager. Je dis bien survol, parce qu'il n'est pas envisageable d'être exhaustif.  […]

Reply
Françoise 12 octobre 2012 at 7:33

Merci pour ces infos! Je viens d’installer instagram sur mon telephone et je m’amuse beaucoup!
j’avais hate d’essayer d’autres appli et tu m’as donné matière…

Reply
Emeline | Photo Synthèse 12 octobre 2012 at 12:27

Il est vrai qu’il est parfois intéressant de faire des photos avec son smartphone, n’en déplaise à ceux qui détestent Instagram (pour d’obscures raisons).

Il y a une application sur Android qui est vraiment super, c’est Retro Cam ! Elle ne permet de shooter qu’en format carré, mais elle est géniale : elle simule des anciens appareils (6 pour le moment).

Reply
Quelles applications installer pour photographier son voyage avec un smartphone ? | Geekerie&co | Scoop.it 12 octobre 2012 at 13:21

[…] Tweet TweetJe vous avais promis un dossier sur la photo avec un smartphone. Aujourd'hui, on commence donc avec un survol des applications à envisager. Je dis bien survol, parce qu'il n'est pas envisageable d'être exhaustif.  […]

Reply
Cynthia 12 octobre 2012 at 15:04

Je serais bien curieuse de connaitre comment tu as fait ton appli istore de blog!

Reply
carlavie 12 octobre 2012 at 17:02

Hipstamatic et son panel de films et pellicules est ma grande préférée.. camera+ et Lo-Mob sont excellentes également!
bonnes iphotos!

Reply
Adil 12 octobre 2012 at 19:34

Et surtout ne prenez pas des images de vos repas ! 😛

Reply
Mélissa 13 octobre 2012 at 22:11

Je suis une toute grosse fan de PhotoSynth! Pour une fois qu’un produit de Microsoft m’enthousiasme! Et on peut faire ses pano interactif hors-connexion. Les résultats sont souvent surprenants.

Un petit outil qui peut être utile quand on ne veut pas utiliser le flash de l’iPhone (un peu violent): Camera flash qui donne un petit coup de flash naturel aux photos plongées dans le noir.

Pour l’appli, dommage que les vidéos ne passent pas dans le corps d’article. Je pense que tu devrais créer un onglet spécialement pour tes vidéos pour qu’on puisse les consulter.

Reply
Quelles applications installer pour photographier son voyage avec un smartphone ? | Photo Stuff For You | Scoop.it 14 octobre 2012 at 15:50

[…] Je vous avais promis un dossier sur la photo avec un smartphone. Aujourd’hui, on commence donc avec un survol des applications à envisager. Je dis bien survol, parce qu’il n’est pas envisageable d’être exhaustif.  […]

Reply
Lorenzo Accardi 14 octobre 2012 at 16:29

Bonjour,

Merci pour toutes ces applications pour Mobile j’en connaissais que très peu comme instagram.

Reply
piotr 14 octobre 2012 at 22:30

Tu te rappelles ma frénésie du clic et mon encensement d’Instagramm sur le bateau, en Pologne. Limite, je disais que cela « remplaçait » une bonne photo ^^

Bref, je suis toujours le premier et j’essaie de me limiter, comme tu le conseilles, à quelques effets.

Reply
laurent 19 octobre 2012 at 23:18

Je crois que même avec la meilleure appli du monde on ne retrouvera pas la qualité d’un vrai appareil photo. C’est sympa pour envoyer vite fait des photos à ces amis ou famille mais pour le reste je n’aime pas.

Reply
NowMadNow 24 octobre 2012 at 20:22

Je n’ai pas d’iPhone, mais toutes ces applications m’ont toujours intriguées et j’aime beaucoup le fait que tout le monde ou presque s’intéresse aux potentialités de « distorsions »/ « d’ambiances » de ces smartphones dopés. Cela change notre rapport aux images.

J’entendais dernièrement un vendeur de la célèbre marque Lomo expliquer que cette démocratisation de ces effets en tous genres finissaient par pousser ces mêmes utilisateurs à rechercher d’autres effets, et du numérique ils passaient à des modèles analogiques remis au goût du jour. Diana, Holga,… ces petits boîtiers ont le vent en poupe grâce à l’intérêt croissant pour ce type d’effets en photo.

Le prix de l’iPhone me freine encore… je préfère mettre tous ces billets dans un prochain bel objectif. Un grand angle certainement. Et tout plein de livres de photo pour y puiser de l’inspiration. Mais la question du poids et de la qualité d’image restent de vrais atouts!

NowMadNow

Reply
Aurélien 27 octobre 2012 at 8:55

Personnellement, avec mon iPhone, je prend les photo avec le soft natif et j’aime beaucoup les effets proposés par Instagram 😉

Après, il est clair que le téléphone ne remplacera jamais un bon reflex ou même un bon bridge!

Reply
Chantal 20 novembre 2012 at 19:20

Sur iOS (iPhone et iPad), j’ai un gros coup de coeur pour Snapseed (Nik Software, récemment racheté par Google) pour la retouche des photos.

Sinon, ma petite liste (iPhone):

* gps4cam pro (pour la localisation GPS à importer sur l’ordinateur et les insérer dans les JPEG ou les RAW)
* LongTime (calcul du temps de pause avec filtres ND)
* SunSeeker (pour tracker le soleil)

Ma petite liste (iPad):

* iPhoto
* Lamina (sorte de LightRoom pour iPad)
* et bien sûr Snapseed

P.S.: C’est ma première intervention sur ce site, Madame Oreille. Je tenais donc à vous remercier de l’avoir créé, et à vous féliciter pour la qualité des articles et des photos

Reply
Les liens photo - Octobre 2012 | sfphotos.fr 19 novembre 2013 at 14:10

[…] Quelles applications installer pour photographier son voyage avec un smartphone ? | madame-oreille.c… […]

Reply

Leave a Comment